Aller au contenu

post spécial Etudes : aide, orientation, avis sur une formation...


Chamby
 Partager

Messages recommandés

En meca tu es payé une belle misère. 300 et quelques la première année ( 330 il y a quelques années ) et sa dépasse pas 500€.

Pas besoin de brevet, tu intègre l'entreprise cdd 2 ans contrat d'apprentissage.

Au bout de 2 ans soit il te garde, soit il te dégage si t'es un gland. Ou si c'est un salaud..

Une fois ton diplôme est embauché tu sera au Smic, un peu plus avec les années au fur et à mesure, mais t'attend pas a un salaire mirobolant.

Sérieux ? 9,53 € de l'heure en méca ? 

 

Remarque, vu qu'il y a plus de demande que d'offre, ça ne m'étonne pas.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi 9.53, le smic brut ?

 

Bhé oui, tu es payé 1300€ net à 39h quoi... Tu dois monté à 1500 avec les années et suivant le poste que tu occupe, mais 1600/1700 ça doit être le grand maximum.

 

après je critique pas, chacun fais ce qu'il souhaite, du moment que cela lui plait et qu'il est heureux :cool2:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi 9.53, le smic brut ?

 

Bhé oui, tu es payé 1300€ net à 39h quoi... Tu dois monté à 1500 avec les années et suivant le poste que tu occupe, mais 1600/1700 ça doit être le grand maximum.

 

après je critique pas, chacun fais ce qu'il souhaite, du moment que cela lui plait et qu'il est heureux :cool2:

je pense que c'est 1300-1400 le grand maxi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si j'avais demandé des conseils il y a quelques temps pour le post-bac, j'en aurai bien besoin de nouveau vu que d'ici deux semaines je dois avoir fait mon choix.. :rheuuu:

 

Je sais pas s'il y a du monde qui poursuit des études d'éco/commerce/droit ici mais je tente quand même le coup.

Pour faire court j'hésite encore énormément entre ces trois filières qui se rapprochent plus ou moins.

Je me laisse le choix entre aller à la fac, partir en iut (je ne compte pas m'arrêter après) ou une école de commerce mais je l'envisage davantage pour plus tard.

 

La prépa il y a bien l'éco-droit cachan qui a l'air pas mal (moitié des cours en lycée pour préparer le concours de l'ens cachan, et moitié des cours en fac de droit, ce qui mène au moins à un bon niveau en droit en fin de L2 si on rate le concours), mais j'ai pas tout à fait le niveau (ma prof d'éco me pousse à y aller mais passer deux ans à me saigner c'est la dernière chose dont j'ai envie en sortant du lycée...).

 

Pour la fac, j'ai +/- trois possibilités qui s'offrent à moi.

- Éco-gestion, mais le niveau en maths devient vite draconien si on sort pas de S avec un bon niveau même si l'économie m'intéresse beaucoup là-dedans.

- Droit, il fut un temps où je voulais y aller mais petit à petit l'envie m'est revenue. L'avantage c'est que mon père et mon cousin sont dans le droit. Le plus c'est aussi que bordeaux a la meilleure fac de droit (un moins à cause du niveau demandé qui est de plus en plus haut?). Le problème c'est qu'on est 1600 en L1, et sur les premiers partiels de cette année seulement 3 personnes de mon lycée les ont obtenus (sur 50 peut-être)... Puis une fois sorti de la fac c'est un peu la guerre pour se faire une place dans le droit sur le marché du travail on va dire.

- AES (administration économique et sociale), j'ai quelques potes qui y sont. il y a pas beaucoup d'inscrits, 500 environ, sachant qu'il y a deux groupes de 250 pour les cours magistraux donc c'est pas mal de ce point de vue. C'est pluridisciplinaire (gestion, peu de maths, droit, éco, socio) mais c'est aussi ce qui fait sa mauvaise réputation (c'est ce qui me fait peur) avec beaucoup d'à priori. À première vue ça m'avait l'air pas mal mais j'ai lu quelques avis négatifs dessus, et apparemment ça mène surtout à des concours administratifs qui ne m'intéressent pas du tout.

 

Au début je pensais partir à l'iut tech de co bordeaux qui a un bon niveau mais (toujours d'après ma prof d'éco) j'ai un trop bon niveau pour y aller. L'avantage c'est qu'en cas de pépin je peux toujours m'arrêter après deux ans car c'est un diplôme professionnalisant. J'envisageais de poursuivre en école de commerce jusqu'à un bac+5 (genre sup de co, inseec, kedge.. enfin une école reconnue) et au salon de l'étudiant on m'a dit que c'était un bon moyen d'y entrer avec un bon dut en tech de co. Le hic c'est qu'il faut rédiger un dossier "projet", ça me fait chier alors que je sais que je serai sûrement pris si je le demande rien qu'avec mon dossier.

 

Ensuite il y a l'iut carrière juridique en alternance, moitié du temps à la fac comme un iut normal et moitié du temps dans un cabinet ou une étude avec un patron. Petite rémunération, j'ai des filons grâce à ma famille et j'aurai pas à m'emmerder avec les cours magistraux de droit... C'est aussi professionnalisant au bout de deux ans, mais j'ai entendu qu'à part faire une L3 pro en droit il y a pas grand chose d'autre derrière (à part bifurquer vers une L3 générale mais pas sûr) et ça mène qu'à des boulots de secrétariat d'étude ou de clair dans le meilleur des cas.

 

Après l'idée de partir en école de commerce me plaît beaucoup mais cinq ans ça revient super cher même si mes parents peuvent payer sans contrainte trois années après un iut (40000 euros en moyenne pour 5 ans dans les écoles que j'ai citées), et ça demande peut-être un peu plus de maturité avec les semestres à l'étranger dès la deuxième année etc.

 

Bref, j'espère qu'il y aura au moins quelques courageux qui m'auront lu jusque là! (sait-on jamais haha)

Même si vous connaissez ne serait-ce que des potes ou si vous avez des frères et sœurs qui suivent ce genre d'étude ça m'aiderait à me faire une idée! :)

Modifié par xP2αul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

concernant la fac je sais pas si tu y est déjà aller mais c'est assez spécial, faut suivre, beaucoup décrochent au bout du 1er semestre

 

 

l'iUT ça peut être pas mal, surtout en Alternance, par contre si je dis pas de conneries on s'éloigne un peu du droit, si c'est comme en BTS CI ( ce que je fais ) c'est assez tourné sur le droit du travail et des entreprises ( contrat de travail, conditions générales de ventes etc ) donc à voir si tu veux plutôt t'orienter dans le droit ou le commerce.

 

 

de mon point de vue les écoles de commerce ça peut être pas mal mais bon je pense qu'en sortie de BTS / IUT une simple licence peut être suffisante pour le marché du travail, ça équivaut déjà à un bac+3 puis t'auras déjà acquis de bonnes bases de connaissances

 

l'autre fois j'étais à une présentation d'une école de commerce, c'était passerelle ou un truc du genre. grosse douche froide au niveau des tarifs, déjà pour passer l'examen d'admission à l'école c'est 300e ensuite l'année te reviens à 5000e, en sachant qu'il faut aussi faire un voyage dans une école situé chez un partenaire à l'étranger donc vas-y lâche encore 4000e ... en gros ça te reviens très cher... pas sur que sur le long terme ça soit rentable... ( enfin c'est mon point de vue, je préfère largement privilégié une expérience à l'étranger )

 

à savoir également que si tu vas dans une école de commerce en alternance l'entreprise t'aide à payer la scolarité  ;)

Modifié par -z-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi pour m'avoir répondu! :)

 

Déjà bts je fais une croix dessus, c'est loin de m'intéresser, et iut je commence à en faire une aussi..

 

Pour le tarif que demandent les écoles de commerce c'est pas un souci de ce point de vue-là ^^

 

il y a moyen que je parte à la fac franchement (j'hésite vraiment entre droit et aes, j'attends des avis sur ces sections).

 

Et je compte pas m'arrêter au bout de 3 ans (sauf "imprévu") genre après une licence pro..

Modifié par xP2αul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour a tous,

Je m'appel David j'ai 17 ans bientôt 18 et je suis actuellement en 1Ere ORGO ( ORGANISATION RÉALISATION DU GROS ŒUVRE ) = maçonnerie ^^

Et je souhaite faire un bts en alternance. Donc je voulais savoir si fallait commencer des le début d'année de terminale pour trouver un patron, si quelqu'un a déjà ou fait un bts en alternance pourrait m'expliquer comment s'y prendre ce serait cool car je suis un peu pommé pour quand m'y prendre et comment.

J'ai déjà trouver l'école qui se situe a Lyon ( la martiniere monplaisir) et le bts c'est le BTS Études et économie de la construction qui permet de devenir économiste de la construction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Je m'appel David j'ai 17 ans bientôt 18 et je suis actuellement en 1Ere ORGO ( ORGANISATION RÉALISATION DU GROS ŒUVRE ) = maçonnerie ^^

Et je souhaite faire un bts en alternance. Donc je voulais savoir si fallait commencer des le début d'année de terminale pour trouver un patron, si quelqu'un a déjà ou fait un bts en alternance pourrait m'expliquer comment s'y prendre ce serait cool car je suis un peu pommé pour quand m'y prendre et comment.

J'ai déjà trouver l'école qui se situe a Lyon ( la martiniere monplaisir) et le bts c'est le BTS Études et économie de la construction qui permet de devenir économiste de la construction.

 

 

Cherche un patron en milieu de premier trimestre, surtout que le secteur du BTP, tire la gueule. Les majors et PME gèle les embauches en ce moment, déjà que pour un stage c'est compliqué mais l'alternance j'imagine pas.

Pour trouver un patron, tu fais lettre de motive, CV et tu postule à tout ce qui t'intéresse.

Modifié par tkr-maniak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cherche un patron en milieu de premier trimestre, surtout que le secteur du BTP, tire la gueule. Les majors et PME gèle les embauches en ce moment, déjà que pour un stage c'est compliqué mais l'alternance j'imagine pas.

Pour trouver un patron, tu fais lettre de motive, CV et tu postule à tout ce qui t'intéresse.

Salut, merci a toi pour ta réponse.

Donc début d'année prochaine je commence a poser des CV et lettre de motiv !

Mais le lycée est obliger de m'accepter une fois le patron trouvé ?

Pour ce qui est de trouver du boulot je pense qu'à annecy ou je vis, il y'a un paquet de cabinet d'architecture ou bureaux d'études donc ça devrait me faciliter la chose :)

Toute façon, début d'année prochaine je vais direct voir la conseillère elle saura répondre a mes questions mais je voulais surtout savoir quand commencer a chercher donc merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

oui pour tes recherches d'entreprise, le plus tôt sera le mieux.

 

tu prends des CV et tu fais le tour des boîtes de la région ( ne cherche pas uniquement dans ta ville ) pour avoir un maximum de retours

 

 

penses également à vanter les bienfaits de l'alternance, je sais pas si c'est le cas dans toutes les régions mais en tout cas dans les bouches du rhones les entreprises bénéficient d'une exonération de charges salariales et d'une prime de 1000€ lors de l'embauche. Idem pour le rythme 1 semaine école / 1 semaine entreprise, certaines entreprises aiment bien donc pense à le mettre en avant...

 

bonnes recherches ! je suis passé par là il y a 2 ans et en effet c'était une belle galère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Choisissez votre entreprise avec soin. Laissez vous le choix en postulant un peu partout.
Je suis en Bts IRIS 1 ere année et je suis un peu coincé dans une entreprise qui m'enmerde, avec laquelle je ne fais plus trop de chose etqui est situé à 30km de chez moi, mais en moyenne 1h matin 1h le soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yeah bts dans la poche :cool:  que ça fait du bien de pouvoir enfin sortir du cadre scolaire!

 

 

du coup l'an prochain petite année de césure pour voyager et progresser en anglais et l'année d'après peut être une licence ou autre.. à voir comment cela se présente !

 

 

 

Julien : malheureusement avec les entreprises d'alternance c'est un peu galère de trouver une entreprise donc faut pas hésiter a accepter le poste même si ça parait pas fantastique..

 

j'ai été dans le même cas que toi, la 1ère année cool tu vois un peu comment ça se passe, tu découvre le métier c'est intéressent puis au final quand ça devient lassant t'en a vite marre et t'as envie de passer à autre chose ! Une fois toutes mes épreuves de bts passées j'ai fais casser le contrat à l'amiable :cool2:

record battu j'en était à 4h de bus par jour :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était horrible... Honnêtement je sais pas comment font les gens qui habitent dans les grandes villes et qui se tapent les transports en communs tous les jours pour aller taffer...

 

 

merci, c'était un bts ci (commerce international)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur, c'est pas évident, les gens vont là ou il y a du travail. Question d'habitude aussi, quand t'es habitué à mettre 1min pour faire 1km ça change quand t'arrive en milieu urbain, drôle de vie.

 

Du coup t'as quoi comme débouché après ce BTS ? Jme renseigne ahah.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur, c'est pas évident, les gens vont là ou il y a du travail. Question d'habitude aussi, quand t'es habitué à mettre 1min pour faire 1km ça change quand t'arrive en milieu urbain, drôle de vie.

 

Du coup t'as quoi comme débouché après ce BTS ? Jme renseigne ahah.

 

En théorie faudrait faire une licence après ce BTS donc tout dépend de ton choix d'orientation... Certains s’orientent plus dans la logistique, d'autres dans le marketing, RH, administration des ventes, gestion PME-PMI etc...

 

mais bon grosso modo c'est pour taffer dans un poste qui attrait à l'achat vente international, donc assistant achat / vente internationale, prospection de clientèle, gestion logistique, marketing, etc... c'est assez vaste vu qu'on est formé sur pas mal de domaines différents. C 'est un BTS qui t'ouvre pas mal de portes pour aller bosser à l'étranger, là par exemple j'aurai pu être pris pour un poste d'assistant marketing dans un boîte en Chine (malheureusement j'ai du refuser)

 

Bon après faut pas se leurrer dans tous les cas on va devoir commencer par le bas de l’échelle avant de pouvoir devenir chef ou avoir un poste a responsabilités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yeah bts dans la poche :cool:  que ça fait du bien de pouvoir enfin sortir du cadre scolaire!

 

 

du coup l'an prochain petite année de césure pour voyager et progresser en anglais et l'année d'après peut être une licence ou autre.. à voir comment cela se présente !

 

 

 

Julien : malheureusement avec les entreprises d'alternance c'est un peu galère de trouver une entreprise donc faut pas hésiter a accepter le poste même si ça parait pas fantastique..

 

j'ai été dans le même cas que toi, la 1ère année cool tu vois un peu comment ça se passe, tu découvre le métier c'est intéressent puis au final quand ça devient lassant t'en a vite marre et t'as envie de passer à autre chose ! Une fois toutes mes épreuves de bts passées j'ai fais casser le contrat à l'amiable :cool2:

record battu j'en était à 4h de bus par jour :lol:

Tu as déjà t'es résultats de BTS ? ta de la chance ! pour ma part je dois encore attendre jusqu'à jeudi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

ça c'est clair, et c'est devenu banale, limite les employeurs le savent.

 

L'autre coup j'ai halluciné, j'ai vu grosso merdo sur rennes (ou nantes?). Le magasin E.Leclerc recherche un employé de libre service au rayon Fruits & Légumes pour un CDD de 3 mois : 6 mois d'expérience dans le même domaine exigée, BTS MUC exigée.

 

Quoi ?????? Un diplôme de niveau III pour un taff à 9,53 € net ? Un BTS MUC c'est manager de rayon statut agent de maîtrise  :D2

 

 

vivement le BTS / DUT pour faire préparateur de commande tiens  :siffle:

Modifié par Furet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous, aujourd'hui j'entre dans mon année de Terminal S et c'est donc l'année de l'orientation. J'ai depuis mes 14 ans découvert une grande passion qu'est la mécanique deux roues et les moteurs et j'aimerais me diriger dans cette voies mais je ne connais vraiment pas quelle serait la meilleur solution en terme de débouchée professionnelle. Plutôt BTS ou DUT ? j'avais entendu parler du BTS MCI ( moteur à combustion interne ) qui à l'air intéressant ou peut être des études d'ingénieur en génie mécanique mais après je n'ai plus trop trop d'idées...

 

Avez vous d'autres exemples d'études qui se rapprocheraient de la mécanique motorisée ( deux roues ) ?

 

Merci d'avance de vos conseils  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MCI semble une bonne idée oui, ça a l'air intéressant comme BTS. Et au bout de deux ans ça te permet de choisir entre garder un bac +2 ou continuer plus loin, avec déjà une bonne base théorique.

 

Après il faut voir si c'est la mécanique dans sa globalité qui t'intéresse (donc tu peux partir aussi sur de la mécanique industrielle) ou bien réellement la mécanique moteur, ce sont deux domaine différents donc deux parcours d'étude différents, même si on peut toujours partir de l'un pour aller à l'autre.

Il faut voir aussi que si tu pars dans un bac +2 ou plus ça va plutôt être pour faire de l'étude mécanique que de la mécanique avec les mains dans le cambouis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MCI semble une bonne idée oui, ça a l'air intéressant comme BTS. Et au bout de deux ans ça te permet de choisir entre garder un bac +2 ou continuer plus loin, avec déjà une bonne base théorique.

 

Après il faut voir si c'est la mécanique dans sa globalité qui t'intéresse (donc tu peux partir aussi sur de la mécanique industrielle) ou bien réellement la mécanique moteur, ce sont deux domaine différents donc deux parcours d'étude différents, même si on peut toujours partir de l'un pour aller à l'autre.

Il faut voir aussi que si tu pars dans un bac +2 ou plus ça va plutôt être pour faire de l'étude mécanique que de la mécanique avec les mains dans le cambouis.

Oui c'est l'avantage comme ça je peux continuer ou décider de m'arrêter sur un bac +2.

Alors pour l'instant je ne connais que la mécanique moteur et cela m'intéresse vraiment beaucoup le reste de la mécanique je ne connais pas beaucoup et j'en suis donc moins attiré.

Oui je comprends très bien le fait de ne pas faire directement de la mécanique manuelle mais ce qui m'intéresse c'est de comprendre le fonctionnement, les mécanismes et les calculs ( la partie théorique ) et aussi de pouvoir faire le montage et réparation ( la partie pratique ). La théorie et la pratique permettront de comprendre et m'approfondir vraiment dans ce domaine.

Merci pour ta réponse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok dans le cas MCI c'est sûrement pas mal ouais, après au boulot on touche rarement à l'étude ET à la pratique, mais il reste les loisirs à côté donc ça reste intéressant. Tu peux aussi ajouter une licence après le BTS, ça te fait monter d'un échelon dans pour autant continuer en bac +5.

J'était parti dans la même idée que toi, attiré par la mécanique moteur et au final je suis parti dans la mécanique mais plus dans sa globalité, et ça me va bien aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Attention, merci de bien vouloir éviter de répondre à un vieux sujet : mieux vaut en créer un nouveau, en choisissant avec soin la section, et en expliquant spécifiquement votre problème. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le règlement du forum.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

×
×
  • Créer...