Aller au contenu
  • 0

scooter mbk - yamaha réglage PHBN 17.5 / vis de richesse ou problème pompe à huile?


Spister
 Partager

Question

Bonjour à Tous!

Besoin d'info: ma configuration carburateur: 17.5 phbn, gicleur 90 / vis de richesse ( à partir de serré à fond) 1 tour 1/2.boîte à air d'origine.

Gros problème, bougie noir huileuse (trop d'huile), moteur fume beaucoup. Ralenti tres bon, pas de trou dans mes accélérations, mais les bougies claques vite et son noir huileuses.

Donc pour cela le gicleur est passé de 95 à 90, vis de richesse resérré / puis dévisser de 1 tour 1/2.

DONC MA QUESTION, s'adressant aux utilisateur de ce carburateur:

Est-ce que: plus je désserre la vis de richesse (pres de la boîte à air), plus j'ai d'essence ou est- ce que c'est l'inverse. Car là vue la bougie il me faut moins d'huile donc plus d'essence.

Ensuite si je vois que ça ne suffit aps je redescendrai encore le gicleur mais bon ça me parrait beaucoup de descente de pointe.

SINON autre question si ça ne suffit aps ces réglages: Est ce que ma pompe à huile pourrait être déffec-TUEUSE... et m'envoie plus d'huile qui ne faut comme si elle coulait en continue? (perso j'ai un doute que ce soit ça?)

En tous cas Merci pour vos aides....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 1

Bonsoir à Tous,

Autres questions pour en terminer avec ce thème:

Quand la vis de richesse est serrée à fond (vis près de la boîte à air), j'augmente le flux d' air ou je diminue le flux d' air? :siffle:

Et par conséquent si j'augmente l'arrivé d'air, (alors que je suis trop huileux ou trop riche), alors ma carburation sera moins riche et par conséquent ma bougie moins huileuse :ouf:

Est-ce que quelqu'un peu confirmer si c'est bien ça?

Modifié par Spister
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Lorsque la vis de richesse est avant le boisseau, plus tu visse, plus tu enrichi car elle gère le flux d'air.

Pour la pompe à huile qui envoie plus, ça serait bien une première pour moi.

Sinon, pour vérifier les autres réglages, pour le gicleur principal, c'est arrêt bougie, ainsi que le "feeling" moteur quand tu met poignée dans l'angle.

Une bougie est noire également avec la partie imbrûlée du flux d'essence que tu as dans ton cylindre. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Lorsque la vis de richesse est avant le boisseau, plus tu visse, plus tu enrichi car elle gère le flux d'air.

Pour la pompe à huile qui envoie plus, ça serait bien une première pour moi.

Sinon, pour vérifier les autres réglages, pour le gicleur principal, c'est arrêt bougie, ainsi que le "feeling" moteur quand tu met poignée dans l'angle.

Une bougie est noire également avec la partie imbrûlée du flux d'essence que tu as dans ton cylindre. ;)

Merci pour ta réponse, mais ça ne m'avance pas plus.

En gros je veux moins d'huile et par conséquent plus d'essence. Est-ce je désserre ou je serre la vis de richesse du phbn OU est-ce que j' augmente ou diminue mon gicleur s'achant que la bougie est noir huileuse. OU..... ?

Ras le bol de toute cette huile... en tous cas je risque pas le serrage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Non mais le moteur marche dans le sens plus d'essence = plus d'huile, on ne modifie pas le taux d'huile sans toucher au taux d'essence dans le flux air/essence, à moins de passer au mélange.

Merci de ton aide ,

donc comment je fais?, pour avoir moins d'huile et une bougie marron et sèche :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Eh bien, essaie de baisser tes réglages en richesse, vis de richesse (probablement à dévisser) gicleur principal, gicleur secondaire s'il le faut, clip de l'aiguille, coupe du boisseau, taille d'aiguille... T'a plein de réglage, mais généralement ça tourne avec juste gicleur principal/vis de richesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Eh bien, essaie de baisser tes réglages en richesse, vis de richesse (probablement à dévisser) gicleur principal, gicleur secondaire s'il le faut, clip de l'aiguille, coupe du boisseau, taille d'aiguille... T'a plein de réglage, mais généralement ça tourne avec juste gicleur principal/vis de richesse.

D'accord avec toi pour gicleur principal et vis de richesse, pour conclure avant de faire d'autres réglages:

1/ je désserre le vis de richesse pour voir ce que ça donne.

2/ si un ne suffit pas je baisse encore de 5 points la taille de mon gicleur.

Merci à toi Pasternak pour ton conseil, j'espère qu'avec ça ça fonctionnera

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Eh bien, essaie de baisser tes réglages en richesse, vis de richesse (probablement à dévisser) gicleur principal, gicleur secondaire s'il le faut, clip de l'aiguille, coupe du boisseau, taille d'aiguille... T'a plein de réglage, mais généralement ça tourne avec juste gicleur principal/vis de richesse.

Bonjour,

Donc pour donner site aux échanges derniers, j' ai devisser ma vis de richesse je l' ai passé de 1 tours 1/2 à 2 tours 1/2 +1/4, il il y a du mieux, le scooter réagit mieux en accélération, j' ai aps pu encore faire de test à la bougie car je l' ai changé ce matin vu que celle d'hier à rendu l' âme car elle était noir huileuse (celle d'avant les nouveaux réglages décrit ci-dessus). Le ralentit quand à lui est un petit peu rapide mais j'ai peur que passé de 90 à 85 fasse un trop grand changement... Je ne sais pas?

Est-ce que 2 tours et demi+1 quart de tours c'est trop déserré pour la vis de richesse?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ta vis de richesse influe grandement jusqu'à 1/4 de tour de poignée, après c'est respectivement le clip de l'aiguille si le gicleur princpal lorsque le boisseau est tout en haut du carburateur.

Salut!

Merci pour ta réponse, j' avais déjà fait ce réglage à 2 tours et demi et c'était encore trop huilleux mais beaucoups mieux qu' à 1 tours 1/2 / donc j' ai simplement redonné un 1/4 en plus pour voir et il il y a du mieux, mais bon peu encore s'améliorer... donc je pense rediminuer le gicleur peut être le passé sur un 85 si ça fait pas trop de décallage par rapport au 90 actuel, ensuite revoir la vis de richesse en conséquence, en raprtant de 1 tour 1/2 puis en dévissant au fur et à mesure et revoir pour finir le ralentit tres légèrement si besoin.

Mais en attendant que cette nouvelle bougie prenne sa teinte, je voulais savoir si la vis de richesse actuellement à 2 tours 1/2+1/4 n'était pas trop dévissé (risque de tombé?)

A+ et Merci pour l'aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oh non, crois-moi, la vis reste bien en place, moi je dois dévisser bien plus que ça pour avoir une carburation correcte, faute d'un gicleur secondaire trop gros.

Si c'est super riche en roulant faut voir le gicleur principal, parce que 90 c'est plus que moi avec mon kit, mon échappement, mon filtre à air donc m'enfin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oh non, crois-moi, la vis reste bien en place, moi je dois dévisser bien plus que ça pour avoir une carburation correcte, faute d'un gicleur secondaire trop gros.

Si c'est super riche en roulant faut voir le gicleur principal, parce que 90 c'est plus que moi avec mon kit, mon échappement, mon filtre à air donc m'enfin...

Ok ça me rassure , Merci! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

La vis d' air . Elle doit être entre un et deux tours ( plus tu dévisses, plus tu prend d' air ) . tu as quoi comme pièces sur ton scoot ?

- S'il y a moins d'1 tour, il faut augmenter la taille du gicleur. S'il y a plus de 2 tours, il faut diminuer la taille du gicleur. Et on recommence la procédure...

Si tu as une bougie qui a déjà servi, tu la met et tu fais une pointe sur 500 m, tu coupes le scoot et tu regardes l' électrode de ta bougie ( fais gaffe , c' est chaud prend un chiffon ) _ si c' est blanc = gicleur trop petit _ si c' est noir = gicleur trop gros _ si c' est chocolat marron = c' est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oh non, crois-moi, la vis reste bien en place, moi je dois dévisser bien plus que ça pour avoir une carburation correcte, faute d'un gicleur secondaire trop gros.

Si c'est super riche en roulant faut voir le gicleur principal, parce que 90 c'est plus que moi avec mon kit, mon échappement, mon filtre à air donc m'enfin...

Salut!

Alors voilà les résultats: au départ trop d'air :post-7734-0-12649900-1349125058_thumb.jp

Et là ça m' a l'air bon:post-7734-0-12181800-1349125098_thumb.jp

Besoin de vos avis... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Sur la seconde, c'est Ok, mais à ce test bougie on voit surtout la taille du gicleur principal.

Tu tourne sur quelle essence ? A savoir que l'éthanol mit dans le 95 fausse beaucoup les réglages aujourd'hui.

Yes!

Donc niveau essence: SP 98, Huile Ipone City Oil Senteur Fraise :D2

Aucun trou a bas régime ni a mi régime ni a haut régime, tous réglé avec gicleur de 90.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

La carburation à l'air bonne, si tu tiens parfaitement le ralenti, c'est bon également pour le gicleur de ralenti si tu as essayé de régler moteur en marche et que tu n'arrive pas à améliorer.

Merci,

En tous cas pas de problème le ralenti est bon et tiens bien, je précise que tous les réglages ont été fait à chaud.

Après je sais pas trop si je peux améliorer plus, peur d'être trop riche ou trop pauvre, tu pense que c bon sur la deuxième photo?, le filetage est un tout petit peu huileux mais je pense que c'est les reste d'avant quand s'était beaucoup trop riche et qu'il crachait de l'huile de tous coté. En tous cas c'est bien ça marron chocolat ou rouge brique?

Sinon autre question: qu'est ce qui peu contribuer à améliorer la vitesse de pointe comme réglage sur le carburateur? ou autrement dit, qu'est ce qui va jouer comme réglage sur le tout dernier tour de poignée d'accélérateur, qu'est-ce qui va le permettre de pousser dans ces derniers retranchement (accélération jusqu'au bout et continue) jusqu'à Vmax?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour le dernier quart de poignée, l'influence du gicleur principal est la plus importante, avec également un peu la partie conique de l'aiguille, mais c'est un peu pointu donc on fais ça sur un moulin assez poussé.

Sinon, ta carburation à l'ai nikel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour le dernier quart de poignée, l'influence du gicleur principal est la plus importante, avec également un peu la partie conique de l'aiguille, mais c'est un peu pointu donc on fais ça sur un moulin assez poussé.

Sinon, ta carburation à l'ai nikel.

Merci àtoi pour ton aide :winner:

En tous cas je continu de vérifier pendant toute la semaine, voir si ça evolue ou si je peux la faire gagner un peu plus mais ça m'étonnerai, ou alors se sera vraiment d'un cheveux

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...