Aller au contenu
  • 0

scooter mbk - yamaha Changement Kit Cylindre Piston


Shining18
 Partager

Question

Hello Scoot Sys !
 
Tous d'abord merci de votre lecture a tous ! c'est très gentil à vous !
 
Ensuite je viens vous exposer un problème.
 
je viens de rayé mon piston d'origine et je suis très déçu car j'en été vraiment vraiment content.
 
Résultât j'ai démonté tous le haut moteur jusqu’à la cage à aiguilles (c'est une première pour moi, j'y connais RIEN au kits etc)
 
J'ai protégé le bas moteur avec un chiffon + Plastique d'origine du cylindre et de l’allumage.
 
Maintenant, c'est la phase ou je cherche un nouveau kits cylindre.
 
 
Donc j'ai plein de question a vous posé car je n'y connais vraiment rien, moi je devise, je revisse, je démarre et fin de l'histoire.

  • Pour commencer, quel kits choisir ? J'aimerais avoir un Kit 49.9 d'origine si c'est possible mais je n'en trouve pas. Je suis obligé de prendre du 50cc ? au niveau de la loi je suis donc hors la loi ? (si un flic me contrôle il me faira chier ?). Cela apporte un gain de performance conséquent ? (j'ai un pot ninja le reste d'origine, parlez moi en km/h). Quelle marque/modèle évité ? Quelle modèle recommandé ? J'ai la culasse  et le cylindre d'origine encore (avec du brûlé a nettoyer), je peux les réutilisé et acheté simplement un piston/segments/joints ? (je veux avoir un truc pas trop cher (50€ environs ?) mais avec un minimum de fiabilité, je veux pas du top perf ou je ne sais quoi)
  • http://www.la-becanerie.com/scooter/moteur/cylindres/cylindre-fonte-1tek-origine-d40-type-origine-booster.html#compatibilite Voici celui qui me parrait pas mal, qu'en pensez vous ?
  • Que faire quand on remonte un nouveau kit ? huilé le tout ? avec de l'huile sur la main et en passant sa main sur les joints/piston/cage à aiguilles ? ou en laissant coulé un filet d'huile sur chaque pièces ? Qui a-t-il de vraiment important a pas oublié ? y a t-il des réglages/optimisation/chose a nettoyer tant que le haut moteur et ouvert ? (il n'a jamais été ouvert, peut être faut-il faire certaines petites choses histoire de profité de son ouverture). 
  • Un kits a plus de chance de serré ? ou c'est autant fiable qu'un piston origine ? (en terme de KM au compteur, en durée de vie)
  • Dernière chose : ma pompe a huile suffira pour faire fonctionné le tous ? ou je devrais roulé au mélange ? et en ce qui concerne le rodage, des conseils, des explications ?

voilà je pense que ce sera tous pour le moment, j'ai pas d'autre question en tête.
Je vous avais dis que j'étais vraiment NAZE.
 
PS : mon but n'est pas de roulé a 150 Km/h et de cabré a 90 km/h, bien sur comme tous le monde j'aime bien avoir un engin puissant, mais je veux pas changé variateur/embrayage/carburateur etc enfin vous comprenez ce que je veux dire. Avant tous, je veux pouvoir roulé, après, j'aimerais que ce soit fiable et que sa tienne longtemps si possible, et enfin pour un tarif raisonnable (je suis pas contre ajouté 5-10-15 euros si sa permet de passé a la qualité supérieur mais je veux pas un kit a 300 balles)
 
Je vous remercie grandement de votre lecture, c'est très gentil a vous.
Et je remercie encore plus celui qui répondra a mon pavé.

Modifié par Shining18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pièces en rapports :
84
Kit cylindre Stage6 R/T MKI 70
Kit cylindre Stage6 R/T MKI 70 (389,00€)
389,00€
83
Kit cylindre Top Perf Bleu 70 MBK Booster
Kit cylindre Top Perf Bleu 70 MBK Booster (234,00€)
234,00€
81
Kit cylindre Polini Corsa 70cc scooter
Kit cylindre Polini Corsa 70cc scooter (261,00€)
261,00€

Messages recommandés

  • 0

Salut ! :)

J'ai pas trop bien compris ce que tu voulais, tu veux gagner des perfs ou juste réparer ton scoot ?

Si c'est juste réparer et que le cylindre et la culasse sont en bon état, rachète simplement un piston avec ses segments, son axe, ses clips, une cage à aiguille, et des joints neuf. Tu t'en sortirais pour entre 20 et 30 euros environ.
Si tu peux mettre des photos de ton cylindre et de ta culasse, pour voir l'état... ;)
Dans ce cas, la pompe à huile est suffisante.

Si tu veux gagner en performances en changeant juste le cylindre, je te déconseille cette solution.
Tu risques par la suite de devoir refaire des réglages carburateur, variation, etc... :)
Voir acheter des pièces... ^^

Profite du fait que ton haut moteur soit enlevé pour vérifier le jeu dans le vilebrequin.
Sinon pour le remontage, j'utilise de l'huile deux temps, la même que je mets dans mon mélange, j'en mets dans un bol, je prends mon cylindre, et avec mon doigt j'étale de l'huile dessus, pareil pour le piston, les segments, et la cage à aiguille.

Après vérifie bien que tes clips sont bien dans leur logement, parce que si ils sortent alors que le moteur tourne, bah c'est terminé, t'as plus qu'à tout recommencer et à racheter.

Le piston est marqué d'une flèche en général, il faut mettre la flèche vers le tuyau d'échappement qui va au cylindre.

Les segments, tu en as deux, parfois ils ne sont pas interchangeable, l'un va en haut, l'autre en bas.

En remontant, avant de serrer ta culasse, fais tourner le variateur, enfin le vilebrequin pour vérifier qu'il n'y a rien qui coince, ou rien de spécial.

Quand tu resseres ta culasse, fais un serrage en croix, tu commences par un écrou, et tu fais celui du côté opposé, etc...
Serre progressivement chaque écrou. Si tu fais pas ça, tu aura un côté serré, et un autre désseré, ta culasse va se mettre de travers et ton joint serra mal mis.

Après si tu veux vraiment poser un kit, attends d'autres avis, parce que niveau kit 50cc c'est pas mon rayon. ^^
Et je pense qu'avec un kit, tu es pas forcément plus sujet aux serrages, ça dépends de pas mal de facteurs, par exemple le rodage, l'utilisation que tu en fais, le temps de chauffe et tout ce qui est lié aux températures, la qualité de l'huile (Bien que je sais que certains ne sont pas d'accord sur le fait que cela puisse jouer, perso je pense que oui mais bon), etc... ;)
 

Modifié par GoProto 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci Beaucoup !

 

Alors pour te répondre :

 

Non je ne veux pas spécialement gagné en performance, du moins pas au détriment de mon compte en banque.

 

Ensuite merci pour les conseils et astuces diverses de tu m'a donné !

 

Ensuite, le prix est de 35 euros pour le kit complet, c'est plus intéressant que d'acheté 20-30 euro de piston joints segment.

Si a 35 euro, je gagne en performance, les flics ne me feront pas spécialement chier, je trouve sa mieux que 20 euros un piston d'origine. C'est pour ça que je voulais un aperçu des performances qui pouvais être gagné. 15 euros en plus c'est pas énorme comme investissement.

 

Pour les réglages carburateur, tu parle du gicleur ? je suis sur du 90 d'origine et sa tourne plutôt bien. (les réglages d'air et de ralenti c'est très simple à faire)

Pour les réglages variateur je suis en origine avec galet 5Gr pour gagné en accélération.

Tu pense qu'il peut y avoir un soucis avec un kit 50 ? moi je compte pas y touché et je pense que sa fonctionnera le kit avec carburateur et variateur d'origine. même si ça me limite en performance, sa ne nuira pas a la santé mécanique de mon moteur.

 

Pour le huilage j'ai pris note, 2 doigts imbibé d'huile 100% synté et on en passe un peu partout sur les joints et le piston.

 

Pour les segments, s'il ne sont pas interchangeables, comment reconnaître le haut du bas ? et comment reconnaître si il sont interchangeable.

 

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour les segments, je sais plus comment on les reconnais, je sais que sur mon 71cc, il y en avait un plus foncé que l'autre, il allait en bas.
Je les avais mis au pif, mais j'avais fait vérifier ça par un pote qui s'y connait et ça fait bien 2 000 ou 3 000 Km que ça tourne.

Sur mon cylindre d'origine ils étaient identiques donc pas de soucis, mais faut vérifier en gros quoi. ^^

Le truc c'est que les cylindres adaptables et tout ça, ça vaut pas de l'origine sur la durée, de ce que j'ai entendu du moins.
Et niveau performance, ça se vaut, mais un origine sera toujours mieux qu'un adaptable, donc à choisir entre 35 euros pour avoir un adaptable ou 30 euros pour un bon piston...

A toi de voir, moi je changerais que le piston, en plus, si tu montes un nouveau cylindre, tu récupères un rodage de 500 km à faire, alors qu'avec un piston on conseilles 50 Km de rodage. :siffle:

Perso je fais 500 pour cylindre et pareil pour le piston, mais en y allant un peu plus fort à partir de 200 Km.
Au moins, je suis sûr de pas tout exploser comme un tocard comme ça. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je crois comprendre

comme cylindre ta celui ci http://www.nonolesgaz.net/982-kit-50cc-artek-k1-fonte-booster-stunt.html

http://www.maxi-pieces-50.fr/product/Kit-haut-moteur-Artek-K1-fonte-pour-BOOSTER-STUNT-NG-ROCKET

Rodage  500km a 45 km environ et bien régler sa carburation et un bon montage 

n oublie pas cage aiguille neuve renforcer et bougie brh8hs fois 2 une pour le rodage et la neuve après le rodage 

Je prefere rouler au mélange car pompe a huile sur mbk ou yamaha scooter je parle j'ai pas confiance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je crois comprendre

comme cylindre ta celui ci http://www.nonolesgaz.net/982-kit-50cc-artek-k1-fonte-booster-stunt.html

http://www.maxi-pieces-50.fr/product/Kit-haut-moteur-Artek-K1-fonte-pour-BOOSTER-STUNT-NG-ROCKET

Rodage  500km a 45 km environ et bien régler sa carburation et un bon montage 

n oublie pas cage aiguille neuve renforcer et bougie brh8hs fois 2 une pour le rodage et la neuve après le rodage 

Je prefere rouler au mélange car pompe a huile sur mbk ou yamaha scooter je parle j'ai pas confiance 

Oui, mais là, on est d'accord, ce sont des bon cylindres. :)

Mais niveau prix, ce n'est pas dans son budget je pense. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Le rodage me fait pas peur.

Mais il est vrai que le rodage de mon cylindre est fait et qu'il a déja servis 20 000 Km quand même. 

 

L'origine, c'est fiable. C'est pour ça que je regardais pas les kits quand mon scoot marchait.

 

On m'a toujours dis, si tu trafique un scoot, attend toi a passé des journées en mécanique.

 

Je suis balancé entre un piston segment joint et un kit, c'est un choix dificile.

apparement toi tu es pour le piston c'est clair et net ^^

 

Voici des photos, dis moi ce que tu en pense. http://www.casimages.com/a/iIfkC

 

UN bon piston, c'est combien ? j'en ai trouvé un a 9 euros, c'est bon ?

Modifié par Shining18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Le rodage me fait pas peur.

Mais il est vrai que le rodage de mon cylindre est fait et qu'il a déja servis 20 000 Km quand même. 

 

L'origine, c'est fiable. C'est pour ça que je regardais pas les kits quand mon scoot marchait.

 

On m'a toujours dis, si tu trafique un scoot, attend toi a passé des journées en mécanique.

 

Je suis balancé entre un piston segment joint et un kit, c'est un choix dificile.

apparement toi tu es pour le piston c'est clair et net ^^

 

Voici des photos, dis moi ce que tu en pense. http://www.casimages.com/a/iIfkC

 

UN bon piston, c'est combien ? j'en ai trouvé un a 9 euros, c'est bon ?

La cylindre foutu direction poubelle

 

La qualiter est la artek ets en plus une tres bonne marque 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Heu, pareil, il me fait douter en fait, on dirait vraiment qu'il est marqué...
Après si il a 20 00Km, pour le coup, autant tout changer, Surtout vu la tête qu'il tire...

Je pensais qu'il avait moins de Km que ça en fait. ;)

Du coup, investis un peu, et repart sur un truc 100 % propre. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Non non, je vous confirme c'est des marques qui n'ont rien a voir avec le serrage.

Vous n'avez pas confiance ? moi oui, a la limite un coup de ponsage a 1000 avec de l'huile pour le netoyer un peu, mais c'est certain il est bon.

Je passe mon doigt dedans y'a rien.

 

La tête que tire mon cylindre ? il a toujours été comme ça (couleur noire d'huile brulé un peu bisard), je suis allé voir le garage yamaha, on m'a dis que c'était normal, et il a fait peut être 15 000km comme ça, je vois pas pourquoi aujourd'hui sa irais mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui mais j'ai pas 100 E a mettre dans ça.

 

Par contre j'ai posé mes doigts sur la cage à aiguilles et j'ai regardé le jeu j'ai un petit millimètre de jeu sur le vilebrequin je crois.

 

Normal ? grave ? réparable ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui mais j'ai pas 100 E a mettre dans ça.

 

Par contre j'ai posé mes doigts sur la cage à aiguilles et j'ai regardé le jeu j'ai un petit millimètre de jeu sur le vilebrequin je crois.

 

Normal ? grave ? réparable ?

 

Merci !

Un jeu de gauche à droite c'est normal mais pas de bas en haut.

 

Mon avis c'est qu'un piston origine vaut mieux qu'un ensemble adaptable (j'en ai fait l'expèrience avec carenzi pour piaggio).

Si tu penses que ton cylindre est encore bon alors sans hésité achète un piston-segments origines avec une pochette de joints. Évite surtout l'adaptable, faut pas regarder au petite dépense, comme tu l'as dis tu es pas à 15euros près.

 

Maintenant pour moi ton cylindre a morflé grâve, même si à la main sa n'a pas l'air marqué, sur quelques pictomètres ça a rapé et tu perd de la compression forcément. Surtout que 20K kms c'est par rien sur un 50 avec un pot.

 

Moi je repartirai sur un groupe thermique ORIGINE complet neuf. Si t'as pas l'argent à dépenser dans ça alors prend juste le piston origine (si le kit 50cc adaptable est au même prix que le pisiton origine, j'imagine même pas la qualité...)

 

A toi de voir  ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Un jeu de gauche à droite c'est normal mais pas de bas en haut.

 

Mon avis c'est qu'un piston origine vaut mieux qu'un ensemble adaptable (j'en ai fait l'expèrience avec carenzi pour piaggio).

Si tu penses que ton cylindre est encore bon alors sans hésité achète un piston-segments origines avec une pochette de joints. Évite surtout l'adaptable, faut pas regarder au petite dépense, comme tu l'as dis tu es pas à 15euros près.

 

Maintenant pour moi ton cylindre a morflé grâve, même si à la main sa n'a pas l'air marqué, sur quelques pictomètres ça a rapé et tu perd de la compression forcément. Surtout que 20K kms c'est par rien sur un 50 avec un pot.

 

Moi je repartirai sur un groupe thermique ORIGINE complet neuf. Si t'as pas l'argent à dépenser dans ça alors prend juste le piston origine (si le kit 50cc adaptable est au même prix que le pisiton origine, j'imagine même pas la qualité...)

 

A toi de voir  ^^

 

Ou je peux trouvé un cylindre origine ?

J'ai pas trouvé de piston d'origine, j'ai pris un piston conti avec un pack de joint embrase culasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ou je peux trouvé un cylindre origine ?

J'ai pas trouvé de piston d'origine, j'ai pris un piston conti avec un pack de joint embrase culasse.

Aucune idée à part d'occasion...

 

Cava conti c'est pas trop de la merde mais bon c'est pas la meilleur marque par rapport à l'origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Un cylindre/piston d'origine Yamaha c'est +/- 90€ en neuf.

 

En adaptable de bonne qualité et à prix serré je te recommande:

- le haut moteur Conti Origin (avec culasse): http://www.nonolesgaz.net/966-kit-50cc-conti-origin-booster-stunt.html

- le cylindre/piston Doppler Origin (qui offre des perfs très légèrement meilleures que l'origine): http://www.nonolesgaz.net/2706-cylindre-piston-doppler-fonte-50cc-booster-stunt.html

 

Dans tous les cas je te conseille vivement de mettre une cage à aiguilles neuve, et de contrôler le réglage du carburateur pour ne pas qu'il soit trop pauvre.
Pour le montage tu peux huiler le cylindre et le piston, pour ça tu as besoin d'un doigt (propre) que tu trempes dans l'huile que tu utilises normalement et tu tartines.
Attention au 1er démarrage ça fume^^

 

Tant que la cylindrée reste identique à l'origine (- de 50cc) pas de soucis, je suppose que ton pot est débridé et que tu prends plus de 45km/h donc techniquement le scoot n'est déjà plus homologué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Deux ou trois mises au point.

 

Tu fais comme tu veux, mais tu dis vouloir obtenir un peu plus de pêche et que ton cylindre est bon. A mon avis c'est une grosse erreur de remonter ce cylindre qui a des grosses traces, non seulement il a 20.000km donc il est sûrement très fatigué par l'usure mais même si il semblait marcher niquel, le choc visible sur le piston lui en a mis un coup... c'est sûr. Et le prochain piston qui va aller avec ce cylindre va aussi s'user plus vite, comme des plaquettes neuves sur un vieux disque.

A mon avis tu devrais largement t'acheter un ensemble neuf... tu ne peux qu'y gagner, la durée de vie sera importante si tu le monte correctement et que tu le rôde bien... et puis par rapport à un moteur aussi usé juste avec un ensemble neuf tu vas avoir l'impression de conduire une fusée.

 

 

 

Autre chose: les "kit 50" adaptables sont en réalité différents pour chaque moteur, car ils font la même cylindrée que l'origine qui est inférieur à 50cc. C'est à dire 49.2 chez yamaha/mbk, 49.7 sur certaines mécaboîtes et 49.9 sur certains peugeot si je me trompe pas.

 

 

 

Autre chose encore (ça commence à en faire des choses ^^): il y a certes des marques merdiques à éviter quand on veut changer et qu'on y connait pas grand-chose.

 

1Tek, TnT, Toxik, Carenzi sont des kits de très mauvaise qualité et si leur prix est attrayant en réalité il faut fuir.

 

Alors que, tu le cite comme douteux, mais par exemple le kit top perf est excellent, il est assez performant pour "de l'origine", pas très cher et il est extrèmement robuste, sa durée de vie est très longue. Je l'ai eu pendant un moment, jamais eu de souci avec pourtant j'ai tiré dedans à fond, j'ai même fait un aller retour compiègne-amiens avec à fond et tout allait bien. (compiègne-amiens= 85km par les petites routes donc 170km en tout) Il a serré par ma faute car en le remontant après avoir vérifié et qu'il était niquel, j'ai mis un circlip un peu lâche qui s'est délogé et a tout détruit... :(

 

Si il y quelques kits que je peux te conseiller en <50cc fonte:

 

- Le Motoforce Black Series. Typique pour remplacer le cylindre d'origine, pas plus de performances mais aussi robuste en principe. 59€

- Le DR fonte. C'est le top perf...le même. En moins cher car il n'y a pas la culasse avec (remettre celle d'origine après un petit nettoyage) Un peu plus puissant néanmoins si bien reglé. 75€

- Le Malossi Sport fonte. Un peu près comme le top perf voir un tout petit plus coupleux grâce à son échappement ouvert, je l'ai en ce moment sur mon aerox et il marche du tonnerre pourtant il est d'occaze avec des segments assez vieux. Pareil que le top perf/dr si tu veux vraiment l'exploiter il faut régler variation et carburation en conséquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour.

 

Désolé mais j'ai déjà commander les pièces un piston segment conti avec des joints embrase culasse neuf.

 

J'ai monté le tout, il démarre, nickel.

 

Si il tient, je changerais pas, sinon je rachèterais un kit complet quand mon moteur lâchera. C'est un peu de travail mais bon j'ai déjà reussi a le faire seul, je pourrais le refaire une 2eme fois avec un kit piston segment cylindre culasse joints neufs.

 

Sinon pour le rodage des conseils ?

 

Je m'en vais cherché des infos sur internet a propos du rodage.

 

Merci de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Piston+segments disons 100km pour être tranquille.

 

Laisse le tourner 15min au ralenti, puis va faire 25km le plus lentement possible soit 25km/h max, faut vraiment que le moteur prenne pas beaucoup de tours.

 

Ensuite tu peux rouler vers 45/50 km/h pendant 50km, attention à ne pas faire d'accélerations franches et de ne pas faire gueuler le moteur trop fort. Les 25 derniers kilomètres tu peux rouler progressivement de plus en plus fort jusqu'à le pousser à fond.

 

 

Le mieux, c'est de tout faire en un seul trajet pour pas que le moteur refroidisse trop pendant la période de rodage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Un cylindre/piston d'origine Yamaha c'est +/- 90€ en neuf.

 

En adaptable de bonne qualité et à prix serré je te recommande:

- le haut moteur Conti Origin (avec culasse): http://www.nonolesgaz.net/966-kit-50cc-conti-origin-booster-stunt.html

- le cylindre/piston Doppler Origin (qui offre des perfs très légèrement meilleures que l'origine): http://www.nonolesgaz.net/2706-cylindre-piston-doppler-fonte-50cc-booster-stunt.html

 

Dans tous les cas je te conseille vivement de mettre une cage à aiguilles neuve, et de contrôler le réglage du carburateur pour ne pas qu'il soit trop pauvre.

Pour le montage tu peux huiler le cylindre et le piston, pour ça tu as besoin d'un doigt (propre) que tu trempes dans l'huile que tu utilises normalement et tu tartines.

Attention au 1er démarrage ça fume^^

 

Tant que la cylindrée reste identique à l'origine (- de 50cc) pas de soucis, je suppose que ton pot est débridé et que tu prends plus de 45km/h donc techniquement le scoot n'est déjà plus homologué

 

Moi je déconseille le Cylindre Conti Origin, il a fait a peine 50km sur mon ancien scooter merci le segment qui a explosé.

Part plutot sur du Top perf ou un kit dans le genre qui a une bonne réputation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Moi je déconseille le Cylindre Conti Origin, il a fait a peine 50km sur mon ancien scooter merci le segment qui a explosé.

Part plutot sur du Top perf ou un kit dans le genre qui a une bonne réputation.

Ce quon dit si on ecouterai

Moi j ia eu un kit 50 airsal sport ( plutot type origine) j&#39;ai bien fait plus de 10 000 km avant que je serre donc sa depend plein de chose 

Montage 

rodage 

réglage ect

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...