Aller au contenu

tutorial Démonter et remonter un bloc moteur


Eroan
 Partager

Messages recommandés

Voilà, comme je doit préparer un bloc moteur pour un pote, j'en profite pour en faire un tutoriel...

Donc celui -ci comprendra les astuce suivantes :
 
-monter / démonter allumage 
-monter / démonter cylindre (ici un evo 06) 
-monter / démonter un vilebrequin (ici on remplace un origine contre un polini evo) 
-séparer un bloc moteur 
-aligner un bas moteur par rapport au cylindre (ici on ne redirigera pas la bac, et on ne jouera pas avec de l’époxy)
 
voilà je pense que déjà, ça va aider un tas de monde ...
Il y aura des photos bien entendu pour ceux qui sont un peu reculer mentalement (lol)
 
Outils necessaires :
 
-Clé allen de 4 et 5 ( Btr si vous preferer )
-clé de 10 a pipe 
-clé de 10 plate 
-clé de 17 a pipe ou plate 
-quelques tournevis au cas ou ( les gens mettent nimporte quoi comme vis desfois lol )
 
voilà tout ce que je doit remplacer et "prépa"
 
nitroprepakamilek0017cs.jpg
 
voilà le bloc dans l'etat , je doit aussi fraiser certains endroit pour passer un pack overrange, le nettoyer aussi tant qu'as faire 
(l'etat du truc :s )
nitroprepakamilek0025lt.jpg
 
nitroprepakamilek0033vk.jpg
 
nitroprepakamilek0048qx.jpg
 
 

ETAPE 1 : NETTOYAGE ET démontAGE DU BLOC


 
Nous commencons par faire un énorme nettoyage , pour eviter d'être obliger de se laver les mains au decapant a chaque fois qu'on fou les pattes dessus
 
240120072cu.jpg
 
c'est déjà autre chose qu'hier ....
 
240120070018jf.jpg
 
240120070034ip.jpg
 
voilà , j'ai déjà supprimer : démarreur electrique , durites , trop pleins huile , pompe a huile ...
je vais aller trouver un arrache volant car sinon j'vai être obliger de detruire l'allumage pour le virer ... ;)
 
Une fois l'allumage virer sa donne sa , oublier pas de desserer l'ecrou de 17 qui tien la cloche :
 
240120070054jn.jpg
 
Vous aller vous retrouver devant ceci ...:
240120070061xp.jpg
 
Munisser vous alors d'une pince a clips , aussi appeler a bec : ( pas obliger que se sois facom ^^)
240120070073zc.jpg
 
Il faut enlever le 1er clips qui maintien la pièce blanche , ensuite vous virer la pièce blanche , Continuer et démonter a l'aide dune BTR 5 le petit cash en alu , une fois celui ci virer , un nouvo clips apparait , enlever le aussi ...
 
240120070080bm.jpg
 
(virer aussi la clavette de la pompe a huile , mais ne le jeter pas ;))
 
Il ne vous reste plus que 6 BTR apparante sur le fond du carter , enlever les 
 
240120070103qk.jpg
 
Maintenant que vous avait virer les 6 BTR, faites place au chalumeau ^^
Il vous faut chauffer les carter a 2 endroit : Coté variateur autour de joins spy (autour pas dessus !) et coter allumage pareille ...
(Simplement pour éviter que les roulements ne reste dans les carter (et la c'est la merde !!!!) 
 
Chauffer pendant 30 a 40 sec chaque coté, et prenez un maillet (marteau avec bout en plastique) et taper sur la carter coté allumage (taper la ou c'est solide hein, et pas comme un boeuf) et la c'est magique, le carter va se virer ...
 
Ensuite mettez un boulon sur l’axe de vilebrequin coté variateur et taper dessus pour virer le vilebrequin (le boulon c'est pour éviter de niquer le pas de vis ...)
 
 
vous devriez avoir ceci :
 
250120070018rf.jpg
 
 

ETAPE 2 : LA PREPARATION DES CARTERS


 
voilà, une fois que tout est a plat, "la prépa" peut commencer, ici on ne parlera pas de préparation mais d'un simple alignement qui permettra au kit et au bas moteur d'être "accorder" (j’ai pas trouver autre mot lol) 
 
Munissez vous alors du joint d'embase de votre cylindre et mettez le sur les carter, faite ensuite des trait au gros marqueur pour voir ce que vous devait supprimer, moi sur le EVO sa donne sa :
 
 
25012007002ko2.jpg
 
Une fois le plan de joint délimité, il est temps de sortir la dremel ....
 
Commencer a fraiser les carter en pente pour arriver jusqu a la limite de vos marques faite au préalable (je ne met pas de photo de comment fraiser un carter hein, vous avez des mains, un peu de jugeote, vous inquiétez pas sa ira bien)
 
 
une fois fini se doit donner un truc de se genre :
 
25012007008el9.jpg
(Sur la photo il y a pas encore eu la finition vous inquiétez pas)
 
Maintenant , il est temps de sortir le papier a poncer , pour affiner tout sa , commancer par tout poncer au 180 , pour lisser , puis affiner au 320 , 400 et pour finir 600 ...
ATTENTION , NE PAS MONTER PLUS EN PAPIER , 600 C'EST ASSEZ , PAS DE BELGOM NON PLUS ....
voilà votre prépa est fini, soyer très méticuleux et patient, le travail en sera toujours meilleur ^^)
 
 

ETAPE 3 : LE REMONTAGE DU BLOC


 
Il est grand temps de remonter, aller c'est parti ! 
 
commencer par chauffer le carter coté variateur avec un chalumeau , il est important de chauffer en rond , c'est a dire de tourner avec le chalumeau autour du logement roulement , pour que cela ce dilate partout pareil
 
26012007003vg0.jpg
 
Sortez vos roulements du réfrigérateur (demander a un pote daller les chercher pour vous, sa évitera que le carter ne refroidisse)
Tenez votre roulement avec 2 doigts que vous caller a l'intérieur de celui ci, et enfoncer le dans le carter, si vous avez bien chauffer, celui ci doit rentrer sans même forcer sinon recommencer ...
 
26012007004wg0.jpg
 
Une fois le roulement placer, sortez aussi le vilebrequin, et chauffer très légèrement le roulement que vous venez de mettre (10 sec pas plus) et enfoncer y le vilebrequin (placer une cale d'environ 0.7 mm sous les masse pour éviter que le vilebrequin de colle au carter) 
 
Sa devrais donner sa :
 
 
26012007005nh7.jpg
 
Il est grand temps de mettre la pâte a joint sur le plan de joint du carter (la ou les deux carter se touche une fois fermer) 
Soyer précis et faites sa propre hein (dsl j’ai pas de photo, j’ai zapper sur le coup)
 
Une fois la pattes appliquer, mettez le 2 eme roulement coté allumage :
 
26012007006bf7.jpg
 
Il est temps de placer le carter coté allumage sur celui de la variation, faite sa avec précaution, et si sa rentre pas, tapez pas comme des sauvage, vous aller tout casser !!!
Si vous êtes pas autiste ou manchot, sa devrais ressemble a sa :
 
26012007007he1.jpg
 
Placer vos 6 Btr dans les logement et serrer les en croix, pour que la pâte a joins se repartisse bien quand vous serrez celle ci, 
 
ATTENTION 2 : SI JAMAIS VOTRE vilebrequin BLOQUE, NE TOURNE PLUS, NE PANIQUEZ PAS, TAPOTER SIMPLEMENT SUR LES AXE AVEC UN MAILLET POUR RECENTRER LE vilebrequin.
 
remonter ensuite l'axe , les goujon , les clips coté allumage ( idem que pour démonter , mais a l'envers), les joins spy ...
 
nitroprepakamilek009fg5.jpg
 
nitroprepakamilek011pu6.jpg
 
nitroprepakamilek012ia7.jpg
 
voilà votre bloc est terminer, laisser la pâte sécher pendant 2 a 3 heures, et faite un contrôle (pas obliger mais moi je le fais) 
 
Contrôle : remplissez le bm d’essence pur, et mettez une grande feuille de papier sous le bm, et laisse le toute la nuit, si la feuille est imbibée d’essence, vous avez foirez lol, il ne vous rester plus qu'a redémonter pour refaire sa propre

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super tutoriel mais y 'a des photo que je ne peut pas voir  :rheuuu: pour ma part il me sert a rien car je n'ai pas de scooter mais sera sûrement utile a d'autre membres  :cool:

 

juste une question pour les roulement faut les chauffer au chalumeau aussi sur am6 ? 

Modifié par shercoblack27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super tutoriel mais y 'a des photo que je ne peut pas voir  :rheuuu: pour ma part il me sert a rien car je n'ai pas de scooter mais sera sûrement utile a d'autre membres  :cool:

 

juste une question pour les roulement faut les chauffer au chalumeau aussi sur am6 ? 

perso je chauffe les carter,faut eviter les choque thermique,donc chauffe des carter et roulement a température anbiante,ou quelque heure au frigo 

pareil pour le vilebrequin,mais faut pas mettre le chalumau sur des roulement a cage en teflon,tu chauffe le dessous des carter et ton roulement va chauffer par convection, et après t'enfonce le vilebrequin que tu aura aussi mis au frigo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 1 année plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

bonjour , quelqu'un pourrai mettre les photos a jour s'il vous plaît ?

 

http://www.scootfastgarage.com/remplacement-de-lensemble-vilebrequin-roulements-spy-pour-minarelli-vertical/

C'est clair, ce serait cool.

Surtout pour un sujet aussi important que le démontage d'un Bloc Moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair, ce serait cool.

Surtout pour un sujet aussi important que le démontage d'un Bloc Moteur.

Ouais .. J'en n'est besoin aussi pour changer mon vilebrequin .

J'ai trouver sa si ça peut aider .. http://www.scootfastgarage.com/remplacement-de-lensemble-vilebrequin-roulements-spy-pour-minarelli-vertical/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

ok merci 

 

je vais essayé de me débrouillé sans les photos

Tient regarde http://www.scootfastgarage.com/remplacement-de-lensemble-vilebrequin-roulements-spy-pour-minarelli-vertical/ et fait quelque recherche sur internet et tu trouveras ton bonheurs ! Je te conseil d'être organisé pour faire un vilebrequin a voir tous a disposition ....et je te conseil aussi de mettre ton vilebrequin et tes roulement (au congelo avec de l'huile 2 temps dessus et tu mets dans un sac plastique) pendant environ 3 heure et tu chauffe bien tes carter avant de tout mettre ! (Normalement tu n'as pas besoin de tapé sur rien et évite au maximum!! prend un maillet pas un marteau surtout).

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Attention, merci de bien vouloir éviter de répondre à un vieux sujet : mieux vaut en créer un nouveau, en choisissant avec soin la section, et en expliquant spécifiquement votre problème. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le règlement du forum.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

×
×
  • Créer...