Aller au contenu

tutorial Vis de richesse, symptômes et réglages


 Partager

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Quand une vis de richesse est mal réglé, cela peut créer certains problèmes de ré-accélération molle (temps de réaction), notamment quand elle est trop dévissé (quand la vis est côté boîte à air) ou trop vissé (quand la vis est côté pipe) ce qui amène un peu trop d'air au moment de l'accélération.

 

Voilà un petit schéma pour vous aider à comprendre =

post-371-0-18793000-1360691371_thumb.jpg

 

Voici une vidéo ou l'on se rends bien compte que le gicleur principal est bon, car le moteur n'a aucun problème à haut et très haut régime, mais que la ré-accélération est très molle, ce qui nous fait revenir sur le 1er texte.

http://www.youtube.com/watch?v=ALpzJCVEO6o

Dans le cas d'une réaction comme celle-ci, il faut visser un peu la vis de richesse (quand la vis est côté boîte à air) ou dévisser (quand la vis est côté pipe).

Mais si vous devez la visser à fond pour que cela fonctionne mieux, il faudra quand même augmenter un peu le gicleur principal (entre 2 et 5pts environ).

 

Comme vous pouvez le voir, pour régler le carburateur, que ce soit le gicleur principal ou la vis de richesse, la technique de faire les réglages roue arrière levé(ou point mort) reste très utile et ne comporte aucun risque du moment que ce n'est pas fait moteur froid ou en restant 5 minutes à fond de poignée.

 

Il n'y a pas de règle précise pour le nombre de tours de réglage de la richesse, 1/2 tour est acceptable ainsi que 3 tours sont acceptables, il faut éviter de devoir la serrer à fond et éviter aussi de la dévisser de plus de 3 tours. En général la moyenne de base est de 1.5 trs = donc à affiner si besoin.

 

A la pose d'un autre échappement, il est souvent nécessaire de devoir revoir le réglage de la vis de richesse.

 

J'ajouterai que si vous mettez un cornet sans changer de gicleur, voilà ce que sa donne =

dans ce cas il faut augmenter le gicleur de 10 ou 15 pts et biensûr régler la vis de richesse.

http://www.youtube.com/watch?v=-UWIlwwMmwU

 

 

Voilà, bon réglages a vous ! 

 

Autres tutoriels =

 

 

Modifié par tom67
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne iniciative je suis sur que c'est mon commentaire dans diagnostic de panne qui t'à poussé à faire ce dossier  :D

 

Je rajouterai quand même une vidéo que je trouve très bien expliqué pour aider à régler la vis d'air...

 

http://www.dailymotion.com/vidéo/x1tgof_réglage-vis-d-air_news?search_algo=2#.URqPdh3lwao

 

Ps: je précise que par expérience ça ne marche pas vraiment tout le temps mais en gros ça donne presque le bon réglage

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je connais cette vidéo, pareil je trouve que ce n'est pas une méthode 100% efficace, après il faut quand même affiner avec la poignée de gaz ^^ mais sinon oui c'est un bon réglage de base.

Le but du tutoriel est surtout de savoir dans quel cas il est nécessaire d'y toucher à la richesse :)

Modifié par tom67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUi je faisais comme ça pour ne pas galérer trop longtemps à trouver le bon réglage c'est fiable à 1/2 tour près même pas donc ça permet déjà de rouler correctement

oui tout à fait, mais le truc c'est qu'il faut défois attendre assez longtemps genre 20 secondes pour que le régime change et se stabilise, et les gens tournent direct sans attendre et il ne se passe rien donc croient que la vis de change rien à rien ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tout à fait, mais le truc c'est qu'il faut défois attendre assez longtemps genre 20 secondes pour que le régime change et se stabilise, et les gens tournent direct sans attendre et il ne se passe rien donc croient que la vis de change rien à rien ^^

 

Oui exact comme pour le réglage de ralenti d'ailleurs il faut toujours attendre que ça se stabilise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est logique, faut attendre que le le mélange avec le nouveau réglage arrive jusqu'à la chambre de combustion, au ralenti déjà ça prend un petit temps.

 

Ensuite logiquement, le régime moteur va augmenter (car plus de couple par combustion), mais c'est comme pour atteindre notre Vmax, faut un certain temps ! Et on y pense pas toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression d'avoir trouvé exeption à la règle, j'ai dans ma chambre un carburateur oko 21mm qui est comme beaucoup de carburateur de gros diamètre une réplique des keihns 

 

Et en regardant le carburateur je vois à partir de l'arrivée d'essence que l'essence arrive directement sur la vis de réglage de richesse qui pourtant se trouve avant le boisseau ... donc j'en déduis que c'est une vis de richesse et non d'air donc il faut bien dévisser pour enrichir n'est-t'il pas?

Qu'est ce que vous en pensez perso je n'ai jamais monté de keihn ou réplique de keihn il trainait juste dans ma chambre donc je ne sais pas plus 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je viens de me rendre compte que je me suis planté j'avais vu ça vite fait j'ai enlevé le flotteur et j'ai vu que l'essence se vidait dans la cuve avant la vis et que la vis de richesse contrôlait bien l'air en regardant justement ce que tu viens de montrer sur la photo 

 

Donc je me suis trompé il n'y a pas d'exeption à la règle  :rheuuu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

merci pour tutoriel mais , comment savoir si on est trop riche ou trop pauvre ?

pour la taille de gicleur c'est à haut régime qu'il faut écouter, si il y a une baisse de régime ou si ça fait bweuuuu c'est trop pauvre, et si il y a comme des coupures a haut régime ou ça peut aussi être une baisse de régime, ben c'est trop riche, tu l'entends bien avec la roue levé sa. (et couleur bougie) et ça peut aussi bien brouter a bas régime et si ce n'est pas rattrapable avec la vis de richesse = trop riche.

sur cette vidéo le haut régime est bon, donc gicleur bon.

Modifié par tom67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la taille de gicleur c'est à haut régime qu'il faut écouter, si il y a une baisse de régime ou si ça fait bweuuuu c'est trop pauvre, et si il y a comme des coupures a haut régime ou ça peut aussi être une baisse de régime, ben c'est trop riche, tu l'entends bien avec la roue levé sa. (et couleur bougie)

sur cette vidéo le haut régime est bon, donc gicleur bon.

dacc, euh  je vais essaiyer roue elevé du coup :/, moi ses le scoot il prend sont vitesse max  a 3/4 du poignée après il reste la même vitesse si je  tire le poignée plus loin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Quand jacelere demie fond à fond il y a comme un troue comme un troue dair mais aucune prise en mettant le cran de laiguille du boiseau un cran en bas = pire un cran en haut = beaucoup mieux ma vise de richesse sur carburateur del orto origine piaggio est serre à fond - un tour et plus je sert mieux cest mais après ca put lessence avec un plein de 7,5 litres je fais 140 km environ ac la réserve je suis full origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand jacelere demie fond à fond il y a comme un troue comme un troue dair mais aucune prise en mettant le cran de laiguille du boiseau un cran en bas = pire un cran en haut = beaucoup mieux ma vise de richesse sur carburateur del orto origine piaggio est serre à fond - un tour et plus je sert mieux cest mais après ca put lessence avec un plein de 7,5 litres je fais 140 km environ ac la réserve je suis full origine

laisse tous les réglages comme c'est d'origine(aiguille et richesse), et augmente le gicleur de 3pts. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Attention, merci de bien vouloir éviter de répondre à un vieux sujet : mieux vaut en créer un nouveau, en choisissant avec soin la section, et en expliquant spécifiquement votre problème. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le règlement du forum.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

×
×
  • Créer...