Aller au contenu

tutorial Réparation du faux contact cosse de stator piaggio zip 2 ac


Sylvio
 Partager

Messages recommandés

Bonjour ça fait quelques temps que je me décide à faire ce tutoriel de réparation pour zip.
En effet après constat auprès de plusieurs propriétaires de piaggio zip(moi y compris ) il s ' avère que ces derniers souffrent d' un défaut d 'allumage se caractérisant par un faux contact sur la cosse du stator .
je vous invite a réaliser cette réparation si votre scooter a toujours bien fonctionné  et que du jour au lendemain :

- ne tiens plus ou pas le ralenti
- broute et perte de perfs
- démarre une fois sur 4
- cale quand on le descends de la béquille
- les feux grillent sans raison 
- les voyant huile et feux clignotent puis s 'éteignent
-la bougie est blanche
-ne démarre plus a l' électrique


le problème peut faire penser a une prise d'air ou a un défaut sur le régulateur de tension mais il n 'en est rien !!!!!!
le problème se situe ici :


mini_6563460015639865hi.jpg

il suffit de soulever la cosse et de la maintenir dans cette position avec 2 colliers rislan par exemple comme sur cette photo :
mini_797626IMG20130330100439.jpg

autre vue :

mini_408999IMG20130330100519.jpg

voilà en esperant que ça va en aider plu d' un 
@ bientôt
 

Modifié par Sylvio
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est juste une cosse baladeuse, on ne pense pas assez aux problèmes les plus simples 

 

 

 

c'est clair c 'est juste pour eviter aux autres de démonter le scoot entier comme je l' ai fais...

mais ce problème est un peu trop frequent sur les zip faudrait en informer piaggio 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Sylvio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon ça me refait ce put*n de faux contact malgrès que mon pro me l'avait réglé.

J'ai essayé de faire comme tu dis Sylvio, mais ça ne marche pas...

Il m'avait dis que souvent on changeait cette cosse pour un sucre, mais je vois pas trop comment faire, quelqu'un a une idée ?

Modifié par rambo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça me refait ce put*n de faux contact malgrès que mon pro me l'avait réglé.

J'ai essayé de faire comme tu dis Sylvio, mais ça ne marche pas...

Il m'avait dis que souvent on changeait cette cosse pour un sucre, mais je vois pas trop comment faire, quelqu'un a une idée ?

dans le même cas que toi sa na pas fonctioner pour mois le scoote tien toujours pas le ralentie ou quand il tien il est instable et cale quand je le desend de la béquille 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

J'ai carrément coupé la fiche de l'allumage et du CDI et brancher directement les fils puis je les ai recouvert avec de la gaine thermo rétractable ! ET C'EST PARFAIT ! Cependant un mécano me disait qu'il fallait faire un truc dans la fiche pour remettre en place et que ce serait bon...j'ai préféré l'autre méthode et c'est aussi bon.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai carrément coupé la fiche de l'allumage et du CDI et brancher directement les fils puis je les ai recouvert avec de la gaine thermo rétractable ! ET C'EST PARFAIT ! Cependant un mécano me disait qu'il fallait faire un truc dans la fiche pour remettre en place et que ce serait bon...j'ai préféré l'autre méthode et c'est aussi bon.

 

Le problème c'est que si tu dois démonter ton allumage par exemple t'es dans la merde.

 

Moi j'ai acheter une cosse 6 broches toute simple et c'est réglé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bein pas vraiment par exemple la j'ai eu une grosse panne mon allumage s'est arraché de mon carter (me demandez pas comment c'est possible ! tout était bien vissé...je cherche même plus la raison d'ailleurs) bah j'vais devoir coupé les gaines et défaire les branchements...rien de compliqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Petite astuce pour ce qui ont suivi ce tutoriel et pour qui ce ne réparer pas le problème, mettez un peu de WD 40 dans les cosses, ceci a été conseillé par mon pro ;). Et ça a marché pour moi! :)

Modifié par SportciyOne2t
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • 7 mois plus tard...
  • 4 mois plus tard...
Le 30/03/2013 at 16:25, Sylvio a dit :

Bonjour ça fait quelques temps que je me décide à faire ce tutoriel de réparation pour zip.
En effet après constat auprès de plusieurs propriétaires de piaggio zip(moi y compris ) il s ' avère que ces derniers souffrent d' un défaut d 'allumage se caractérisant par un faux contact sur la cosse du stator .
je vous invite a réaliser cette réparation si votre scooter a toujours bien fonctionné  et que du jour au lendemain :

- ne tiens plus ou pas le ralenti
- broute et perte de perfs
- démarre une fois sur 4
- cale quand on le descends de la béquille
- les feux grillent sans raison 
- les voyant huile et feux clignotent puis s 'éteignent
-la bougie est blanche
-ne démarre plus a l' électrique


le problème peut faire penser a une prise d'air ou a un défaut sur le régulateur de tension mais il n 'en est rien !!!!!!
le problème se situe ici :


mini_6563460015639865hi.jpg

il suffit de soulever la cosse et de la maintenir dans cette position avec 2 colliers rislan par exemple comme sur cette photo :
mini_797626IMG20130330100439.jpg

autre vue :

mini_408999IMG20130330100519.jpg

voilà en esperant que ça va en aider plu d' un 
@ bientôt
 

ça me fait sa moi aussi et j'ai essayé de mettre des rizlan sa à marcher un temps puis c'est revenue j'ai essayé le wd 40 est sa ne marche pas non plus je pourrais faire koi j'ai vraiment besoin d'aide s'il vous plaît je vous remercie d'avance .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben si vraiment ca marche plus tu peux couper les fils (débranche la batterie avant ) tu denude les fils tu mets des cosses une femelle et une male et tu isole le tout avec de la gaine thermo retractable tu veux des liens ?

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lot-de-10-cosses-rondes-males-zenitech-e29312

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lot-de-10-cosses-rondes-femelles-zenitech-e29302

il suffit de mettre le fils rouge par exemple dans une cosse male et de pincer le fils dedans pareil de l' autre coté avec une femelle tu mets le bout de gaine avant sur la liaison des  cosses et tu chauffe au briquet  

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/gaine-thermoretractable-noir-l-1-m-diam-6-4-mm-zenitech-e61132?queryredirect=a_fp_gaine_thermoretractable_noir__l_1_m__diam_6_4_mm__zenitech&numpage=1

en chauffant au briquet cette gaine elle va retrecir et se coller completement sur les cosses pour les isoler et proteger des faux contacts de la flotte etc   

 

l' avantage des cosses c 'est qu'après c 'est toujours démontable 

après si ca te le fait encore faudrait démonter la volute de refroidissement  (ce qui cache la turbine )t 'as 4 vis 

après tu démonte la turbine 3 vis 

après tu mets le bloque-piston et tu desserre l' ecrou d 'allumage 

après tu te serre d ' un arrache volant pour retirer la cloche d 'allumage ( c 'est aimanté ) 

et enfin tu peux appercevoir les fils il arrive que un d 'entre eux soit sectionné par la cloche d allumage quand elle tourne 

si c 'est pas ca il ne te reste que le régulateur de tension et la y' a pas le choix faut en racheter un et démonter la coque arr du scoot 

mais tu n' en est pas la 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Sylvio a dit :

ben si vraiment ca marche plus tu peux couper les fils (débranche la batterie avant ) tu denude les fils tu mets des cosses une femelle et une male et tu isole le tout avec de la gaine thermo retractable tu veux des liens ?

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lot-de-10-cosses-rondes-males-zenitech-e29312

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lot-de-10-cosses-rondes-femelles-zenitech-e29302

il suffit de mettre le fils rouge par exemple dans une cosse male et de pincer le fils dedans pareil de l' autre coté avec une femelle tu mets le bout de gaine avant sur la liaison des  cosses et tu chauffe au briquet  

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/gaine-thermoretractable-noir-l-1-m-diam-6-4-mm-zenitech-e61132?queryredirect=a_fp_gaine_thermoretractable_noir__l_1_m__diam_6_4_mm__zenitech&numpage=1

en chauffant au briquet cette gaine elle va retrecir et se coller completement sur les cosses pour les isoler et proteger des faux contacts de la flotte etc   

 

l' avantage des cosses c 'est qu'après c 'est toujours démontable 

après si ca te le fait encore faudrait démonter la volute de refroidissement  (ce qui cache la turbine )t 'as 4 vis 

après tu démonte la turbine 3 vis 

après tu mets le bloque-piston et tu desserre l' ecrou d 'allumage 

après tu te serre d ' un arrache volant pour retirer la cloche d 'allumage ( c 'est aimanté ) 

et enfin tu peux appercevoir les fils il arrive que un d 'entre eux soit sectionné par la cloche d allumage quand elle tourne 

si c 'est pas ca il ne te reste que le régulateur de tension et la y' a pas le choix faut en racheter un et démonter la coque arr du scoot 

mais tu n' en est pas la 

Merci beaucoup je suis obligé de m'être les cosse mal femelle ou je peux relié directement sans cosse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non tu peux relier direct sans cosses mais les fils vont être un peu courts les cosses assureront une meilleure conduction et une meilleure isolation des fils et puis ca feras plus propre et au cas ou il faudrait démonter ce sera plus simple de + si tu relie les fils a l' arrache tu as plus de risques de faux contacts

et si tu passes sur un dos d 'ane ou autre ca risque pas de se débrancher 

y' en a pas pour cher et surtout mets de la gaine thermo

bon courage a toi @+   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2016 at 05:46, Sylvio a dit :

non tu peux relier direct sans cosses mais les fils vont être un peu courts les cosses assureront une meilleure conduction et une meilleure isolation des fils et puis ca feras plus propre et au cas ou il faudrait démonter ce sera plus simple de + si tu relie les fils a l' arrache tu as plus de risques de faux contacts

et si tu passes sur un dos d 'ane ou autre ca risque pas de se débrancher 

y' en a pas pour cher et surtout mets de la gaine thermo

bon courage a toi @+   

Je l'ai fait est sa bug toujours je crois que je vais changer l'allumage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...
Il y a 3 heures, Leomah a dit :

Je n’arrive pas à lire les images :crying:

Salut malheureusement je pense que avec les mise à jour forum cela a tout chamboulé 

Car j’ai essayer en cas de re éditer le message pour accédez au réf image y’a plein rien :(

Place ton problème à partir électrique sur forum en expliquant ton soucis on pourra sans doute t’aider :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...