Aller au contenu

dossier Différences entre Fonte et Aluminium


JSP SCOOTER (tom67)
 Partager

Messages recommandés

tres bon dossier , ça va pouvoir faire changer les mentalités

l'alu m'a convaincu la preuve je roule tous les jorus en top alu 86 donc pas forcement le must en solidité et sa tourne comme au premier jour et cylindre en parfait etat

mon avis personnle la fonte est depasser !! top rose etc bien trop de problème car en hiver etc il ne chauffe pas ou dissipe mal la chaleur sans parler des serrage a froid etc ;) un segment tous les 3000 4000 c'est pas la mort moi perso sur mon top alu en all day c'est 1500 le segment donc bon ^^ après je reconnais que ça peut être tres honnereur pour certain d'ailleurs aujourd hui je m'en mort les doigt correctement et il ne faut pas donner se genre de materiel a j'importe quel personne notamment les tete brulé!!

bref ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu dit top alu all days mais tu avait dit sur un autre post sortir ta moto que très rarement. Moi quand je dit all days ça doit avoir un autre sens car j'ai une moyenne de 25 bornes par jours et la je pense que le moteur tirerais pas la même tronche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entretient = changer de segment rien d'autre

c' est pas d'alu ou fonte qu'on parle d' entretient,

c'est bi ou mono segment.

on peux parler d'entretient de la peinture et de laver son scoot, mais pour un cylindre c'est minime.

la seule chose qui entre dans l'entretient d'un moteur c'est de nettoyer son filtre à air et changer des galets et courroie usés.

les segments pour un mono sport ou racing c'est 4000-5000 km (2000-3000 pour un high-end),

pour un bi c'est 8000-10000 km.

voilà comment voir l'usure d'un segment= (souvent plus usé d'un côté que de l'autre)

post-371-0-46917500-1356407907_thumb.jpg

Par exemple pour un kit 50 mono segment (alu), après 3000 km, le segment est encore comme neuf.

Mais pour avoir une usure plus précise, mieux vaut mesurer le jeu à la coupe si vous avez des cales de mesures., entre 0.8mm et 0.40 mm c'est acceptable, au dessus de 0.40 c'est usé. j'ai déjà eu des jeu de 1.2mm !! et des cylindres neufs avec 0.30 de jeu ! ^^ 

Modifié par tom67 (Fb= JSP SCOOTER)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fonte n'est pas plus solide que l'alu, en tout cas pas entretenu comme il se faudrait.

Le fonte est plus solide dans le sens ou on peut mal l'entretenir (voir pas du tout) pendant un moment (pas de temps de chauffe, de segments, des doses d'huile pas forcément toujours respectée pour le mélange etc...).

Un alu mal entretenu, c'est beaucoup moins résistant. Mais les deux entretenu au top, l'alu est bien plus solide (et performant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire dans les 8.000 km pour un bi-segment, c'est quand même beaucoup, par exemple on prends un Stage6 Streetrace et un Athéna Racing, niveau segments la durée de vie sera pas très différente, car les 2 ne s'expriment pas très haut (un peu plus bas pour le streetrace, du coup on met embrayage et poussée plus mous, donc au final un peu moins de trs/min pris en moyenne), après tout ce qui compte pour le segment c'est son frottement durant le nombre de km, plus ce dernier est élevé, et plus au final la durée de vie sera réduite par km, le fait qu'un segment ait un copain ne change je pense pas grand-chose, car il frotte tout autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire dans les 8.000 km pour un bi-segment, c'est quand même beaucoup, par exemple on prends un Stage6 Streetrace et un Athéna Racing, niveau segments la durée de vie sera pas très différente, car les 2 ne s'expriment pas très haut (un peu plus bas pour le streetrace, du coup on met embrayage et poussée plus mous, donc au final un peu moins de trs/min pris en moyenne), après tout ce qui compte pour le segment c'est son frottement durant le nombre de km, plus ce dernier est élevé, et plus au final la durée de vie sera réduite par km, le fait qu'un segment ait un copain ne change je pense pas grand-chose, car il frotte tout autant.

oui je sais bien, mais je préfère ne pas toujours dire ce que je penses personellement, les gens on trop l'habitude d'entendre qu'il faut changer le segment d'un alu a 3000 alors j'ai essayé de m'y rapproché mais bon bref lol....

non 8000 pour un bi assez puissant ce n'est pas trop énorme, mais si tu préfère 7000, après on ne parles pas de mécaboîte qui monte a 14 ou 16000 tours, on parles de scooter donc entre 10000 et 12000 tours...

mais comme dit, ce que j'ai constaté sur un mono (genre 50 mhr carburateur 17.5) après 3000 km le segment est encore neuf...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je sais bien, mais je préfère ne pas toujours dire ce que je penses personellement, les gens on trop l'habitude d'entendre qu'il faut changer le segment d'un alu a 3000 alors j'ai essayé de m'y rapproché mais bon bref lol....

non 8000 pour un bi assez puissant ce n'est pas trop énorme, mais si tu préfère 7000, après on ne parles pas de mécaboîte qui monte a 14 ou 16000 tours, on parles de scooter donc entre 10000 et 12000 tours...

mais comme dit, ce que j'ai constaté sur un mono (genre 50 mhr carburateur 17.5) après 3000 km le segment est encore neuf...

Oui, oui on est d'accord, mais bon en général je les change plus tôt (du moins pour les bi-segments performants). ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fonte n'est pas plus solide que l'alu, en tout cas pas entretenu comme il se faudrait.

Le fonte est plus solide dans le sens ou on peut mal l'entretenir (voir pas du tout) pendant un moment (pas de temps de chauffe, de segments, des doses d'huile pas forcément toujours respectée pour le mélange etc...).

Alors là, si c'est ce que tu penses, tu as toujours due rouler en LC, prends un AC en 70 fonte, sans temps de chauffe, mal réglé ou mauvaise dose d'huile, et ben tu n'iras pas très loin, fonte ou pas.

Ce n'est pas un débat mais chacun a comme des points de vue différents. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros si on veux un kit 50 ou petit 70 vaut mieux du fonte et gros 70 ou + vaut mieux de l'alu ? Parce que j'ai dans l'idée de me prendre un 70 top noir des avis ? Il est résistant ou vaut mieux que je prenne de l'alu ? Pour du all day's

fonte ou alu, une fois réglé au poil niveau carburation, roule tous les jours autant que tu veux.

Par exemple prends une 80 KX (moto cross) cylindre très pointu en alu mono segment qui tourne a avec un mélange 2%, tranquillement elle tiendra 5 ans en changeant simplement segment et piston en temps voulu ( et nettoyage filtre à air bien sûr)

Comme dit, une carburation réglé au poil et une bonne huile, c'est increvable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, si c'est ce que tu penses, tu as toujours due rouler en LC, prends un AC en 70 fonte, sans temps de chauffe, mal réglé ou mauvaise dose d'huile, et ben tu n'iras pas très loin, fonte ou pas.

Ce n'est pas un débat mais chacun a comme des points de vue différents. ^^

J'ai toujours roulé en AC, j'ai toujours roulé comme un sac sans temps de chauffe, comme plein de potes, avec un fonte.

J'ai mis un alu, il m'a tenu 1000 kms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours roulé en AC, j'ai toujours roulé comme un sac sans temps de chauffe, comme plein de potes, avec un fonte.

J'ai mis un alu, il m'a tenu 1000 kms.

pourquoi il n'a tenu que 1000km ?

ben comme chacun a eu des expériences différentes aussi,

d'autres diront alu pas de soucis et le fonte a tenus 1000km....

j'ai eu 3 fois le cas de 70 fonte que j'ai pré- serré juste après le rodage, et d'autres ont toujours tenus,

donc on apprends a ne pas prendre a la légère les relages carburateur...

après 2 fois c'est la cage à aiguilles qui a cassé...

etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend beaucoup trop des cylindres en questions... Une derbi en euro 2 c'est pourtant de l'alu et pourtant j'en ai connu un paquet qui démarre leurs machine et à fond les gaz direct et ça tient, peu être pas 10 000km non plus mais pas loin.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les kits fontes sont plus fiables que les kits alu.

Les kits alus sont plus pointus donc prennent plus de tours donc s'usent plus vite.

Tout est question de tours minutes.

T'as plus de chance de serrer un kit alu qu'un fonte si t'es mal règlé car il prend plus de tours. En gros l'alu ça pardonne moins les erreurs de règlages.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Attention, merci de bien vouloir éviter de répondre à un vieux sujet : mieux vaut en créer un nouveau, en choisissant avec soin la section, et en expliquant spécifiquement votre problème. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le règlement du forum.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

×
×
  • Créer...