Aller au contenu
  • 0

scooter mbk - yamaha [Mach G] Batterie qui se décharge


Aperture
 Partager

Question

Bonjour,

 

J'ai récemment monté un allumage MVT Premium sur mon Mach G.

Depuis, ma batterie se décharge très rapidement (moins d'une semaine en l'utilisant pour un trajet de 10 km aller-retour par jour).

J'ai cru comprendre en cherchant un peu sur internet que le MVT Premium ne rechargeait pas la batterie. Dans un premier temps, j'ai rechargé ma batterie en pensant que celle-ci était à plat. Toujours même souci, après une petite semaine, elle était vide. Je me suis donc décidé d'acheter une nouvelle batterie (dans un concessionnaire Yamaha pour être sûr d'avoir le modèle adéquat) mais sans succès.

J'en ai conclus que le problème venait d'autre part. J'ai donc tenté ma chance en changeant de régulateur, mais sans effet.

Je tiens à préciser que je n'avais jamais eu ce soucis avant de mettre l'allumage MVT, et que je n'utilise pas le démarreur électrique (même s'il est encore fonctionnel) pour démarrer mon scoot.

Pour le montage de mon allumage, j'ai raccordé le +12v du CDI (câble marron) sur le câble de la sonde du réservoir d'huile.

Voilà un petit résumé des symptômes que j'ai :

  • Lorsque je freine, dû aux feux de freins qui s'allument, le scoot cale car il n'y a plus assez de batterie pour tenir et les feux de freins, et les étincelles à la bougie avec un régime faible
  • Au même moment, le tableau de bord s'éteint (je pense dû aux mêmes raisons ci-dessus)

Je souhaiterais donc savoir si quelqu'un à déjà rencontré ce souci avec le MVT Premium ou si une personne s'y connaissant en électricité pourrait me fournir les premiers gestes à avoir pour déceler d'où provient la panne.

 

Merci d'avance pour les gens qui prendront un peu de leur temps pour m'aider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Il faudrait déjà voir si tu as une tension à la sortie de ton allumage. SI mes souvenirs sont bons, deux fils doivent four nir du courant (un blanc et un rouge/jaune)

 

Les symptômes sont peut être dûs à une défaillance du circuit de recharge de l'allumage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

voilà les fils que j'ai de l'allumage :

  • Un Rouge qui va sur celui du CDI MVT
  • Une cosse à la masse
  • Un bloc de 4 fils qui se raccordent directement sur le faisceau électrique d'origine. Dedans il y a : le noir pour la masse, un blanc, un jaune, et un blanc jaune (je ne sais plus lesquelles sont pour les phares dans ces 3 là)

Lesquels dois-je tester ?

 

Sinon, j'avais lu plusieurs témoignage disant que cet allumage ne rechargeait pas du tout la batterie, info ou intox ?

 

Merci pour cette réponse rapide en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

L'allumage Premium recharge la batterie, c'est une certitude. Pour les fils, il faut tester ceux de la cosse, en théorie deux doivent fournir du courant, un pour les phares et un pour la recharge de la batterie.

 

Tu peux également tester le courant au niveau de la batterie avec le moteur tournant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'ai laissé ma batterie en charge pour pouvoir faire les tests ce soir après le boulot.

Sinon, en ce qui concerne le câble marron, je l'ai mis au niveau de la sonde car le voyant ne s'allumant qu'après le contact mis, je pensais que cela revenait au même.

J'ai déjà changé de régulateur entre la première batterie que j'avais et la neuve que j'ai acheté pour voir s'il y avait une différence, mais ça n'a rien changé au problème

Et sinon, concrètement, de quel élément est composé le circuit de charge ? Ou que dois-je vérifier s'il fonctionne correctement (mis à part comme m'avait dit Alain, en testant les tensions alternatives au niveau de l'allumage ?

Peut-être aucun rapport, mais depuis que j'ai installé le masque halogène TNT pour Mach G, la fréquence de mes clignotants est beaucoup plus rapide que celle d'origine (presque aussi rapide que lorsqu'on a un clignotant mort). Cela peut-il jouer ou c'est juste un problème à part ?

 

Merci encore pour votre aide, je vous tiens au courant et je prendrais des photos bien distincts des câbles si ça peut paraître plus clair.

Modifié par Aperture
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

pour information, le circuit de charge ce teste scooter allumé! avec un multimètre connecter à la batterie pour voir justement si sa charge la batterie! si sa le fais pas, sois la batterie est déja morte sur toi sois c'est le régulateur! je peux te le dire car j'en ai fait les frais dernièrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'étais occupé ce week end avec le boulot, mais j'ai pu tester rapidement la tension à la batterie. Elle est d'environ 13 volts. Est-ce que je peux en déduire quelque chose ?

Sinon, aucun rapport avec l'électricité mais depuis que j'ai le MVT Premium, j'ai gagné un peu d'accélération et de reprise mais lorsque j'atteints les hauts régimes, le scoot arrête de prendre des tours (j'ai perdu 5~10 km/h par rapport à l'allumage d'origine). J'atteints même une meilleur pointe à 3/4 de la poignée que poignée dans l'angle. J'ai donc pensé à un problème de réglage variation (j'ai mis 4g au lieu de 3.8g car le rotor est plus léger) et testé un carburateur 19 (gicleur de 88 à 95) et un carburateur 21 (gicleur de 78 à 88) mais aucune différence dans les hauts régime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'étais occupé ce week end avec le boulot, mais j'ai pu tester rapidement la tension à la batterie. Elle est d'environ 13 volts. Est-ce que je peux en déduire quelque chose ?

Sinon, aucun rapport avec l'électricité mais depuis que j'ai le MVT Premium, j'ai gagné un peu d'accélération et de reprise mais lorsque j'atteints les hauts régimes, le scoot arrête de prendre des tours (j'ai perdu 5~10 km/h par rapport à l'allumage d'origine). J'atteints même une meilleur pointe à 3/4 de la poignée que poignée dans l'angle. J'ai donc pensé à un problème de réglage variation (j'ai mis 4g au lieu de 3.8g car le rotor est plus léger) et testé un carburateur 19 (gicleur de 88 à 95) et un carburateur 21 (gicleur de 78 à 88) mais aucune différence dans les hauts régime.

 

 

Je pense que tu devrais tester des gicleurs plus gros, en général ce que tu expliques avec la poignée signifie que la  carburation est pauvre.

 

Pour le circuit de charge, je te conseille de prendre les mesures directement à la sortie de l'allumage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je ferais les prises de tensions d'ici mercredi quand j'aurais un peu plus de temps libre vu qu'il faut que je démonte le tout.

 

Et pour la carburation, je pensais ça aussi mais de base j'utilisais mon carburateur 19 avec un gicleur 88. Et comme je te l'avais dis, je suis ensuite passé de 88, 90, 92 puis 95 sur le 19 et sur le 21 de 78, 85 à 88 mais sans succès. J'ai plutôt l'impression qu'il me manque de l'air à haut régime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui, j'avais complètement oublié de regarder à ce niveau là. Effectivement, ma boîte à air est d'origine et non préparée. Ca doit sûrement venir de là car j'ai vraiment l'impression que le mélange manque d'air.

J'ai testé ce matin, en venant au boulot, et je peux vraiment atteindre la maximum de mon régime assez facilement en mettant la poignée à la moitié, voir moins.

Depuis que j'ai cet allumage, j'ai également du mal à régler mon ralenti qui sonne soit "trop haut dans les tours", soit je cale car ralenti trop faible et ceux, quelque soit le gicleur et le carburateur que j'utilise. A froid, mon scoot part très rapidement (si je mets la poignée dans l'angle, le scoot lève de lui même, contrairement à chaud ou le scoot broute). Est-ce un symptôme de manque d'air ?

Modifié par Aperture
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

De retour des vacances, je pense avoir cerné le problème.

Je voulais voir si la batterie se déchargeait contact fermé. Pour ce faire, j'ai débranché à chaque fois ma batterie lorsque je n'utilisais pas mon deux roues et celle-ci tient beaucoup plus longtemps (pour l'instant un peu plus de deux semaines avec une utilisation quotidienne).

Je pense donc que la décharge de ma batterie vient du fait que celle-ci débite tout le temps, même circuit fermé. Quelqu'un aurait-il une idée d'où cela provient ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

C'est fort probable mais je ne comprends pas pourquoi dans ce cas là, je n'avais jamais eu de soucis électrique lorsque j'avais mon allumage d'origine. Je peux donc en déduire que le problème de cablage se situe sur mon allumage/cdi ?

Sinon, question annexe, pourquoi y'a-t-il 2 cables noirs sur le cdi (à cosse) ? Je sais bien que pour un circuit, il faut une masse, mais je n'ai jamais trouvé pourquoi il y en avait deux.

Modifié par Aperture
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je ne sais pas pourquoi non plus, mais de toute façon ce sont des masses. Ce qui me turlupine un peu, c'est que tu as branché le fil du cdi sur le fil marron de la jauge d'huile, alors que sur la notice il est spécifié de le brancher sur le cdi d'origine en conservant le cdi branché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Cela peut-il réellement affecter le circuit ? J'avais compris qu'il fallait juste que je trouve un 12v contact allumé et ce qui était le plus proche de mon allumage et le plus facilement atteignable était justement celui de la diode de la jauge d'huile. De plus, j'ai tout de même laissé le cdi d'origine branché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je n'ai qu'une seule masse qui part de l'allumage. Elle est branché sur le cache de l'allumage et non sur le cadre, c'est peut-être de là que viens le problème ? Il y a aussi le fait que j'ai du adapté les branchements de l'allumage qui doit jouer : brique de 4 pins sur le faisceau d'origine alors qu'il y en a que 3 sur le qui sort de la brique de l'allumage (il y a deux cables pour un même pin). J'ai donc coupé le câble noir qui était avec le second câble pour le relier à celui du faisceau d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...