Aller au contenu

dossier Différences entre Fonte et Aluminium


JSP SCOOTER (tom67)
 Partager

Messages recommandés

il est encore neuf sauf que taura pas controlé le jeux a la coupe ou un truc dans le genre,tu vas taper une pointe et la paf le segment qui casse en deux et la tout i passe que se sois le kit que le bas moteur car un moteur lancé a 12000 t/min le moindre morceau de limaille ou de feraille fait des degat énorme.

si je dit qu'un segment est encore comme neuf, c'est que je sais de quoi je parles, et que son jeu à la coupe est comme au 1 er jour.

je peux te montrer un segment qui a 7000 km, son usure et son jeu à la coupe, et un autre de 4000 km bien moins usé avec un jeu à la coupe ok..

un segment n'as pas une durée de vie, il ne vas pas casser en 2 si tu dépasse 3000km alors qu'il n'est pas usé, les segments qui cassent en 2 sont le plus souvent des segments de moyenne qualité à la base +un mauvais réglage...

 

Un petit morceau peut faire des rayures au cylindre si il se coince entre, et ne casse rien dans le bas moteur.. mais la plupart du temps est broyé et sort direct en poussière par l'échappement, sans laisser de traces (ou rayures cylindre)..

Modifié par tom67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les données fourni par les constructeurs sont la pour garder le kit dans ses meilleurs conditions, que ça soit au niveau des performances ou de la fiabilité.  Personnellement des segments usé au bout de 2500km et même moins sur du 50 G2 replica préparé  j'en ai vu un bon paquet que ça soit sur mes anciens moteurs de scoot ou mob. Après faut pas généralisé en se basant sur des petit kits de booster, un 70 Bida vertical va forcément s'usé beaucoup moins vite qu'un 70 Stage6 sur horizontal.  

 

La référence au tours minutes ne veut rien dire, aucun kit dont ont parle hors high end ne prendra autant de tours sur mécaboîte. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les données fourni par les constructeurs sont la pour garder le kit dans ses meilleurs conditions, que ça soit au niveau des performances ou de la fiabilité.  Personnellement des segments usé au bout de 2500km et même moins sur du 50 G2 replica préparé  j'en ai vu un bon paquet que ça soit sur mes anciens moteurs de scoot ou mob. Après faut pas généralisé en se basant sur des petit kits de booster, un 70 Bida vertical va forcément s'usé beaucoup moins vite qu'un 70 Stage6 sur horizontal.  

 

La référence au tours minutes ne veut rien dire, aucun kit dont ont parle hors high end ne prendra autant de tours sur mécaboîte. 

ben oui un 50 G2 réplica préparé c'est sûr que le segment serra usé plus vite à la vitesse que sa tourne, mais là on parles bien de petits kit ^^

Oui il vaut mieux respecter la notice fournis avec les kit pour l'entretient préconisé pour segments/piston. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voilà on peut pas généralisé. Stock il est à peine mieux qu'un mhr replica lc, enfin c'étais pas vraiment une prépa digne de ce nom car seul les diagramme était relevé d'une dizaine de dégrée mais du coup il marchait au top vers les 10 000trs/min, coup de pied au cul garantie  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes préjugés sur l'alu et la fonte sont clair maintenant, On m'a toujours dit que les kit en fonte était toujours plus costaud ect.  J'ai serré mon street race car j’étais trop trop pauvre. Et j'ai jamais fais gaffe a mes réglage carburateur et , tout le monde balance son carburateur sans jamais ce soucier de la couleur de la bougie,J'en connaissait qu'il rouler avec un 70 Stage6 alu je sais plus lequel et il as jamais eu de soucis. Il la vendu a un mec que je connait et il avais un 17.5 j'imagine avec a mon avis un tout petit gicleurs et pafff serré 

 

J'ai deux question: Es ce bien de s'acheter un thermomètres pour verifiée en live ces degrés donc moins de risque de serrage je parle a plien gaz et est on obliger d'enlever ca pompe a huile lors d'un passage ou non d'un plus gros kit ect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui pour un kit racing, alu, il est mieux de tourner au mélange 100% synt la même huile utilisé pour les moto cross donc..

thermometre non pas besoin, tu part sur trop riche, quand sa broute tu baisse de 5 ou 8 et sa le fait généralement, sans problèmes..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

je voudrais si un Minarelli Horizontal "bouffe" plus vite les segments qu'un Vertical; Et si oui pourquoi car je me suis toujours demandé ...

sur un cylindre origine ou kit sport non c'est +/- pareil

sur des kit racing oui car un horizontal est plus travaillé et monte plus dans les tours donc s'use un chouilla +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
  • 1 année plus tard...
  • 5 mois plus tard...

Bonjour,

Ce sujet devrai vous aider en partie a

comprendre pourquoi on dit, sans savoir pourquoi, que la fonte est plus solide que l'aluminium

quand on parle de Cylindres.

Je vais vous apporter un autre Dossier pour pouvoir reconnaître la cause d'un serrage (lien a suivre)

1 : On dit que la fonte est plus solide que l'alu parce que si l'on serre avec un alu on peut le jetter alors que le fonte est souvent encore utilisable.

Voilà pourquoi on dit que la fonte est plus résistant, cela n'a rien a voir avec l'un serre plus vite que l'autre, pour serrer un alu faut déjà y aller.

Ce qui n'excu pas qu'un kit en alu vas demander un réglage carburateur plus précis car il prends un régime plus élevé.

2 : L'alu chauffe bien plus vite que la fonte, le temps de chauffe d'un fonte est plus long, si on vous dit qu'il faut laisser chauffer un alu plus longtemps, c'est totalement faux.

Le piston et le cylindre en alu se dilatent presque en même temps, c'est à dire qu'il y a moins de risque de bloquage a froid.

Avec un cylindre en fonte, le piston chauffe(se dilate) plus vite que le cylindre, donc il y a plus de risque de serrage a froid.

Mais une fois la température de fonctionnement atteint (que ce soit alu ou fonte), elle ne montera pas beaucoup plus suivant le mode de refroidissement, elle restera a la même température quel que soit le nombre de Km effectué.

3 : ( sans parler de consommation )

On dit que l'alu n'est pas pour du all days juste parce qu'il faut changer de segment après avoir fait 3000/4000 km (en mono segment et selon la gamme),

alors qu'avec un fonte on est plus tranquille (parce qu'il y a 2 segments)

donc un alu bi-segments devient all days?...lol

juste pour la tranquillité niveau segment c'est tout!

Le mot all days ne devrai rien venir faire dans le domaine du scooter/kit/configuration.

 

Vous allez me dire, mais sur un bi-segment les 2 segments frottent autant qu'un seul donc devrai s'user aussi vite qu'un mono segment non?

Ben en fait oui c'est pas faux, sauf qu'un mono segment tourne a un régime plus élevé donc s'use plus vite, en fait, ce n'est pas parce qu'il y a 2 segments qu'il tient plus longtemps avant de les changer, mais c'est parce qu'un bi segment prends moins de tours, donc les segments s'usent moins vite voilà tout.

4 : Voici la Photo d'un segment ayant tourné dans un cylindre alu mono-segment bien réglé, bonne huile, donc démonté uniquement pour le remplacer, on peut bien voir qu'il est plus usé d'un côté que de l'autre, ce qui est normal, il y a toujours un endroit plus usé, due a la position du moteur et au sens de rotation du vilebrequin =

attachicon.gifsegment.jpg

5 : Exemple pour un kit alu refroidi par air, carburation réglé au top bien-sûr =

Après le temps de chauffe (5 km par exemple) on vas dire que la température est a 60°, mais là, on vas faire le sauvage avec, la température vas monter a 70°, et là on vas se calmer mais on vas faire 50 km d'une traite a 80/90 km/h de moyenne (vitesse max 105), là les 10 premiers km la température vas redescendre a 65° car le régime et le refroidissement se stabilisent, après 30 km la température vas remonter un peu on vas dire a 68°, à partir de là, on peut faire 100 km sans crainte, cela ne chauffera pas plus car le régime et le refroidissement sont stables.

Donc en faisant le sauvage, faire de grosses accélérations après chaque feu rouge ou intersection, le moteur chauffe plus que sur un long trajet.

Aussi, la consommation peut doubler en ville et diminuer de beaucoup sur un long trajet.

Bon j'espère que c'est compréhensible pour tous !

Je reste ouvert a toute suggestion ou modification.

A bientôt !

 

AUTRES TUTORIELS =

vis de richesse = 

explications = 

merci pour cette info , je suis motard et je fais l'entretien du booster 50 de mon fils et justement j'ai monté un kit 50 alu en remplacement de celui d'origine et je me demandais pourquoi un segment au lieu de 2 .Par contre 3 ou 4000 kms pour un segment sachant que j'ai supprimé la pompe à huile et qu'il tourne au mélange ça me fais un peu peur vu qu'il a environ 320  0kms  .Merci de me répondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

 

merci pour cette info , je suis motard et je fais l'entretien du booster 50 de mon fils et justement j'ai monté un kit 50 alu en remplacement de celui d'origine et je me demandais pourquoi un segment au lieu de 2 .Par contre 3 ou 4000 kms pour un segment sachant que j'ai supprimé la pompe à huile et qu'il tourne au mélange ça me fais un peu peur vu qu'il a environ 320  0kms  .Merci de me répondre

salut, désolé de ne pas avoir répondu  à temps

sur une configuration soft et un cylindre/piston de qualité, tu peux attendre 5000 voir 6000

par exemple mon petit frère avais un 50 bidalot (alu) sur un booster spirit et après 5000 km j'ai démonté le cylindre pour changer le segment; il n'avais pratiquement pas subit d'usure..

ceux qui ne le changent jamais, roulent plus de 10 000 km avec un alu mono segments, mais il vaut mieux être préventif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • 5 semaines plus tard...
  • 3 mois plus tard...

salut j'ai un spirit 50 d'origine sauf pot leovince et ressort d'embrayages doré avec ressort de poussée jaune, je compte mettre un kit 70 (fonte ou alu en fonction de ce que vous me conseillerez) et un carburateur pour suivre, j'aimerai ne pas avoir a mettre plus si possible ^^ j voudrai attendre les 95/100 tout en ayant une bonne accélération  

j'avais penser a ca : https://www.scooter-system.fr/catalog/ref-366-cylindre-70-athena-sport-ac.html

merci 

Modifié par poggiopf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 heures, poggiopf a dit :

salut j'ai un spirit 50 d'origine sauf pot leovince et ressort d'embrayages doré avec ressort de poussée jaune, je compte mettre un kit 70 (fonte ou alu en fonction de ce que vous me conseillerez) et un carburateur pour suivre, j'aimerai ne pas avoir a mettre plus si possible ^^ j voudrai attendre les 95/100 tout en ayant une bonne accélération  

j'avais penser a ca : https://www.scooter-system.fr/catalog/ref-366-cylindre-70-athena-sport-ac.html

merci 

tu peux monter ce kit la mais déjà si ton vilebrequin et origine et a trop de km il te faudra le changer et ton pot et pas adapter il te faudra le changer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 heures, fred82000 a dit :

tu peux monter ce kit la mais déjà si ton vilebrequin et origine et a trop de km il te faudra le changer et ton pot et pas adapter il te faudra le changer 

Merci, c'est grave pour le pot ? le vilebrequin je sais j'essayerai de le changer, et le carburateur je met du 17.5 ou plus ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 heures, poggiopf a dit :

Merci, c'est grave pour le pot ? le vilebrequin je sais j'essayerai de le changer, et le carburateur je met du 17.5 ou plus ? 

le pot va brider un peu tes perf et en carburateur tu peux mettre même du 19 ou 21 pour lexploiter au max ton kit 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, poggiopf a dit :

et pas de problème niveau clapet ou gicleur ? merci de tes réponses tu m'aides beaucoup ! 

en gicleur tu prend des boîte de réglage comme sa plus simple 

et en clapet des lamelle carbone comme sa si il casse tu aura bien moins de souci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2017 at 00:57, poggiopf a dit :

salut j'ai un spirit 50 d'origine sauf pot leovince et ressort d'embrayages doré avec ressort de poussée jaune, je compte mettre un kit 70 (fonte ou alu en fonction de ce que vous me conseillerez) et un carburateur pour suivre, j'aimerai ne pas avoir a mettre plus si possible ^^ j voudrai attendre les 95/100 tout en ayant une bonne accélération  

j'avais penser a ca : https://www.scooter-system.fr/catalog/ref-366-cylindre-70-athena-sport-ac.html

merci 

il il y a des rubrique expert pour ce genre de question ... 

dans Configuration '

Modifié par dada65
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Attention, merci de bien vouloir éviter de répondre à un vieux sujet : mieux vaut en créer un nouveau, en choisissant avec soin la section, et en expliquant spécifiquement votre problème. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le règlement du forum.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

×
×
  • Créer...