Aller au contenu
  • 0

scooter piaggio - gilera Runner chauffe énormément à (très) bas régime


derck
 Partager

Question

Salut à tous,

 

Je vous explique mon soucis. Dès que je suis dans les embouteillages ou que ça roule pas très vite (et donc que je reste au 1/4 de la poignée et que j'accélère et décélère tous les 5 mètres) les barres de chauffe de mon scooter grimpent à vitesse grand V.

 

Ma configuration :

 

- Moteur d'origine

- Pot touring

- Cloche malossi wing bell (histoire de mieux ventiler l'embrayage)

- Gicleur 65

- Vis de ralenti à environ 1 tour 

- Ressort d'embrayage blanc (je ne sais pas quelle marque mais le scooter commence à avancer à 7000 tours)

 

En pointe il n'y a rien à redire (+ de 90 sur plat actuellement) et en mi régime pareil ça marche parfaitement bien. Il a une très bonne accélération et pas de soucis de broutages ni autres. Juste ce soucis de surchauffe... Le ralenti est assez stable (j'insiste sur le assez), de temps en temps il reste bloqué à 2200 au lieu de redescendre à 1600.

 

Je rajoute quelque chose : le scooter a du mal à "débrayer". Lorsque je pile ou même simplement que je decélère l'embrayage a du mal à se décoller de la cloche (c'est l'impression que ça me fait). Du coup la roue est toujours entrainée et c'est super dangereux parce que quand je fais un freinage d'urgence ma roue arrière se bloque presque à chaque fois (si si je sais freiner je dose bien mais elle se bloque trop vite, je l'avais jamais bloquée avant ce soucis).

 

Le soucis de surchauffe m'énerve parce que du coup la journée je peux pas aller à Paris avec quelqu'un derrière vu que je sais que ça va être embouteillé. A deux c'est pire ça grimpe encore plus vite (normal). Je suis obligé de m'arrêter tous les 1 ou 2 KM pour faire un peu redescendre les barres de chauffe. 

 

Si vous avez besoin de plus d'infos n'hésitez pas

Je récapitule les deux soucis :

 

- Scooter chauffe beaucoup trop à bas régime

- Il a du mal à "débrayer" en décélérant

 

Merci d'avance et désolé pour le roman

Modifié par derck
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Circuit de refroidissement jamais touché mis à part récemment pour essayer de régler ce problème justement une purge faite par un garage. Ca n'a rien changé donc ça ne vient pas de là. Le scooter n'a même pas 6 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

non si j'ai utilisé le mot surchauffe ça veut dire que ça chauffe énormément

ça chauffe jusqu'à que le témoin clignote, les barres montent très rapidement

à partir de ce moment là j'éteint le scooter et je laisse refroidir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

non si j'ai utilisé le mot surchauffe ça veut dire que ça chauffe énormément

ça chauffe jusqu'à que le témoin clignote, les barres montent très rapidement

à partir de ce moment là j'éteint le scooter et je laisse refroidir

Mais est ce que ton moteur chauffe vraiment ? Car cela peut être une couille de ton affichage, le témoin peut avoir été mal remonté ou carrément abîmé ! Quand ton témoin te dit que ton moteur surchauffe, passe ta main près du cylindre pour voir si tu sens vraiment une grosse chaleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Mais est ce que ton moteur chauffe vraiment ? Car cela peut être une couille de ton affichage, le témoin peut avoir été mal remonté ou carrément abîmé ! Quand ton témoin te dit que ton moteur surchauffe, passe ta main près du cylindre pour voir si tu sens vraiment une grosse chaleur

 

Oui je suis sûr et certain que mon moteur chauffe énormément. Dès que les barres de chauffes sont très hautes à la limite que le témoin s'allume il y a une odeur caractéristique et le moteur est brulant. Mon radiateur aussi est brulant

On m'a parlé du calorstat, est-ce possible que ça soit ça? Ce que je comprends pas c'est que le scooter ne chauffe plus passé le 1/4 de la poignée, si ça aurait été le calorstat il chaufferait quel que soit la vitesse (encore plus à haut régime j'imagine) sauf que là ça n'est pas le cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

est ce que tu sait démonté ta culasse ? pour viré le calorstat, parce que je doute que sa sois sa sinon sa chaferais tout le temps mais c'est une hypotaise a voir

 

 c'est drôle vos problème ta combien de borne en ce moment je taff sur un black soul de 4412km qui a déjà fait un joins de culasse sans même surchauffé enfin d'après le proprio

 

sinon sa serais ta pompe à eau qui tourne pas assez vite sur le ralentie essaie de monté ton ralentie très haut voir si le régime moteur suffit a l'entrainer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

est ce que tu sait démonté ta culasse ? pour viré le calorstat, parce que je doute que sa sois sa sinon sa chaferais tout le temps mais c'est une hypotaise a voir

 

 c'est drôle vos problème ta combien de borne en ce moment je taff sur un black soul de 4412km qui a déjà fait un joins de culasse sans même surchauffé enfin d'après le proprio

 

sinon sa serais ta pompe à eau qui tourne pas assez vite sur le ralentie essaie de monté ton ralentie très haut voir si le régime moteur suffit a l'entrainer

 

J'ai pas envie de me lancer dans un démontage de culasse je le ferai faire par un concess.

 

Je rajoute un truc : ma vis de ralenti est vissée presque à fond et mon ralenti dépasse pas les 2000 tours minutes. Ca fait quelques temps que c'est comme ça... La vis de ralenti n'influe presque pas sur le ralenti.

Je précise que le carburateur est nettoyé 

 

Mon blacksoul vient de passer ses 6000 bornes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

et depuis combien de temps tu a ce soucie ? j'ai une autre idée ton radia qui ne refroidie pas assez nettoie le et la grille aussi et essaie de le déboucher avec les produit spécial sinon je vois pas j'ai plus d'idée

 

et ta richesse est pas bonne fait régler ton problème de carburateur c'est pas top pour la fiabilité tout ça a 10000 ton carburateur vas se mettre a déconne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

il a une prise d'air au niveau de sa pipe d'admision je pense qu'il faut pas allez plus loint... après le truck c'est que c'est tres possible que ton moteur est prit un coup sur la gueule...

 

t'as du liquide de refrodiisement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

il a une prise d'air au niveau de sa pipe d'admision je pense qu'il faut pas allez plus loint... après le truck c'est que c'est tres possible que ton moteur est prit un coup sur la gueule...

 

t'as du liquide de refrodiisement ?

oui ces pour sa que je demandais la couleur de la bougie  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ma bougie je vais aller la vérifier toute a l'heure. La dernière fois que je l'ai vue elle était brique un peu grasse.

Ma prise d'admission a 1 jour et est neuve et posée par un concess je vois pas pourquoi tu dis ça nono.

Parce que il a été réglé par plusieurs concessionnaires différents et le magasin ou je l'ai acheté y'a que des enf*** donc j'y vais qu'en dernier recours.

Mon moteur moteur qui ait prit un coup sur la gueule? Je ne pense pas j'ai jamais roulé quand le témoin s'allume je me suis toujours arrêté pour le laisser refroidir avant qu'il s'allume.

Liquide de refroidissent c'est la première chose que j'ai regardé il y en a toujours ( sibýen aurait pas ça surchaufferait a haut régime ) et de plus il a été purgé par un pro très dernièrement

D'autres avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

tu as rouler pdt combien de temps comme ca ? peut être que un joint a était defectueux

 

peut être que la purge a était mal faite... peut être que ton circuit de refroidisement se fait mal

 

y'a beaucoup de truck a prendre en compte la c'est pas facile...

 

est ce que une fois qu'il est chaud le comportement du scooter change ?

 

le radiateur est chaud ? 

 

je sais pas gars ton problème est chaud c'est un dernier recour la..

 

ca a commencer a te le faire des que ta pipe d'admision était trouer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

tu as rouler pdt combien de temps comme ca ? peut être que un joint a était defectueux

 

Pas longtemps 

 

peut être que la purge a était mal faite... peut être que ton circuit de refroidisement se fait mal

 

en mi régime et haut régime le circuit de refroidissement se fait très bien donc je pense pas que le soucis vienne de là

il y a que en bas régime qu'il y a ce soucis

 

il y a beaucoup de truck a prendre en compte la c'est pas facile...

 

est ce que une fois qu'il est chaud le comportement du scooter change ?

 

oui on sent que le comportement change un peu, il perd un peu de pointe et l'accélération est plus linéaire il a moins de patate

 

le radiateur est chaud ? 

 

oui

 

je sais pas gars ton problème est chaud c'est un dernier recour la..

 

ca a commencer a te le faire des que ta pipe d'admision était trouer ?

 

j'en sais rien mais ça me le fait depuis un bout de temps et ca continue après avoir changé la pipe d'admission

 

et pour finir nico m'a dit que c'était censé être réglé donc je retourne mercredi

Modifié par derck
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ça me la aussi quand je vais sur paris avec quelqu'un derrière moi . Et que je veux passez entre les voitures etc ...

Bah je sais pas moi j'ai 4650km .

 

En voilà un qui a le même soucis que moi. Tu as un pot aussi ou tout d'origine?

 

C'est vraiment chiant.

 

J'ai pensé à quelque chose :

 

Mon scooter part à 7000 tours au démarrage (des ressorts d'embrayage qui sont un peu trop dure pour le touring je pense, ils sont blanc je ne sais pas quelle marque), est ce que ça pourrait faire chauffer trop le scooter de démarrer ralentir démarrer ?

Vu que pour avancer un petit peu faut quand même le faire monter à 7000 tours, sachant que c'est pour faire 3 mètres (dans les embouteillages par exemple) le radiateur ne se refroidi pas, donc ça le ferait chauffer jusqu'à la surchauffe?

 

La solution serait donc de faire monter des ressorts d'embrayage un peu moins dure histoire de moins le faire monter dans les tours? 

Modifié par derck
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ceux qui ont un runner avec pot touring vous pouvez me dire à combien de tours part votre scooter?

Par exemple avec les jaunes malossi (ceux que je compte mettre) je me demandais à combien le scooter partait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...