Aller au contenu
  • 0

mécaboîte Qu'est ce que c'est exactement le fait de " Préparé son haut-moteur " ?


Ancien membre
 Partager

Question

Salut à toutes et à tous, alors jeudi ma moto pars chez mon mécano pour pas mal de changement et je voudrais qu'il me prépare mon haut moteur C4 type origine renforcé en fonte donc j'anticipe un peu sa question à l'avance ^^ qui sera sans doute " Que veux tu dire par préparé ton Haut moteur ? " :

Moi je connais que sa : - Améliorer les transfers ;

- Supprimer les défauts de fabrication :

- Eventuellement poncé le piston

Et après ? avec les flux, aligner je sais pas quoi ^^et tout la ? je vous laisse répondre à ma place :D

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

alors pour t'expliquer dans le détail, quand on parle de "préparer" un moteur, en fait ca vient du monde de la course (vitesse, cross, endurance etc...)

le terme "préparation" ne veut pas dire "gratter tout ce qu'on peut jusqu'a ce qu'il y ait plus de matiere"...

préparer pour "améliorer les transfers" c'est pas non plus de la préparation, c'est de la bricole.

une vraie préparation consiste à modifier tant mécaniquement que point de vue réglages le comportement de la machine pour l'adapter aux habitudes du pilote. l'idée première est d'avoir l'ensemble MACHINE + PILOTE le plus performant possible tout en gardant une fiabilité sans faille...

beh oui parce que en course, cracher le double de puissance c'est bien, mais si c'est pour tenir 2 kilometres puis tout casser c'est totalement inutile.

donc en général il faut connaitre par coeur le comportement de la machine et savoir le petit défaut a corriger. mais ca ne se fait qu'en tout dernier, et pour bien faire, il faut que ce soit fait quand il n'y a quasi plus rien a gagner avec du simple changement de pièce...

si c'est pour "avoir plus de puissance", c'est plus rapide, moins chiant et moins cher de changer directement de kit que de faire "préparer" une veau.

comme le disait un personnage d'une série que j'adore : "prends un cochon, maquilles-le, parfumes-le et habilles-le au top de la mode, ca restera quand même qu'un cochon"

m'enfin si tu veux tout savoir, dans une "prépa" on retouche généralement l'ouverture et le balayage des transferts, on aligne le cylindre aux carters, on revoit le volume de la chambre de combustion et on polit l'échappement, sans oublier de tout faire pour que les proportions restent dans les normes.

après c'est du réglage jusqu'a plus soif pour avoir un truc qui marche "mieux" que tout stock.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

alors pour t'expliquer dans le détail, quand on parle de "préparer" un moteur, en fait ca vient du monde de la course (vitesse, cross, endurance etc...)

le terme "préparation" ne veut pas dire "gratter tout ce qu'on peut jusqu'a ce qu'il y ait plus de matiere"...

préparer pour "améliorer les transfers" c'est pas non plus de la préparation, c'est de la bricole.

une vraie préparation consiste à modifier tant mécaniquement que point de vue réglages le comportement de la machine pour l'adapter aux habitudes du pilote. l'idée première est d'avoir l'ensemble MACHINE + PILOTE le plus performant possible tout en gardant une fiabilité sans faille...

beh oui parce que en course, cracher le double de puissance c'est bien, mais si c'est pour tenir 2 kilometres puis tout casser c'est totalement inutile.

donc en général il faut connaitre par coeur le comportement de la machine et savoir le petit défaut a corriger. mais ca ne se fait qu'en tout dernier, et pour bien faire, il faut que ce soit fait quand il n'y a quasi plus rien a gagner avec du simple changement de pièce...

si c'est pour "avoir plus de puissance", c'est plus rapide, moins chiant et moins cher de changer directement de kit que de faire "préparer" une veau.

comme le disait un personnage d'une série que j'adore : "prends un cochon, maquilles-le, parfumes-le et habilles-le au top de la mode, ca restera quand même qu'un cochon"

m'enfin si tu veux tout savoir, dans une "prépa" on retouche généralement l'ouverture et le balayage des transferts, on aligne le cylindre aux carters, on revoit le volume de la chambre de combustion et on polit l'échappement, sans oublier de tout faire pour que les proportions restent dans les normes.

après c'est du réglage jusqu'a plus soif pour avoir un truc qui marche "mieux" que tout stock.

+1 pour ton message d'abord, cela m'éclaire pas mal merci à toi et puis je voudrais en revenir au moment ou tu dit ou il faudrait avoir l’ensemble machine + pilote = plus performant possible sans fail mais cela s'adresse aux gens qui font de la compet' non ?

Moi je voudrais, comme tu dit, améliorer mon cylindre type origine car d'abord il est en fonte et non en alu.. puis j'ai un pot scr hand made qui en demande ^^ bref oui je vais voir avec mon mécano , si il peut me faire ce que tu me dit soit : l'ouverture; le balayage des transferts; aligner le cylindre au carter, volume de la chambre de combustion :o + 10 pour sa ^^ ça commence à être de la vrai mecanique ! Le polissage du pot euhh le mien est en carbone donc sa risque d'être dure ;) et puis il y a aussi supprimer les gros defauts de fabriquation :D

Sinon merci a toi :)

Modifié par Snoozix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Quand je parle de polissage de l'echappement je parle de la lumiere d'echappement, dans le cylindre.

Et quand je parle de rendre l'ensemble pilote + moto le plus homogene possible, bien sur que je parle de competition. Pour moi "preparer" un cylindre c4 n'a aucun intéret.

Bon je vais voir pour noel si je peux acheter mon kit 50 malossi MHR replica ou en 70 fonte ^^

Merci a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...