Aller au contenu

tutorial vidéo - Remplacement, monter, changer VILEBREQUIN + Alignement transferts


Messages recommandés

bas perso si je prend un chalumeau pour le faire je me sert à aucun moment de congel...et dans tous les cas le roulement rentre facilement ;), mais c'est juste pour savoir à quoi il sert le congel la dedans...un carter moteur sera pas plus chaud que le chalumeau de toute façon :P

 

Mais depuis maintenant presque 15 ans j'utilise plus de chalumeau pour les rentré, cela est du justement à plusieurs casse de roulements en pleine course ( sur piste ), avec mon boss de l'époque on a trouvé une autre astuce qui évite au billes du roulement de chauffé ( et donc de se dilaté puis de se rétracté ) pendant le montage ( oui on en a conclu que ça venait de la après pas mal d'essais ).

salut snack tu fais comment toi sans chalumeau sa m interese  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bas perso si je prend un chalumeau pour le faire je me sert à aucun moment de congel...et dans tous les cas le roulement rentre facilement ;), mais c'est juste pour savoir à quoi il sert le congel la dedans...un carter moteur sera pas plus chaud que le chalumeau de toute façon :P

C'est pour retracté les roulement y'en uils mette congel els roulements et chauffe le carter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bon petit tutoriel, mais par contre tu parle de congélateur... c'est à dire? Jamais utilisé de congel ou même de chalumeau perso ;), et sur tous les roulements de vilebrequin que j'ai changé j'ai jamais eu de souci de casse ou je ne sais quoi d'autre au niveau des carters.

 

Puis les entretoises...on est 2 lol à chaque fois je me fais avoir, depuis quelques mois je met directement un peu de colle dessus histoire qu'ils tombent pas ou que je l'ai oublie...

salut, :)

je parlai de congélateur car tout le monde en parle, et que moi non plus je n'en ai jamais utilisé sa m'as surpris la première fois que j'ai entendu sa lol..

tu disais = roulement sur le vilebrequin directement = barbare (+), lol, alors que c'est ce que je fais..

Pareil je n'avais pas internet ni de PC avant 2004 (malheureusement)(alors que j'avais le permis B depuis janvier 2001) :lol: et bricole des scoot depuis 97 ^^

Modifié par tom67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je parlai de congélateur car tout le monde en parle, et que moi non plus je n'en ai jamais utilisé sa m'as surpris la première fois que j'ai entendu sa lol..

Cette méthode congel, c'est un peu space quand même car chaud froid en général ça fait pas bon ménage... si il y a aucun risque pourquoi pas ^^

 

Certes, mais la tu chauffe, c'est pas pareil que roulements sur vilebrequin puis on visse tout pour faire rentré, les carter prennent cher si on serre pas droit lol

 

Un peu secret défense lol, mais je te donne un peu d'infos. En gros la technique est presque la même que le chalumeau sauf que c'est l'outil en lui même qui est chauffé avec l'aide d'un chauffe boulon ( un appareil qui chauffe que la partit souhaité sans trop s'écarter de son objectif, voir lien en bas ), d'ailleurs pour ça que je me sers d'une clé plate pour vissé. Le peu de résidu de chaleur permette de justement pas trop chauffé les carters ou les roulements, la température dépasse pas celle d'utilisation donc tout bénef :p. D'un coté oui c'est un peu prise de tête mais plus rapide que la majorité, si se n'est la méthode la plus rapide que j'utilise ( après c'est une question d'habitude comme tout ).

 

Lien vers le même style d'appareil chauffant que j'utilise pour chauffé mon outil maison > http://french.alibaba.com/product-gs/induction-heater-597030340.html

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mmm je vois en fait suffis de pas chauffer plus que la température de fonctionement du carter moteur et c'est  bon no risque pour le roulement  :) mais sa chauffe j usqu a combien en générale ?

Modifié par mikthai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Désolé, mais j'ai reperé quelques methodes assez douteuses. Tout d'abbord :

- preparation des carters a la meuleuse, si tu te loupe t'es bon pour racheter des carters.

- tapper au marteau sur le vilebrequin neuf (ecrou d'allumage) il est preferable de prendre un maillet.

- ensuite au moment de serrer ton volant magnetique, tu rentre des ralonges de cliquet dans ton pied de bielle, et tu serre.. Ca peut endomager ta bielle, Avec une clef a ergot, une clef a filtre c'est mieux, ou sinon aver un bloque-piston une fois le cylindre monté.

Sinon ta methode pour le nettoyage du plan de joint j'y avais pas pensé ;). Bonne meca !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais j'ai reperé quelques methodes assez douteuses. Tout d'abbord :

 

- preparation des carters a la meuleuse, si tu te loupe t'es bon pour racheter des carters. 

 

- tapper au marteau sur le vilebrequin neuf (ecrou d'allumage) il est preferable de prendre un maillet.

  

- ensuite au moment de serrer ton volant magnetique, tu rentre des ralonges de cliquet dans ton pied de bielle, et tu serre.. Ca peut endomager ta bielle, Avec une clef a ergot, une clef a filtre c'est mieux, ou sinon aver un bloque-piston une fois le cylindre monté.

Sinon ta methode pour le nettoyage du plan de joint j'y avais pas pensé ;). Bonne meca !

- oui il faut y aller molo, c'est pas donné à tout le monde mais la ou c'est accessible avec le disque, y a pas de souci, du moment que c'est fait progressivement. je conseil d'ailleurs le dremel !

 

- au maillet sa ne décale pas le vilebrequin, c'est trop mou, la force par le coup (quand même léger le coup, avec u maillet il faudrait taper 5x plus fort) décale le vilebrequin et ne le voile pas, par contre si tu bloque le vilebrequin de l'autre côté par exemple, et tu tapes, vue qu'il est bloqué et ne peut pas se décaler, il se voilerai oui..(ou rassemblerai les masses)

et pour déformer un cylindre en acier de 16mm de diam(axe de pied de bielle) ce n'est pas un petit coup de rien qui vas le déformer, la force du coup n'est pas absorbé a 100% par cet axe, mais cette force ne fait que de décaler le tout..

d'ailleurs le maillet et surtout conseillé pour ne pas abîmer le filetage, mais vue que j'ai mis l'écrou c'est good..

 

- bloquer le vilebrequin dans la bielle exerce exactement la même pression sur la cage à aiguille de bielle que de la bloquer sur un bloque-piston, sauf dans l'autre sens si on veut, mais au final c'est le même sens sauf que sa bloque en bas et pas en haut, réfléchit ! il faut juste faire attention au plan de joint.

 

sinon merci :)

Modifié par tom67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
  • 4 mois plus tard...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...