Aller au contenu
  • 0

scooter mbk - yamaha Scooter qui ne démarre plus...


Alex931
 Partager

Question

Hello,

J'ai acquis un scooter MBK Booster Naked 2011 d'occasion payer 1 000 Euros de particulier a particulier mais qui n'a jamais vraiment fonctionné, chez le vendeur tout fonctionne bien, mais les problèmes ont commencé une fois rentré chez moi, le scooter ne voulait pas démarrer, enfin il démarre, puis j'enfile le casque et j'accélère et le scooter cale et là, il veut plus démarrer, je vais cher un garagiste du coin qui me dit que c'est sûrement un scooter refait à l'origine, enfin qu'ils ont remis les pièces d'origine dessus.

En regardant de prêt, on remarque pas mal de vise sont manquante, le garagiste met une batterie, car il y en avait pas (le vendeur m'a dit que c'était une option lors de l'achat) et le garagiste me dit que c'est impossible, on ne vend pas un scooter sans batterie. Enfin bon, il met une batterie neuf il change une bougie qui était en sale état et même repeinte et le scooter démarre, facture 30e pour la bougie et la batterie.

Le lendemain, je sorts le scooter, je le démarre et il fait un bruit énorme et je me rends compte que le pot d'origine tien qu'avec une vise, le reste s'est barré lorsque j'ai essayé le scooter après intervention du garagiste. Je vais de nouveau chez le garagiste qui me donne les vises et tout, je remets les vises sur le pot et je vais faire 60 bornes, lors de cette ballade, il y a parfois des moments ou le scooter était en perte de vitesse comme si j'allais caler puis il reprend, ça la fait 3 ou 4 fois sur les 60 bornes.

Le soir je ressorts le scooter pour aller chercher un truc, il démarre, je le laisse tourner un peu puis j'accélère, 2 minutes après il fait pareil, perte de vitesse puis cette fois il cale, je le redémarre, il cale a l'accélération, je le ramène a pied chez moi, j'essaie plusieurs fois de le redémarrer, j'ai pu rouler un peu puis il cale et là je peux plus le redémarrer, il ne veut plus rien savoir depuis.

Je ne sais pas si ca vaut le coup de le faire réparé ? Je ne sais même pas c'est quoi le problème, avez-vous des idées ? Que dois-je changer d'après vous ?

L'était du scooter est vraiment nickel :

post-8680-0-41363400-1347978950_thumb.jp

Ensuite côté moteur, ca craint ?

post-8680-0-16201400-1347979085_thumb.jp

Une fuite sur le bas moteur ?

post-8680-0-68077800-1347979098_thumb.jp

J'ai apercu des choses bizarre sur le bas moteur ? Je ne sais pas, c'est des sortes de craquement, des petites déformations. Est-ce que c'est grave ?

post-8680-0-72178400-1347979109_thumb.jp

Le carburateur, il manque même le colier :

post-8680-0-35102900-1347979409_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Salut Alex, comme ça à première vue il est difficile de voir d'où celà peut venir. Il peut avoir de nombreuses causes à ton pb. Déjà vérifie si l'essence coule bien et arrive jusqu'au cylindre. Pour cela tu enleves ta boîte à air, tu bouches bien l'entré du carburateur avec ta main, tu kick une dizaine de fois et tu enlève ta main. De l'essence devrait couler par cette ouverture une fois ta main enlevé. Ensuite remet ta baa puis rekick une dizaine de fois et enlève ta bougie pour voir si le cul de cette dernière et imbibé d'essence.Déjà fait ça puis reviens nous dire ce qu'il en est.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut,

J'ai fait comme tu as dit, il y a bien de l'essence, d'ailleurs il a démarré avec l'ancienne bougie en mettant la pomme de la mains sur l'arrivé de la boîte à air du carburateur, j'ai de suite éteint le scooter, j'ai remis la boîte à air et il redémarre avec toujours l'ancienne bougie.

Je ne comprends plus rien...

Merci :-)

Alex

Modifié par Alex931
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hé hé, c une technique de jedi faut pas le répéter. Néanmoins fais gaffe car il se peut que tu roules trop pauvre, je veux dire par pauvre que le mélange air/essence qui se crée dans ton carburateur soit trop pauvre en essence. Ceci peut être causé soit par mauvaise étanchéité de ton bloc moteur soit simplement par un mauvais réglage carburateur. Fais une bonne pointe avec ton scoot sur une grosse ligne droite puis coupe tout en pleine élan, et mate la couleur de ta bougie. Ton électrode doit être bien marron chocolat. Un mélange de carburation trop pauvre peut conduire a un serrage moteur a terme. J'tinvite donc à te documenter là dessus ainsi que sur les réglages de carburation.

Par contre va acheter dans un shop de brico ou ailleurs un collier de serrage pour ta pipe d'admission. ;)

Modifié par FreduHo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je ne peux pas faire de pointe pour le moment car le gars qui m'a vendu le scooter m'a dit de faire un rodage, de rouler a 45km/h pendant 500km.

Hé hé, c une technique de jedi faut pas le répéter.

D'ailleurs quand il a démarré comme ça, il y a eu beaucoup de fumée qui est sortie du pot et il y avait une odeur de cramé.

J'tinvite donc à te documenter là dessus ainsi que sur les réglages de carburation.

Le scooter ne démarre pas si je mets pas de gaz lors du démarrage et je suis en plus obligé de jouer un peu avec les gaz puis ensuite je peux lâcher sans que ça cale. Je pense que c'est un réglage à faire au niveau du carburateur ?

Enfin voilà, pour le moment je ne fait pas de longue distance car un peu peur de tombé en rade.

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut ,

sur la 2 eme photo tu as pas de cache moteur tu la ou pas ?

le plastique noir qui ce pose sur ton cylindre

sur la 3 eme photo la fuite d huile noir c'est pas bon ca regarde si ta pompe a huile est bien brancher au pire essui la fuite est essai de voir d ou ca provient !!!

ca peut être une prise d air ou simplement de l huile du au joint de pot ou autre

est aussi quel est ta configuration ? c'est quoi comme carburateur ,pot ,gicleur ect .... boîte à air avec quel raccord dedans le manchon en caoutchouc ?

Modifié par alex du 59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

sur la 2 eme photo tu as pas de cache moteur tu la ou pas ?

le plastique noir qui ce pose sur ton cylindre

Il y a bien un cache que j'ai remis.

sur la 3 eme photo la fuite d huile noir c'est pas bon ca regarde si ta pompe a huile est bien brancher au pire essui la fuite est essai de voir d ou ca provient !!!

ca peut être une prise d air ou simplement de l huile du au joint de pot ou autre

Je ne sais pas ou est la pompe a huile...

est aussi quel est ta configuration ? c'est quoi comme carburateur ,pot ,gicleur ect .... boîte à air avec quel raccord dedans le manchon en caoutchouc ?

Scooter entiérement d'origine, juste débrider d'après le vendeur, pot d'origine...

Boîte à air avec ceci :

post-8680-0-26697900-1348014395_thumb.pn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

pour le cache ok

la pompe a huile ce trouve derriere le coté allumage derriere l allumage tu as une durite brancher de ce coté regarde si elle est bien mise

essuie la tache pour voir si ca revient entre le bas moteur est le pot peut être le joint de pot

ok regarde tes réglage carburateur tu as quoi comme carburateur ? c'est ecrit dessus si tu sais pas au pire démonte le est regarde quel gicleur tu as

Modifié par alex du 59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hello,

Des news, voici une photo du carburateur :

C'est celui d'origine je pense ? C'est un 12...

post-8680-0-35611900-1348602494_thumb.jp

C'est quoi le truc que j'ai entouré en rouge ? Il y avait une durite qui ne méne a rien, c'est normal ? Elle était cassé, donc j'ai enlevé.

La voici :

post-8680-0-59925900-1348602559_thumb.jp

J'ai encore eu des problèmes, lors d'une sortie, le scooter a encore eu des trous d'accélération puis il a caler en pleine route, il ne voulait plus redémarré :-( J'ai changé la bougie et c'est bon mais j'ai encore pas mal de problèmes, le scooter ne démarre pas si je ne mets pas les gaz hors normalement, j'ai juste a appuyé sur le bouton bouge avec le frein avant et ca démarre ? Bien là il ne veut pas et même avec les gaz, il a du mal par contre au kick, ça démarre plutôt très bien.

Ah oui et si le lâche les gaz a un feu rouge par exemple, le scooter cale...

Voici la bougie :

post-8680-0-79268200-1348602959_thumb.jp

Comme vous pouvez le voir sur la premiére photo du sujet, le cylindre est rouillé, pensez-vous que c'est utile de le changer, par exemple par un kit 50cc fonte top perf avec un carburateur Dell'Orto 17,5mm ?

Cylindre culasse Top Performances 50cc : http://www.maxiscoot...cc-fonte-4.html

Dell'Orto 17,5mm : http://www.maxiscoot...d-17-5mm-4.html

Mon but est d'avoir un scooter fiable proche de l'origine pour utilisation quotidienne.

Alex

Modifié par Alex931
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ta bougie est de bonne couleur :cool2:

la durite moi perso sur le miens il y as rien je pense que c'est normal

c était après une pointe ou pas ?

regle la vis du millieu du carburateur tu démarre ton scoot tu le laisse chauffer quand il est chaud tu vis ta vis de ralentie celle du millieu de 1/4 de tours est le régime va monter il faut attendre un peu ensuite tu coupe le contact est tu test de le démarrer a l électrique si il démarre c'est bon si il galère encore revise de 1/4 est retest

tu as sur ton carburateur un starter a l électrique test le peut être lui qui bug aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

La vis de ralenti n'a j'ai l'impression aucun effet, elle est à fond et le scooter cale quand même... il réagit pas pareil, c'est aléatoire, parfois il peut réagir avec la vis de ralenti parfois non il cale quand même, je ne parle même pas du démarrage électrique qui ne fonctionne plus, il essaie, mais il faut attendre, insister avec les gaz a font pour qu'il démarre ou pas parfois il arrête d'essayer, peut être la batterie ? Elle est neuve...

Au kick avec les gaz, ca démarre bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

le jeu a la poignée de gaz tu peux le rectifier il faut retendre ton câble tu as 2 molette une en dessous de la poignée de gaz est une 2 eme au coude du carburateur

ton piston il fait la geule monte ton kit

mes avant ca regarde bien dans le fond de ton bas moteur si il y as pas des reste de piston qui sont tomber dans le bas moteur ce qui pourrait te faire serrer

ton carburateur de 12 passe mes un 17.5 sur kit alu c'est mieux mes c'est pas urgent le 12 passe sans problème

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

sur le coté c'est rayer soit amorce a mon avis

regarde bien dans le bas moteur si il n y as rien ca pourrait te faire serrer ton nouveau moteur ca serait dommage

au pire tu enleve le bas moteur du cadre la roue le pot ect... est tu verse de l huile dans le bas moteur est tu retourne ton bas moteur ensuite pour vider l huile

ensuite tu verse de l essence pur est tu le retourne de nouveau tu regarde si tout est ok ensuite tu pourra monter ton nouveau kit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

T' as vérifié le vilebrequin , s' il avait du jeu ou pas de haut en bas. Si il y a un peu de jeu de gauche à droite, c' est normal. Regardes bien l' état de la bielle, de la cage à aiguille ( en mettre une renforcée ). Ton pot doit être calaminé vu l' état du cylindre d' origine et ça joue sur les ratés à l' accèl. sur le carburateur vérifies que l' huile arrive bien ( durite sur le carburateur ) sinon roule au mélange ( 2% ) avec de la bonne huile. Ouvre ton carter , regardes le variateur, derrière les ptis engrenages c' est le démarreur électrique je crois, regardes le joint spy aussi si ça fuit pas et fais le reste : courroie embrayage . Vérifies le max de vis ou boulons que tu peux ( les roues bien vissées ) et si tu peux enlever la selle pour regarder les réservoirs et les branchements etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hello,

Alors j'ai monté le kit 50cc top perf, j'ai laissé le carburateur d'origine finalement. Premier changement, le kick est plus dur, avant il était un peu mou sinon, il démarre nickel que ce soit au kick ou électrique, pas besoin de mettre les gaz pour le démarrer, il ne cale plus non plus et plus de bruit bizarre.

Pas de jeu sur le vilebrequin, juste un tout petit peu de gauche a droite, j'ai pas démonté mon moteur, j'ai pas les outils nesesaire, je prend donc le risque...

Place au rodage maintenant, 300km d'après la notice du kit 50 top perf.

Ah oui, il y avait aussi une rayure dans l'ancien cylindre ainsi que le piston comme vous pouvez le voir avec les photos, piston qui avait juste 1 clips pour bloqué l'axe.

Merci

Alex

Modifié par Alex931
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je n'ai pas démonté le bas moteur, je n'ai pas pu vérifier quoi que ce soit :-/ J'ai seulement netoyé la partie ou il y a le cylindre pour le joint...

En revanche, je perds pas mal d'essence au niveau de la durite qui se trouve sur la cuve du carburateur (trop plein de cuve), je n'avais pas ce problème avant. Ca coule pas mal, de petites goutes en continu si le scooter ne roule pas, dès que je roule, ça coule plus, c'est juste quand je démarrage le scooter, ça commence à coulé...

post-8680-0-60413000-1348958273_thumb.jp

Problème de réglage carburateur ou autre ou normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

si tu es en plein démontage est que de l essence coule par la mes un tourne vis dedans ca fuira plus c'est quel durite le trop plein ?

ceux du réservoir il y as celle de dépression est l autre d essence si ca coule en continue ta dépression est peut être hs le robinet ou sort les 2 durite de ton réservoir mes c a n empeche pas de rouler ca mes déjà arriver en changeant de réservoir le mieux serait de nettoyer ton bas moteur avant comme je te l ai dit enleve le du cadre comme ca même pour travailler dessus c'est plus simple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...