Aller au contenu
  • 0

scooter peugeot Batterie neuve, ça démarre pas...


JS2
 Partager

Question

Salut à tous,

 

Après avoir remis en route un Elyseo 125, grâce au forum notamment, j'ai un petit souci avec :

 

La batterie était HS, donc démarrage avec des câbles... Le démarreur se lancait direct, et ça démarrait sans souci.

Sauf que même après avoir roulé, impossible de redémarrer, symptôme de batterie HS, le démarreur se lance, mais pas assez fort, et s'essouffle... Un coup de câbles de démarrage et c'est reparti. (J'ai vérifié, j'ai 13,5v quand le scooter tourne, donc ça recharge).

 

J'ai roulé comme ça ce week end, et j'ai acheté une batterie neuve hier (12v, 9ah). Remplie à l'acide, laissée à charger toute la nuit... Je l'installe ce matin en me disant que ça va partir au quart de tour... Quedal.

 

Les phares s'allument bien, le klaxon fonctionne fort, la jauge à essence, l'horloge... Mais quand j'appuie sur le bouton pour démarrer, ça fait juste le "clac", témoin d'huile qui s'éteint, mais le démarreur se lance pas, il se passe rien.

 

Je me dis alors que la batterie s'est pas chargée correctement, du coup j'essaie avec les câbles de démarrage, et même chose... Alors soit ma batterie est pas du tout chargée et j'ai en plus mal mis les câbles... pas impossible, mais ça me parait gros. Les fusibles sont OK.

 

Soit il y a un autre souci. Vous avez une idée...?

 

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut à tous,

Après avoir remis en route un Elyseo 125, grâce au forum notamment, j'ai un petit souci avec :

La batterie était HS, donc démarrage avec des câbles... Le démarreur se lancait direct, et ça démarrait sans souci.

Sauf que même après avoir roulé, impossible de redémarrer, symptôme de batterie HS, le démarreur se lance, mais pas assez fort, et s'essouffle... Un coup de câbles de démarrage et c'est reparti. (J'ai vérifié, j'ai 13,5v quand le scooter tourne, donc ça recharge).

J'ai roulé comme ça ce week end, et j'ai acheté une batterie neuve hier (12v, 9ah). Remplie à l'acide, laissée à charger toute la nuit... Je l'installe ce matin en me disant que ça va partir au quart de tour... Quedal.

Les phares s'allument bien, le klaxon fonctionne fort, la jauge à essence, l'horloge... Mais quand j'appuie sur le bouton pour démarrer, ça fait juste le "clac", témoin d'huile qui s'éteint, mais le démarreur se lance pas, il se passe rien.

Je me dis alors que la batterie s'est pas chargée correctement, du coup j'essaie avec les câbles de démarrage, et même chose... Alors soit ma batterie est pas du tout chargée et j'ai en plus mal mis les câbles... pas impossible, mais ça me parait gros. Les fusibles sont OK.

Soit il y a un autre souci. Vous avez une idée...?

Merci !

C'est tout simplement le fil du + permanent du démarreur qui est débranché ou coupé. Regardes si t'as pas une cosse qui se balade à côté de la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1

Salut,

 

Merci pour vos réponses (Starfy, toujours présent !!).

 

J'ai aussi pensé au fil du démarreur, mais pourtant... J'ai 2 fils rouges qui arrivent à la borne + de la batterie, ils sont rattachés à la même cosse, l'un est d'une section plus épaisse que l'autre, j'imagine que c'est celui du démarreur... Pour moi il y a pas de souci de contact à ce niveau là...

 

Où se trouve le relais ? Est il possible de le shunter pour tester ?

Modifié par JS2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir,

 

Je me suis penché dessus ce soir, et les mystères de la mécanique ont encore frappé...

 

Pour info, il semble que le relais soit à l'avant gauche, sous le carénage (c'est la qu'on entend le "clac"... super logique comme emplacement).

 

Je vérifie la batterie au multimètre, je suis à 12,8, donc a priori, on écarte cette piste. Je me penche un peu sur cette histoire de relais, mais comme il est très inaccessible, contrairement au démarreur, je me mets en tête de vérifier aux bornes du démarreur si j'ai du jus qui arrive ou pas (si j'ai bien du jus qui part de la batterie, mais pas de jus qui arrive au démarreur, le relais est nécessairement en cause).

 

Pour ce faire, je mets le contact, laisse le frein appuyé, je mets le multimètre au bornes du démarreur, et j'appuie sur le bouton de démarrage (oui, j'ai 6 mains), et là, surprise, le démarreur tourne... Et ça démarre.  :siffle:

 

Je réessaie, et ça démarre normalement... Alors que j'ai strictement rien touché. Donc le relais qui déconne, ça me parait être une bonne piste, j'essaie d'en trouver un, je le change et je vous confirme... :)

Modifié par JS2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut,

 

Bon ce matin, rebelotte, j'appuie sur le bouton de démarrage, ça fait bien "clac", mais il ne se passe rien du tout... Et en insistant pendant 10 minutes, à faire "clac", à un moment ça a marché et démarré.

 

Donc je pense bien au relais qui ne fait plus contact comme il se doit. Contacteur de poignée de frein ou bouton de démarrage HS, ça ferait pas le "clac" du relais je pense ?

 

Par contre, personne a ça en stock sur Paris... dès que je le change je vous dit ce qu'il en est :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut,

Bon ce matin, rebelotte, j'appuie sur le bouton de démarrage, ça fait bien "clac", mais il ne se passe rien du tout... Et en insistant pendant 10 minutes, à faire "clac", à un moment ça a marché et démarré.

Donc je pense bien au relais qui ne fait plus contact comme il se doit. Contacteur de poignée de frein ou bouton de démarrage HS, ça ferait pas le "clac" du relais je pense ?

Par contre, personne a ça en stock sur Paris... dès que je le change je vous dit ce qu'il en est :)

Pas forcément,si un peu de jus arrive à passer ça clac,il n'en faut pas beaucoup pou actionner le relais. Mais bon là c'est le relais à coup sur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut à tous,

 

J'ai changé le relais hier soir. Bien relou à changer, pour les prochains, sur Elyseo 125 il est sous le carénage ou tu poses le pied gauche, à l'avant. Il était bien verdâtre. Ce matin pas de souci pour démarrer. 

 

A voir à l'usage, si ça ne me pose plus ce souci, c'est que c'était bien ça.

 

Maintenant, je dois régler un autre problème : il broute de plus en plus à l'accélération, et je sens que très bientôt je ne pourrais plus avancer. C'est arrivé très progressivement... Je vais commencer par faire un nettoyage carburateur + changement de la bougie.

 

Merci encore à vous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut à tous,

J'ai changé le relais hier soir. Bien relou à changer, pour les prochains, sur Elyseo 125 il est sous le carénage ou tu poses le pied gauche, à l'avant. Il était bien verdâtre. Ce matin pas de souci pour démarrer.

A voir à l'usage, si ça ne me pose plus ce souci, c'est que c'était bien ça.

Maintenant, je dois régler un autre problème : il broute de plus en plus à l'accélération, et je sens que très bientôt je ne pourrais plus avancer. C'est arrivé très progressivement... Je vais commencer par faire un nettoyage carburateur + changement de la bougie.

Merci encore à vous !!

Nettoies ou changes le filtre à air aussi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut à tous,

 

Bon, l'avantage chez Peugeot, c'est qu'on s'ennuie pas.

 

Hier, après avoir fait le plein de 98, impossible de redémarrer : le "clac", et rien qui se lance est de retour... Mais plus subtil cette fois, quand je mets le contact, le voyant d'huile rouge ne s'allume même plus... Phares fonctionnels etc. Et il semble effectivement (bravo Starfy !) que le contacteur de la poignée de frein déconne. Selon comment j'appuie sur la poignée de frein, le voyant de vidange s'allume ou non... A essayer pendant 15 min, je désespère et me résigne à pousser le scooter.... Et en le descendant de la béquille centrale, ça redémarre ! 

 

Totalement sans logique. Donc changement du contacteur de poignée de frein prévu... Une fois que j'aurai tout changé, ça marchera peut être !

 

 

Par contre, le problème vachement embêtant, c'est qu'il ne roule quasiment plus : Quand je l'ai remis en route le week end passé, il roulait nickel, et en 100km, il a commencé à brouter à l'accélération, au point d'arriver à aujourd'hui, impossible de de prendre de la vitesse, ça broute, ça pétarade, ça claque à l'echappement...

 

J'ai changé la bougie, filtre à air, j'ai balancé du nettoyant carburateur... Rien n'y fait :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut à tous,

Bon, l'avantage chez Peugeot, c'est qu'on s'ennuie pas.

Hier, après avoir fait le plein de 98, impossible de redémarrer : le "clac", et rien qui se lance est de retour... Mais plus subtil cette fois, quand je mets le contact, le voyant d'huile rouge ne s'allume même plus... Phares fonctionnels etc. Et il semble effectivement (bravo Starfy !) que le contacteur de la poignée de frein déconne. Selon comment j'appuie sur la poignée de frein, le voyant de vidange s'allume ou non... A essayer pendant 15 min, je désespère et me résigne à pousser le scooter.... Et en le descendant de la béquille centrale, ça redémarre !

Totalement sans logique. Donc changement du contacteur de poignée de frein prévu... Une fois que j'aurai tout changé, ça marchera peut être !

Par contre, le problème vachement embêtant, c'est qu'il ne roule quasiment plus : Quand je l'ai remis en route le week end passé, il roulait nickel, et en 100km, il a commencé à brouter à l'accélération, au point d'arriver à aujourd'hui, impossible de de prendre de la vitesse, ça broute, ça pétarade, ça claque à l'echappement...

J'ai changé la bougie, filtre à air, j'ai balancé du nettoyant carburateur... Rien n'y fait :(

Arf,tant qu'il y aura des Peugeot il y aura du boulot :D2

Regardes la bougie voir si le réglage carburateur est bon,t'as du choper une prise d'air ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ce qui est bizarre, c'est que c'est venu très progressivement. Il y a 100km, ça roulait nickel, et petit à petit j'ai eu quelques trous à l'accélération, mais maintenant c'est la guerre, j'ai des retours à l'échappement et tout, tu penses qu'une prise d'air pourrait créer ça ?

 

Je pense que je vais le poser chez le mécanicien pour cette fois, parce que j'ai ni la place ni le temps de démonter le carburateur et compagnie...

 

Par contre, je vais m'occuper de changer le contacteur de poignée de frein quand même. Ce matin, aucun souci pour démarrer, et plus de souci de poignée qui semble déconner... c'est vraiment très aléatoire ce problème, donc pas facile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut à tous,

 

 

Bon, les 2 contacteurs de freins changés, toujours le même problème. Reste le démarreur... A supposer que ça ne vienne pas de l'anti-démarrage qui déconnerait ou quoi...

 

Le scooter est chez le garagiste, qui doit regarder pour cette histoire de broutage... Bref, on est pas sortis de l'auberge je sens...

 

 

EDIT : Du nouveau, encore la magie de la mécanique : Le mécano m'a appelé, la cosse du démarreur était desserrée, d'après lui c'était ça le souci de démarrage. Par contre, il l'a essayé, et il m'a dit qu'il fonctionnait nickel  :huh:  :huh:  :huh:

Modifié par JS2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut à tous,

Bon, les 2 contacteurs de freins changés, toujours le même problème. Reste le démarreur... A supposer que ça ne vienne pas de l'anti-démarrage qui déconnerait ou quoi...

Le scooter est chez le garagiste, qui doit regarder pour cette histoire de broutage... Bref, on est pas sortis de l'auberge je sens...

EDIT : Du nouveau, encore la magie de la mécanique : Le mécano m'a appelé, la cosse du démarreur était desserrée, d'après lui c'était ça le souci de démarrage. Par contre, il l'a essayé, et il m'a dit qu'il fonctionnait nickel :huh: :huh: :huh:

Je l'avais dis :D2 :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut à tous,

 

J'ai donc récupéré le scooter chez le garagiste. Il n'a rien fait d'autres que resserrer les cosses du démarreur. Donc ça démarre sans souci (pour l'instant, mais j'attends la prochaine panne) et surtout, je n'ai plus aucun trous à l'accélération...

 

Totalement incompréhensible, mais pour l'instant ça fonctionne...

 

Merci encore pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...