Aller au contenu
  • 0

scooter peugeot Perte de vitesse max, bruit strident dans le carter, perte de reprise


wanna
 Partager

Question

Bonjour à tous,

je commencerais par une petite présentation (premier message!).

Je m'apelle Alexandre, j'ai 25 et j'ai un trekker furious de 2006. Je bosse dans l'informatique et voilà !

peugeot-tkr-furious.jpg

Etat initial:

22000km au compteur

Vitesse de pointe 95 km/h

Grosse montée de régime avant que l'embrayage colle la cloche

Excellente reprise à partir de 10-15 km/h (c'est voulu).

Appararition des problèmes :

environ 23000 km au compteur

peu à peu est apparru un bruit strident au fur et à mesure que j'atteignais la vitesse de pointe. Ce bruit est devenu de plus en plus fort au fil du temps. C'est à dire qu'il apparaissait vers les 75km/h et aujourd'hui ça gueule à partir de 5 km/h. La vitesse de pointe est aujourd'hui de 70 km/h avec "vent arrière" :P

Perte de reprise progressive (comprendre que ça broutte jusqu'à être en sous régime). J'étais obligé de lâcher l'accélerateur pour remettre toute la patate et ça repart. Par contre, la vitesse max en prenait en coup pendant quelques kilomètres. Aujourd'hui, c'est complétement aléatoire, ça arrive à partir de 5 km/h (moteur froid) mais c'est très fréquant entre 22 et 30 Km/h.

Encore une fois, je suis obligé de lâcher l'accélérateur puis réaccélerer pour "accrocher".

Ce que j'ai fais :

- changement de la courroie (même caratéristique) mais j'ai perdu ma vitesse de pointe (95 -> 70 MAX)

- vérification des patins d'embrayages : ils me semblent très usés, il y a des petits trous partout à la surface, la cloche est très érraflées à l'intérieur.

- mélange de kérozène avec l'essence ( 5 cL pour 2,5 L) : j'ai retrouvé très brièvement (sur une dizaine de kilomètre) de la reprise (en bref, le scoot comme avant avec une vitesse de pointe à 70km/h.

Ce que je pense:

Je pense que mon embrayage est mort -> à changer (j'attends vos conseils sur quoi prendre :P)

Je pense que le kérozène a brièvement désencrasser mon carburateur -> carburateur à nettoyer.

Matériel déjà dispo:

- jeu de galet de 4 à 6,5g

- tout le matos pour démonter / remonter le scoot dans son ensemble

Ce que je dois faire :

- vérification du variateur ? oui mais je dois vérifier quoi et comment ?

- autre (j'attends vos conseils :P)

EDIT :

- vérifier la couleur de bougie

- vérifier l'état du cylindre/piston

- vérifier les segments

- vérifier le carter de transmission

Merci d'avance pour votre aide !

Alexandre

Modifié par wanna
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Quand ca baisse de régime anormalement et qu'il faut couper les gaz pour que ca reparte c'est que tes galets sont trops lourds, ils sont devenus trop lourds subitement c'est que tu perds de la puissance, vu ton kilométrage -> changer les segments.

après pour le bruit ca pourrais être la transmission, fais une vidange et ouvre le carter de transmi et regarde les dents, si tu manquais d'huile de transmi les dents chauffent et se bouffent, c'est dangereux car la roue AR peut se bloquer d'un coup en roulent si une dent pète et qu'elle se bloque entre 2 pignons (ca m'est arrivé)

edit. profite pour changer l'huile de transmis

Modifié par Sh4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut Sh4,

nomdidiou, tu m'y fais penser, il me semblait que j'avais une fuite d'huile mais pas moyen de trouver d'où ça venait... maintenant je viens de comprendre. J'ai ajouté la vérif du carter de transmission au premier post.

Sur d'autre forum, j'ai lu que la vidange de transmission devait être faite au moins tous les 20 000 ceci expliquerait cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut Sh4,

nomdidiou, tu m'y fais penser, il me semblait que j'avais une fuite d'huile mais pas moyen de trouver d'où ça venait... maintenant je viens de comprendre. J'ai ajouté la vérif du carter de transmission au premier post.

Sur d'autre forum, j'ai lu que la vidange de transmission devait être faite au moins tous les 20 000 ceci expliquerait cela...

vidange transmission environ tous les 10000km

galets bougie environ 5000km

courroie ressort de poussée et d embrayage environ 8000km

après 10000km verification du cylindre segment et piston

pour ton embrayage change le aussi tu peux prendre celui la pour remplacer celui que tu a http://www.maxiscoot.com/scooter_shop/motoforce-embrayage-racing-pro-reglable-d-107mm.html pour la cloche ta cela http://www.maxiscoot.com/scooter_shop/cloche-d-embrayage-motoforce-racing-piaggio-peugeot-kymco-gy6.html

tu a quoi comme configuration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut Alex,

faut que je regarde exactement ce qu'il y a de monté sur le scoot... en effet, je sais que l'embrayage n'est pas d'origine (la couleur des ressort s'est effacé avec le temps pour te dire !), le variateur non plus et la transmission non plus... En bref, je sais pas !!!

Vu qu'il tirait à 95, je ne suis même pas sur qu'il n'y ait pas un kit dessus...

Je vérifie tout la semaine prochaine et je vous tiens au courant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut Alex,

faut que je regarde exactement ce qu'il y a de monté sur le scoot... en effet, je sais que l'embrayage n'est pas d'origine (la couleur des ressort s'est effacé avec le temps pour te dire !), le variateur non plus et la transmission non plus... En bref, je sais pas !!!

Vu qu'il tirait à 95, je ne suis même pas sur qu'il n'y ait pas un kit dessus...

Je vérifie tout la semaine prochaine et je vous tiens au courant....

oki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'ai retrouvé la boîte de la transmission primaire modifié avec la transmission d'origine dedans : polini 16 - 44 et la boîte du roulement à bille (pas d'indication particulière)

Je démonte le carter (par besoin de grand chose pour ça) dès demain.

il y a moyen de savoir quel est le type de variateur et d'embrayage sans tout démonter ?

J'ai cherché la vis de vidange du carter de transmission mais j'ai pas trouvé (trop sombre ou alors faut ouvrir le carter externe ?) sinon j'ai trouvé la contenance sur la vis de remplissage (0,12L)

Modifié par wanna
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'ai retrouvé la boîte de la transmission primaire modifié avec la transmission d'origine dedans : polini 16 - 44 et la boîte du roulement à bille (pas d'indication particulière)

Je démonte le carter (par besoin de grand chose pour ça) dès demain.

il y a moyen de savoir quel est le type de variateur et d'embrayage sans tout démonter ?

J'ai cherché la vis de vidange du carter de transmission mais j'ai pas trouvé (trop sombre ou alors faut ouvrir le carter externe ?) sinon j'ai trouvé la contenance sur la vis de remplissage (0,12L)

sur tkr pour vider l'huile de transmi il faut lever le scoot j'ai été voir mon pro pour savoir et après tu remet de l'huile dans le même trous .

la vis es derrière il faut rien démonter

Modifié par tkr-furious
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

sur tkr pour vider l'huile de transmi il faut lever le scoot j'ai été voir mon pro pour savoir et après tu remet de l'huile dans le même trous .

la vis es derrière il faut rien démonter

en effet, j'ai bien repérer la vis à l'exterieur (d'ailleurs il y a la contenance qui est écrit dessus).

quand tu dis "faut lever le scoot", jle met à la verticale et je laisse couler ?

Merci du conseil :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

en effet, j'ai bien repérer la vis à l'exterieur (d'ailleurs il y a la contenance qui est écrit dessus).

quand tu dis "faut lever le scoot", jle met à la verticale et je laisse couler ?

Merci du conseil :)

oui c se j'ai fait et tu le penche un peu quand il es sur la roue arrière comme sa toute l'huile coule . par contre ta l'essence qui coule un peu par le bouchon dans le coffre mais pas beaucoup t'inquiéte pas ;) . et pour le l'huile tu met jusqu'à que sa déborde moi j'ai fait comme et tu remet la vis puis tu essuie l'huile sur le carter et voilà c fini tu en a pour même pas 10min en prenant sont temps :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

oui c se j'ai fait et tu le penche un peu quand il es sur la roue arrière comme sa toute l'huile coule . par contre ta l'essence qui coule un peu par le bouchon dans le coffre mais pas beaucoup t'inquiéte pas ;) . et pour le l'huile tu met jusqu'à que sa déborde moi j'ai fait comme et tu remet la vis puis tu essuie l'huile sur le carter et voilà c fini tu en a pour même pas 10min en prenant sont temps :)

Elle est bizarre votre purge, vous enlevez peut-être 1/10 de l'huile...

Il faut ouvrir le carter de transmi sur Peugeot, il n'y a pas de vis de purge, la vis par laquelle ton pro t'a dit de vider l'huile, ça sert à la mettre, pas à l'enlever, on purge un liquide en le faisant couler le liquide par en-dessous, pas au-dessus... 8-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Elle est bizarre votre purge, vous enlevez peut-être 1/10 de l'huile...

Il faut ouvrir le carter de transmi sur Peugeot, il n'y a pas de vis de purge, la vis par laquelle ton pro t'a dit de vider l'huile, ça sert à la mettre, pas à l'enlever, on purge un liquide en le faisant couler le liquide par en-dessous, pas au-dessus... 8-)

je suis plutôt d'accord, quitte à purger par le haut, autant ouvrir la transmission et vérifier que tout est ok... en plus le carter de transmission fuyait (j'en suis sur) j'en profiterais pour changer le joint !

tin faut des sous :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Elle est bizarre votre purge, vous enlevez peut-être 1/10 de l'huile...

Il faut ouvrir le carter de transmi sur Peugeot, il n'y a pas de vis de purge, la vis par laquelle ton pro t'a dit de vider l'huile, ça sert à la mettre, pas à l'enlever, on purge un liquide en le faisant couler le liquide par en-dessous, pas au-dessus... 8-)

il y a a peine un mois j'ai été voir mon pro car je trouver pas de vis en dessous pour vider alors je lui demande et il me répond sur peugeot il faut mettre le scooter vertical pour pouvoir le vider . moi j'ai fait sa et bien secoué il y a pas mal d'huile qui a coulé .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

je suis plutôt d'accord, quitte à purger par le haut, autant ouvrir la transmission et vérifier que tout est ok... en plus le carter de transmission fuyait (j'en suis sur) j'en profiterais pour changer le joint !

tin faut des sous :o

tes vis dans le carter sont bien vissé ? moi quand sa coulé un peu a l'intérieur mes vis été dévisser maintenant que je les es revisser il y a plus d'huile qui coule .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

il y a a peine un mois j'ai été voir mon pro car je trouver pas de vis en dessous pour vider alors je lui demande et il me répond sur peugeot il faut mettre le scooter vertical pour pouvoir le vider . moi j'ai fait sa et bien secoué il y a pas mal d'huile qui a coulé .

Il te dit ça car il a la flemme de virer le correccteur, et la cloche, ainsi de de devisser le carter de transmi et de varia...Un bon liquide de transmi et un joint de carter de transmi normalement c'est dans les 10€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Il te dit ça car il a la flemme de virer le correccteur, et la cloche, ainsi de de devisser le carter de transmi et de varia...Un bon liquide de transmi et un joint de carter de transmi normalement c'est dans les 10€.

ok, j'ai à peu près trouvé mon bonheur sur le net, c'est en commande.

Sinon, j'ai démonter le carter externe mais j'ai pas trouvé d'indication particulière concernant la cloche/ embrayage/variateur (j'ai pas le marteau anti retour sous la main pour démonter/resserrer la cloche, ni le bloque-piston pour le variateur).

J'ai acheté de l'huile beaucoup plus visqueuse, j'ai pas l'indice sous la main mais c'est vraiment BEAUCOUP plus visqueux.

Je me suis mis dans les même conditions que lorsque je perds toutes la puissance/reprise. Bah je perds, mais je reprends des tours alors qu'avant c'était mission impossible sans faire les manips évoquées avant.

donc déjà, pour mon problème de perte de puissance, je pense pouvoir valider que mes segments sont morts -> à changer !

La semaine prochaine, je démonte le cylindre, comment je fais pour reconnaitre le type de piston ? je vous fait une photo ? :P

sinon, j'ai identifié un peu plus le bruit strident, il disparait lorsque je sens que l'embrayage n'accroche plus. Au contraire il reste lorsque je sens que l'embrayage continue à accrocher.

C'est quasiment sur que ça vienne de l'embrayage, ou du moins de l'ensemble cloche/embrayage/correcteur. J'en achète un neuf dès que j'ai des sous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hello, me voilà de retour...

les vacances, le changement de boulot etc m'ont fait décalé la remise en bon fonctionnement de mon scooter :)

Donc, après avoir sérré mon piston/cylindre pendant le changement des segments (puis déblocage à coup de marteau donc piston + cylindre mort), j'ai changé l'ensemble cylindre/piston/culasse, remis un joint entre le pot et le cylindre et changer le filtre à air qui était usé (j'ai pas pris de photo mais ça valait le coup d'oeil).

SInon, le carburateur est mort de chez mort, la vis de ralenti est bloqué en haut régime et quoique je fasse ça ne veut pas bouger.

De plus, la vis de richesse se dérègle tous les 2 kms... donc le scoot s'étouffe avec un magnifique "beeeeeuuuuuuuuuhhhhh"

-> un mec m'a arrêter dans la rue en me disant que si je réglais pas mon carburateur j'allais tuer mon scooter ^.^

A cet effet, j'ai racheté une nouvelle pipe d'admission, un carburateur 17,5 (avec boîte de gicleur etc).

Sinon, au point mort (avec un haut régime) j'ai identifié le bruit strident qui ne vient pas de la transmission mais du variateur... il disparait quand j'accélère puis réapparait progressivement au fur et à mesure que le régime augmente. Je peux vous faire une vidéo pour l'Histoire :P

A cet effet, j'ai racheté un variateur (avec boîte de galets approprié)

L'embrayage n'est pas encore changé mais j'ai tout ce qu'il me faut : cloche, embrayage neuf, ressort de poussé (medium).

Par contre, j'ai un soucis... comment je fais pour démonter le gros boulon qui tient l'embrayage au correcteur de couple "SANS ETAU" ?

C'est mon plus gros problème (c'est pour ça que j'ai commencé par les segments d'ailleurs).

Autre problème, j'avais du mal à démarrer mon scoot et je me suis aperçu que l'anti parasite était un peu lâche (sur mes anciens scoot il était beaucoup plus dur à mettre/enlever). Quand je colle à la main l'anti parasite, ça démarre en deux coups de kick. Une solution pas cher (j'en suis déjà à 350 biftons :s)

Dernier problème, j'arrive pas à enlever l'ensemble du carénage sans avoir l'impression de faire n'importe quoi.

Quelqu'un à un tuyau pour pouvoir bosser tranquillement sur le scoot ? parceque j'avouerais que même si au final c'est plutôt facile de changer un ensemble piston cylindre, ça aurait été plus simple sans le carénage inférieur qui bloquait la vue, la lumière, les mouvements...

post-11648-0-37977000-1358948690_thumb.p

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

un peu tard mais pour démonter la vis de l'embrayage si tu n'as pas de clef à choc moi j'utilise le marteau et burin, tu fais une encoche dans l'écrou et tu tape dans le sens pour dévisser, il faut taper fort mais je te garantie que ça va venir. Moi je fais une encoche dans les écrous avec un disqueuse pour les démonter au burin plus facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

un peu tard mais pour démonter la vis de l'embrayage si tu n'as pas de clef à choc moi j'utilise le marteau et burin, tu fais une encoche dans l'écrou et tu tape dans le sens pour dévisser, il faut taper fort mais je te garantie que ça va venir. Moi je fais une encoche dans les écrous avec un disqueuse pour les démonter au burin plus facilement.

pas de problème avec l'écrou d'embrayage, ça par ttout seul avec un peu de force ^^

par contre, j'avais une vis conique sur la pipe d'admission.

J'ai fais un pas de vis avec une scie à métaux et j'ai dévissé au tournevis plat, c'est partit "presque" tout seul ^^

 

Pour info, j'ai changer le variateur, l'embrayage, cylindre/piston, carburateur (nouveau de 17,5).

 

Par contre, un conseil pour tout le monde : NE JAMAIS UTILISER UN bloque-piston POUR démontER LE variateur.

J'ai abîmé le piston (je poste une photo dès que le temps me permet de le changer). En bref, j'ai quasiment percé le piston. Un peu plus et ça aurait été la cata totale :@

En solution de remplacement, utiliser un lacet que l'on fait glisser dans la chambre du cylindre, ça suffit à bloquer le piston sans l'abîmer.

 

@ sh4 : Personnellement, j'ai pas de clé à choc suffisamment puissante pour bien serrer l'écrou du variateur donc j'oublie cette option et je me sert de la technique citée juste avant.

 

Je pars pour quelques jours, mais je repasse vite pour poster les photos de l'ancien embrayage, variateur qui étaient très très usés. Mais aussi pour montrer une vis qui sort de la transmission et qui n'a clairement RIEN à foutre la.

 

En bref, ça devient plus un projet qu'un dépannage :)

 

Je pense faire un tutoriel global de tout ce que j'ai appris entre changement de l'embrayage, du variateur, du carburateur, du cylindre + piston, des outils nécessaires (et aussi de ceux qui permettent de faire les manipulations en quelques secondes au lieu de quelques heures) et des pièges dans lesquelles ne pas tomber.

 

Si vous avez un outils de mise en forme, ça m'aiderais, sinon je me démerderais ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Prends un bloque piston avec bout teflon ceux tout en métal c'est de la connerie suffit que tu tourne le vilebrequin un peu fort pour abîmer le piston

 

C'est ça, mais le coup du lacet me coûte un peu moins cher sur le coup ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ancien variateur, voir les galets ultra usés.

 

post-11648-0-05101200-1360253896_thumb.j

 

 

Ancien embrayage, voir les trous à la surface des patins.

 

post-11648-0-20110200-1360253935_thumb.j

 

 

Cloche Bleutée, légèrement déformée d'ailleurs

 

post-11648-0-44717800-1360253990_thumb.j

 

 

 

Vis qui sort du carter de transmission.... WTF ??? Je peux l'enlever sereinement ou alors faut que je remplace ?

 

post-11648-0-13141200-1360254044_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...