Aller au contenu
  • 0

scooter mbk - yamaha Agrandir Lumière d'échappement


jeanbost
 Partager

Question

Bonsoir;

Je compte agrandir de quelque milimétres la lumière d'échappement de mon cylindre afin d'augmenter le diagramme à l'échappement mais je voulais savoir lorsque que j'agrandi, je doit bien aussi passer un coup de dremel à l'intérieur du cylindre la ou commence la lumière et ou se trouve le nikasil ou le lime juste dans le "conduit" que l'on doit polir afin d'éviter le dépot de calamine.

Merci de m'éclairer j'ai pas envie de tuer mon cylindre :rheuuu: .

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Augmenter les diagrammes ça se calcul, rien ne se fait au hasard. Ça dépend à quoi tu veux arriver à la fin. Pour augmenter le diagramme d’échappement c'est la ou commence la lumière oui, plus tu gratteras vers le haut plus tu augmenteras ce diagramme ( et le croisement ). Tu peux élargir un peu la lumière, on parle de 70° de largeur d'alesage assez souvent ( pour un echap ovale classique ), je sais pas si ça se tiens toujours comme théorie.

Le conduit en lui même ne doit pas être forcement le plus gros possible, en général c'est venturisé.

Enfin si tu sais pas exactement quoi faire, il faut mieux ne rien faire, pour ne pas tuer ton cylindre comme tu as dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ok merci de vos réponses j'ai déja prit les diagrammes j'ai un kit 70 top perf trophy et j'ai trouver 127° à l'admission et 183° à l'échappement donc le croissement fait 56° et j'aimerai augmenter un peu l'échap pour avoir un peu plus d'allonge est-ce une bonne idée ?

Modifié par jeanbost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

En gros le diagramme à l'échappement correspond à la rotation du vilebrequin durant laquelle la lumière d'echappement aura été ouverte dans pour mesurer cela on place le piston jusqu'à obstruer la lumière on place le disque à 0° et on descend au point mort bas et on remonte à la face de départ. Dans le cas du trophy la lumière à été ouverte pendant 183°.

Attention car chaque cylindre à ces diagrammes.

Lis ce tutoriel pour apprendre plus ;) : https://www.scooter-system.fr/dossiers/120-1-tutorial-prise-temps-diagrammes.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Rien ne sert d'agrandir l'echappement si l'admission ne suit plus !

Un collegue têtu comme une mule faisant du travail de gitan l'a fait, résultat il a serré quelques km après

Ca c'est juste qu'il a fait n'importe quoi, on serre pas à cause d'une prépa.

L’échappement peut être retouché sans toucher aux transferts, c'est même une bonne idée puisque l’échappement est souvent très bas d'origine, et que toucher aux transferts c'est délicat.

C'est une bonne idée oui jeanboost, tu peux arriver à un croisement autour de 60 - 65, mais il te faudrait un pot qui s'accorde bien à ce diagramme par la suite.

Modifié par Lou-Pierre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut à tous,

Alors voilà j'ai fini ma petite préparation j'ai remonté la lumière d'échappement à 188° car j'ai lu que le yasuni R s'accordait très bien au diagramme 126° à l'admission et 188° à l'échappement après j'ai agrandir de quelque millimètres les transfert, affiner les barrettes et découpe du joint d'embase et alignement des transfert au bas moteur (y'avais pas beaucoup à gratter :) ) et enfin polissage de la culasse, dôme du piston et lumière d'echappement ( tout ça fait à la dremel). Au niveau admission j'ai mît des clapets carbone et écarter les butés des clapets

Alors niveau performance j'ai ressenti un gain de puissance à bas régime et j'atteins plus vite ma vitesse Max, j'ai une meilleure reprise à haut régime et augmentation de la vitesse de pointe je suis passer de 88km/h réel à 96km/h.

Donc merci à ceux qui m'on aider.

Modifié par jeanbost
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut à tous,

Alors voilà j'ai fini ma petite préparation j'ai remonté la lumière d'échappement à 188° car j'ai lu que le yasuni R s'accordait très bien au diagramme 126° à l'admission et 188° à l'échappement après j'ai agrandir de quelque millimètres les transfert, affiner les barrettes et découpe du joint d'embase et alignement des transfert au bas moteur (y'avais pas beaucoup à gratter :) ) et enfin polissage de la culasse, dôme du piston et lumière d'echappement ( tout ça fait à la dremel). Au niveau admission j'ai mît des clapets carbone et écarter les butés des clapets

Alors niveau performance j'ai ressenti un gain de puissance à bas régime et j'atteins plus vite ma vitesse Max, j'ai une meilleure reprise à haut régime et augmentation de la vitesse de pointe je suis passer de 88km/h réel à 96km/h.

Donc merci à ceux qui m'on aider.

GG ! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...