Aller au contenu

post spécial Detailing, l'art de sublimer sa monture


Ambilight
 Partager

Messages recommandés

Salut à tous!

 

Ce sujet est réservé à la préparation cosmetique de votre monture!

 

Il est ouvert à tous, que vous soyez désireux de montrer votre nettoyage du jour, votre prépa complète ou tout simplement si vous êtes à la recherche de conseils.

 

Avant toute chose je tiens à préciser que la majorité (pour ne pas dire TOUTE) des étapes sont obligatoires, faire les choses à 50% n'apportera rien de positif. Il est certain que s'équiper complètement demande un budget conséquent, c'est pourquoi je vous conseille de faire les achats en plusieurs fois. Vous pouvez par exemple commencer par vous équiper correctement pour faire un lavage de qualité avant de vous équiper pour une correction, etc.

 

Pour commencer, je vais tenter de vous concocter un petit guide du débutant afin de vous équiper au mieux avec un budget minimum. Afin de faire ce guide de la manière la plus complète, je pars du principe que vous n'avez aucun équipement/produit pour l'entretiens de votre bien aimée. Il est destiné à une préparation complète. Prêt?

 

Le pré-lavage:

C'est une étape très importante qui va permettre de supprimer le film routier présent sur votre carrosserie afin de minimiser le risque de créer des défauts par action mécanique lors des prochaines phases. Il vous faudra un nettoyeur haute pression, ainsi qu'une lance a snow foam que vous brancherez dessus. Dans le cadre d'un nettoyage HARD, vous remplirez celui-ci avec 100ml de snowfoam (http://www.cleanyourcar.co.uk/washing-and-drying/valet-pro-ph-neutral-snow-foam/prod_500.html) ainsi que 100ml de shampoing HARD ( http://www.cleanyourcar.co.uk/washing-and-drying/car-wash-shampoos/chemical-guys-citrus-wash-clear/prod_955.html ). C'est une étape assez "fun". Laissez la mixture agire et à l'aide d'un pinceau ( http://www.cleanyourcar.co.uk/wheels-and-tyres/valet-pro-inch-round-wheel-brush/prod_973.html ) et d'un APC (comprenez all purpose cleaner ou nettoyant toute surface, très polyvalent) ( http://www.cleanyourcar.co.uk/engine-and-exterior/exterior-degreasers/auto-finesse-verso-all-purpose-cleaner/prod_1330.html a dilluer) passez les détails sur la voiture, tel que les joints, insignes, etc.

 

Le lavage des jantes:

 

Laissez agir votre mousse du prélavage. Il est important de laver les jantes avant la carrosserie afin d'éviter de projeter de la crasse sur la carrosserie propre par la suite. Pour le lavage des jantes il vous faudra un pinceau, quelques brosses (je vous laisse chercher), ainsi que du Bilberry (http://www.cleanyourcar.co.uk/index.php?_a=viewProd&productId=499). Il s'agit d'un nettoyant jante a dilluer. Vaporisez, agitez, rincez. Multipliez les passes si nécessaire. Passez un coup d'apc sur les pneus et brossez les, de même pour les passages de roues. Vous pouvez y passer du dégraissant (Surfex HD) et brossez. Ensuite vos jantes qui vous semblent propre ne le sont pas réellement. Passez y un coup de décontaminant ferreux (Iron X).

 

Le lavage:

 

Vous pouvez rincez votre prélavage. Utilisez deux seaux, un d'eau clair, l'autre avec 100ml de shampoing HARD (voir plus haut). Utilisez deux gants (parties hautes et basses). Trempez votre gant dans le shampoing, laver, rincez dans le seau d'eau claire, et reprenez du shampoing dans votre second seau, etc etc. Passez toute la voiture a votre aise sans rien oublier. Rincez à nouveau.

 

La décontamination:

 

Cette étape est très importante, et doit être bien effectué pour ne pas créer de défauts. Elle va permettre de virer tous les contaminants restants, visibles ou non. Utilisez une clay (je vous déconseille une clay HARD qui risque de créer des défauts rapidement). http://www.cleanyourcar.co.uk/detailing-clay/detailing-clay-bars/valet-pro-yellow-39-fine-39-clay/prod_1357.html il vous faudra un lubrifiant pour la clay. (http://www.cleanyourcar.co.uk/index.php?_a=viewProd&productId=737 a dilluer). Passez la clay sur vos jantes. Une fois l'étape terminé rincez la voiture. Virez le goudron aussi à l'aide d'un dégoudronnant (Autoglym tar and glue remover)

 

Séchage:

 

Utilisez une microfibre de séchage http://www.cleanyourcar.co.uk/microfibre-cloths/microfibre-drying-towels/huge-38-x-28-microfibre-drying-towel/prod_154.html

 

Correction:

 

Masquez les parties sensibles à l'aide de tape tel que le 3434 de chez 3M. Il faut masquer tous les joints et autres. Pour ce qui est de la correction deux écoles.

A la main: Dans ce cas optez pour un polish comme l'Ultimate Compound de chez Meguiars et d'un german pad.

A la machine: Préfèrez une orbitale pour débuter, pad orange et blanc de chez Chemical Guys, polish m105 et m205 de chez Meguiars.

C'est la partie la plus longue et fastidieuse.

 

Glaze:

 

Cette étape va nourrir la peinture et lui donner de l'éclat. Pour cette étape je vous conseil soit le White Diamond ou le Black hole de chez Poorboys (en fonction de votre teinte). Il vous faudra des applicateurs mousse et des microfibres.

 

Protection:

 

Il est l'heure de la cire. La Natty Blue de chez Poorboys conviendra parfaitement. Elle protegera votre peinture et améliorera son rendu. Cirez vos jantes à l'aide de la Poorboys Wheel sealant

 

Finition:

 

Dressez vos pneus à l'aide du Autofinesse Gloss Tyre, nettoyez vos vitres à l'aide du Autofinesse Crystal, dressez vos plastiques à l'aide du Autofinesse Revive trim

 

Ceci n'est pas la bible, mais un exemple "type" de prépa globalement complète qui permet d'introduire ce topic. Maintenant si vous avez des questions sur l'application d'un produit, etc, nous tenterons d'y répondre :)

 

Pour vos achats je vous conseil fortement CleanYourCar.co.uk

 

Bonne lecture!

Modifié par Ambilight
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ceux qui ont des chromes y'a le "Mirror", ça fait pas mal de temps que je l'utilise et c'est un très bon produit

 

 

topic bien utile en tout cas !

 

et concernant l'entretien / nettoyage des selleries - moquettes, quelles sont les étapes et produits à utiliser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué le topic Ambi' !

 

Au niveau de la cire, tu conseilles combien de couches, 2 ? Et tu as une méthode pour savoir quand il faut buffer ? Car je suppose qu'il y a un temps de séchage à respecter ? Là elle est dure dans le pot, il faut la chauffer un peu pour travailler plus facilement ?

 

Pour le lavage tu n'as pas précisé qu'il est préférable d'avoir des grit guard dans les seaux. ^^ (Enfin je dis ça mais je n'en ai pas :ninja: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valable pour les équidés aussi ??

j'ai pas pu résister, ok je sors .. lol

 

C'est juste que ca s'applique pas seulement aux voitures :D

 

 

Salut, évidemment il y a un temps de pose a respecter :) Pour la Natty c'est 15 minutes par couche :) (faut pas y a aller a la minuterie, tu le verras de toute manière ca forme une brume :) Elle est pas spécialement simple a buffer si tu la laisses poser trop longtemps :) Non pas besoin de la chauffer, mais garde là a température ambiante chez toi! Elle se pose pas a la main (du moins tu peux mais je trouve ca peu pratique avec celle ci). Deux couches ca ira oui :D Mais si tu veux t'emballer tu peux en poser plus :cool2:  Et un petit truc simple a retenir, contrairement a ce qu'on peut penser il faut essayer d'appliquer la couche la plus fine possible. Pour les seaux c'est vrai, mais je veux pas vous saisir niveau budget :D

 

C'est vraiment que j'ai pas parlé des produits pour chrome. Je pense que vous pouvez vous dirigez vers ce que vous voulez, j'en ai 3, du Turtle bon marché qui ne vaut presque rien, du Belgom, et du Swissvax (25euros le pot ridicule de 50ml). Bha j'ai pas de préférence, le Turtle marche tout aussi bien :)

 

Niveau intérieur je ferai aussi un edit, mais globalement je travail à l'Apc (encore et toujours, il faut en posséder n'hésitez pas a investir le gallon), je dégrossi tout a l'aspi, je pulvérise sans faire un étang chaque fois sur le siège, je frotte et sèche avec une autre mf. Il est évident qu'un injecteur/exctracteur sera encore 100x plus efficace pour nettoyer a 100%! Mais j'en ai pas encore!

 

L'intérieur le plus sale que j'ai fait avec de l'apc (Meg), Autofinesse Spritiz qui laisse un rendu neutre. (apc aussi)

 

1393177481-img-5169.jpg

 

1393177702-img-5167.jpg

 

1393179048-img-5177.jpg

 

1393177920-img-5176.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle se pose pas à la main ? :| J'ai pas de pad pour la polisseuse qui va avec la cire. :s

 

Joli le rendu sur les photos ! :)

 

Tu m'as pas compris :D Une carnauba tu peux la poser a la main au sens premier! comme si tu te mettais de la wax dans les cheveux quoi! Un moment très sensuel avec sa voiture :lol:  Tu peux pas la poser a la machine, vas y au pad applicateur en mousse :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Holà :D

Parfait ce post, je commence aussi et je suis accro. ça coûte chers ^^

Allez petit exemple sur des jantes alu. Iron X. Transparent comme de l'eau, on l'applique direct avec pulvérisateur sur jantes sèche.

Elimine les parties ferreuses de frein, poussières et le goudron ( mais le glue and tar de chez valet pro est mieux pour ce dernier je trouve ).

Au contact de la merde le produit devient violet.

37788020140329175916.jpg38732420140314175305.jpg

Un coup de rinçage sans frotter

29648020140329181112.jpg

30893220140307190217.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'as pas compris :D Une carnauba tu peux la poser a la main au sens premier! comme si tu te mettais de la wax dans les cheveux quoi! Un moment très sensuel avec sa voiture :lol:  Tu peux pas la poser a la machine, vas y au pad applicateur en mousse :)

J'ai eu peur. :D2

 

Au top le produit Michou !

 

Moi j'ai le Bilberry, il est sympa aussi. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chers... Faut faire petit à petit sinon t'y laisse vite 500 balles...

Déjà, sceau, shampoing, gants pour commencer.

Bon elle va bientôt passer en phase pollisage. Pas moi j'ai pas le courage de passer 2 jours sur la bagnole :/

J'ai 2 collègues qui peuvent me la faire. Mais 2h de route. Ambi tu prend combien pour pollisage complète de la caisse ( pti lavage soft avant, j'aurai déjà fais hard et clay ), puis glaze et protection sealent.

Enfin c'est quoi les tarifs pour sa en général ? En sachant que c'est bestiau une M3 quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Bilberry c'est un nettoyant jante, l'iron x un décontaminant ferreux, donc le mieux c'est de les utiliser en combo :D Moi en tout cas je pourrais plus m'en passer, je le passe partout, même sur la carrosserie!

 

1400083857-ironxcapot.jpg

 

On voit bien qu'il agit alors qu'a l'oeil nu on ne voyait rien!

 

1400083954-ironxgoutti.jpg

 

Euh LaMiche dans le contexte, ca tournerait dans les 150euros pour la complète (avec toute les finitions). Sinon juste le polissage avec le sealant j'sais pas la petite centaine peut être.

Modifié par Ambilight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra que je le teste à la prochaine commande ce produit alors. :D

 

Moi je les nettoies régulièrement avec le Bilberry, là je leur ferai un bon nettoyage + clay + polish + glaze + cire, exactement comme la carrosserie, ça ne peut pas leur faire de mal. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est noté pour les tissus ! je vais sûrement faire une petite commande d'apc ( ou en prendre direct en magasin )

 

 

d'ailleurs plutôt que de me faire chier à tout faire à la main, y'a quoi comme bon embout à fixer sur ponceuse orbitale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est noté pour les tissus ! je vais sûrement faire une petite commande d'apc ( ou en prendre direct en magasin )

 

 

d'ailleurs plutôt que de me faire chier à tout faire à la main, il y a quoi comme bon embout à fixer sur ponceuse orbitale ?

 

 

en fait c'est bon j'avais mal lu le topic mais tu précise déjà quel embout il faut utiliser :cool2:

 

 

 

 

la miche c'est quoi ce bordel on dirait un balais à chiotte :lol:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite incartade dans vos conversation , j'ai juste une petite question :

 

Est ce qu'il existe un produit ou un remède miracle pour redonner une seconde jeunesse a un pare brise blindé de micros rayures ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite incartade dans vos conversation , j'ai juste une petite question :

 

Est ce qu'il existe un produit ou un remède miracle pour redonner une seconde jeunesse a un pare brise blindé de micros rayures ?

 

Ca se fait mais par des pros qui ne font que dans le verre. faut poncer/polish je pense. T'as bien des produits style Polish Glass de chez Autoglym (que j'ai) mais ca n'enlève en rien les micro-rayures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui +- ce que je disais pour les prix.. Mais t'es vraiment pas cher je sais pas comment tu fais :D (enfin en dessous de la moyenne en tout cas)

 

Moi j'ai pas encore eu la chance de pouvoir m'attaquer a des caisses avec autant de défauts et la teinte qui s'y prête pour des 50/50 si parlant (mais ça va venir avec la caisse d'un pote j'ai hâte de m'y atteler)

 

Le plus parlant que j'ai fait c'est sur ma caisse perso je pense (globalement elle a réellement changer de teinte)

 

1400272474-nice50-50.jpg

Modifié par Ambilight
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai commencé la TT !

 

Lavage au NHP puis lavage à la main avec les 2 seaux puis séchage (la Microdry SwissVax... :love: ) puis j'ai commencé la clay, je ne pensais pas que ça allait être si long comme étape ! Et puis un pote est venu me voir pour me proposer une sortie moto cet après-midi, du coup j'ai abandonné la TT. :D :D :D

 

Je continuerai demain, il fera jour. :ze:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Attention, merci de bien vouloir éviter de répondre à un vieux sujet : mieux vaut en créer un nouveau, en choisissant avec soin la section, et en expliquant spécifiquement votre problème. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le règlement du forum.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

×
×
  • Créer...