Aller au contenu
  • 0

mécaboîte Quel outils choisir ?


Flonaldo
 Partager

Question

Bonjour,

 

Tout d'abord désolé ce post n'est pas tres bien placé, mais je n'ai pas trouvé mieux, j'ai choisi ici quand même car la réparation va avec la panne, bref !

Alors je viens d'avoir ma moto (une Derbi xtrem) et je souhaite vraiment apprendre la mécanique (je m'y connais du tout je suis vraiment tout en bas de l'échelle j'ai tout a apprendre) je suis entrain de me constituer un petit atelier ;)

Donc je voudrais savoir quels sont les outils de base à avoir pour une moto ? Existe t-il des mallettes ou des boîtes expret pour reparation de moto ? Ou quels outils me conseillez vous etc etc.. en gros je voudrai connaitre le materiel de base! (outils, mais aussi produits, ou autres..)

 

Merci à vous et désolé si le sujet est mal placé! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Ils te faut un jeux de clés BTR

Ils faut un jeux de clés a pipe allant de 6mm jusqua 23mm

Ils te faut un jeux de clés mixte ( a cliquet c pratique) allant de 6mm jusqua 23mm

clés a bougies (t pas obliger tu peux ten passer mais bon)

Des tournevis plat et cruciforme

Une clés a molette

un pieds a coulisse

un multimètre 

un mètre

un pince a dénuder et a mettre les cosses (je sais plu komment sa sapel)

un block piston 

 

Moi je pense que c'est bon j'ai peut être oublié des trucs mais je pense pas

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Avec ce qui a été dit plus haut, tu peux déjà démonter pas mal de choses.

Perso pour les scooters, en outils particulier j'ai juste clef à embrayage, bloque-piston et j'arrive à tout démonter ou presque (Jamais enlevé l'allumage).
Sinon, j'ai tout un jeu de clefs allen, à cliquets, clefs plates, tournevis, pinces, multimètre, pied à coulisse, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

De l'huile deux temps, utile indispensable pour monter les circlips, pistons,...
Du WD40, en cas de visserie grippée.

En gros ça ce sont les deux trucs indispensable.

Après tu peux rajouter :
Du frein filet, pour éviter le désserrage de la visserie (étriers de freins et roues...)
Un sèche cheveux ou décapeur thermique, pour faciliter le dévissage de vis freinées au frein filet.
De l'huile pour boîte de vitesse, transmission, graisse pour chaîne, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

liquide de frein DOT 4 motul pas tro chere

liquide de refroidissement tu peux mettre ske tu veux (voiture camions etc...) t pas obliger d'acheter du ipone vrai chere

huile moteur moi je mais de l'ipone R2000 RR motul et bien aussi

huile de boîte moi j'ai mis de l'ipone motul bien aussi

de la graisse pour chaîne

comme le dis Go Proto frein filet c'est utile

de la graisse en bombe c'est utile

dépapeur ouai c'est utile aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui, j'avais oublié le liquide de frein.

Après, je te conseille de ne pas tout acheter d'un coup niveau consommable.

Parce que si tu touches jamais au système hydrolique des freins par exemple, tu n'en aura pas besoin...
Perso j'ai des scoot depuis mes 14 ans, j'en ai 19 actuellement, et je n'ai eu besoin de liquide de frein qu'il y a 4 mois, pourtant j'ai démonté en entier presque tous mes scoots...

Achète le principal, que ce dont tu es sûr d'avoir besoin, c'est pas pour ce que tu vas économiser, ça coûte pas très cher en général.


Ce qui peut être pratique aussi, c'est une petite tige avec un aimant au bout, si jamais tu fais tomber une vis dans un recoin.
Sinon du savon d'atelier. (Avec des petites billes comme du sable) Ca enlève mieux la crasse sur les mains. ;)
Pour nettoyer les carénages, j'utilise du produit vitre, ça fonctionne très très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

je suis d'accord avec go proto achète pas tout dun coup pour les outils c'est pareil achete pas tout dun coup psk sinon ten aurra pour des ronds (comme on dit) après les outils achète pas non plus le plus bas de gamme achete des bonne marque qui sont garantis a vie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci beaucoup pour toutes vos réponses! :D

 

Et une dernière question, est ce que vous savez ou apprendre la mécanique?? (j'ai 16 ans) je m'y connais vraiment pas j'ai eu ma moto il y a une semaine... ! Et je pense que mon premier bricolage sera le changement du pot ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

aprendre dans un lycé ?

 

est comme premier truk le pot ouai c pas mal après il y a les réglages carburateur qui sont un peu plus dur changer le gicleur c'est assez "facile" (mais chiant quand il faut démonter 4 ou 5 fois la cuve du carburateur pour trouver le bon gicleur) mais c'est le reste qui ait un peu plus dur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Après moi aussi ce que j'ai fait quand j'ai eu ma moto j'ai démonter tous les carénages (sauf garde bout av et plaque phare) pour voir un peu komment sa sa passait la dedans  :oui:  et pour mieux connaitre la machine (en quelque sorte) mais si tu a une machine neuve faut pas faire  :non: (je te conseille pas)

 

4 ou 5 fois, c'est pas un réglage, mais un nettoyage ça ! :lol:

Ouai un peu mais quand tu a la tige du floteur qui n'est pas a sa place et que sa pisse l'essence par tout c'est pas good t obliger de redémonter encore une fois  :vener:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Sa saprend pas forcément sur un site (virtuel) le réel c'est mieux tu dois bien avoir des pote ou des gens qui on des connaissance en mecanique tu vas apprendre en les regardant ou en pozants des questions les forum on va dire que c'est une aide tu peux pas tout aprendre sur un forum tu aprend aussi sur le tas comme on dit , démonte des choze sur ta moto comme les carénages tu vas aprendre pas mal de choze rien quand les enlevant de sur la moto et observer "les coulisse de ta moto" en plus enlever les carénages c'est pas trop dur  ;)  démonte les tranquillement en refléchisant aussi si sa force quelque  par tire pas komme un fou sur le carénages il risque de pas aimé surtout Réflechie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour ma part j'ai appris au fur et à mesure en modifiant d'abord l'apparence, et deschoses simples (Variateur, courroie,etc...)
Puis après je me suis mis plus dedans en changeant le cylindre.

Tout appris en démontant seul le scoot et en demandant de l'aide sur le forum.
Après mes études m'aident un peu, je suis en maintenance industrielle. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...