Aller au contenu
  • 0

scooter mbk - yamaha Mach G : Réglages


Aperture
 Partager

Question

Bonjour,

 

Tout d'abord la configuration de mon scooter :

- Top Rose
- Doppler Endurance
- DO' 19 avec un gicleur 92 ou 98 (bougie noir, donc à diminuer de toute façon)
- Roulements C4

- Ressorts full blanc (de mon ancienne configuration)

- Galets 4.7g (de même)

- Pot Touring

- Reste d'origine

 

L'accélération est correcte (juste à régler la variation) dû au kit coupleux mais c'est au niveau de la vitesse de pointe que j'ai des soucis. Je possède la même vitesse de pointe qu'avant (80 km/h GPS avec carburateur 12, galets 4.7g, full blanc malossi, débrider variateur, pot touring et le reste d'origine).

 

En gros, j'atteins facilement ma vitesse max, même en étant à 3/4 de la poignée et quand j'ouvre à fond, j'entends juste le scooter monter dans les tours, mais sans gain de vitesse.

 

Je sais que le pot touring n'est correcte qu'a bas et milieu régime et pour des configurations d'origines (je le garde car je ne cherche pas à faire du 100-110 avec un pot de détente donc il me suffit pour le moment), et j'aurais juste voulu savoir si vous aviez quelques idées sur la manière dont je pourrais atteindre 85-90 km/h GPS sans changer de pots.

 

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Mes galets sont un peu usés. Est-ce que cela peut jouer ?

 

Sinon, en ce qui concerne le gicleur, il est juste un poil plus gros après vérification (j'ai regardé aujourd'hui même après une petite pointe). Il est juste un peu noirâtre. 

 

Donc, j'aimerais savoir si c'est possible que mon scoot monte dans les tours sans gains de vitesse ? Comme je l'ai dit, quand je suis à 3/4 de la poignée, je suis autour de 80 km/h et quand je la tourne dans l'angle, je dois prendre grand max 1 voir 2 km/h de plus alors que j'ai l'impression qu'il prend vraiment beaucoup plus de tour.

 

Sinon, est-ce aussi possible que ma courroie ne monte tout simplement pas plus car elle atteint déjà son maximum ?

 

Merci encore pour l'aide apportée !

 

PS : et sinon, qu'est-ce que cela peut engendrer comme problème d'avoir des ressorts trop dûrs ? car à la limite, je penchais plus sur du full jaune aussi.

Modifié par Aperture
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Dans ce cas vérifie que tes galets ne soient pas trop légers, ce qui fait que ta courroie monte pas jusqu'en haut.

Fais un trait droit qui part du centre jusqu'a l'extérieur (comme un rayon en math ^^) au marqueur sur le variateur (la ou la courroie touche) ensuite fais une pointe et s'il reste plus de 2mm de trait c'est que t'es trop léger.

Après si tes galets sont morts ou ta courroie abîmée, ça rend ce test moins précis.

 

Trop dur je sais pas trop, j'ai jamais été trop dur en ressort, mais trop mou en poussé, t'as une reprise molle, et trop mou en embrayage t'as un mauvais démarrage (de 0 à 20km/h)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci bien. Je vais voir avec et vous tenir au courant !

 

Voilà, j'ai enfin changé un peu ma configuration.

 

Je suis passé en full jaune Malossi, galets 5.5g et une courroie neuve Polini renforcée.

 

J'atteints enfin ma vmax (91 km/h) mais je n'ai presque plus de patate.

 

Dois-je diminuer le poids de mes galets ou augmenter la dureté de mes ressorts en passant full rouge ?

 

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Voilà, j'ai enfin changé un peu ma configuration.

 

Je suis passé en full jaune Malossi, galets 5.5g et une courroie neuve Polini renforcée.

 

J'atteints enfin ma vmax (91 km/h) mais je n'ai presque plus de patate.

 

Dois-je diminuer le poids de mes galets ou augmenter la dureté de mes ressorts en passant full rouge ?

 

Merci encore.

commence par diminuer les galets, test 5g

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

C'est fait, j'ai essayé pendant quelques jours des 4.8g.

Conclusion :

- gain moyen en accélération et en reprise

- perte en allonge (88 km/h contre 92 en 5.5g)

Donc est-ce que ça signifie qu'il faut que je reste sur les 5.5 et que je durcisse mes ressorts d'embrayage et de poussé ?

Et sinon, mon scoot prend du temps à réagir quand je mets la poignée dans l'angle alors que si je l'utilise à 1/3 et 2/3, pas de soucis. J'en suis aussi à ma troisième bougie car elles tiennent pour le moment que 300-400 bornes. Ma fumée est blanchâtre même moteur à chaud. C'est que mon gicleur principal (95 sur DO'19) est trop gros ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hello,

 

Tout d'abord, j'ai diminuer mon gicleur de 92 pour un 85 et je n'ai plus de problème de brouttements quand je mets la poignée dans l'angle. De plus, depuis que je suis passé en rouge pour les ressorts d'embrayages, je sens que le scoot accroche "bien" au démarrage.

 

Donc voilà les résultats après les quelques essais différent que j'ai eu :

 

- En full Rouge, mon scoot accroche bien mais dès qu'il est parti, il a du mal à ce lancer : trou autour de 10 à 30-35 km/h

- En Rouge embrayage, Jaune poussé, pareil le scoot arroche bien, mais le trou ce fait sur une plus grand plage (10 à 50 km/h) mais après ça, il part comme une fusée.

 

Voilà, est-ce que quelqu'un pourrait m'aiguiller car je suis perdu dans le réglage de mon scooter et je ne sais plus vers qu'elle changement me lancé. De plus, mon réglage variation commence à me coûter et je souhaiterais vraiment en finir.

 

Quelqu'un pourrait-il me proposer des idées (avec le raisonnement dérrière) sur le poids/dureté de mes ressorts ?

 

Ou sinon, quelqu'un pourrait-il m'expliquer en détail les symptômes :

 

- de galets trop léger et trop lourd

- de ressort de poussé trop mou et trop dur

- de ressorts d'embrayages trop mous et trop durs

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

RE :)

tu peux lire mon tutoriel explication en signature partie 2 et 3.

Je vais juste te dire sa =

+ tu vas descendre en poids de galets (de 0.2g à chaque fois par exemple), et + le trou de 10 à 50 vas diminuer. 

donc baisse jusqu'à ce que le trou a quasi disparu, ensuite tu vérifie que la courroie monte toujours à fond dans le variateur (il y a la trace)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...