Aller au contenu
  • 0

scooter mbk - yamaha courroie qui ne monte pas tous en haut du variateur + quel transmission


floflo-50
 Partager

Question

Mbk Rocket
de 2001
kit 70 alu
carburateur 21
pot conti crx v2

ressort full jaune
galet croiser 4.5g et 5g (trop lourd je trouve, avis ?)
variateur, correcteur de couple et embrayage d'origine
transmission d'origine
(Grande plage a venir)

ma courroie est une motoforce kevlar de type origine neuve, mais réglages sont bon, j'ai fait un trait avec un marqueur j'ai taper une pointe (85km/h a 11000tr/mn vive la transmission d'origine ^^) breff tous sa pour dire que dans la logique elle aurait du monter tous en haut même mal régler.
Donc j'ai démonter mon carter, j'ai ouvert le correcteur de couple en grand, j'ai refermer le variateur et la je me rend compte qu'il y a un problème car sois la courroie est trop petit soit les correcteur de couple origine bride, (la courroie peut encore monter de 1cm c'est dingue).

Sinon sinon, quelle transmission prendre ? je pense que 15/39 serait pas mal car la 14/42 certain la trouve un peu courte. a savoir que je vais bientôt passer en grande plage.

Merci, d'avoir lu ce long roman ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Prends une courroie malossi kevlar, elle est un pti peu plus grande. Au niveau de tes galets, c'est mieux de mettre 6 du même poids ( ça dépend du pot le poids et sur booster, c'est entre 4.5 et 5 grs ) car c'est les plus lourds qui bougent en premier et les autres suivent et c'est ptet ça ton problème ! Mets un variateur sport, ça améliore la pointe et l'accèl ; ton ressort de poussée est ptet trop mou pour ton kit et du coup il s'écrase alors que tu as encore de la puissance à 85 km/h et ta pointe est bloquée; essayes un médium stage6 ( +10/20 % que le jaune malossi ) ou du rouge malossi, il te faudrait du + 50/60 % et le jaune malo, c'est du + 30% ! Et oui une transmi t'aiderait vu que ton kit monte au moins à 100 km/h et que sur ton scoot, celle d'origine bloque vers les 90 et si tu mets un variateur grande plage, c'est sur que tu vas gagner avec une transmi. Après je sais plus laquelle c'est, demandes à tom67.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut,

je viens de faire un nouveau tutoriel sur le variateur :) = 

ta courroie est à combien de mm du bord?

ta vitesse (85kmh) à 11000 tours est normal avec la courroie à 1cm du bord et la transmi d'origine,

avec la courroie à fond fond en haut du variateur grande plage MHR, à 11000 trs on peut atteindre les 95 avec la transmi d'origine 13/43;

et 105 à 10500 trs avec la transmission 15/41 secondaire (celle qu'il te faut), toujours courroie à fond.

et 110 à 11000

tout sa avec des jantes 10.

pour la courroie j'ai le même problème actuellement, 

j'ai correcteur origine, variateur artek k2 gp, courroie neuve athena kevlar,

la courroie n'est pas du tout adapté ni au variateur ni au correcteur

au ralenti on peut bien le voir, elle n'est pas en haut du correcteur, elle est à 1 cm!

et à fond, dans le variateur elle est aussi à 1cm du bord.

de 1 = elle ne peut pas descendre à fond dans le correcteur car elle est trop largue pour le correcteur d'orignie,

et de 2, elle est aussi trop courte 

pour faire bien il faudrais que j'achète le correcteur GP top perf, et une courroie GP genre la courroie du pack overrange, là elel montera à fond partout, le résultat serra 95 km/h avec la transmi d'origine comme dit plus haut.

Modifié par tom67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

ok donc je passe en ressort full rouge malossi les galet je pense 4.5 est encore peut-être 4g non ? car avec 4.5g je prend pas beaucoup de tour je galère un peu a me lancer entre 30 et 60km/h

est de toute façon d'ici peut je prend le pack over-range donc je pense être tranquille avec transmission secondaire 15/41

sa devrait marcher comme il faut tous sa ?
a est je suis en 12", je doit bien gagner 1km/h de plus qu'avec des 10" Mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Tom67, sympa ton tutoriel, j'avait remarquer que certain variateur grande plage avait une plage de courreoi de même grandeur que c'elle d'origine, mais ce que je comprend pas c'est que si la grandeur de la plage de courreoi est la même que celle d'origine allors en pointe sa ne change rien ? (enfin quand je parle de grandeur je veux dire le diamètre)

il faut donc trouver un variateur grande plage qui a un diametre de grande taille pour que la courreoi monte plus est donc avec un max de pointe ?

 

je suis pas sur de tous comprendre au variateur GP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Tom67, sympa ton tutoriel, j'avait remarquer que certain variateur grande plage avait une plage de courreoi de même grandeur que c'elle d'origine, mais ce que je comprend pas c'est que si la grandeur de la plage de courreoi est la même que celle d'origine allors en pointe sa ne change rien ? (enfin quand je parle de grandeur je veux dire le diamètre)

il faut donc trouver un variateur grande plage qui a un diametre de grande taille pour que la courreoi monte plus est donc avec un max de pointe ?

 

je suis pas sur de tous comprendre au variateur GP

en réalité non on ne gagne pas de pointe si la courroie monte au même niveau, mais avec le pack complet, même si le variateur ets le même diamètre, la courroie monte à fond c'est à dire qu'il ne reste plus de marqueur du tout, du coup on gagne quand même en pointe,

mais si tu arrives à monter la courroie à fond sur un variateur pp de même diam, la pointe serra effectivement similaire.

grande plage on parles plutôt de plage de galets (logement), ce qui donne une plage de fonctionnement plus grande mais encore c'est de la théorie, en réalité je me demande si le GP de malossi est vraiment bénéfique  :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour moi, la plage, c'est celle d'utilisation du variateur pour la courroie plutôt. ^^

 

Par exemple 18-98mm je crois pour un Artek K2 Evo.

 

Les logement des galets, la pente de la flasque pour la montée des galets va plutôt définir la montée en régime, en fait la courbe du variateur, mais je ne sais pas tellement comment expliquer.

 

 

Ce qui fait l'allonge, c'est le rapport de transmi, évidemment qu'avec une plage supérieure, eh bien c'est la même chose qu'un transmi plus longue, sans être forcément long au départ.

oui tout à fait,

mais quand on parles de courbe du variateur par rapport à la monté des galets dans leur logement, défini aussi que grande plage = plus grande courbe, un peu comme le travail du ressort de poussé si on veut, d'où le variateur est plus profond enfin plus épais,

après oui certains sont plus grand en diamètre aussi, ce qui apporte une courbe encore plus longue en allonge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ce que je voulais dire déjà Tom, c'est que la plage d'un variateur, quand on parle d'un grand ou petite plage, c'est celle de la courroie. ^^

Le fait que ce soit profond ou non ne définit pas le rapport de transmi par contre, le rapport de transmi est simplement ici le même principe que pour les dents, on joue sur la force en modifiant la distance sur laquelle elle est appliquée, ainsi que sa vitesse.

 

Du coup on a pour l'exemple (valeurs à la con pour faire simple) : 100 mm côté variateur, 50mm côté correcteur.

 

Vu que c'est un diamètre, le tour fait donc 314mm et de l'autre 157.

 

Le rapport c'est donc 314/157, donc 2/1 quoi. ^^

 

Enfin, je ne vois pas le rapport avec une éventuelle course des galets, pour moi c'est encore autre chose, un élément influençant simplement l'ouverture, mais pas le rapport, ou bien alors je n'ai pas compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ce que je voulais dire déjà Tom, c'est que la plage d'un variateur, quand on parle d'un grand ou petite plage, c'est celle de la courroie. ^^

Le fait que ce soit profond ou non ne définit pas le rapport de transmi par contre, le rapport de transmi est simplement ici le même principe que pour les dents, on joue sur la force en modifiant la distance sur laquelle elle est appliquée, ainsi que sa vitesse.

 

Du coup on a pour l'exemple (valeurs à la con pour faire simple) : 100 mm côté variateur, 50mm côté correcteur.

 

Vu que c'est un diamètre, le tour fait donc 314mm et de l'autre 157.

 

Le rapport c'est donc 314/157, donc 2/1 quoi. ^^

 

Enfin, je ne vois pas le rapport avec une éventuelle course des galets, pour moi c'est encore autre chose, un élément influençant simplement l'ouverture, mais pas le rapport, ou bien alors je n'ai pas compris.

oui je suis bien d'accord,

mais alors explique moi pourquoi le variateur Gp malossi 2005 galets 19x15.5 "qui oblige à enlever le démarreur" (pour être précis), a exactement le même diamètre que l'origine, et que le multivar et tous les autres? par contre il est JUSTE plus profond?

j'étais moi même étonné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je pense que c'est simplement pour modifier la courbe d'ouverture, après les ingénieurs font parfois des choses que les autres ne font pas car à priori ça n'a aucun sens, et pourtant dans certains domaine ils font les meilleurs produits et c'est incontesté depuis longtemps, comme avec le squish inversé (même si Bidalot l'a fait également). ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Donc en gros les variateur grande plage c'est de l'arnaque ^^ nan enfin tous depend des quel car certain GP on une plage de courroie plus grande que ce d'origine, je croit que c'est le cas chez stage  mais je ne suis pas sur a la limite le pack oversize est peut-être mieux que le over-range.

car si on joue sur la force par rapport a la grandeur comme c'est le cas sur les  en passant d'un pignon plus ou moins grand ou même sur un velo sa reste le même principe, donc il faut un variateur le plus grand possible est un correcteur de couple qui laisse descendre la courroie tout en bas pour gagner un maximum en pointe et avec le correcteur grande plage on gagne surtous a l’accélération ce qui est pratique avec une transmission longue.

bref je sais pas pourquoi j'ai écrit se pavé XD
mais si je prend du grande plage c'est pour l'accéleration et aussi gagner quelque km/h (chez moi c'est que du plat avec un virage tous les km ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je viens de tout lire et pour ce que floflo-50 a dis à la fin comme quoi chez lui c'est tout plat et avec peu de virages donc le scoot peux se lancer sans trop de problême mais chez moi c'est un peu montagneux avec pas mal de virage donc un grande n'irais pas ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Un variateur de plage de courroie plus grande augmente le nombre de rapport et particulièrement le rapport max, de l'arnaque, je ne dirais pas ça, la différence de vitesse entre un variateur de grande plage et petite plage peut être intéressant, j'avais quand même chopé 8km/h (compteur) avec le K2 Evo et la courroie qui y va bien, ça ruptait un peu moins en haut, je ne vois pas en quoi c'est de l'arnaque ?

 

 

Je ne vois pas pourquoi une variation de grand plage n'irait pas en montage guillaume, on a un rapport plus court au départ et plus longue au final, donc théoriquement si la transmi est bonne on gagne juste partout.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

oui si le tout est adapté, courroie et correcteur, c'est intéressant pour le départ arrêté et la pointe,

le souci sur ce genre de pack c'est bien le prix, vraiment trop cher 300€, un bon réglage variation/embrayage et un bonne transmission fait très bien l'affaire pour les budgets limités.

pour la montagne oui et non, si il n'y a aucun départ arrêté et aucune pointe, je veux dire que quand tu roules entre les virages tu ne t'arrête pas, et n'as pas le temps de faire une pointe, du coup le GP devient inutile, et encore 300€ d'économies  :P2

et par dessus tout, avec une variation normale, il n'y a jamais eu de souci de démarrage en départ arrêté si tout est bien réglé 

Modifié par tom67
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

C'est bien le problème de beaucoup de personnes, des gens qui roulent avec une courroie mal dimensionnée, en longueur et/ou en largeur, il y en a beaucoup, alors que ça fait bien perdre...

 

Après mettre un pack overange, oui c'est très cher, ceux qui mettent ça sur des malheureux sport fonte 70 n'ont pour moi rien compris car c'est pas du tout en accord avec ce que délivre le cylindre : un bon couple à bas régime et un moteur dont le couple à haut régime est réduit, alors qu'un pack over-range, c'est juste fait pour un moteur qui a peu de couple au départ (grosse démultiplication), et du couple en haut du coup ça tire plus long... C'est fait pour les moteurs High-End, d'où le tarif d'ailleurs.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut Tom,

je viens de mesurer sur mon variateur fermé complètement sans rondelle en haut il y a 18 mm mais ma courroie ne fait que 16 mm, comment je fais ??

Pour info la rondelle d'origine fais 1mm d'épaisseur....

variateur d'origine? 

tu peux rien faire malheureusement, 

j'ai testé une courroie malossi kevlar récemment sur une variation d'origine (et kit 70)  et malgré qu'elle soit à fond, elle ne monte pas plus haut, il reste 5-6mm du haut,

mais 18mm m'étonne un peu, ceux que j'avais mesuré (entre les joues fermé comme tu l'as fait il y avais toujours 17mm, mais je ne met pas en doute ce que tu dit, tout est possible et ils font tout pour brider les scoot  :P

Modifié par tom67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

hum hum hum bon le correcteur GP lui il sert par contre le variateur faut trouver un qui est une plage de courroie assez grande pour gagner pas mal partout.

dans le pire des cas je passe en variateur artek, courroie je ne sais pas, correcteur grande plage et la transmission que j'avais dit 15/41 je croit.

habiter dans un endroit plat c'est très chiant car peut importe la vitesse tu te fait ch**r ^^ j'ai une ville c'est 25km de ligne droit bref vous imaginer a 80km/H c'est a se suicider XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Et il existe des variateur qui laisse "monter" la courroie tout en haut ?

oui

 

tu met le variateur artek k2, la joue ventilée mhr avec le correcteur GP top perf, et la courroie malossi du pack overrange 

finalement tu payera moins cher

Modifié par tom67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...