Aller au contenu
  • 0

A la recherche d'un premier scooter 50cc


Tyles
 Partager

Question

Salut à tous

 

J'aimerais faire l'acquisition d'un scooter pour la rentrée vu que je passe dans les études supérieures et que j'aurai à faire une quinzaine de kilomètres chaque jour.

 

Je passe le permis AM (ex-BSR) à la fin du mois, j'ai déjà le casque et les gants, bref, il manque juste un petit détail : le scooter ! :D

 

C'est pourquoi je me permets de faire appel à vous après avoir parcouru votre forum en quête de renseignements. J'ai également fait le tour de deux concessionnaires sur Nice pour voir un peu ce qu'ils avaient, mais je suis un peu perdu, car il n'y a pas trop de modèles mais tous se ressemblent !

 

Ainsi, pourriez-vous s'il vous plaît me conseiller en tenant compte de ces quelques critères ? :

  • Fiabilité (il faut que ça tienne la route au moins trois bonnes années)
  • Facilité à trouver des pièces détachées
  • Concernant le prix, monter jusqu'à 1500€ max. me paraît raisonnable. Au-delà, c'est à voir... (Evidemment, le moins sera le mieux, j'ai cru en voir dès les 1000€ :D)
  • Côté esthétique, rien de particulier, mais une grosse préférence pour les modèles sobres, noirs... J'ai rien contre les modèles un peu rétro mais c'est un bonus ^^ (je suis un mec, tenez en quand même compte :D)
  • Et dernière chose, si éventuellement ça varie d'un modèle à l'autre : stabilité, sécurité, tout ça.. Même si ça va qu'à 45km/h tant qu'à faire.. ^^

Ce que j'ai vu : du Sym (pas très cher), du Piaggio, ... Les prix tournaient dans les 1000 et quelques €. Mais on m'a pas dit du bien de Sym, et la gamme Piaggio semble vaste.

 

Voilà, je sais que je suis un peu exigent mais tous vos conseils seront les bienvenus ! Je pense l'acheter d'ici une semaine pour avoir le temps de me faire la main tout ça

 

Merci énormément par avance

Très bonne soirée :)

 

EDIT : Petit ajout vu que ça semble avoir son importance : je ne suis pas bien grand (1m70) ni bien lourd (une 50aine de kgs au compteur :D). Merci !

Modifié par Tyles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Les petites roues ont une plus petite surface de contact donc c'est plus maniable et l'accélération est meilleure (et tu consommes moins) mais par contre dans les virages c'est casse gueule surtout sur le mouillé et c'est moins stable en ligne droite et à haute vitesse. Avec des grandes roues la maniabilité est quand même bonne mais moins bien que des petites roues mais par contre ça accroche bien le bitume et t'as une meilleure pointe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut :)

 

@GoProto 13 D'accord ! :) Donc chaîne accrochée à un point fixe par précaution !

 

@Starfy93 Je vois.. Du coup je ne sais plus trop quoi privilégier. Comme je l'ai dit, tout me plaît dans le Zip hormis ses roues réputées casse-gueule. En comparaison, d'autres comme le Typhoon ont des 12" plus rassurantes. Mais coffre plus petit et d'autres défauts. Voilà, voilà.. Dans l'immédiat ce sera Zip je pense. Si certains ont en tête un Zip avec des grosses roues ce serait super :D

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut :)

@GoProto 13 D'accord ! :) Donc chaîne accrochée à un point fixe par précaution !

@Starfy93 Je vois.. Du coup je ne sais plus trop quoi privilégier. Comme je l'ai dit, tout me plaît dans le Zip hormis ses roues réputées casse-gueule. En comparaison, d'autres comme le Typhoon ont des 12" plus rassurantes. Mais coffre plus petit et d'autres défauts. Voilà, voilà.. Dans l'immédiat ce sera Zip je pense. Si certains ont en tête un Zip avec des grosses roues ce serait super :D

Merci !

Ça dépend de tes trajets aussi,si tu vas faire beaucoup de ville il est parfait sauf sur le mouillé ^^ Un peu comme tous les scoot quoi mais bon c'est une vrai savonnette si on ne fait pas gaffe,après ça dépend des pneus et de l'état de la route,mon pote a réussit à faire frotter la béquille dans un rond point mais il a des Michelin et il le conduit super bien ;) De toute façon tu acquerras de l'expérience en conduisant et c'est comme ça que tu connaîtras ton scoot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour :)

 

Pour la pluie, c'est certain que je la croiserai. Mais bon, je ferai gaffe. Mes trajets seront essentiellement maison-cours, cours-maison. ^^ Donc beaucoup de ville, mais Nice est toute en collines...

Concernant les pneus, j'ai lu en effet qu'ils étaient mauvais et que beaucoup conseillaient de les changer. Dois-je les changer dès l'achat ? Puis-je les garder un peu ? Avez-vous une idée de quoi prendre en remplacement ? (J'ai vu tout plein de modèles de Michelin sur leur site) Une idée des prix ?...

 

Concernant l'histoire de la béquille, c'est sûr que ça a dû lui faire une belle frayeur ! Je vois mal comment ça a pu arriver ? :o Elle était mal remontée ou il était vraiment trop penché ? Heureusement qu'il s'en est tiré ^^

 

Merci et bonne journée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour :)

Pour la pluie, c'est certain que je la croiserai. Mais bon, je ferai gaffe. Mes trajets seront essentiellement maison-cours, cours-maison. ^^ Donc beaucoup de ville, mais Nice est toute en collines...

Concernant les pneus, j'ai lu en effet qu'ils étaient mauvais et que beaucoup conseillaient de les changer. Dois-je les changer dès l'achat ? Puis-je les garder un peu ? Avez-vous une idée de quoi prendre en remplacement ? (J'ai vu tout plein de modèles de Michelin sur leur site) Une idée des prix ?...

Concernant l'histoire de la béquille, c'est sûr que ça a dû lui faire une belle frayeur ! Je vois mal comment ça a pu arriver ? :o Elle était mal remontée ou il était vraiment trop penché ? Heureusement qu'il s'en est tiré ^^

Merci et bonne journée :)

Tu peux rouler avec les pneus d'origine sans grand soucis mais sur le mouillé il faut faire gaffe quoi c'est tout ^^

Non il a fait exprès pour la béquille il voulait la baptiser :lol: mais il était avec son frère donc il avait plus d'accroche ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Tu peux garder les pneus d'origines, mais bon, la qualitée est pas tip top quoi.
Tu le remarquera sur le mouillé comme sur le sec. ;)

Les meilleurs pneus à mon avis sont les Michelin 2CT Power Pure, mais je sais pas si ils existent en 10 pouces.
Un peu cher, mais ils accrochent vraiment super bien, rien à redire.  :)

 

Les petites roues ont une plus petite surface de contact donc c'est plus maniable et l'accélération est meilleure (et tu consommes moins) mais par contre dans les virages c'est casse gueule surtout sur le mouillé et c'est moins stable en ligne droite et à haute vitesse. Avec des grandes roues la maniabilité est quand même bonne mais moins bien que des petites roues mais par contre ça accroche bien le bitume et t'as une meilleure pointe.

Tu as essayé du 10 pouces et plus pour dire ça ?

Je vois pas trop le rapport avec l'accélération et la maniabilité sur de l'origine...
L'accélération, ca dépends du moteur et du scooter dans sa globalité, pas réellement des roues. (Sur de l'origine)

C'est pas en 3 pouces que ça fait grosse différence je pense, de même pour la surface de contact au sol.


L'coup de la béquille latérale qui frotte, ça se fait tranquilement ça, encore plus à deux vu que le scoot est plus bas...
Quand il faisait plus beau que ces derniers temps, c'était la béquille latérale qui me retenait de pencher plus. :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Tu peux garder les pneus d'origines, mais bon, la qualitée est pas tip top quoi.

Tu le remarquera sur le mouillé comme sur le sec. ;)

Les meilleurs pneus à mon avis sont les Michelin 2CT Power Pure, mais je sais pas si ils existent en 10 pouces.

Un peu cher, mais ils accrochent vraiment super bien, rien à redire. :)

Tu as essayé du 10 pouces et plus pour dire ça ?

Je vois pas trop le rapport avec l'accélération et la maniabilité sur de l'origine...

L'accélération, ca dépends du moteur et du scooter dans sa globalité, pas réellement des roues. (Sur de l'origine)

C'est pas en 3 pouces que ça fait grosse différence je pense, de même pour la surface de contact au sol.

L'coup de la béquille latérale qui frotte, ça se fait tranquilement ça, encore plus à deux vu que le scoot est plus bas...

Quand il faisait plus beau que ces derniers temps, c'était la béquille latérale qui me retenait de pencher plus. :lol:

Oui on échange souvent nos scoot quand on roule ensemble avec mon pote et je trouve le zip vachement plus maniable que le miens qui est en 12". Et puis c'est logique,s'il y a moins de surface en contact il y à moins de frottements donc plus de maniabilité et moins de consommation mais moins d'accroche,c'est aussi pour ça que tu as plus d'accélération,il y a moins de frottements et la roue met moins de temps à faire un tour. Ça dépend de plein d'autres choses aussi mais bref on ne va pas rentrer dans les détails ^^

Mon pote a fait frotter la béquille sur le mouillé à pleine balle dans un rond point mais il est chaussé en Michelin et il était avec son frère ;)

Enfin bref les petites roues sont bien pour l'accélération et la maniabilité mais c'est moins sécurisant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Si tu le dis, perso j'ai jamais essayé en 10 pouces.
Mais j'y crois pas trop, après la maniabilité, ça dépends aussi beaucoup de la géométrie du scooter...

Je doute qu'en montant du 10 pouces sur mon Aerox je gagne en patate et en maniabilité enfin bon, si tu le dis, pourquoi pas.

Michelin c'est le meilleur fabricant, mais il faut sortir quelques billets et monter dans les gammes...
Malheureusement, les gommes durent peu de temps, mon Power Pure arrière m'a fait 12 500 km, (J'ai roulé à partir de 8 000 km en 70cc).
C'est le prix à payer pour le plaisir (Pencher au maximum dès que possible) en sécurité.

Attention aux passages piétons en carrelage quand même, il y en a un dans le centre ville de Nantes, je me le paie en drift involontaire à chaque fois, et par beau temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Si tu le dis, perso j'ai jamais essayé en 10 pouces.

Mais j'y crois pas trop, après la maniabilité, ça dépends aussi beaucoup de la géométrie du scooter...

Je doute qu'en montant du 10 pouces sur mon Aerox je gagne en patate et en maniabilité enfin bon, si tu le dis, pourquoi pas.

Michelin c'est le meilleur fabricant, mais il faut sortir quelques billets et monter dans les gammes...

Malheureusement, les gommes durent peu de temps, mon Power Pure arrière m'a fait 12 500 km, (J'ai roulé à partir de 8 000 km en 70cc).

C'est le prix à payer pour le plaisir (Pencher au maximum dès que possible) en sécurité.

Attention aux passages piétons en carrelage quand même, il y en a un dans le centre ville de Nantes, je me le paie en drift involontaire à chaque fois, et par beau temps.

Bah moi je te le confirme,un autre pote a un v-clic donc en 10" et il me la met en accélération mais arrivé vers les 60 je le largue ;) mais il est plus maniable que la miens. Un autre exemple,un pote avait des petites jantes sur sa caisse(13" d'origine) et depuis qu'il est passé en 14" il accroche plus au parquet (jantes plus larges évidemment) mais il consomme un peu plus et il a un peu plus de mal à tourner le volant dans les rond-point (à 60-70 aussi :lol: ).

+1 pour les Michelin,j'ai un pilot sport SC à l'arrière,impossible de le faire décrocher sauf en bloquant la roue,même sur le mouillé il accroche bien,mais par contre l'usure ça y va il est déjà à la moitié d'usure et il n'a que 1500km environ :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Parce que tu crois vraiment que simplement 2 pouce permet une meilleurs accelération, passe ton scooter en 8pouces sa changera rien si avoir des roue plus petit tout le monde aurait des roue de mini vélo.

C'est physique hein je ne l'ai pas inventé. La taille des roues est adaptée en fonction de la taille et de la masse du véhicule. Des plus petites roues donnent une meilleure accélération et une meilleure maniabilité (et moins de consommation) mais c'est moins stable à haute vitesse et ça limite aussi la vitesse de pointe. Sinon on pourrait monter à 250 avec une Peugeot 107 sans risquer d'abîmer ou de se tuer ;) imagines une F1 avec des roues de 13",le pilote n'ira pas à plus de 170-180 c'est trop instable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Parce que tu crois vraiment que simplement 2 pouce permet une meilleurs accelération, passe ton scooter en 8pouces sa changera rien si avoir des roue plus petit tout le monde aurait des roue de mini vélo.

C'est physique hein je ne l'ai pas inventé. La taille des roues est adaptée en fonction de la taille,de la masse et des performances du véhicule. Des plus petites roues donnent une meilleure accélération et une meilleure maniabilité (et moins de consommation) mais c'est moins stable à haute vitesse et ça limite aussi la vitesse de pointe. Sinon on pourrait monter à 250 avec une Peugeot 107 sans risquer d'abîmer ou de se tuer ;) imagines une F1 avec des roues de 13",le pilote n'ira pas à plus de 170-180 c'est trop instable. Ou sinon les maxiscooters et les motos seraient en 10" aussi... ;)

Modifié par Starfy93
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut salut, si je peux me permettre un conseil, Zip dans l'immédiat c'est bien oui mais a Nice non . J'ai habité labas et j'avais un zip . je peux te dire que les route vers Cimiez quand il pleut c'est la galère . Zip pas top pour nice clairement ..

 

Si tu es vers St Roch ect, les quartiers qui commence a être a plat ça peut le faire sinon haut de la c'est foutu . 

 

A nice j'ai eu plusieurs scooter et je te recommande sa : 

 

Entrée de gamme peugeot : Kisbee 

Ou sinon Fly ou Typhoon de chez Piaggio . Et la grosse pref pour le typhoon pour ma part 

Modifié par JiizN78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut et merci pour vos réponses !

 

@Starfy93 @Nïxtûs Bon, en résumé, pour rouler à 45 km/h et en ville, mieux vaut des grandes roues ! :D

 

@JiizN78 Merci pour votre avis renseigné, pour ma part j'habite sur la Corniche Fleurie et je serai à Masséna l'an prochain, donc effectivement j'aurai une petite colline à gravir chaque jour ! Malgré tout c'est assez plat une fois sur place.

 

Je verrai du côté de ceux que vous me conseillez quand le concessionnaire rouvrira , pour moi le top serait : des roues d'au moins 12" puisque ça semble être un confort, et un coffre pouvant comprendre un gros casque intégral. Concernant le Typhoon, c'est bête il y avait une belle réduc en début d'été apparemment...

 

Je vous tiens au courant, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Moi j'ai le bw's easy !

Impeccable il fonctionnent bien pour l'instant et dans mon village on est 5 à avoir le bw's et sachant que mon voisin pousse le sien a bout tu peux être sur que ça tient bien le seul hic c'est la place sous la selle il n'y en a pas.

Bonne chance pour choisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...