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scooter mbk - yamaha Fond de poignée difficille


GunzZ
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Question

Salut à tous

Je viens vers vous aujourd'hui car j'ai un soucis! Alors voilà j'ai un booster spirit de 2006 avec pot Stage6, variateur malossi, galets 5,3g, carburateur 17,5 Dell'Orto PHBN, gicleur 75 ,cylindre piston neuf (500km) courroie malossi x special neuve (10km), BAA origine

Je ne sais pas si mon problème est fréquent mais dans tous les cas je trouve ça bizarre!

Donc, le scoot démarre nickel! Je fais un pti 80km/h mais après la moitié de la poignée le scoot s'engorge et ralentie :/

Je pensait que c'était le gicleur mais on m'a dis que 75 c'était déjà le minimum pour ma configuration... donc je sais pas trop

J'allais oublier de préciser que mes deux vis "richesse" et "air" son serrer à fond!


En espérant que vous pourriez m'aidez :) Merci :)

Modifié par GunzZ
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Tout d'abord, ton Booster est de quelle année? Quel carburateur as-tu exactement(PHVA ED, PHVA TS, PHBN?) Quel filtre as tu?

 

Ca fait beaucoup de questions, mais ce sont des infos qui aident.

 Le booster est de 2006 comme je l'ai dis plus haut :) Mon carburateur c'est un 17.5 Dell'Orto PHBN Et j'ai la boîte à air d'origine voilà :)

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J'avais pas vu qu'il était de 2006.

 

Je te conseille de démonter le couvercle de ton filtre, et de retirer le tuyau vissé à l'intérieur. Ensuite, tu devras augmenterle gicleur entre 85 et 90.

 Le tuyau vissé ? Je ne vois pas trop ce que tu veux dire car le seul tuyau c'est celui qui est coudé dans la baa et il sert de joint entre le carburateur et la baa, Avant j'étais en gicleur de 90 Le scoot marchais nickel jusqu'au jour ou le scoot ne voulais plus démarré car trop gros gicleur :/ je sais pas comment il a tenu le coups car ca faisait 6 mois que je roulais avec :S 

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C'est une perte de régime, quand tu accélère à plus que la moitié de la poignée ? Ton gicleur est trop petit si c'est ça normalement

 

C'est ca mais j'ai un énorme trou ! ca fait "beeeeeeeuuuuuuuuuuuuuuuuu" ^^' pas très précis lol

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Salut à tous

Je viens vers vous aujourd'hui car j'ai un soucis! Alors voilà j'ai un booster spirit de 2006 avec pot Stage6, variateur malossi, galets 5,3g, carburateur 17,5 Dell'Orto, gicleur 75 ,cylindre piston neuf (500km) courroie malossi x special neuve (10km)

Je ne sais pas si mon problème est fréquent mais dans tous les cas je trouve ça bizarre!

Donc, le scoot démarre nickel! Je fais un pti 80km/h mais après la moitié de la poignée le scoot s'engorge et ralentie :/

Je pensait que c'était le gicleur mais on m'a dis que 75 c'était déjà le minimum pour ma configuration... donc je sais pas trop

J'allais oublier de préciser que mes deux vis "richesse" et "air" son serrer à fond!

En espérant que vous pourriez m'aidez :) Merci :)

vis richesse et air serrees à fond ?? tu veux plutot dire vis de richesse (ou air) ainsi que la vis de ralentit serree à fond non ?

bon faut savoir que la vis de richesse permet de régler le debit d'air admis alors que celle de ralentit n'intervient que sur de debut de l'ouverture du boisseau .reprend ton réglage a la base , celui la est pas mal:

Réglage vis d'air et choix du Gicleur de ralenti : 

Le moteur doit être chaud, donc fonctionnement sans starter: On commence par ce réglage car le circuit de ralenti débite en permanence, quelle que soit l'ouverture du boisseau. 

On serre la vis de richesse à fond (inutile de forcer, il suffit de mettre la vis en butée) puis on la dévisse de 2 tours environ , au delà de cette position, la vis n'ajoute pas d'avantage d'air dans le circuit de ralenti. On augmente le régime de ralenti avec la vis de ralenti jusqu'a un régime de ralenti assez élevé (pas le ralenti normal). On laisse le régime moteur se stabiliser et on visse la vis d'air 1/4 de tour par 1/4 de tour jusqu'à sentirune baisse de régime. A chaque 1/4 de tour, il faut attendre que le régime se stabilise. Quand on a obtenu cette baisse de régime, on revient à la dernière position où le régime moteur était élevé et on resserre de 1/8éme de tour. On contrôle que le réglage de la vis d'air de ralenti est compris entre 1 et 2 tours à partir de la position "vissée à fond". S'il y a moins d'1 tour, il faut augmenter la taille du gicleur. S'il y a plus de 2 tours, il faut diminuer la taille du gicleur. Et on recommence la procédure... Quand on a obtenu un résultat correct, on refait tomber le régime de ralenti moteur à une valeur normale avec la vis de ralenti.

Le gicleur principal détermine la carburation sur la plage 3/4 à pleine ouverture du boisseau (= de la poignée).On va se baser sur la couleur de la bougie pour déterminer le bon réglage. Il ne faut pas utiliser une bougie neuve, mais une bougie calaminée, car c'est celle-ci qui change de couleur. Pour obtenir une coloration parlante de la bougie, il va falloir effectuer ce qu'on appelle un arrêt bougie.

Si vous avez un doute sur la richesse de votre carburation, que vous pensez que celle-ci est trop pauvre (pas assez d'essence ou trop d'air), pour éviter une détérioration de votre moteur avant d'effectuer ces tests, monter un gicleur plus gros (5 ou 10 points de plus).

Gicleur principal :

Le moteur est chaud, vous choisissez une ligne droite longue et dégagée et vous tirez à fond sur le dernier rapport pendant une dizaine de secondes (si votre dernier rapport ne prend pas tous ses tours prenez l'avant-dernier). Ensuite, simultanément, vous débrayez, coupez les gaz et le moteur au coupe-contact. 

Vous démontez la bougie et vous regardez la couleur de l'isolant . Si l'isolant de l'électrode centrale est sec et marron très clair et le culot de la bougie couvert d'un dépôt sec de suie noire, la carburation à plein régime est correct.

Si au contraire l'isolant de l'électrode centrale est marron foncé et le culot de la bougie encrassé et humide, la carburation à plein régime est trop riche, il faut monter un gicleur principal plus petit. Si l'isolant de l'électrode centrale est blanchâtre, la carburation à plein régime est trop pauvre il faut monter un gicleur principal plus gros. Avant de changer de gicleur pour un plus petit ou un plus gros déterminez la marge (par exemple : culot très blanchâtre : +5points) pour aller vers le bon gicleur puis affinez de 2 en 2 et recommencez cet "arrêt bougie" à chaque changement de gicleur.

 

Aiguille : 

Son influence est sensible sur la plage 1/4 à 3/4 de l'ouverture du boisseau ( 25% a 75%) c'est à dire une plage que l'on utilise la plupart du temps. 

On vérifie que l'aiguille est positionnée au cran du milieu (3éme), on compte les crans à partir du haut (le 5éme est le plus bas).- Il faut choisir un chemin dégagé en légère montée pour que le moteur soit toujours en charge. Vous passez le 4ème rapport, vous positionnez la poignée de gaz à 1/4 de l'ouverture et vous laissez le régime se stabiliser.- Vous êtes en léger sous régime (la sonorité du moteur est un peu étouffée). Vous tournez lentement la poignée au début, puis plus franchement ensuite en accompagnant la montée en régime jusqu'à 3/4 d'ouverture. Si tout se passe bien, qu'il n'y a ni trous, ni à-coups, c'est parfait. Si le moteur s'étouffe avant de prendre ses tours, la carburation du circuit intermédiaire est trop pauvre. Il faut changer la position du clip (4éme cran) et refaire l'essai. Si c'est toujours trop pauvre il faut changer l'aiguille. Évitez d'utiliser le 5éme cran. Si le moteur " balbutie " (bleubleubleu….) avant de prendre ses tours, la carburation du circuit intermédiaire est trop riche. Il faut changer la position du clip (2éme cran) et refaire l'essai. Si c'est toujours trop riche, il faut changer l'aiguille (ou le puits). Eviter d'utiliser le 1er cran. Si vous avez un doute sur la réaction de votre moteur, et/ou que vous voulez connaître le bruit et le fonctionnement de votre moteur lorsque la carburation est trop riche : A l'arrêt, au point moteur, bouchez en partie l'arrivée d'air sur la boîte à air, et accélérez de ¼ à ¾ d'ouverture de poignée. Ce réglage est le plus difficile à réaliser. N'hésitez pas à faire de multiples essais.

 

a savoir aussi, si tu es toujours avec une cylindrée de 50 mieux vaut un carburateur de 15  car tu pourras te servir a 100% de ses capacité de réglages alors qu'avec un 17 tu seras limité et ca ne marchera pas forcement mieux..... 

Modifié par slick
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J'ai enlevé le manchon mis un gicleur de 90, j'en avais un sous la main, J'ai beaucoup de frite mais moins de pointe "68km/h"

 

 

Voici la couleur de la bougie à chaud

 

 

 

captur10.jpg

Modifié par GunzZ
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Je pense que le poids de tes galets est trop lourd, faudrait faire gueuler un peu plus le moteur, surtout avec un pot Stage6

Trop lourd ? moi je trouve que ces déjà léger ^^ tu pense changer pour quel poids ? j'ai oublier de preciser que j'ai un ressort de poussée blanc :)

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