Aller au contenu

dossier Tout sur le BSR


SG 
 Partager

Messages recommandés

Le BSR, c'est quoi ?

200px-BSR-modele-mention.jpg

Le Brevet de Sécurité Routière est la formation (France uniquement) qui autorise la conduite d'un 50cc.

Pour pouvoir le passer, il faut être âgé de 14 ans minimum et posséder l'ASSR 1 ou/et 2. On le passe en auto-école. Les personnes nées avant 1988 en sont dispensées, ainsi que celles titulaires d'un permis de conduire.

Ca coûte combien ?

Tout dépend d'où vous habitez et de l'auto école.

En campagne, on peut le passer pour une centaine d'euros dans le meilleur des cas.

En grande agglomération par contre, le prix peut atteindre 250 euros.

N'hésitez surtout pas à demander à plusieurs auto écoles.

L'erreur à ne pas faire est de rouler sans, même quelques jours, ou sous prétexte que c'est trop cher. En cas d'accident, pas de BSR = pas d'assurance, ce qui veut dire que vous aller payer de votre poche, et en cas de blessures graves à un tiers (voire le décès), la facture grimpe vite, et ça tourne autour de 600 euros/mois à vie...(source : un tableau que j'avais vu quelque part, qui expliquait que ça dépendait de l'âge de la victime et du pourcentage d'invalidité)

Ca se passe comment ? Ca dure combien de temps ?

Le BSR est une formation de 5h (du moins en théorie...).

Selon les auto-écoles, elles seront réparties de différentes manières :

Certaines vous feront par exemple 1h de code, 1h de plateau, 3h de conduite, d'autres 5h de conduite ou encore 2h de plateau 3h de conduite.

Généralement le BSR se passe sur 2 jours, souvent de la même semaine.

Faut que j'amène quoi aux dates où je suis convoqué ?

Ca dépend des autos-écoles. Mais globalement, essayez dans la mesure du possible d'apporter votre propre casque (certaines auto écoles en prêtent, mais il y a peu de chances que ce soit votre taille, puis niveau hygiène, on sait pas qui l'a porté avant vous), des gants et une pièce d'identité. Un minimum de tenue est un plus quand même, ne serait-ce que pour vous en cas de chute.

J'ai peur de le rater...

On ne peut pas le rater. C'est une formation, non un permis. Vous pouvez tomber, vous prendre un arbre, ce que vous voulez, vous l'aurez. (néanmoins si c'est le cas, je vous conseille de prendre 2-3h de conduite en plus...)

J'ai peur de faire une infraction et perdre mon BSR...

On ne peut pas perdre son BSR. Il n'a pas de points comme un permis de conduire. Mais ce n'est pas une raison pour rouler n'importe comment, les amendes sont toujours là.

Avec quoi on passe le BSR ?

1408.jpg1802.jpg

Dans la majorité des auto-écoles, le BSR se passe sur des petits scooters maniables, tels que les Peugeot TKR ou Ludix, MBK Booster, scooters chinois ou Piaggio Zip.

Je peux passer venir le BSR avec mon scooter/ma 50 ?

Certaines auto-écoles vous diront oui. Elles sont à déconseiller, car en cas de contrôle en y allant, vous n'avez pas le BSR, et vous n'êtes pas assurés. La conduite doit se faire sur les scooters de l'auto école, et vous devez y aller par vos propres moyens (voiture, bus, à pied, mais pas en 50cc).

Néanmoins, vous pouvez contacter votre assureur qui peut accepter de vous couvrir sur votre trajet, mais ce n'est pas garanti (à voir directement avec l'assurance).

Les scooters sont-ils débridés ?

En général non.

Petit ajout : le BSR n'est pas un document d'identité, vous devez en cas de contrôle présenter une pièce d'identité (en théorie, en pratique, cela dépend sur qui vous tombez).

Je pense n'avoir rien oublié, si vous voyez des choses qui manquent, dites le moi :)

Pour d'autres infos : http://www.scooter-s...e-routiere.html

Modifié par SG321UL
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ton tutoriel pour les personne qui se pose encore des questions sur le bsr je pensse qu'il trouveront la réponse dedan ;)

Et au faite pour les scooter que les auto école nous prete pour l'examen il y a aussi le peugeot v-clic (j'ai passer mon bsr avec) en cas ou si tu veux le rajouter dans ton tutoriel voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je voulai faire un parenthese sur ce fameux BSR , j'ai eu un accident plutot grave mais avec peu de conséquence , le lendemain nous étions au comissariat pour le constat un femme de la police ma demander en fait c'est quoi le bsr ? sur le coup j'ai étais surpris donc je lui explique elle me dit ça coûte combien j'ai dit j'ai payer 150 € elle me dit ah ouais c'est cher , sa rempli les bourses de l'état et j'ai ajouter oui surtout qu'on ne nous apprend même pas les panneau de base on est censer les connaitres via les assr passer au college .... Donc le bsr dans l'absolu est une sacré connerie c'est un parenthese qui va avec le tutorial que je fais ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Salut a tous, donc moi j'ai passé mon BSR depuis maintenant deux ans, j'ai payé 140e car je le passait avec mon propre scooter, 160e et ils t'en prètent un ( peugeot treeker il me semble ) donc moi je suis passé a l'autoécole, j'ai fait bonjour c'est pour passer le bsr j'ai montré l'assr 1, j'ai donné le chèque elle m'a fait tu passe l'épreuve tel jour et tel jour ( deux jours a 7jours d'intervalle ) et elle m'a donné le bsr signé tamponné et tout ce ce que vous voulez 15 jours avant de passer l'épreuve !!! donc go assurance et j'ai roulé 15 jours sans passer réelement le bsr ensuite j'ai fait que de la pratique, la théorie c'était si on voulait on faisait une heure ou deux de code mais c'était optionnel... j'ai donc fait 5h de conduite avec le bsr en poche bien avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi perso je l'ai passer pour 0€, c'est mon ancien collège qui proposai de le passer avec des gendarmes.

Pour ceux qui veulent le passer renseigner vous si il y a pas des centres de la sécurité routière près de chez vous pour vous le faire passer sans dépenser 180€. Par contre moi ils m'avaient demander une autorisation parental et un justificatif d'assurance civile.

Modifié par Kent1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai conduis 4 ans sans BSR et je n'ai eu que 2 amendes par rapport a ca et pourtant je me suis fait controlé bien plus de 2 fois mais dès que le scoot est en régle (assuré/carte grise) ils s'en fichent. Ils demandent le BSR que si tu parles mal .. après ca dépend d'ou on habite, en tout cas a Paris ils s'en fichent si on est gentil avec eux .. je l'ai passé en Janvier parceque je voulais assuré le scoot a mon nom et il me le fallait, pour ca je suis parti a evreux, le moins cher a Paris c'étais 270e et je l'ai payé 160e la bas et vu que j'avais des pass pour le TER j'ai rien payé du tout.

Mais bon l'escuse qu'il vaux mieux l'avoir en cas d'accident, je rappelle que tu peux être assuré, avec la carte grise a ton nom, si tu as un accident et que tu es débridé tu manges aussi donc ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon tutoriel , +1

moi perso je n'est jamais eu le bsr , oui oui jamais mais je les :cool:

merci le tampon du lycée ^^ , j'ai tout tamponé avec un tampon du cdi

j'ai était controlé plusieur fois par nos amis les bleu , ça passe niquel , idem l'assurance :siffle:

mais je rappel que cela est interdit quand même !

a présent j'ai le permis donc osef ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Juste que roulé sans bsr est passible dans le pire des cas d'interdiction d'examen pendant 5 ans ^^

Sinon c'est très clair et très bien expliqué :D +1

Je ne pense pas non , un pote à fais une course poursuite et les à semer , mais ils sont su qui c'était et il a eu que 90€ d'amende !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...