Aller au contenu
  • 0

scooter mbk - yamaha MBK ovetto 2002


megasynthese
 Partager

Question

Bonjour à tous

 

je n'ai plus l'étincelle à la bougie et franchement j'ai cherché ayant des bases en mécanique auto. Apparement mes compétences s'arrêtent ici, l'électricité n'est pas mon point fort d'autant que je n'ai pas la revue technique.

 

Voici un résumé de mes galères...

J'ai acheté ce scoot 300 euros, je savais qu'il ne démarrait pas en l'achetant mais cela ne m'a pas fait peur car tout se répare.

Pendant 6 mois il était rangé au garage car j'ai le permis B et que ca avance plus vite. Quand j'ai voulu m'en servir en juin 2014, il n'a jamais voulu démarrer. Du coup comme j'avais un réparateur d'ascenseur sous la main, il a passé une journée à tout contrôler et il a fini par le démarrer. Il l'a essayé sur quelques mêtres et ensuite il est reparti dans son pays le soir même, donc je n'ai plus son aide précieuse. (le problême c'était l'échappement qui était bouché et y a fallu alimenté tous les fils car 6 mois sans tourner avait décharger le faisceau en électricité)

 

Donc hyper comptant qu'il démarre au kick et à l'intérupteur, je pars avec pour aller manger chez Maman à 13km et au bout d'1km il s'arrête, il redémarre ensuite et s'arrête de nouveau, ceci pendant 8 jours. j'ai fini par trouvé le problême par hazard (c'était le filtre à essence, dans les deux durites j'avais de l'essence)

 

Après j'ai eu encore un souçi, le lundi il roulait à 70km/h, le mardi 60 km/h, et le mercredi j'était sure qu'il allait me lâcher quelque part en ville, ce qui est vrai à chaque fois. (résolu avec un nettoyant carburateur, par contre je l'utilisais en roulant à fond dans une descente)

 

Et voilà ou j'en suis aujourd hui, le scoot n'a plus d'allumage du tout, j'en ai eu par moment mais ca disparaissait aussi tôt.

 

J'ai remplacer la bougie, l'antiparasite, la bobine, le démarreur, la boîte à clapet, les segments + joint moteur.

 

La compression est bonne, en tout cas ca m'a l'air d'être bon, je refais le moteur si c'est ca le problême, y en a pas pour longtemps mais avant j'ai besoin de savoir comment vérifié chaque élément qui gére l'allumage comme le CDI, le relais, allumage avec la cloche, le régulateur.

 

si vous avez de la documentation sur mon MBK ovetto de 2002 apparement c'est du yamaha, mon CDI à 6 sorties et 4 sortie à l'allumage.

 

j'ai des photos si vous s'en avez besoin

 

J'espère que vous m'aiderez à résoudre ce problême

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

1 ) test l'allumage

 

 Pour tester ton allumage si ton scoot est d'origine ( pas de tresse simplifiée ) .

faut que tu mette un fil electrique dans les  cosse qui sortent de l'allumage ( une cosse par une cosse , il n'y en a que deux ) et l'autre morceau de fil sur la culasse le pot ou qqch comme ça ( une masse quoi ) et tu kik :) ! 

Ps : test les fils un par un ;)

Si tu as deux étincelles c'est que l'allumage est ok

une étincelle sert à l'éclairage et l'autre à l'allumage .

Si au contraire tu n'as que une étincelle c'est l'allumage qui est mort .

 

2)

 

si c'est ok test ton cdi : assez difficiles à réaliser , il te faut un ohmètre et encore trs dur à faire .. Pour bien faire il faut un oscillo , et ca coute cher .. Le plus simple demande à un pote à toi de te preter le siens pour test ;) ! Et regarde si ta bougie fait une étincelle en la mettant contre la culasse ou quoi .. (une masse encore un fois ) 

 

3 )

 

Test ta bobine h-t : 

trouve une bobine qui est bonne pour voir les valeurs qu'elle donne en ohmtre ou alors les valeurs qui correspondent à ta bobine . :)
ensuite tu met le ohmetre et si la résistance affichée est plus petite que ce qu'il faut elle est morte car il y a un court circuit quelques part du en genral a la chauffe qui fait partir l'isolant .

Voilà , si tu as d'autres questions hésite pas .. J'espere que ma réponse te seras utile car j'ai mis du temps à répondre :)

 

Modifié par Cassis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

bonjour

 

alors j'ai vérifié ce que vous m'avez dit et voici le résultat

 

J'ai 4 fils qui sort de mon allumage

 

-blanc

-blanc/bleu

-blanc/rouge

-jaune/rouge

 

-le blanc va au CDI, relais démarreur et au régulateur de courant à l'avant du scooter

-le blanc/bleu il va au CDI et au bouton de démarrage sur le guidon

-le blanc/rouge va sur le capteur qui se trouve sur la cloche de l'allumage et quand je remet la fiche à sa place il tombe en face d'un fil noir (la masse)

-le jaune/rouge va un peu de partout, surtout à l'avant du scooter et au starter automatique

 

Après avoir essayer la méthode du fil de fer, j'ai du courant qui sort sur le blanc et le jaune/rouge

est ce que mon allumage est bon ?

 

lorsque je rebranche tout à sa place, je n'ai pas d'étincelle à la bougie, j'en ai 3 dont une neuve qui est dessus.

Est ce que je peux inverser les fils de l'allumage en mettant le jaune/rouge à une autre place ? :)

 

Je ne peux pas tester mon CDI car je ne connais personne qui à un scooter.

j'ai un ohmètre et un scopemeter FLUKE 123 (et non un spectrum)

j'ai deux bobines elles affichent toutes les deux 00.2 ohm

 

Votre avis, je dois vérifier quoi ?

Modifié par megasynthese
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

je suis allé voir un revendeur de pièces scooter

 

on a essayé un autre boîtier CDI et essayé 2 bobines

 

je n'ai pas d'étincelle à la bougie non plus.

 

Est ce qu'il y a une personne qui peut vérifier sur quel fil en débranchant la cosse de son allumage sort le courant électrique, avec la méthode du fil de fer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

SI je me souviens bien les fils bleu/blanc et rouge/blanc servent directement à l'allumage et vont au cdi, les deux autres servent à alimenter les phares et charger la batterie.

 

Tu peux toujours tester les fils noir/blanc (qui va du cdi au contacteur) et noir qui se trouvent sur la boule derrière le contacteur. Ceux-ci sont toujours en contact dans le contacteur excepté lorsque le contact est mis. S'ils sont en contact même avec le contact mis, l'allumage ne se fait pas car le courant retourne directement à la masse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je ne saurais pas t'aider pour les couleurs des fils Ovetto je connais pas :/ ...
Si ce n'est pas l'allumage , je sèche , alors une coupure dans ton cablage .. Je ne vois que ça :) ! Mais test tout d'abord , j'ai pas trop trop bien compris ce que tu avais fais pour le moment :/ .. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

problême résolu

 

Vous ne méritez pas la solution mais je vais vous la donner quand même (arrêtez de poster des message du style regarde ca ou ca et ne pas expliquer comment faire, c'est du vent et vous perdez votre temps à écrire)

 

Voici comment j'ai trouvé seul la solution par déduction !

 

Tout d'abord, j'ai retiré le faisceau du cadre, (vérifie tes fils...comme si un fil se coupait tout seul mdr) ensuite j'ai pris mon omhmêtre et j'ai controlé qu'aucun fil n'était coupé, dans mon cas de figure tout était bon.

 

Comme le faisceau était retiré, j'en ai profité pour le nettoyer au karsher, partout sans pitié (cosse, allumage, etc...) deux jours après pour qu'il soit bien sec, j'ai pris mon compresseur et j'ai soufflé partout.

 

ensuite j'ai retiré la cloche de l'allumage avec un arrache à 3 branches, je l'ai nettoyé, j'ai fais pareil avec le stator par contre avec du papier fin à poncer j'ai nettoyer les aimants qui se trouvaient dessus, j'ai fais la même chose sur le capteur.

tout cela n'avait rien changé car depuis le débur j'avais une étincelle qui sortaient de l'allumage mais elle n'arrivait pas à la bougie.

 

Donc y a de quoi devenir fou, quand tout est OK mais tu restes en galère... donc j'ai contrôlé le relais du démarreur, il fesait un tic mais vraiment léger, du coup j'en ai pris un sur ma voiture qui fesait un tic vraiment plus fort.

ca n'a pas démarrer le scooter mais ceci m'avait ramener le courant au démarrage électrique.

 

Comme j'avais tout contrôlé, il ne me restait plus que le neiman qui fonctionnait pour moi car j'avais l'affichage qui fonctionnait, je l'ai démonté et mis le contact à ma façon :)

 

Problême d'étincelle résolu à la bougie, et attention elle éclairerait un stade de foot à elle seule , je plaisante ca fait du bien :)

 

j'espère que vous saurez vous débrouillé, l'allumage il n'y a aucun calage à faire, tu poses tout à sa place, juste serrer la cloche sur son repère.

 

Toute ses tentatives de démarrage, on remplie le cilyndre d'huile, du coup je dois changer mes joints mais ceci c'est de la rigolade contre une panne que personne n'a jamais eu !

 

Bon vent là dedans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...