Aller au contenu

post spécial Etudes : aide, orientation, avis sur une formation...


Chamby
 Partager

Messages recommandés

Oui possible mais plus difficile d’accès, car plus restreint. Certains IUT le font en plus! J'ai vu le taux de réussite du DUT TC en alternance et en normal, le tx de réussite était plus élever en alternance!

ouai ma prof nous a dit pareil, les alternance sont plus serieux puis sa apporte quand même une touche de maturité...

en plus il y a un IUT qui fait sa pas loin de chez moi je crois !

je vais donc mettre sa en premier voeu et bts CI en 2eme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commence dés maintenant pour trouvé un patron, c'est assez hard surtout en BTS, trouver un artisans pour faire un CAP elec, plaquiste...ect c'est beaucoup plus faciles que trouver un patron qui cherche un jeune de 20 ans pour, entre guillemets, géré un peu l'entreprise si elle est petite, ou être indépendant sur le chantier...ect

Sa fais 2 ans que j'suis en bts en alternance génie froid/clim, je m'y suis pris 2 mois avant pour chercher une entreprise, résultat j'ai galéré comme un con et j'ai trouvé 2 semaines avant les cours à 1h de chez moi. Du coup appart...ect donc la première année si mes parents m'aurais pas un peu aidé niveau financier, je m'en serais jamais sortis avec 600€ par mois.

Modifié par La Miche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commence dés maintenant pour trouvé un patron, c'est assez hard surtout en BTS, trouver un artisans pour faire un CAP elec, plaquiste...ect c'est beaucoup plus faciles que trouver un patron qui cherche un jeune de 20 ans pour, entre guillemets, géré un peu l'entreprise si elle est petite, ou être indépendant sur le chantier...ect

Sa fais 2 ans que j'suis en bts en alternance génie froid/clim, je m'y suis pris 2 mois avant pour chercher une entreprise, résultat j'ai galéré comme un con et j'ai trouvé 2 semaines avant les cours à 1h de chez moi. Du coup appart...ect donc la première année si mes parents m'aurais pas un peu aidé niveau financier, je m'en serais jamais sortis avec 600€ par mois.

je suis pas encore sur de ce que je veux faire mais je vais commencer a chercher vers janvier / fevrier sinon ça va faire comme toi je vais me retrouver a chercher au dernier moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai ma prof nous a dit pareil, les alternance sont plus serieux puis sa apporte quand même une touche de maturité...

en plus il y a un IUT qui fait sa pas loin de chez moi je crois !

je vais donc mettre sa en premier voeu et bts CI en 2eme

tu peux commencer par un dut puis après licence pro dans le marketing.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux commencer par un dut puis après licence pro dans le marketing.

oui la licence je pense la faire aussi, déjà a la rentrée je vais aller voir la conseillère d'orientation pour avoir quelques explications supplémentaire et savoir quel IUT est pas mal dans la région !

merci de vos conseils :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je passe mon certificat d'aptitude professionnel cet année. (CAP) Je suis dans une filière qui me plait absolument pas et suite à des soucis de santé en partis à cause de ce métier j'aimerais changé.

Je continue quand même jusque juin pour pouvoir passé mon diplôme même si c'est contre l'avis du médecin qui souhaiterais que j'arrête tout de suite mais moi je ne peux pas changé de lycée tout de suite.

Comment ça se passe pour changer de lycée pour Septembre ? Déjà les portes ouvertes du lycée sont au mois de Mars, donc faut déjà que j'attende minimum Mars pour m'inscrire ou on peux le faire avant ?

Ensuite il me semble qu'on a un dossier à remplir non ?

Si quelqu'un à déjà changer de lycée pourrais m'expliquer ?

J'essaie de m'y prendre quand même à l'avance car je n'ai pas envie de me retrouvé sans rien en Septembre.

Merci.

Modifié par _Biloute02_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil, fait un Bac Pro.

Tu auras un BEP au bout d'unan et demi.

Et au bout de trois ans, tu auras un diplôme qui a quand même plus de valeur qu'un CAP.

Maintenant c'est rien le CAP auprès des employeurs.

Enfin ça dépend du métier que tu veux exercer après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil, fait un Bac Pro.

Tu auras un BEP au bout d'unan et demi.

Et au bout de trois ans, tu auras un diplôme qui a quand même plus de valeur qu'un CAP.

Maintenant c'est rien le CAP auprès des employeurs.

Enfin ça dépend du métier que tu veux exercer après.

Bac Pro Commerce ou CAP Employé de Commerce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

je suis un peu perdu j'ai besoin d'un peu d'aide.

Je suis sur paris, et dans l'absolu je preferais y rester, après si il y a ze ecole dans un bled paumé du lot et garonne, ben j'yrais :P

Je suis en terminale s, spé physique chimie. Bon je vais pas vous mentir j'ai un dossier degeulasse :D2 il y a juste en math, ou je taffe un peu, et je m'en sors avec un peu moins de 12. l'année dernière je me suis branlé, et en seconde, comme par hasard quand j'avais les meilleurs moyennes en math/phy de la classe, ca compte pas dans les dossiers !

Le truc c'est que après, je sais vraiment pas quoi faire, dans le sens ou je sais pas si des etudes superieures existes pour ce que je veux faire.

J'aimerais en gros, devenir preparateur auto/moto/tondeuse, j'en sais rien encore. J'ai regardé des ecoles d'ingé, mais aucune ne fait vraiment ce que je veux faire, de plus c'est souvent sur dossier.

Sinon j'ai pensé a travailler dans le son/musique.

Mais j'aimerais être en alternance, et ca rajoute encore un facteur, et honnetement, entre bts/iut/dut/ecole d'ingé/fac, je serais pas dire lequel est quoi^^, je suis pret à faire des etudes encore sur 5ans (ecole d'ingé), je suis motivé, et si les etudes me plaisent, je sais que j'irais à fond.

Mais que faire ? bts en alternance sur deux ans, et après rentré en ecole d'ingé ? ou une license et après ecole d'ingé ? etc

J'espere que vous m'avez compris et que vous pouvez m'aider, merci.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'imagine comme c'est vague ton truc ^^

Tu sors d'un bac S avec un dossier merdique, et tu veux partir soit dans la préparation moteur, soit dans un truc complétement différents, son/musique.

Pour la prépa moteur, encore si tu sortais d'un bac sti option génie méca, t'aurais une base de départ pour partir en bts en alternance, et après continué en école d'ingé ou licence pro si tu a la motivation derrière.

Maintenant c'est à toi de faire un choix, et vite. Parce entre la prépa moteur et la musique, il y a un gouffre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal m'exprimer, en priorité je voudrais travailler dans l'auto/moto sportive en gros. preparation ou élaboration de moteur/châssis(etc) dans des firmes genre Renault sport . U know What i mean ? :P mais justement je sais que pour faire ca , j'ai pas le cursus type. Je suis en s donc ca amene à des métiers scientifique , mais pour être bon dans ce genre de métier, il faut surtout de l'expérience, chose que j'ai peu, cest pour ca que mon plan de secour est travaillé dans le son/musique car c'est beaucoup plus générale et j'ai plus d'expérience !

Justement j'aimerais savoir si en sortant de mon bac s, je peux trouver une ecole dinge ou un bts en alternance qui fait ce que je veux faire ? Si oui comment ca sapelle ? il y a tellement de truc different..

Et je sais que cest vague cest pourquoi je vous demande conseille !

Et j'ai pas un dossier merdique non plus, en gros j'ai 9/10 en matiere scientifue sauf le 12 en math, en anglais je gère bien, mais espanol philo histoire je tourne autour de 8 !

Merci la miche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars, bon voilà je suis en Term ES avec Option Maths spé et Art Plastiques, j'aimerai me lancer dans des études qui touchent à tout ce qui est autour de la publicité, la communication ou encore le design... Mais je sais pas trop vraiment quoi faire, entre la Fac, les écoles;.. Ce qui a l'air de se rapprocher le plus de tout ça c'est le BTS communication Visuelle, mais souvent c'est des écoles qui coûtent la peau des couilles ou alors sur dossier/concours et j'ai pas spécialement un bon dossier, en 1ère je tournais aux alentours de 11-12 de moyenne, et là cette année ca tourne entre 9-10...

Donc si y'en a parmi vous qui sont dans ce style de Bts, j'aimerai bien vos avis :) Ou si vous avez d'autres idées d'orientation qui touche à ce milieu, je suis preneur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars, bon voilà je suis en Term ES avec Option Maths spé et Art Plastiques, j'aimerai me lancer dans des études qui touchent à tout ce qui est autour de la publicité, la communication ou encore le design... Mais je sais pas trop vraiment quoi faire, entre la Fac, les écoles;.. Ce qui a l'air de se rapprocher le plus de tout ça c'est le BTS communication Visuelle, mais souvent c'est des écoles qui coûtent la peau des couilles ou alors sur dossier/concours et j'ai pas spécialement un bon dossier, en 1ère je tournais aux alentours de 11-12 de moyenne, et là cette année ca tourne entre 9-10...

Donc si y'en a parmi vous qui sont dans ce style de Bts, j'aimerai bien vos avis :) Ou si vous avez d'autres idées d'orientation qui touche à ce milieu, je suis preneur :)

tu veux faire combien de temps d'études après le bac? 2 ans, 5ans? 3 ans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba ca j'en sais rien, après faut que je vois plus précisement quel métier je veux faire... Mais déja partir sur du 3ans, et après voir... Enfin honnétement j'en sais rien du tout...

Je vais au salon de l'étudiant la semaine prochaine, ca m'aidera à y voire plus claire j'espère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba ca j'en sais rien, après faut que je vois plus précisement quel métier je veux faire... Mais déja partir sur du 3ans, et après voir... Enfin honnétement j'en sais rien du tout...

Je vais au salon de l'étudiant la semaine prochaine, ca m'aidera à y voire plus claire j'espère

parce que si tu veux faire deux ans : bts

3 ans : bts + licence pro par exemple

5 ans : fac + master ou école de commerce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais mais déja la Fac c'est mort, ma mère veut pas (je suis un peu feignant sur les bords lol...)

Faut que je me renseigne plus, j'ai des heures de prévues pour ça avec le Lycée. Mais tu penses que je peux être accepté dans une école publique avec mon dossier ? Chaud non ?

En tout cas merci de ton aide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Attention, merci de bien vouloir éviter de répondre à un vieux sujet : mieux vaut en créer un nouveau, en choisissant avec soin la section, et en expliquant spécifiquement votre problème. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le règlement du forum.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

×
×
  • Créer...