Aller au contenu
  • 0

scooter peugeot Panne Elystar 50cc


JeanRené
 Partager

Question

Bonjour, Bonsoir,

 

Cette nuit j'étais avec un pote sur mon Elystar 50cc, je précise qu'à 2 on fait 200kg, ça n'a peut-être pas aidé, le scooter a commencé à avoir un bruit un peu différent de d'habitude (mais trop légèrement pour que je puisse dire quoi) et tout d'un coup, dans une petite descente on était à fond (à 60km/h, attention ça rigole plus), et là... Il s'est arrêté net, d'un coup. Il a simplement décéléré comme si j'avais coupé le contact (dans une zone bien dangereuse en plus, un tunnel dans Paris...).

 

Il me montrait le voyant huile au moment où il a lâché, mais il le montre tout le temps lorsque le contact est enclenché mais que je n'ai pas encore démarré donc je pense que ça n'a rien à voir. Toutefois, j'ai vérifié l'huile, y'en a. Y'en a pas énormément mais y'en a, donc c'est pas ça.

 

Après l'avoir poussé jusqu'à la sortie du tunnel pour éviter qu'on se fasse écraser, j'ai tenté un coup de kick, il avait pas l'air motivé. Là je me suis rappelé de quelques vagues souvenirs : serrage moteur, ne pas insister à noyer le moteur, etc. Donc, je l'ai laissé tranquille pendant 3h puis j'ai retenté une longue série de coups de kicks. Rien. Enfin si, au bout de 20 coups de kicks, ce con à "pété" ! Il a fait un bruit d'air qui sortait du pot ! Là je me suis dit que j'allais arrêter d'insister avant de faire pire !

 

Lorsque je mets le contact, les voyants sur le tableau de bord s'allument normalement, l'allumage électrique ne répond pas, du tout. Ca fait pas de bruit, rien.

 

J'ai vérifié l'essence au cas où j'avais un bug du voyant, non, c'est bon de ce côté là.

 

Y'a de la pression au niveau du kick, à peu près autant que d'habitude, peut-être un tout petit peu moins.

 

Quand je kick, le moteur tente de démarrer. À chaque fois. Un peu comme lorsqu'il est très froid, les 2 ou 3 premiers coups de kicks sont timides. Bah là c'est pareil sauf que ça ne décolle jamais...

 

Je ne m'y connais pas du tout en scooter, j'en ai eu 3 quand j'étais jeune (avant 18 ans) et là j'ai acheté cet Elystar suite à un retrait de mon permis B, à 28 ans, donc ça fait plus de 10 ans que je n'ai plus parlé de vilebrequin et autre pièce du genre... Donc, désolé si je ne peux pas en dire trop, car en fait j'en sais rien. Et comme j'en sais rien, je sens que je vais aller chez Peugeot et me faire racketter alors que c'est peut-être une panne bidon !

 

Donc je demande votre avis avant d'aller chez le mécanicien !

 

Je précise qu'il est débridé, je l'ai acheté y'a 6 mois, je l'utilise que sur des courts trajets dans Paris intramuros. 

 

J'espère que vous pourrez me conseiller ! Je me suis dit que ça pouvait être la bougie ou l'allumage. Qu'en pensez-vous ?

 

Combien cela me coûterait-il pour réparer ce type de panne ? Même si vous ne pourrez bien sûr pas me garantir à 100% de quoi s'agit-il après un "cyber-diagnostic" !

 

Egalement, histoire de ne pas me faire arnaquer, combien ça coûte ce genre de réparation main d'oeuvre incluse ? Y a-t-il possibilité que le garage aille le chercher en remorque ?

 

En fait j'ai pas envie de dépenser trop d'argent (et de temps) pour ce scooter. Je l'ai acheté 1600€ et si c'est pour en avoir pour autant au garage, autant que j'en rachète un autre et ne perde pas mon temps. Cela-dit, je ne pense pas que ce soit "dramatique", tel un serrage moteur... Du moins j'espère.

 

Voilà, ça fait pas mal de questions mais au moins vous aurez tous les éléments pour me diagnostiquer quelque-chose ! 

 

Je n'y connais vraiment rien en mécanique, je ne me vois vraiment pas mettre "les mains dans le cambouis", je souhaite juste un diagnostic et une estimation du coût pour éviter de me faire arnaquer.

 

Par ailleurs, si toutefois vous êtes de Paris (il est stationné Porte Dauphine) et que vous vous y connaissez suffisamment pour qu'il redémarre, je ne suis pas contre un coup de main en échange d'un billet bien entendu ! Ou alors si vous avez l'adresse d'un bon garage pas trop cher et pas loin, je suis preneur également !

 

Merci à vous !

 

Jean-René de la Porte Dauphine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 réponses à cette question

Messages recommandés

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...