Aller au contenu

tutorial Débrider un Ludix au variateur


Eroan
 Partager

Messages recommandés

LE DÉBRIDAGE EST FORMELLEMENT INTERDIT SUR ROUTE. CE TUTORIAL EST DESTINÉ À UN USAGE SUR PISTE OU VOIE PRIVÉE. MERCI.
 
 PS : Je suis vraiment débutant en méca, je ne m'y connais pas bien du tout, j'ai peut être fait des erreurs (nom des pièces ou autre). Lorsque j'ai débridé mon ludix je me suis dit que j'allais en faire profiter les autres débutants de ce forum. J'ai fait beaucoup de photos, j'ai essayé de detailler un maximum, c'est vraiment un tutoriel pour débutant. Il existe probablement d'autres tutos de débridage du variateur, je sais pas s'il en existe spécial ludix, dans le pire des cas mieux vaut 2 tutos qu'un seul.
 
Ce tutoriel sert à type indicatif, il est interdit de débrider son scoot' et de l'utiliser sur la voix publique !! Cela est réservé à un usage sur voix privé ou en compétition. Les freins des scooters ne sont pas toujours adaptés à une grande vitesse, et surtout, en cas d'accident, l'assurance peut ne pas payer. Si vous blessez quelqu'un gravement alors que votre scooter est débridé, vous risquez de devoir payer d'énormes sommes d'argent de votre poche... Pensez-y.
 
Ce débridage m'a fait gagné environ 20KM/H. Je suis passé de 55 au compteur à presque 75 (sur du plat). Attention ! avec des freins à tambours, vous n'êtes pas en sécurité à 75KM/H, les freins chauffent anormalement et vous ne savez pas comment ils peuvent réagir.
 
Voici le scoot' dont on va débrider le variateur. Peugeot ludix, la toute première version.

scoot1.jpg
 
 
Le matériel dont on a besoin :
 
 
scoot2.jpg

 

 1) mouchoirs (pas obligatoire mais conseillé !)
 2) clé à douille
 3) clé à bougie
 4) douille taille 14
 5) rallonge
 6) rallonge plus grande
 7) Clé de 7
 8) Clé de 8
 9) bloque-piston (pas obligatoire mais très conseillé !)
 10)tourne vis plat
 11) Clé allen
 12) Pince
 13) chiffon blanc (pas obligatoire mais très conseillé !) pour poser toutes les vis que l'on démonte
 
On commence à démnoter le cache du kick. Voici les vis à enlever. La vis en orange est en contact avec le câble de masse, il faudra faire attention à le remettre en remontant.
scoot7.jpg
 
On dévisse simplement avec la clé de 8
scoot8.jpg
 
On enlève le cache, et on arrive à ca :
scoot9.jpg
variateur à gauche (ce qu'on débride, avec les 'ailettes')
 
Pour dévisser le boulon du variateur, le problème est qu'il tourne en même temps que le boulon. Il faut donc le bloquer. On utilise pour cela un bloque-piston. Cepandant, il est normalement possible de faire sans, en calant un tourne vis entre les 'ailettes' (de préférence là ou c'est renforcé) et de faire levier avec une vis. La photo expliquera mieux... Je déconseille cette méthode, perso j'ai juste réussi à casser une ailette et tordre mon tourne-vis. Je n'ai jamais réussi à déboulonner comme ca. Méthode à proscrire donc !! je la met quand même, car j'ai lu que beaucoup de gens faisaient comme ca...
 
scoot10.jpg
 
La meilleur méthode reste le bloque-piston. Ca coute 7 euros en magasin, et ca vous servira souvent.
 
On va donc placer le bloque-piston afin de bloquer le variateur, pour le déboulonner tranquilement avec la clé à douille. On démonte la trappe du scoot comme sur la photo :
scoot11.jpg
 
On enlève la trappe
scoot12.jpg
 
 
On enlève le 'cache' de la bougie, en tirant simplement dessus
scoot13.jpg
 
 
Voici la bougie que l'on va devoir enlevé, pour placer le bloque-piston à la place :
scoot14.jpg
 
On utilise pour cela la clé à bougie
scoot15.jpg
 
On place la clé à bougie sur la bougie
scoot16.jpg
 
On place la clé à douille, avec la 'rallonge', dans la clé à bougie
 
scoot17.jpg
 
 
On dévisse la bougie et on la sort
scoot18.jpg
 
 
Voici le bloque-piston que l'on va placer à la place de la bougie
scoot19.jpg
 
On le vis dans l'emplacement où était la bougie, on serre bien, en utilisant la pince au besoin (sans serrer fort !!)
scoot20.jpg
 
Une fois que le bloque-piston est mis en place, on fait tourner le variateur jusqu'à ce qu'il se bloque. On place la clé à douille avec la rallonge (la plus petite) et on enlève le boulon. Le mien était tellement serré, que je n'ai pas réussi à le dévisser sans mettre tout mon poids dessus. Vous arriverez peut être à enlever le votre à la main, sinon utilisez le pieds : (je déconseille d'utiliser le pieds, mais quand on ne peut pas faire autrement...).
scoot21.jpg
 
On enlève la première partie du variateur, en essayant de ne pas trop mettre ses doigs sur la partie lisse (sinon on risque de graisser cette partie, je conseille d'essuyer avec les mouchoirs au cas ou).
scoot22.jpg
 
On enlève la courroie, puis la 2ème partie du variateur, en faisant attention à le tenir bien droit pour ne pas faire tomber les galets. Normalement s'il est bridé, les galets ne peuvent pas tomber, mais on sait jamais.
scoot23.jpg
 
Voici le dos de la pièce que l'on vient d'enlever
scoot24.jpg
 
On enlève les 3 vis avec la clé de 7
scoot25.jpg
 
On sépare la petite plaque qui bride du reste, et on laisse les 3 bouts de plastique (les taquets) sur le variateur.
scoot26.jpg
 
 
J'en profite pour montrer les galets, vous pouvez les remplacer par des plus lourds pour avoir une meilleur vitesse de pointe, ou bien laisser les même pour privilégier l'accélération.
scoot28.jpg
 
 
on remet en place la première partie, sans la bride. Sur la photo les bouts de plastique ne sont pas mis, mais il faut les remettre ! Attention à ne pas faire tomber les galets en la replacant !
scoot29.jpg
scoot30.jpg
 
On remet la courroie en place (en évitant de trop la toucher, la nettoyer avec les mouchoirs au besoin)
scoot31.jpg
 
On remet en place la 2ème partie du variateur. On peut nettoyer les cotés lisses avec les mouchoirs, si jamais on les as touché ou s'ils sont sales.
scoot32.jpg
 
on fait attention à bien l'enfoncer
 
scoot33.jpg
 
Et on remet en place le boulon, en le serrant bien fort (essayez de le remettre aussi serré qu'au début !)
 
scoot34.jpg
 
On remet ensuite le cache du kick en place, on revisse les 6 vis. Attention à bien remettre le fil de masse (voir 2ème photo).
 
On remet ensuite le kick en place.
 
On dévisse enfin le bloque-piston, on replace la bougie en la serrant avec la clé à bougie, environ aussi fort qu'elle l'étaut au départ, puis le fil relié à la bougie. On remet le dernier cache en place (photo 10).
 
Pas besoin de photo pour cela, c'est l'opération inverse de ce que l'on a fait plus haut.
 
Have fun =)
 
J'ai rajouté mon pseudo sur les photos, il n'y a donc pas de problème si vous voulez poster le tutoriel ailleurs ou autre...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Je préfère rouler en Blaster qu'en booster, surtout pour moins cher, lol.

Sinon ça vaut pour le Speedfight 3, le Jet-Force et le New Vivacity, le Ludix aussi bien sûr, et dans toutes versions de tout ces scooters, je précise au cas où.

Osef j'ai pas de booster :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

J'aurais honte de rouler en ludix perso mdr

 

Remarque complètement puéril ,commentaire en dessous de paster enfantin ,cela m'étonne pas qu'il soit banni. Sachez pour les autres qui ont le même raisonnement qu'il n'y a franchement aucune honte et heuresement ça change sur les routes. Parceque voir du MBK au bout de chaque rue sa saoul.

Par contre quand je vois un Blaster Furious ,Jet force ou SF3 la ça me fait bandé dur MDRRR'.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 6 mois plus tard...

Tiens, en passant, je précise qu'il est possible d'acheter un bloque-variateur pour bloquer la joue fixe pour le démontage.

 

Cela évite d'appliquer un effort sur la calotte piston, filetage culasse... Etc, et permet d'éviter de démonter la bougie, seul problème, contrairement au bloque-piston c'est pas universel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut,

 

J'ai suivi ton tutoriel pour le débridage de mon ludix de 2010. Efficace !! Il roule maintenant à 80 km/h (compteur scooter).

Cependant il fait un bruit métallique ( genre sifflement) lorsque je ralentit (frein moteur).

 

Quelqu'un aurait une idée de ce que ça pourrait être.

 

Le scoot est d'origine, 4000 km.

 

Merci

Nicolas :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Tiens moi tutoriel se retrouve ici !

Suite à un modérateur qui m'avait insulté car on avait pas le même avis sur un sujet, (oui oui, vous avez bien lu), j'avais décidé de retirer mes partages de ce site. Le staff est censé être respectueux avec les membres, et encore plus avec ceux qui passent du temps à partager pour la communauté.

 

C'était pas pour que tu remette mon tutoriel juste après, et en supprimant mon compte pour pas qu'on se rende compte de ce qui s'était passé.

Tu peux laisser le tutoriel, mais j'espère que t'as changé de modérateur depuis.

A bon entendeur

Sylvain, hey156

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

Hello !

Je détère un peu ce vieux topic, mais j'aurai besoin d'un petit éclaicissement.

En fait ..on se moque pas ! mais je viens d'acheter un Kisbee à mon gamin et pour le moment je souhaite suivre ce tutoriel mais ....à l'envers ! :-)

J'ai passé des heures sur le sujet "comment brider son Kisbee" mais rien ..évidemment ! :-) Le truc c'est que lorsque je regarde des tutos de débridage, j'ai pu voir différentes configurations de fixation de la "bride". (Bon dans le fond, il y a une chance sur deux)
Certainement parceque certaines personnes l'on replacée pour effetctuer la vidéo alors qu'elle avait déjà démonté celle-ci. (et donc n'ont peut-être pas fait gaffe au sens, ce qui a d'ailleurs pas d'importance quand le but est de la virer :-))


Donc ma question est :

Dans quelle sens faut-il fixer cette bride ? Pouvez-vous me confirmer que c'est de la même façon que ce que je peux voir sur tes photos ? 
Je suis un peu perdu car dans un sens ça bloque carrément les galets et donc pas de jeu et dans l'autre je me demande si cela n'en donne pas trop et que pour le coup le scoot va bien au delà des 45Km autorisés.
Merci d'avance pour vos précisions, ça me permettra déjà d'être correct sur ce point :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2021 à 12:19, Yopcitron a dit :

Hello !

Je détère un peu ce vieux topic, mais j'aurai besoin d'un petit éclaicissement.

En fait ..on se moque pas ! mais je viens d'acheter un Kisbee à mon gamin et pour le moment je souhaite suivre ce tutoriel mais ....à l'envers ! :-)

J'ai passé des heures sur le sujet "comment brider son Kisbee" mais rien ..évidemment ! :-) Le truc c'est que lorsque je regarde des tutos de débridage, j'ai pu voir différentes configurations de fixation de la "bride". (Bon dans le fond, il y a une chance sur deux)
Certainement parceque certaines personnes l'on replacée pour effetctuer la vidéo alors qu'elle avait déjà démonté celle-ci. (et donc n'ont peut-être pas fait gaffe au sens, ce qui a d'ailleurs pas d'importance quand le but est de la virer :-))


Donc ma question est :

Dans quelle sens faut-il fixer cette bride ? Pouvez-vous me confirmer que c'est de la même façon que ce que je peux voir sur tes photos ? 
Je suis un peu perdu car dans un sens ça bloque carrément les galets et donc pas de jeu et dans l'autre je me demande si cela n'en donne pas trop et que pour le coup le scoot va bien au delà des 45Km autorisés.
Merci d'avance pour vos précisions, ça me permettra déjà d'être correct sur ce point :-)

Bonjour,

je verrouille ce post trop ancien pour obtenir réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...