Aller au contenu
  • 0

mécaboîte Réaléser un carburateur pwk


Bubulle
 Partager

Question

Bonjour a tous, je dois changer de carburateur pour un plus gros ( actuel 19mm ) et selon le calcul théorique D = K x racine carrée de (V x N ) / 1000 qui permet de calculer le diamètre théorique de son carburateur, je dois avoir un carburateur de diamètre compris entre 24 et 28mm.

 

Or je n'ai pas et je ne trouve pas de carburateur de ce diamètre à bon prix donc je pensais à réaléser mon carburateur pwk oko qui traine dans le coin de mon garage en 24 / 25 voire plus gros.

 

Photo du carburateur:

 

post-196-0-49876300-1371566455_thumb.jpg

 

Etant donné que c'est le même moule utilisé pour les carburateurs 28mm etc et que les jonctions secondaires ( vis d'air starter etc ) sont assez loins je sais que j'ai de la marge pour réaléser mais quelques détails me chagrinent dont celui ci:

 

post-196-0-50441900-1371566422_thumb.jpg

 

C'est le " puis d'aiguille " enfin c'est comme ça que je l'appelle personnellement. Le problème c'est qu'il va se visser dans la cuve et va arriver jusqu'en haut donc dans le corps du carburateur pil poil à fleur du bas de l'alésage du carburateur. 

 

Donc je voulais savoir si pour une quelconque raison ça craint de le réaléser avec le corps, et quel sont les problèmes que je risque de rencontrer avec un carburateur réalésé sachant que après le réalésage je supprimerai tous les défaults si il y en a, que je polirai l'arrivée d'air etc.

 

J'attends vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

oui c'est çà

par contre le polissage côté pipe d'admission serait très mauvais (pour cause de rebond des gaz) du moment que tu as une bonne finition en le travaillant au tour , c'est bon , et le polissage du venturi d'arrivée d'air , c'est good , c'est un avantage :cool2:

Modifié par Nyckeel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Le puits d'aiguille tu peux le chasser normalement .. mais après faut faire gaffe à pouvoir le remettre en place après ^^

Chasser ? Si tu veux dire enlever c'est fait j'ai enlevé le véritable puis d'aiguille, il est pas très long donc ça ne posera pas de souci à ce niveau là je pense. La il est prêt à être réalésé il me faut juste savoir si je peux le faire sans risque de mauvais fonctionnement.

 

Le réalésage est quelque chose de courant sur les carburateurs comme les 28mm keihns qui se font réaléser en 29.5 mais là ils ne grattent que 0.75mm alors que moi je vais en gratter bien plus.

 

 

 

C'est les mêmes diamètres d'entrée sortie en tout cas donc le même moule de corps mais reste à voir si il n'y a pas d'autres pièces qui diffèrent comme la coupe du boisseau ou autre 

 

 

 

Ce n'est pas le sujet du topic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

c'est possible de le réaléser , il te faut juste connaitre ceci : la largeur du boiseau et la hauteur à laquelle il monte dans son logement

après çà tu n'as qu'à monter le support du puit d'aiguille sur le corp et commencer le réalésage ;)

 

ensuite tu peux aussi lui faire une venturisation en sortie pour améliorer les performances :cool2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

ouais.. a mon avis tu pourras juste gratter contre le haut et un peu contre le bas.. enfin surtout en pas faire plus large que le boisseau mdr ^^

Ouais pas plus large que le boisseau c'est clair mais apparemment il y a de la marge :)

 

 

 

C'est bien ce que je pensais, merci beaucoup en effet sur le 21mm on vois une trace d'usinage je vais la mesurer mais je suis presque sur qu'il fais 28mm  ^^

 

 

 

Merci beaucoup pour ta réponse, je vais regarder ça oui, niveau largeur il y a de la marge c'est sur mais peut être pas niveau hauteur... 

 

EDIT: ça consiste en quoi la venturisation exactement?

Modifié par Bubulle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

la venturisation en sortie consiste à partir du diamètre en sortie de boiseau et d'augmenter le diamètre progressivement vers la sortie

en gros tu formes un cône ( EX: tu pars de 21mm en sortie de boiseau et tu vas jusqu'à 24mm en sortie de carburateur)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

la venturisation en sortie consiste à partir du diamètre en sortie de boiseau et d'augmenter le diamètre progressivement vers la sortie

en gros tu formes un cône ( EX: tu pars de 21mm en sortie de boiseau et tu vas jusqu'à 24mm en sortie de carburateur)

 

En gros faire comme ce qu'il y a dejà sur le carburateur mais en plus gros c'est ça? Comme avec le systeme des tulipes Stage6 etc? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

oui c'est comme çà, sauf que ici, on le fait du côté de la pipe d'admission et non du côté filtre à air

Ah d'accord donc il faudra par exemple avec un diamètre interieur de 27mm avoir un diamètre de sortie de 29mm en pente progressive si j'ai bien compris ! Merci donc j'imagine qu'il y a aussi une utilité de polir ici? ( pas à l'interieur mais pour les deux venturis )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

oui c'est çà

par contre le polissage côté pipe d'admission serait très mauvais (pour cause de rebond des gaz) du moment que tu as une bonne finition en le travaillant au tour , c'est bon , et le polissage du venturi d'arrivée d'air , c'est good , c'est un avantage :cool2:

Nickel alors ( sans jeu de mot :p ) j'ai commencé à polir l'arrivée d'air je terminerai ça une fois réalésé. Je vais quand même vérifier le boisseau merci beaucoup à toi et aussi aux autres le problème est résolu je pense :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

C'est bien ce que je pensais, merci beaucoup en effet sur le 21mm on vois une trace d'usinage je vais la mesurer mais je suis presque sur qu'il fais 28mm  ^^

 

Elle fait bien 28mm, je l'ai mesuré au pied à coulisse.

Les deux boisseaux sont exactement les mêmes, le boisseau mesure 30mm de large, les deux sont similaires à l’extérieur du corps.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Elle fait bien 28mm, je l'ai mesuré au pied à coulisse.

Les deux boisseaux sont exactement les mêmes, le boisseau mesure 30mm de large, les deux sont similaires à l’extérieur du corps.

c'est super çà, sa voudrais dire qui si le boisseau monte aussi haut que dans un 28mm d'origine , il doit être totalement possible de réaléser le 21mm jusqu'à 29,5mm maximum avec une venturisation allant jusqu'à 31mm max

 

çà peut faire un gain d'argent pour certains ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

pour la course il faudrait qu'il monte juste de 4mm de plus haut que son alésage ,

 

sinon, il est possible de le faire monter plus haut ,mais dans ce cas, il faut usiner une pièce aillant la forme du passage du boisseau avec une épaisseur suffisante pour compenser le manque et ne nouvelles vis légèrement plus longue pour le couvercle :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Elle fait bien 28mm, je l'ai mesuré au pied à coulisse.

Les deux boisseaux sont exactement les mêmes, le boisseau mesure 30mm de large, les deux sont similaires à l’extérieur du corps.

 

 

C'est exactement ce que j'ai mesuré aussi, niveau largeur c'est bon jusqu'a 29.5 comme tu dis oui et niveau hauteur j'ai mesuré environs 4,5mm ( mesure pas très fiable car assez inaccésible ) donc possibilité de le réaléser de le réaléser à 29 / 29.5mm maximum apparemment sa serai impeccable étant donné que je pense le réaléser en 27mm histoire d'avoir un carburateur unique.

 

Et selon si j'ai la possibilité de le faire ou non je venturiserai le carburateur en 29 / 30mm sa suffira non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

oui, sa ne devrait poser aucun problème (le mieux serait de faire une venturisation au diamètre de ta pipe d'admission, comme çà cela reste aligner et évite les perturbations ;) )

 

La tu parles pour un montage avec une pipe rigide et un manchon en caoutchouc, moi je n'ai pas encore la pipe mais je pense acheter une pipe souple, à voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

souple ou rigide , l'alignement sera en question quand même

 

Parce que sur du souple le diamètre reste supérieur à l'exterieur du carburateur non? A moins qu'il y ai un rétrécissement après?

 

Sinon autre chose: je peux le réaléser à la perceuse à colonne en faisant les finitions au dremel et papier à poncer ? On me dis que ça va pas faire propre mais je ne vois pas pourquoi ça ne le ferai pas si je m'applique bien sur les finitions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

les pipe d'admission souple ont un rétrécissement aussi

 

ne fait pas le réalésage sur perceuse à colonne (c'est du travail de bourrin et tu risque de faire dégâts aussi bien au carburateur qu'à toi même)

fait le sur un tour ou ne fait rien alors , sa serait dommage de foirer un carburateur de cette manière (><)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...