Aller au contenu

tutorial Explication Faisceau électrique (booster ancien)


Messages recommandés

Salut tom, j'ai besoin de savoir l'ordre des couleur des fils qui se branche au régulateur quand on l'à en face de soit, pour un régulateur de ce type : http://www.la-becanerie.com/scooter/electrique/regulateurs-de-tension/regulateur-de-tension-booster1.html

de gauche à droite devant le scoot = rouge/jaune - noir - blanc - rouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

question tom ^^

 

Le fil noir et blanc du CDI ( alimenté par le neiman ) c'est du plus ou du moins pour coupé l'alimentation du CDI?

c'est du -

quand il n'est pas branché (ou alors "plus en contact" quand on met la clef sur ON) le moteur tourne.

quand il est "en contact avec la masse" (clef sur OFF) le CDI coupe.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Bonjour

Voilà, je vous explique mon problème.

Je me suis fait volé mon scooter, que j'ais récupéré aujourd'hui a la fourrière.

Ils ont forcé le neiman et on coupé les files pour pouvoir le faire démarrer.

J ais réussi à rebrancher les files un par un. Et quand j ais mis la clé dans le contacte le scooter a démarrer, a parement la serrure du contact a pas été endommagé car je peux démarrer le scooter que avec la clé. Mais je peux plus bloqué le guidon. Les clignotants ne fonctionne plus et quand je freine le feu arrière ne s allume plus. j'ai commandé un nouveau neiman, es que de changer le neiman ça va régler le problème? J ais aussi echeter une nouvelle batterie

Si quelqu'un a une solution pour ce problème?

Merci

Jerry06

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Voilà, je vous explique mon problème.

Je me suis fait volé mon scooter, que j'ais récupéré aujourd'hui a la fourrière.

Ils ont forcé le neiman et on coupé les files pour pouvoir le faire démarrer.

J ais réussi à rebrancher les files un par un. Et quand j ais mis la clé dans le contacte le scooter a démarrer, a parement la serrure du contact a pas été endommagé car je peux démarrer le scooter que avec la clé. Mais je peux plus bloqué le guidon. Les clignotants ne fonctionne plus et quand je freine le feu arrière ne s allume plus. j'ai commandé un nouveau neiman, es que de changer le neiman ça va régler le problème? J ais aussi echeter une nouvelle batterie

Si quelqu'un a une solution pour ce problème?

Merci

Jerry06

ce n'est pas un booster? je ne connais donc pas son faisceau. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • 6 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

voilla bonjour j'ai un boster année 1998 voilla j'ai ft un nettoyage moteur car il a plus tourner depuis 3ans il a démarrer nikel donc niveau cdi il est bon nouvel bougie mais g pas d arriver a la bougie et je précise que avant le démontage il tourner mais avec pas mal de rater si on serai m aider merci a vous  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut non le moteur tourner bien puis depuis mon nettoyage sais un problème d arriver  de courant au niveau la bougie g tester le cdi de mon boster qui lui roule.. rien ne change. nouveau capuchon de bougie aussi le problème de mon sourd lol et que j'ai plus d arriver de courant 

Modifié par greg1306
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/3/2013 at 02:13, JSP SCOOTER (tom67) a dit :

Bonjour,

 

Voici une explication du system électrique d’un booster en général (peut changer suivant l'année) mais peut servir de base pour d'autres models de scooter, uniquement la couleur des câbles change, le fonctionnement est +/- le même :

La batterie est relié (+12v) à 3 éléments:
et le (–) masse (noir) pour tous les composants électrique, qui est aussi relié au cadre.

1- sur le neiman clef (+12v protégé par un fusible )
2- sur le régulateur (+12v protégé par un fusible )
3- sur le relais de démarreur (gros câble), qui est lui en parallèle alimenté par l’interrupteur sur le commodo
qui ferme le circuit du relais pour alimenter de démarreur.

1 -Le neiman alimente :
- le bloc CDI (noir/blanc)
- la jauche à essence du tableau de bord (brun)
- la centrale de clignotant (brun)
- les contacteurs de feu-stop (brun) qui une fois activé, active aussi le relai de démarreur
- avertisseur sonore (brun)
- la jauche de niveau d’huile + témoins (gris)

2- Le régulateur alimente :
- le commutateur d’éclairage (jaune/rouge) qui alimente les feux et l’éclairage du tableau
   de bord.
-la batterie

L'allumage alimente le bloc CDI par deux câbles (noir/rouge et blanc/rouge).
Celui-ci alimente aussi le régulateur par le câble blanc ce qui permet de recharger la batterie, c'est à dire le câble rouge qui repart du régulateur vers la batterie. 

Le bloc CDI alimente la bobine d'allumage (orange) qui alimente la bougie.

La centrale clignotante est alimenté par (brun) qui arrive du neiman, qui alimente a son tour le contacteur de clignotants qui dispatche sur les ampoules de clignotants. La centrale de clignotant se met en route que lorsque le courant est utilisé par une ampoule.

3 -Le relais de démarreur est alimenté par deux, une fois des contacteurs de feu-stop et une fois par le bouton sur le commodo, ce n’est que lorsque ces 2 alimentations arrivent au relais que celui-ci laisse passer le +12v de la batterie vers le démarreur qui se met en marche aussitôt.

Le contacteur de l’avertisseur sonore est une masse qui est donné à celui-ci qui est déjà alimenté pas le brun du contacteur clef, ce qui donne une réaction de court circuit qui fait vibrer une membrane ce qui donne le son.

La jauge à huile est un simple interrupteur qui s'actionne quand le niveau est bas et donc allume le témoins du tableau de bord.
La jauge à essence est un contacteur qui coulisse sur deux tiges de cuivre qui plus il monte et plus il donne un voltage puissant pour faire monter l’aiguille de la gauche sur tableau de bord.

Il faut savoir que le bloc moteur doit être relié au cadre par une masse pour que l'allumage puisse fonctionner correctement. Dans certains cas cette masse est transmise par le Noir qui vas de la batterie/cadre au démarreur. Il n'y a aucun autre passage de masse entre le bloc et le cadre car il y a des cylin-bloc et des roulements au niveau de l'axe moteur et de l'amortisseur.

Schemas electrique.JPG

top merci sa tombe bien je dois en refaire un :) 

merci l ami :) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous j'ai un rocket de 1996 le problème c'est que tout fonctionne sauf le plein phare et les clignotant..  j'ai changé la central clignotant le fusible ampoule et toujours rien.. Mes mon commodo gauche a le klaxone les phare et clignotant je crois c'est pas le bon prêtre la source du problème??

Modifié par Teddy28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,
J'ai vue que le sujet daté de 2013, mais j'ai un petit problème avec mon faisceau du spirit,
Pas mal de fils ont était modifier, et je n'arrive pas a trouver les bon pour remettre les clignotant ( Relais a LED ) 
mes phare et aussi mon feux stop, si vous avais des idées, je suis preneur.
Merci

WP_20151127_005.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fils sont trop proches les uns des autres qu'on puisse bien  t'aider. 

Relais clignotant fils marron clair et noir. Si c'est un bipole.

Clignotant droit vert foncé et noir

Clignotant gauche marron foncé et noir 

Feu stop. Bleu , jaune et noir .

feu avant . Jaune et noir

contacteur frein vert/jjaune et marron clair 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonsoir, 

j'ai  besoin d'aide, HELPPPPP

J'ai bien vu le tableau génial des branchements mais J'ai un souci, je n'ai pas de fil blanc sur mon compteur Naked ... 

J'ai un Booster spirit de 2014 et j'ai récupéré un compteur digital de booster NAKED a parement ... mais une version ou il n'y a pas de fil blanc, pas de jaune/noir et pas de rose et violet . j'ai des couleur genre brun , tout bleu ...

Et sur mon faisceau j'ai pas de bleu mais un bleu rouge , etc ...

J'ai réussi a brancher les clignotants et le voyant phare mais l'écran ne s'allume pas alors que la personne a pris la photo alors qu'il était allumé.... 

 

Pouvez vous m'aider ?

première photo faisceau du scooter ....

IMG_0153.jpg

fils du compteur 

 

IMG_0154.jpg

merci pour vos retours ....

Modifié par gerald267
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Attention, merci de bien vouloir éviter de répondre à un vieux sujet : mieux vaut en créer un nouveau, en choisissant avec soin la section, et en expliquant spécifiquement votre problème. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le règlement du forum.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

×
×
  • Créer...