Aller au contenu
  • 0

Choix d un scooter qui tienne la route


Mercur
 Partager

Question

Bonjour à tous,

 

Petit nouveau (et comme beaucoup des nouveaux) je me pose la question du choix d un scoot ^^.

 

Je dispose d'un New Viva 2t de 2009 qui a 30 000 Km et il est temps pour lui de prendre sa retraite. Pour divers raisons je ne peux pas passer mon permis donc je dois me contenter que d engins sans permis.

 

Je voudrais le remplacer par un scoot qui puisse assurer les mêmes performances et sans changer trop de pièces, c'est à dire :

 

*Trajets quotidiens, aller retour; d'envions 60 km avec un tiers en côte de 5 à 15 %.

 

*Consommation asse correct c'est à dire +-140 km avec 8 litres idéalement moins.

 

* Pour 1m75 et 76 kilos la vitesse sur plat : 70 ou plus compteur soit environs 65 ou plus réel.

  Vitesse en cotes 15% : 40 ou plus compteur soit environs 35 ou plus réel.

  Vitesse en descente  : envions 65 réel.

 

Voici une sélection de scoot qui pourraient correspondre à mes attentes, mais j attend surtout des retours d expérience car les tests des divers sites ne sont pas forcement réalistes et ne tiennent rarement compte du déridage et d une utilisation quotidienne de l engin.

 

- Piaggo ZIP 2t : selon sa fiche et les divers commentaires de forumeurs bon petit scoot, bonne puissance mais au vue du trajet ça va être dure pour lui (refroidissement à air) et pour mon dos (petites roues et amortisseurs).

 

- MBK Ovetto 4 t : sur conseil d un vendeur très convaincant je me suis pencher sur ce scooter. Les sites le mettent en avant pour ses performances sur plat puis en côte (même si c'est un 4 temps) et son refroidissement liquide. Mais le gros défaut est le prix et le jour ou je suis aller voir le vendeur un client ramener son ovetto 4t neuf car il y avait un soucis moteur ... ca fait sérieux quand un vendeur vend la fiabilité puis 5 minutes après un autre client vient en demandant une réparation sur un engin neuf.

 

- KYMCO Agility 4t : Au vue des avis c'est un bon 4t pas chère et économique () j'ai juste peur que ce soit une chinoiserie qui au terme des deux ans de garantie ( et 20 000 km) devienne une épave.

 

- Sym Orbit 2 4t : Je l ai mis car j en ai vue deux ou trois sur mon trajet et ils me laissent souvent derrière eux en côte mais je trouve rien de particulier sur cet engin et donc tous les avis d utilisateurs sont bons à prendre.

 

- Peugeot New vivacity 4 t: Connaissant que le 2 temps je voudrais des retours d expérience sur le 4 temps. Il est vrai que c'est la galère en cote et sur les longues lignes droite mais l autonomie est aussi important que les performances, les nombreux rangement sont super pratiques et quel confort.

 

 50 à boîte : j'ai eu en ma possession, il y a une dizaine d année, une Yamaha DT 50 kité puis un Derbi Sanda R 50 kités. J'avou être tenté d en reprendre une mais au vue des nouvelles normes moteur et du trajet je risque d être déçus des perfs et à 30 ans aller au taf avec ca c'est pas sérieux ^^.

 

 

Merci d avance pour vos conseils et j espère avoir au moins un ou deux retour d'expérience je pense que ca pourra aider d autres personnes !

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Si tu veux le mètre en LC c'est tout a fait possible l'ovetto neo's on exactement le Même bm que le nitro tu a juste à prendre un cylindre LC de nitro une pompe à eau de nitro des durite un radiateur bocal de nitro regarde il y a un tutoriel c'est simple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Si tu veux le mètre en LC c'est tout a fait possible l'ovetto neo's on exactement le Même bm que le nitro tu a juste à prendre un cylindre LC de nitro une pompe à eau de nitro des durite un radiateur bocal de nitro regarde il y a un tutoriel c'est simple

 

Bonjour, Tu parle de ce tutoriel ?

https://www.scooter-system.fr/forums/f34/11278-passage-dun-moteur-peugeot-ac-lc.html

 

Un lc est vraiment mieux pour les longues distance mais, d après le vendeur, le moteur du Neo est fiable et assure bien donc ce ne serais pas utile.

 

c'est vraiment la jungle entre les différents modèles et le pire ce sont les sites qui font des essais ais qui sont contradictoires dans leurs propos ( entre le Neo et l ovetto la performance du moteur n est pas le même selon ce site http://www.scooter-infos.com/essai-82-mbk-ovetto-50.html et bien d autres ....)

 

Donc c'est sérieusement lourd heureusement il y a des forum avec des membres actifs et sympas qui aident.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Moi je te conseille et de loin, une mecaboîte, avec un débridage simple, tu poussera bien mieux. Tu aura une meilleur assise, et pas de problème de refroidissement car ca chauffe moins, c'est une boîte a vitesse et non un variateur.

 

Une mecaboîte est vraiment mieux pour avoir une bonne poussée et gérer les montés.

 

Tout ceci demande vraiment plus d entretient et des investissements plus conséquent qu un scoot car il faut l admettre quand on a un bel engin on a envie de pousser la moto et de l optimiser !

 

Merci a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...