Aller au contenu
  • 0

scooter piaggio - gilera aide compréhension réglage variateur et embrayage


rascar capac
 Partager

Question

Je souhaiterais avoir l'aide de plusieurs d'entres vous afin d'être sur d'avoir bien compris le principe et si je ne faisais pas fausse route :

J'ai un new typhoon qui a 1 000km, il a le variateur débridé et la bride d'air au carburateur enlevé. le pot d'origine lui est complètement bridé (j'attend un pot arrow extrême en commande).

Dans cette configuration, le scoot tournait entre 45 et 55km/h sur le plat, voir 60 le vent dans le dos, et en descente il tournait entre 70 et 80km/h.

Ce matin j'ai monté un embrayage Stage6 sport pro avec ressort embrayage medium et pareil pour le ressort de poussé.

J'ai aussi mis des galets de 6g.

Résultat le moteur a un régime de fonctionnement plus élevé, c'est flagrant sur les vidéos d'accélération que j'ai fait avant/après.

Par contre maintenant sur le plat je suis plutôt a 40km/h et en descente faut vraiment une grosse grosse descente pour qu'il atteigne le 70km/h !

Mais j'ai atteint mon but qui était de faire en sorte que le moteur est un régime moyen de fonctionnement plus élevé et qu'ainsi quand j'aurais le pot adapté au haut régime, j'aurais enfin les cv qui me manque !

Est ce que vous pensez comme moi que la clé des performances ce sera le pot d'échappement ? je me dis que vu que le moteur tourne plus vite, le pot bride encore plus qu'il ne le faisait le rendement du moteur puisque ce pot tout bridé n'est pas fait pour les haut régimes.

Est ce que mon raisonnement est le bon ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

6gr pour les galets ça me parait lourd quand même mais pour en arriver à ta question c'est tout a fait sa le pot joue beaucoup j'ai pu le constater en me tirant la bourre comme on dit avec un MBK équipé d'un Yatsunie R sachant que moi je suit équipé d'un touring (d'ailleurs papa noël va me le ramener le yatsunie =P il a intérêt du moins xD )

ce que tu a a savoir et ce que j'ai pu comprendre...

Galets léger = Accélération mais moins de pointe

Galets lourds = Plus de pointe mais moins d’accélération

Ressort de poussé plus dur = Tu a une remonter en régime plus rapide

Ressort plus souple = Tu met plus de temps à remonter en régime (après il y a des site qui t'explique comment pourquoi pas trop dur ou trop mou comme on dit google est ton amis xD )

Ressort d'embrayage = sa joue en rien sur ta pointe et ton accélération c'est juste la vitesse d'ouverture des mâchoires qui changent

Et depuis peu j'ai remarquer qu'avec une boîte à air préparé et bien ta plus de pêche xD ! ce qui est logique car plus d'air mais les conséquence a trop d'air c'est que sa appauvri ton mélange (donc réglage carburateur à faire) et je pense une usure moteur un peu plus rapide mais bon c'est pas un cornet non plus ;)

Après le carburateur doit jouer son role sur l’accélération / pointe (ou pas) mais bon c'est un peu plus complexe ^^ (Aiguille - puits a aiguille - gicleur - boisseau - richesse - ralentit - starter...)

J'espère avoir répondus a ta question et que si il y a des erreurs que l'ont me corrige s'il vous plaît ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

C'est quoi la masse d'un galet d'origine sur nos typhoon, j'arrive pas a trouver le poids exact et j'ai pas de balance...

Typhoon2011 : et encore j'ai fait d'abord un essai avec des 5,3g ! ensuite j'ai mis des 6g. J'ai aussi des 4,8g mais je ne pense pas que ça vaille le coup d'essayer !!!!

En fait comme j'avais du temps libre aujourd'hui, j'en ai profité pour le faire maintenant, et normalement je reçois le pot Arrow extrême demain. Comme ça j'aurais que le pot a monter.

Modifié par rascar capac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Au fait, comme le disait Radiium, préparer sa boîte à air est effectivement un plus certain, comment la prépareriez vous la boîte à air sur nos typhoon ???

Rien de plus simple sur nos typhoon a préparé une boîte perso j'ai racheter une origine a mon concessio (20€ c'est pas la mort et comme sa si je doit remettre au norme n'est ce pas monsieur la poulice... :siffle: ) et j'ai enlever le manchon en entré de boîte et j'ai angrandit a la dremel les 2 trou intermediaire... mais ne perce pas ta mousse parce que tu risque de chopper des merdes ^^ d'ailleurs j'ai commander des mousse Stage6 sur MXS pour aller avec la boîte préparé parce que la mousse d'origine elle craint un peu...

Question con pour les posseceurs de Typhoon 2011 :

voilà j'ai eu dans l'idée enfin de faire arriver de l'air frai au niveau de la boîte à air (l'air frai c'est meilleur pour le moteur :D2 surtout que le pot bien chaud est juste en dessou...) et pour cela je me suit dit pourquoi pas utiliser les "prise d'air a l'avant" les grille noire ... il n'y a rien derriere... on récupère l'air ici (quelque chose d'étanche) et l'achemine via un tube en plstique souple style gaine electrique noire jusque devant l'entré de la boîte à air...

Ou simplement percer le cache volute un manchon et le tour est joué mais je crain pour le refroidissement moins efficace et un air pas plus frai que sa...

Est ce que sa sera utile ?? et faisable ??

Donc j'attend vos réponse :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

j'avais exactement la même idée en tête concernant un moyen de prendre de l'air frais pour le carburateur, mais je ne sais pas si ça fonctionnerai avec un tuyau qui serait souple et forcément de petit diamètre pour pouvoir passer de partout depuis la boîte à air jusqu'au devant du scoot.

Sinon, un cornet ça vaut vraiment rien ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Non Cornet ça vaut rien dutout.. oublie soit baa d'orgine ou soit carburateur a l'air libre!!!

Pour moi une baa sans le petit manchon je trouve que sa marche moins bien et je suis pas le seul a l'avoir senti. Pour moi le petit manchon compress l'air..!

Et pour tes galet normalement c'est du 7G ou 7,1g!

Modifié par Cucu Racing by Maximec75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Non Cornet ça vaut rien dutout.. oublie soit baa d'orgine ou soit carburateur a l'air libre!!!

Pour moi une baa sans le petit manchon je trouve que sa marche moins bien et je suis pas le seul a l'avoir senti. Pour moi le petit manchon compress l'air..!

Et pour tes galet normalement c'est du 7G ou 7,1g!

Ben pourtant moi avec ma BAAprépa je ressent plus d'accélération enfin je trouve et j'ai gagner un poil en pointe ^^ justement non pas un tube fin un diametre assez gros je vais tenter de désosser un week end mon typhoon voir comment c'est foutu sous ce beau carrénage ;) Pareil je déconseille le cornet, sa veut limite dire "coucou la police chui débrider !!!"

car beaucoup plus de bruit, et pas de protection en cas de pluie, et je sait même pas si c'est vraiment éfficace.

La vache 7g pour des galets d'origine !!! ça fait lourd :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

6gr pour les galets ça me parait lourd quand même mais pour en arriver à ta question c'est tout a fait sa le pot joue beaucoup j'ai pu le constater en me tirant la bourre comme on dit avec un MBK équipé d'un Yatsunie R sachant que moi je suit équipé d'un touring (d'ailleurs papa noël va me le ramener le yatsunie =P il a intérêt du moins xD )

ce que tu a a savoir et ce que j'ai pu comprendre...

Galets léger = Accélération mais moins de pointe

Galets lourds = Plus de pointe mais moins d’accélération

Ressort de poussé plus dur = Tu a une remonter en régime plus rapide

Ressort plus souple = Tu met plus de temps à remonter en régime (après il y a des site qui t'explique comment pourquoi pas trop dur ou trop mou comme on dit google est ton amis xD )

Ressort d'embrayage = sa joue en rien sur ta pointe et ton accélération c'est juste la vitesse d'ouverture des mâchoires qui changent

Et depuis peu j'ai remarquer qu'avec une boîte à air préparé et bien ta plus de pêche xD ! ce qui est logique car plus d'air mais les conséquence a trop d'air c'est que sa appauvri ton mélange (donc réglage carburateur à faire) et je pense une usure moteur un peu plus rapide mais bon c'est pas un cornet non plus ;)

Après le carburateur doit jouer son role sur l’accélération / pointe (ou pas) mais bon c'est un peu plus complexe ^^ (Aiguille - puits a aiguille - gicleur - boisseau - richesse - ralentit - starter...)

J'espère avoir répondus a ta question et que si il y a des erreurs que l'ont me corrige s'il vous plaît ^^

Tout est faux sauf pour les ressorts d'embrayage ainsi que pour la boîte à air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Tout est faux sauf pour les ressorts d'embrayage ainsi que pour la boîte à air.

autant pour moi alors mais comme dit rascar pourquoi ?? lol

après c'est peut-être dans la tête aussii car ça fait plus de bruit etc..!

Ouai 7G c'est ce que j'avais pesé a l'époque les miens

Pour le bruit oui c'est clair sa en fait plus mais sinon j'ai vraiment gagner en accélération/pointe car sur le trajet maison/boulot quotidien je sent une différence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...