Aller au contenu
  • 0

scooter piaggio - gilera Scooter qui s'arrête et ne redémarre plus.


Alexmed78
 Partager

Question

Bonsoir tout le monde ! 

 

Avant tout, je me présente. 14 ans et tout jeune conducteur, j'ai eu mon permis il y a deux semaine et j'ai donc récupérer le vieux zip 2T ( sauf erreur ) qui est passé par mon frère, ma sœur ... avant d'arriver à moi. J'ai donc changé le pneu et tout ce qu'il y avait de nécessaire pour le remettre à neuf. Tout sauf une révision moteur. La première chose à faire, me direz vous. Sauf que il n'avait pas de problème apparent (ma sœur la essayé une petite semaine avant de me le donner pour être sur.)

Il a commencé il y a une semaine à faire une première panne, je roulais plutôt vite, sans être à fond non plus, puis il a commencé a décélérer une petite seconde, puis une deuxième. Je m'arrête sur le coté, il redémarre sans problème une petite minute après. Quelques jour plus tard, le même problème, et il redémarre encore sans problème. Puis, il y a 3 jours, il m'a refait une panne, qui a duré bien 30 minutes cette fois-ci ! Ma sœur, au téléphone, m'a dit de mettre de l'huile et que ça devrait marcher. Je ne savais absolument pas les " mélanges " ou autre proportion d'huile par rapport à l'essence et puis ( honte à moi, je me rend compte après m'être renseigné combien c'était la chose a pas faire ) il restait un peu d'huile au fond, donc une autre huile. Cerise sur le gâteau, ma main à glissé, et l'huile est montée jusqu’à ras-bord ... Il à redémarré, fais quelques panne qui ont redémarré elles aussi avant de marcher normalement pendant 30 minutes. 

Et puis finalement aujourd'hui, premier jour ou j'ai eu le droit et la chance d'aller en scooter en cours, ça a recommencé. Ce matin, le trajet aller s'est déroulé sans problème, et puis tout a l'heure, dans la fôret, route a 70 km/h et pas de bande d’arrêt ou un endroit ou se mettre, la panne. Pendant 30 minutes, impossible de le démarrer, et puis il a démarré, avant de refaire une panne a peine 100 mètres plus loin. Je l'ai laissé se reposer 20 bonnes minutes, et j'ai finalement pu rentrer mais très très très lentement, et sauf erreur, il n'y a pas de warning sur un scoot, j'ai donc eu droit aux klaxons et des dépassement à volonté =) !

 

Ps : quand je parle de "panne", en fait il décélère un peu, revient normale une petite seconde avant de décélérer jusqu’à l'arrêt du moteur.

 

Quelqu'un pourrait m'aider ? Une idée ? Le truc de l'huile est une erreur ? As t-il causé ça ?

 

Quoi qu'il en soit, merci d'avance =) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Alors,

La meilleur chose à faire pour toi c'est ne plus jamais retourner chez ce pro, jusqu'à preuve du contraire piaggio n'est pas chinois et un zip a toujours été un scooter très fiable ! Il te dit ça dans le seul intérêt de te faire acheter un nouveau scooter. Et je suis persuader qu'il va te proposer de reprendre le tiens. Pour ensuite pouvoir le revendre :-)

Comme dit natsu, un piston/segment neuf ( pas obligatoirement le cylindre si il n'as rien ) ferais reprendre une jeunesse à ton zip, ainsi qu'un bon nettoyage complet ( filtre/carburateur/bas moteur et voir l'état des clapet )

 oui peut être qu'il est pas obliger de changer le haut moteur, mais au moins changer les joints haut moteur et refaire une segmentation,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut, Ton zip est très bien, garde le et évite de prendre un peugeot. Ce garagiste est un bel 3nf0iré qui compte sur ton jeune âge et ton absence de connaissances technique pour t'arnaquer. J'ai pensé à une autre cause du type de panne que tu rencontre. Je ne connais pas le zip très précisément (j'ai moi-même un piaggio runner sp) mais je pensais à la possibilité d'une prise d'air dans la tubulure qui amène le mélange, entre le carburateur et le bas moteur. Si cette pièce en caoutchouc a séché un peu, elle peut être craquelée et laisser passer de l'air, ce qui rend le mélange beaucoup trop pauvre et fait caler le moteur ( après l'avoir fait monter très temporairement dans les tours). Cette prise d'air peut aussi éxister dans la boîte à air en amont du carburateur si le boîte est félée et mal fixée. L'idée en tout cas c'est que ton mélange arrivant dans le bas moteur n'est pas homogène et peut s'appauvrir temporairement, faisant caler le moteur. Le coup des segments, je ne vois pas trop le rapport avec la panne que tu rencontre mais il est vrai qu'il est temps de les changer. Si c'était vraiment ça, il faudrait qu'ils soient tellement usés que tu n'aurait plus aucune compression et ton moteur "brouterait", le zip serait incapable d'atteindre le "70 km". voilà ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...