Aller au contenu

tutorial Soudure à l'arc (électrode enrobée)


Sn4ck
 Partager

Messages recommandés

Tres bon post je trouve, j'avais une petite question sur une soudure. J'aurais voulus savoir si une soudure a l'arc ( bien faite j'entend) tiendrais pour reparer un pot casser en deux. J'entend dire a gauche et a droite que non d'autre qui ont essayer apparement dise que oui donc je sais pas qui croire ^^, j'ai déjà ressouder un silencieu arrière de voiture a l'arc et ca n'as pas bouger mais sur un scoot je sais pas vu que le pot est beaucoup plus soumis au vibration ( surtout qu'il a casser pas tres loin du cylindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le top pour souder un pot ça reste la brasure !!! J'en connais pas beaucoup qui font des pots directement brasés, sans pointage au tig ou au mig ... Après de là à dire de ressouder un pot à l'arc c'est un peu gros ... Au moment où l'arc prend t'arrive pas loin et pour pas dire dans, les 6000°C. Donc imagine une tôle de 0.8mm soudée avec un arc électrique à plus de 6000°C, je sais pas si tu te rends compte des déformations  ^^  Ou alors you are the championship of the world  :lol:  :lol:

 

Laisse faire un gars qui maîtrise la brasure ;)   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le top pour souder un pot ça reste la brasure !!! J'en connais pas beaucoup qui font des pots directement brasés, sans pointage au tig ou au mig ... Après de là à dire de ressouder un pot à l'arc c'est un peu gros ... Au moment où l'arc prend t'arrive pas loin et pour pas dire dans, les 6000°C. Donc imagine une tôle de 0.8mm soudée avec un arc électrique à plus de 6000°C, je sais pas si tu te rends compte des déformations  ^^  Ou alors you are the championship of the world  :lol:  :lol:

 

Laisse faire un gars qui maîtrise la brasure ;)   

 

Je ne suis pas parfaitement d'accord avec toi Rolex, il existe des techniques permettant de souder de la matiere très fine sans percer ni trop déformer... (voir ma réponse a Florian dans le même message)

pour information le TIG chauffe pas moins que l'électrode enrobée, juste de maniere plus précise et maitrisable!

 

 

ca se soude sans percer hein! mais c'est juste extrêmement long et chiant... la technique s'appelle le point par point. ca demande une grande précision à l'amorçage, beaucoup de patience aussi, car un point = +/- 2 secondes.

 

a mon travail, certains montages sont faits sur des tôles en 12/10 ou en 10/10, et jamais rien de brasé, hormis la plomberie cuivre!

 

 

la brasure ca ne tient pas aux fortes contraintes... le moindre coup (chute, coup de trottoir ou autre) et ca ne demande qu'a lâcher... c'est d'ailleurs précisément pour ça que seuls quelques échappements de compétition tels que les polini Evo possèdent une brasure ou deux, et encore uniquement sur des renforts jamais en guise d'assemblage pur et simple des cones.

 

La plupart des échappements y compris les meilleurs du marché actuel sont soudés au tig sans apport.

 

Il ne faut quand même pas confondre le soudage (mélange de la fusion de deux éléments joints) et brasage (apport de matière en fusion sur des matériaux chauffés, sans mélange de matière - du collage en gros...)

au niveau moléculaire le lien n'a strictement rien a voir. l'un lie les matériaux en profondeur, l'autre les colle en surface.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien il y a de fortes chances mon ami pour que ce que tu appelles chalumeau n'est ni plus ni moins qu'une torche a souder TIG.

En fait quand on voit en fonctionnement il est facile de les confondre, car l'arc droit comme ca enrobé de son gaz protecteur peut effectivement ressembler à une flamesche bien bleue de chalumeau ;)

Modifié par Le_Becaman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prend un tig pour souder l'alu voir un mig, car à l'arc tu vas galéré >< ( entre les baguettes ect )

Okay ouais.. Je pense que dans une boîte ils doivent avoir de quoi me faire la soudure :)

 

Mais y a pas trop de risques qu'ils me bousillent la pièce vu que c'est fin? lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay merci ^^

 

En fait je veux faire un support de plaque, phare etc en alu pour ma moto et histoire que ça soit propre, je pensais faire souder dans les angles (là où deux fers repliés se rencontrent... histoire d'éviter les équerres avec des vis qui se déserrent avec le temps ^^)

 

Je pensais que ce serait tendu en 2mm mais apparemment ça doit le faire :) Merci de la confirmation :)

Modifié par jo254
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Attention, merci de bien vouloir éviter de répondre à un vieux sujet : mieux vaut en créer un nouveau, en choisissant avec soin la section, et en expliquant spécifiquement votre problème. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le règlement du forum.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

×
×
  • Créer...