Aller au contenu

tutorial Comment purger un frein à disque ?


Messages recommandés

bonjour à tous !

Alors voilà je vais vous présenter comment purger un frein a disque !

Tout d'abord, pourquoi purger un frein a disque ?

Tout simplement parce que au bout d'un certain temps le liquide va vieillir et ne remplira plus sa fonction de liquide incompressible, la poignée deviendra donc plus molle et serrer la poignée de frein à fond ne procurera plus un aussi bon freinage qu' auparavant ...

Oui je sais il y en déjà plein de tutoriel publier, cependant pour ma part j'ai rencontrer quelques problèmes par rapport a ces tutoriaux, en appliquant leur façon de faire, je n'ai pas arriver a purger mon frein.

J'ai donc fais autrement ( il y pas grand chose qui diffère, mais pour moi le resultat a été la grâce a ce petit quelque chose en plus !)

Matériels nécessaire :

-une clé plate de 8 pour devisser la vis de purge

-un tournevis cruciforme pour le couvercle du maitre cylindre

- une petite durite (tuyau - transparent de preference pour voir le liquide arriver

- un bocal/verre pour recueillir le liquide de frein usagé

- du liquide de frein neuf !

- des chiffons (j'expliquerais pourquoi après)

Passons maintenan a la pratique :

Pour commencer, protéger vos carénages avec les chiffons autour du maitre cylindre, en effet le liquide de frein a pour réputation de ronger sévèrement la peinture de nos belles coques :lol:

Donc, avec votre tournevis cruciforme, ouvrer le bocal de votre maitre cylindre :

Comme sur la photo ci dessus, soulever le couvercle, puis la sorte de joint qui se situe en dessous, vous voyez desormais le liquide de frein qui se situe a l'intérieur.

1003550c.jpg

Nous allons maintenan nous attaquer a la vis de purge, elle se situe au sommet de votre étrier de frein et est normalement recouverte par un capuchon en plastique, retirer ce capuchon.

Vous allez desormais branchez votre durite sur la vis de purge, attention a ce qu'elle soit du bon diamètre pour que le liquide ne s'échappe pas par d'eventuelle jour entre celle-ci et la vis...

Plongez l'autre bout de la durite dans votre bocal/verre.

Petite astuce : Remplissez au préalable votre bocal/verre par votre nouveau liquide de frein, ainsi si pour une raison ou une autre le circuit fais un retour et aspire, c'est du liquide qui remontera dans votre circuit et non de l'air, ce qui reduira la tâche de travail a effectuer :lol:

1003552m.jpg

Pour commencer, le but va être de vider le vieu liquide, vous aller donc pomper une dizaine de fois avec la poignée de frein, sans pour autant devisser la vis de purge !

Au fond du bocal du maitre cylindre se trouve un trou par où passe le liquide, veiller a ce que ce trou ne soit jamais a l'air libre, sinnon de l'air va entrer dans le circuit et la tâche de travail a effectuer sera beaucoup plus conséquente !

Veiller donc a rajouter du liquide de frein neuf dès qu'il est possible d'en mettre !

Vous allez donc pomper avec le frein une dizaine de fois, puis ouvrir la vis de purge ( 1/2 tour voir 1 tour suffit largement! )

Du liquide devrait commencer a monter dans la durite, cependant rester ici inerte ne suffira pas, vous allez continuez de pomper avec le frein pour faire s'échapper le liquide usager avec les eventuelles bulles d'air !

 

1003551copie.jpg

Pomper, pomper, remetter du liquide dans le maître cylindre, pomper, pomper etc...

Une fois que vous ne voyez plus de bulles d'air sortir de votre durite, et que le liquide usagé semble avoir été viré du circuit ( se fier a la couleur du liquide qui sort de la durite ), refermer la vis de purge, enlever la durite de celle-ci et remetter le capuchon sur la vis de purge.

Remetter a niveau le liquide de frein dans le maitre cylindre, puis remonter le tout, essuyer rapidement les eventuelles goutte de liquide qui aurait pu couler sur les carénages.

Une fois la vis de purge resserrer, vous devriez avoir une poignée de frein dur a serrer et une puissance de frein bien meilleur que avant la purge ! Si ce n'est pas le cas, recommencer la purge ...

1003553d.jpg

Voici un type de liquide de frein très répandu dans les magasins type Feu Vert :

1003555.jpg

Voici le liquide frein de type DOT 4

Il existe apparament 3 type de liquide de frein : DOT 3, 4 ou 5

le DOT 3, 4 ou 5 ne correspond pas vraiment a une qualité mais a une tolérance car à partir d'une certaine chaleur le liquide rentre en ébullition ce qui peut endommagé le circuit de frein et le rendre défectueux.

Caractéristiques :

Le DOT 3 possède un point d´ébullition à sec (c´est-à-dire lorsque le liquide est neuf, non chargé d´humidité) de 230°c

Le DOT 4, le plus courant sur les motos actuelles, a un point d´ébullition à sec de 230°c

Le DOT 5.1, plus récent, ne commence à bouillir que bien après 260°c.

Les DOT 3, 4, 5.1 sont parfaitement miscibles entre eux, car à base d´esters de polyglycols et d´esters boriques ( DOT5.1 ).

Le DOT 5.1 permet de repousser le phénomène de " fading " c´est-à-dire de perte d´intensité du freinage, lorsque le liquide commence à bouillir.

Le problème de ces liquides c'est qu'ils sont Hygroscopique (se charge d'eau) c'est la raison pour laquelle il faille les changer régulièrement

Le DOT 5 (à ne pas confondre avec le 5.1) est à base de silicone.De couleur mauve

il n'est pas miscible avec les autres DOT et néccessite des joints spéciaux.

Attention : purger ses freins n'est pas en option, s'ils ne sont plus efficace, faite la purge et surtout faite la correctement pour vous et pour ceux que vous pourriez mettre en danger !

Pensez aussi a ne pas jeter votre liquide de frein usager n'importe où, pensez a la Nature et enmenez la chez un concessionaire ;)

C'est mon premier tutorial, soyez indulgent et dites moi s'il est possible de l' améliorer s'il vous plaît :D

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien tu pourrais faire une dernière tentative et faire une entaille fine a la dremel pour pouvoir utiliser un gros tournevis plat, si la vis n'est pas complètement foutu et l'entaille bien faite, tu pourras réussir a les dévisser, tester et approuver :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une autre solution que tu peux ajouter à ton tutoriel Wilou c'est de prendre une seringue et un morceau de tuyau, ensuite tu aspires l'air en laissant le bouchon un peu ouvert pour laisser passer l'air et le liquide.

Tu répète plusieurs fois cette manipulation et sa marche aussi ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
  • 3 mois plus tard...

c'est pas pour être emerdant mais quand on fait la puge il faut pomper sauf que il ne faut pas relâcher le frein quand on desser la vis de purge il faut le relâcher et repomper une fois que la vis est resserer car comme tu fait toi sa entraine un deterioration de ton system de freinage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Attention, merci de bien vouloir éviter de répondre à un vieux sujet : mieux vaut en créer un nouveau, en choisissant avec soin la section, et en expliquant spécifiquement votre problème. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le règlement du forum.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

×
×
  • Créer...