Aller au contenu

tutorial Réaliser une peinture à la bombe


Eroan
 Partager

Messages recommandés

Voilà j'ai décidé de faire un tutoriel sur comment peindre son scoot (ou quelque pièces seulement) à la bombe, pour l'instant il n'y a pas les photos mais je les prends jeudi car je repeins mon scoot ce jour la :)
 
Matériel nécessaire :
 
  • Papier à poncer, 600 à l'eau
  • Bombe(s) de peinture (quantité selon surface à repeindre)
  • Bombe(s) de vernis (quantité selon surface à vernir)
  • Bombe(s) d'apprêt (quantité selon surface à apprêter)
  • Bassine d'eau (ou jet) + éponge 
  • Chiffon sec (peau de chamois)
  • Du temps 
  • Masque, lunettes de protection
 
gsgsdgdftd1.jpg
 
Règles générales :
 
- Secouer vivement chaque bombes avant utilisation, ~3 minutes (et même pendant les pauses)
- Maintenir la bombe à 25-30-35 cm de la pièce à peindre
- Ne pas rester trop longtemps sur le même endroit car sinon il y aura une coulure
- Ne pas faire une seule et longue pulvérisation, en faire plusieurs courtes.
- Tester la bombe sur un carton avant chaque jet pour voir si c'est un voile qui sort et non des gouttelettes (ce qui foire tout)
- Attendre au environ 30mn entre chaque couche
 
1ere étape : Démontage
 
Il faut tout d'abord démonter les carénages qui vont être peint (ne pas laisser monté et mettre du scotch ou du papier à coté pour ne pas en foutre partout, ce sera dans tous les cas sale si vous faites comme ça...). Dissocier chaque pièce d'entre elle pour ne pas dépasser sur la pièce d'à coté que l'on ne veut pas peindre...
 
thrhrzr8.jpg
 
2eme étape : Ponçage
 
Il faut ensuite poncer ces carénages, avec du papier grain entre 200 et 400, ne pas trop forcer pour ne pas attaquer la matière et ne pas passer le papier de façon trop superflue sinon ça sert à rien... Il faut surtout que les carénages ne brillent plus. Ne pas hésiter à aller dans les moindre recoins pour un résultat parfait.
 
rtzrtzerzrtz0.jpg
 
3eme étape : Nettoyage
 
Cette étape consiste juste au nettoyage des carénages, il faut qu'ils soient propre, très propre, sans aucune poussière ni rien qui altérerait le bon déroulement de la peinture... Après l'avoir nettoyer, séchez la avec un chiffon sec et propre (peau de chamois), il faut que les carénages soient ni humide, ni mouillés et surtout pas gras...
 
ggergregredi1.jpg
 
4eme étape : Exposition
 
Il faut placer vos carénages dans un espace aéré mais non sujet au vent, de préférence abrité (ou aucune poussière, feuille, mouche ne peut venir se scratché sur votre peinture mais ou surtout vous pouvez respirer sans problème) et espacé de manière à pouvoir tourner autour sans avoir à les déplacer.
 
jytjrzhxo9.jpg
 
5eme étape : Préparation des bombes
 
Placer vos bombes aérosol dans de l'eau chaude (sorte de bain marie) ou à coté d'un radiateur pendant 5/10 minute, ça évite l'effet "peau d'orange"
 
6eme étape : Apprêtage
 
Vous allez maintenant passer 1 voir 2 couche d'apprêt, il ne faut pas peindre la pièce mais laisser un voile léger, choisissez un apprêt le plus clair possible (blanc) de sorte à ce qu'après la peinture ai un pouvoir couvrant plus grand.
 
htrhtrhrgb7.jpg
 
-------------------------------------------------------- Attendre environ 3h --------------------------------------------------------
 
7eme étape : Ponçage
 
Il faut ensuite poncer au 800 à l'eau très légèrement afin de faire disparaitre les imperfections puis sécher la pièce.
 
gregegoa1.jpg
 
8eme étape : Peinture
 
Après avoir apprêter et poncer vos carénages, passez votre 1ere couche de peinture, attendez ~30mn, 2e couche, attendez ~30mn, 3eme couche et ceci autant de fois que de couche souhaitées.
 
ggkg0.jpg
 
------------------------ Attendre 15mn (environ) ---------------------
 
9eme étape : Vernissage
 
Ne laissez pas trop sécher votre peinture car il faut que le vernis pénètre dans la peinture afin de solidifier la peinture et de la rendre résistante. Attendez environ 30mn entre chaque couche de vernis. (désolé pour la qualité de la photo mais la peinture laisse des particules dans l'air, ce qui trouble la photo)
 
p1010002qi0.jpg
 
10eme étape : Séchage final
 
Laissez sécher vos carénages à un endroit ou rien ne risque de tout faire rater (des feuilles, poussière, chien, chat, petit frère lol) pendant une bonne nuit, 24h étant la durée optimale.
 
11eme étape : Remontage
 
Il ne reste plus qu'a remonter vos carénages sans oublier de vis et sans rayer votre toute nouvelle peinture.
 
Et voilà ! Il ne vous reste plus qu'à croiser les doigts pour ne pas vous vautrer dès votre 1er sortie :)
 
gdfgerhfp3.jpg
 

 

Une autre peinture faites par moi à la bombe :

 
1121538064.jpg
 
1121538948.jpg
 
1121539882.jpg
 
(les coques n'étaient pas vernis)
 
1181490274.jpg
 
Jantes de PANIK952 peintes par moi en noir mat
 
dsc01045fn1.jpgdsc01046wg3.jpg
 
dsc01047aw0.jpgdsc01049we4.jpg
 
dsc01048pt2.jpgdsc01050fn4.jpg
 
Sur ma Polo :
 
lame.jpg
 
lame2.jpg
 
dsc02874a.jpg
 
logopct.jpg
 
dsc02881n.jpg

 

tutoriel by skatebabar
Modifié par Eroan
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage d'avoir remis ce tutoriel car il manque des photos et il y'a tout plein d'étape inutile et non expliqué. Surtout qu'à la fin l'aspect n'est même pas brillant car le vernis n'a pas tiré et on ne peint pas à même le sol car on ne peut faire les entrée convenablement. :D2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah c'est toujours comme sa dans les tutos et on ne sait pas pourquoi, ils sont sûrement payer par les fabricants d'apprêt. :siffle:

 

Faut bien faire de la pub pour vendre :D2

 

Sinon bon tutoriel, même si c'est pas toi qui la fait et que je l'avais déjà vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

et si vous voulez ajouter une touche perso dans votre peinture, (autocollant ou dessin au pinceau) avant de vernir

voilà quelques scooters que j'ai repeint à la bombe  :)

taches faites avec le stylo retouche qu'on trouve dans les magasins automobile 

post-371-0-36061500-1389222252_thumb.jpg

résultat

post-371-0-48591600-1389222414_thumb.jpg

rouge fait à la bombe avec un pochoir, fini avec un contour au marqueur indélébile noir

post-371-0-62433500-1389222703_thumb.jpg

post-371-0-99918600-1389222804_thumb.jpg

avant

post-371-0-66496300-1389222532_thumb.jpg

après

post-371-0-24230100-1389222574_thumb.jpg

rouge dégradé noir

post-371-0-11337900-1389222611_thumb.jpg

gris métal dégradé noir

post-371-0-96363700-1389222673_thumb.jpg

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si vous voulez ajouter une touche perso dans votre peinture, (autocollant ou dessin au pinceau) avant de vernir

voilà quelques scooters que j'ai repeint à la bombe  :)

taches faites avec le stylo retouche qu'on trouve dans les magasins automobile 

attachicon.gifIMAG0361.jpg

résultat

attachicon.gifDSC_1848.JPG

rouge fait à la bombe avec un pochoir, fini avec un contour au marqueur indélébile noir

attachicon.gifCopie de IMG_0003.jpg

attachicon.gifIMG_0002.jpg

avant

attachicon.gifP1000380.JPG

après

attachicon.gifP1020556.JPG

rouge dégradé noir

attachicon.gifIMG_0004.jpg

gris métal dégradé noir

attachicon.gifIMG_0001.jpg

je trouve pas très beau mais faut avouer que ca doit être difficile a réaliser :) bravo ^^

 

 

 

et merci eroan j'ai pu repeindre mon bas de caisse assez facilement avec le tuo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, serait t'il possible d'avoir une boutique en ligne ou ont peut acheter la peinture, vernis et apprêt.

Après le reste des produits je pense qu'on les trouve en grande surface ou Mr Bricolage, etc...

 

Merci par avance.

Je te donnes un bon fournisseur de très bonne qualité, et pas cher, mais il faut comprendre un peu l'allemand, sinon tu me demande.

tu peux avoir la peinture que tu veux d'après la référence de couleur (voiture etc...). en bombes ou en pot.. etc..

j'ai commandé pleins de chose déjà chez eux, j'ai peint une voiture, des scoot etc.. tout est de bonne qualité..

http://stores.ebay.de/Ludwiglacke/POUR-NOS-CLIENTS-FRANCAIS-/_i.html?_fsub=236358013&_sid=210991833&_trksid=p4634.c0.m322

Modifié par tom67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol moi ce sera très simples, je veux deux couleurs, la première c'est blanc (simples) et le bleu d'origine de ma keeway matrix

Voilà ici c'est mon scooter actuelle, je veux que le bleu reste et le noir devienne blanc.

http://www.heberger-image.fr/images/19305_Keeway_Matrix_1502.jpg.html

 

Merci beaucoup.

Modifié par ghostfrancehd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok donc tu n'as que du blanc à acheter niveau couleur,

pour peindre sur le plastique brut il te faut un fixateur plastique, c'est un genre de vernis que tu met sur le plastique avant la peinture pour que sa tienne.

sinon pour les caches déjà peints, tu peux directement peindre dessus après avoir enlevé le brillant avec du papier 600 à l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, t'es ange mdr.

je t'ai mis des lien indicatifs, si tu veux vraiment commander, tu me dit exactement ce que tu veux etc...  

c'est vraiment pas cher :)

j'avais commandé tout sa pour 80€ "avec les frais de port  ^^"

post-371-0-33189900-1390419491_thumb.jpg

Modifié par tom67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ça y est je vais passer commande pour la couleur, pourrais tu m'aider? en fait il me faut que la couleur blanche, je vais peindre mon scooter tout en blanc, donc remplace le noir et bleu par le blanc.

Je pense qu'il me faut de l'appret? Pourriez tu me montre les produits que tu acheterais si c'était pour toi, lol mdr.

 

Merci.

 

Rappel : voici mon scooter :http://lc.cx/qTS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, aucun idée, lol je vois un blanc standard  :D

Dans ce style : http://lc.cx/qTQ

Mais un peu plus glossy (brillant)

 

J'ai vu ça : http://www.rcv-team.com/bombe-peinture-blanc-brillant-1600-400ml-rcv-peinture-scooter-scooter-185151-318-12-29.z.fr.htm

Modifié par ghostfrancehd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prends du blanc normal, mat, mais pas brillant, car tu vas ajouter du vernis pour faire le brillant.

ta faut une sous couche plastique si tu veux peindre le "plastique brut".

1 bombe sous couche plastique

2 bombes de blanc

2 bombes de vernis

du papier à l'eau grain 600

si tes carénages sont nickel tu n'as pas besoin d'apprêt

Modifié par tom67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Attention, merci de bien vouloir éviter de répondre à un vieux sujet : mieux vaut en créer un nouveau, en choisissant avec soin la section, et en expliquant spécifiquement votre problème. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le règlement du forum.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

×
×
  • Créer...