Aller au contenu

dossier Comment choisir son pot pour une mécaboîte d'origine ?


Bubulle
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, je me suis décidé à rédiger ce guide qui vous aidera à choisir votre pot d'échappement pour origine et petite configuration. C'est une bonne occasion pour débattre et partager nos ressentis sur ces pots et ça évitera les questions classiques qui inondent le forum

 

Il existe déjà le même sujet pour les scooters : 

 

Pour mécaboîte le concept est un peu plus compliqué ...

 

la première partie vous aidera à comprendre le fonctionnement d'un pot et à définir vos préférences. la dernière partie sera un récapitulatif des performances des pots pour mécaboîte d'origine les plus présents sur le marché.

 

A noter que la deuxième partie n'est pas encore rédigée, elle arrive bientôt en attendant l’essentiel du dossier est présent ici.

 

1- Renseignements et choit de pot

 

 

Un pot oui mais pour quoi faire ?

 

Le fait de changer son pot d'origine apporte tout d'abord des performances supplémentaires, c'est également un atout esthétique aux yeux de beaucoup de personnes, certains le changent pour modifier le bruit d'échappement.

 

Qu'est ce qu'un pot détente, comment il fonctionne ?

 

Pour le cas de nos moteurs ( deux temps ) le pot de détente sert à faciliter la sortie des gaz brûlés hors du cylindre et à conserver les gaz frais dans le cylindre, un pot détente bien conçu et adapté va donc augmenter la puissance et le rendement du moteur et donc ( en théorie ) réduire la consommation de carburant.

La conception du pot détente va déterminer la plage d'utilisation du moteur et son rendement, il vous faut donc avoir un échappement adapté à votre moteur.

Seulement en pratique le pot unique ou le '' meilleur pot '' n'existe pas, nous pouvons choisir la plage de fonctionnement de notre moteur tout en étant assuré d'avoir un pot adapté.

 

Et le pot d'origine ?

 

Le pot d'origine est bridé, souvent par un catalyseur qui d'ailleurs n'est pas très efficace pour l'anti-pollution. Mais il y a d'autres brides et on n'y pense pas toujours

 

- Le silencieux, parfois c'est un silencieux à chicanes ce qui réduit les performances par rapport à un silencieux à absorption.

- Le corps du pot, souvent en partie rempli de chicanes et conçu en taule épaisse ce qui réduit l'effet de détente par les ondes.

 

Toutefois un pot d'origine vide peut s'avérer être très performant.

 

Homologation ? Bridage ?

 

Un pot homologué est déjà un pot autorisé à la vente, un pot non-homologué est interdit à la vente au grand public en France mais est disponible en Espagne ou au Luxembourg par exemple ce qui fait le bonheur des sites de vente par correspondance.

 

Le pot est non-homologué quand il ne rempli pas les exigences attendues ( en particulier pour le bruit ) ou quand le constructeur ne juge pas l'homologation nécessaire ( c'est coûteux )

 

Attention, un pot homologué ne veux pas dire que vous avez le droit de rouler avec, toute modification de votre véhicule est formellement interdite car il remettrai en cause le certificat de conformité et le certificat de passage aux mines.

 

Un pot homologué est systématiquement livré bridé, les brides se trouvent dans la quazi totalité des cas soit à l'entrée du pot avant le premier coude soit à l'entrée de la cartouche soit dans les deux

 

Passage haut ou passage bas ?

 

Le choit du type de pot dépendra de l'utilisation de la moto ( on ne fais pas de l'enduro en passage bas ) et des préférences esthétiques du pilote.

 

Pour rappel, le théorie du pot passage haut qui offre plus de couple qu'un passage bas et du pot passage bas qui offre plus de pointe que le passage haut c'est une fausse généralité, ça dépendra uniquement de la conception du pot. Un pot passage bas est tout de même plus avantageux niveau performance car sa conception est plus libre et il possède moins de coude ( perte de charge ) qu'un passage haut.

 

Attention pour les pots passage hauts ne prenez pas un pot uniquement adapté à votre moteur, il faut qu'il soit adaptable sur votre cadre donc créé spécifiquement pour votre moto, dans certain cas ce n'est pas évident de trouver un pot passage haut pour sa moto.

Les pots passage bas n'ont pas ce problème, sauf exception ils sont universels donc s'adaptent sur tous les cadres ( cela peut nécessiter de légères modifications )

 

Bas régime, Haut régime, compromis ?

 

Les performances d'un pot pour origine se classent en général dans 3 catégories :

 

- Les performances à bas régime : La puissance du moteur est bien répartie, la plage d'utilisation est très large, peu de puissance à haut régime, gros couple, peut tirer de grosses transmissions. Ce sont des pots utiles pour des gens qui font de la ville, de l'enduro, qui conduisent souvent avec quelqu'un derrière...

 

- Les performances à haut régime :La puissance du moteur est délivrée dans les hauts régimes, la plage d'utilisation est assez réduite, grande puissance maximale, creux à bas régime, à utiliser avec une transmission finale assez courte. Ce sont des pots qui conviennent à ceux qui veulent tirer le maximum de performances de leur moulin d'origine que ce soit en accélération comme en pointe ce genre de pot sera toujours le meilleur, très pratique sur les grands axes, en campagne, parfois gênant en ville ou à la montagne.

 

- Les performances de compromis : Parfois nommé '' mi régime '', ce genre de pot sera polyvalent, c'est un compromis entre les deux catégories de pot citées ci dessus.

 

A noter que aucun pot n'est '' nul '', '' pourri '' ou '' daubé ''. Chaque pot est conçu pour une utilisation précise et tous les pots du marché vont offrir le même rendement au moteur même si les performances ne sont pas identiques. Certains pots sont toutefois mieux conçus que d'autres mais dans le cas des pots pour origine, il n'y a pas de "pot miracle".

 

A noter aussi que il n'existe pas de pot d'accélération ou de pointe, il existe un seul type de pot pour les deux et c'est les pots de haut régime. Les performances à bas régime ne procurent pas une accélération phénoménale bien au contraire, il ne faut donc pas confondre ça.

 

Le but est donc de savoir ce que vous recherchez pour votre moto, que ça soit pour l'aspect performance ou l'aspect esthétique, le choit va automatiquement être en fonction de votre utilisation et de vos préférences.

 

Les différents moteurs ?

 

99% des moteurs de mécaboîte 50cc en France sont soit des minarelli AM6, soit des moteurs derbi. Les performances des deux moteurs d'origine sont similaires donc on retrouve les mêmes référence de pot dans les deux camps. Souvent les pots peuvent aller sur les deux motorisations avec un adaptateur mais attention ce n'est pas toujours le cas surtout pour des pots assez anciens, veillez bien à pouvoir monter le pot sur votre moto.

Ou acheter mon pot et à quel prix ?

 

Comme je l'ai précisé plus haut, un pot détente non-homologué n'est pas disponible en vente libre en France, mais disponible en achat par internet par exemple (uniquement quand le vendeur est basé dans un pays qui autorise leur vente). Les pots homologués sont aussi disponibles sur le web. Ce sont indéniablement les vendeurs sur le web qui sont les moins chers, il n'existe pas vraiment de vendeur moins cher, tous ont des prix de vente assez variables en fonction de la catégorie de produit: il faut comparer !

Les principaux revendeurs sur le web validés par scooter-system en tant que revendeurs fiables sont répertoriés sur ce topic:  

https://www.scooter-system.fr/catalog/meilleurs-sites-vpc.html

 

Autre possibilité pour acheter un pot: les concessionnaires ou garages indépendants: ils offrent un choit réduit pour un prix généralement plus élevé qu'un vendeur par internet mais c'est normal c'est pour tous les domaines pareil ! Ils peuvent néanmoins vous conseiller efficacement et vous monter le pot d'échappement.

Le prix d'un pot neuf pour origine commence aux alentours de 140€ et peut monter jusqu'à plus de 300€ selon le modèle. Attention ce n'est pas parce que c'est cher que ça marche mieux !

Dernière solution: le marché de l'occasion et là on trouve de tout et du n'importe quoi, vous pouvez y faire de très bonnes affaires, c'est la solution idéale pour les petits budgets !

 

Similitudes entre les pots

 

Il est très courant de voir deux pots de marque différentes identiques, certaines marques ne prennent pas la peine de développer leur propre pot ou bien plusieurs marques s'associent pour sortir le même pot, dans certains cas on peut remarquer une grande différence de prix, il est donc important d'être informé sur le produit que l'on achète, cela peut permettre de faire des économies !

Un topic a déjà été créé à ce sujet, la liste est bien plus longue que ce que l'on voit dans le topic donc prudence !

Lien similitudes entre les pot scooter + mécaboîte:

 https://www.scooter-system.fr/forum/topic/110-les-similitudes-entre-les-pots

Quelles conséquences pour le moteur ?

 

Le fait de changer de pot entraine automatiquement une modification de la carburation, il est donc nécessaire de vérifier le réglage du carburateur, notamment le gicleur principal... mais pas que ! 

De plus, pour bien exploiter le changement de comportement du moteur il est possible de modifier la transmission afin de maximiser les performances de la moto, pour se faire, on change le pignon et/ou la couronne voire le kit chaîne tout entier afin de trouver la bonne association pour une transmission adaptée. Il y a plusieurs transmissions possibles pour le même moteur, ça dépendra de l'utilisation et des goûts du pilote.

 

2- Quelques références de pot pour origine  

Cette partie n'est pas finalisée car... C'est à vous de la faire ! Je collecte vos avis (intelligents et impartiaux dans la mesure du possible) sur les pots du marché, principalement sur les références incontournables comme le Conti CHR ou le SCR SM, j'afficherai quelques avis sur ce topic, tous les avis seront affichés dans les commentaires. L'objectif étant de faire un dossier le plus complet possible !

A titre d'exemple, voici une liste des marques les plus populaires sur la scène des 50cc, la liste est bien sur plus longue que ça:

 

- 2win

- Arrow

- Artek

-Big One

- Bidalot

- Carenzi

- Conti

- Doppler

- Giannelli

- Hébo

- Krd ( kundo )

- Léovince ( sito )

- Malossi

- Métrakit

- MVT

- Next one

-Ninja

- Scr corse

- Stage6

- Technigas

-Tnt

Top performance ( only hm )

-Turbokit

- Voca racing

- Yasuni

 

N'hésitez pas à vous exprimer pour toute remarque, question ou commentaire en rapport avec ce topic, et surtout partagez votre expérience avec un ou plusieurs pots pour origine !

Merci !! 

Modifié par Bubulle
  • J'aime 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais te faire un petit classement des pots que je connais bien:
 

carenzi daemon: mi/haut régime

bidalot mxr: mi régime

conti : haut régime

doppler wr7: bas/mi-régime

leovince v6: bas régime

scr sm : haut régime

scr hm : haut régime

yasuni cross: mi régime

yasuni cross ML: bas/ mi régime

yasuni cross HM: mi régime

yasuni spr3: mi régime

yasuni r1: bas/ mi régime

yasuni r2: mi/haut régime

 

A noter que, mais tu dois le savoir:

conti= Giannelli

bidalot mxr= tecnigas e-nox ( bidalot mieux fini)

carenzi daemon= big one

hebo= turbokit

yasuni r2= bidalot smr= voca rookie= tecnigas e-box= Stage6 street race ( même corps de pot)

yasuni r1= Stage6 pro replica (copie identique)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien Bouboulle.

 

Merci la nitrous express !

 

 

 

Merci pour tes retours JB57, juste je ne suis pas d'accord pour le bidalot mwr, c'est full bas régime vu qu'il est identique au yasuni cross ml ! Pour tout le reste j'ai eu exactement les mêmes ressentis ou les mêmes apprioris ! :)

 

 

 

Plus le gicleur est gros plus tu vas vite askiparay ! 

 

C'est vrai que j'ai zappé ce détail, je vais rajouter un petit chapitre là dessus ( gicleur, pignon etc )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes retours JB57, juste je ne suis pas d'accord pour le bidalot mwr, c'est full bas régime vu qu'il est identique au yasuni cross ml ! Pour tout le reste j'ai eu exactement les mêmes ressentis ou les mêmes apprioris ! :)

Le MXR, t'es sérieux ?? C'est le même que le tecnigas E-nox, pas que le ML, le corps est pas le même, le bruit non plus et les perfs non plus, reste plus qu'à demander à Flo qui as raison pck il en a un lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je dis ça c'est que je sais de quoi je parle !

 

http://www.bing.com/images/search?q=yasuni+cross+ml&FORM=HDRSC2#view=detail&id=9C1FECC1199C00CD3D5B1A2C9C4D843EE40B09A6&selectedIndex=3

 

http://www.bing.com/images/search?q=bidalot+mxr&FORM=HDRSC2#view=detail&id=C38F6C170A9678638ECF4F8EDCEAE4A9B64A58BA&selectedIndex=16

 

Il y a quelques légères différences mais le comportement du pot est sensiblement le même ( comme toujours entre bidalot et yasuni )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je dis ça c'est que je sais de quoi je parle !

 

http://www.bing.com/images/search?q=yasuni+cross+ml&FORM=HDRSC2#view=detail&id=9C1FECC1199C00CD3D5B1A2C9C4D843EE40B09A6&selectedIndex=3

 

http://www.bing.com/images/search?q=bidalot+mxr&FORM=HDRSC2#view=detail&id=C38F6C170A9678638ECF4F8EDCEAE4A9B64A58BA&selectedIndex=16

 

Il y a quelques légères différences mais le comportement du pot est sensiblement le même ( comme toujours entre bidalot et yasuni )

Le bruit non plus n'est pas le même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la cartouche ça

Mais pour moi, je vais dire le ML sort du cylindre, part sur la droite, fait une courbe à 180°, s'agrandit avec un coude puis arrive l'autre demi coque, celle-ci possède un anneau qu'on voit bien sur la photo puis contre cône jusqu'au tube de fuite.

Le bidalot, c'est sorti du cylindre, ça descent, ça fait une courbe à 180° en s'élargissant jusqu'au contre cône, il n'y a pas de limite entre le premier cône et le contre cône.

Bref on voit bien sur les photos que c'est pas le même.

Le bruit non plus, on entend clairement une différence au niveau du corps, le ML fait un bruit tout doux et métallique alors que le MXR fait un bruit de casserole.

Pourtant je connais très bien ces pot surtout le ML que je vois tous les jours.

Et j'attends des preuves de ce que tu avances car pour moi ce n'est pas les mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
  • 4 mois plus tard...
Le 6/8/2015 at 15:25, chris kisbee a dit :

carenzi daemon replique du Bidalot S2R sur scoot a ce que j'ai pus entendre estce vrai??

Je ne me suis pas intéressé aux scooters dans ce topic mais c'est possible, il y a pas mal de références qui reprennent comme base le pot Bidalot S2 !

 

Petit message pour upper le topic, je vais rajouter quelques détails dans la partie 1 et je vais tenter de faire la partie 2, du moins citer quelques références au propre car citer tous les pots n'apportera pas grand chose au topic...

N'hésitez pas à me faire part de vos impressions concernant les pots pour origine mécaboîte et à me citer les références incontournables qui ont été oubliées

EDIT: Topic modifié, la partie 1 est terminée, j'attends vos commentaires pour la partie 2 !

Modifié par Bubulle
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ethan26011974 a dit :

juste un mot full puissance accélération franche et pointe no limite . et bruit pas mal aussi  

Pas très objectif tout ça ! C'est pas vraiment le genre d'avis qui m'interesse mais merci d'avoir donné ton ressenti !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon vu que j'ai testé pas mal de pots je vais te donner mon avis sur ceux que j'ai vraiment pu tester.

Je ne donnerais pas mon avis sur l'esthétisme car les goûts et les couleurs ...

Donc :

- Pot Hebo passage haut AM6: Compromis tirant légèrement vers le haut régime, sonorité un peu forte mais raisonnable.

J'ai adoré 56718a363810e_2012-08-1713.31.16.thumb.j

-Pot passage bas Mc3 (Krd) Am6: Haut régime trop pointu pour moi ne conviens pas à de l'origine. Sonorité convenableDSC00382.thumb.JPG.479f62dc39ded546a65b4

-Pot passage bas Bidalot Racing Am6 sportive: Haut régime (un peu trop) sonorité convenable

 

DSC00320.thumb.JPG.4848a3b729f626e62d73f

-Pot Bidalot Mxr Derbi: Compromis Similaire au Pot Hebo passage haut, tirant un peu moins vers le haut régime et un peu moins bruyant.Sonorité: plus que convenable

-Pot Bidalot Smr Derbi: Compromis tirant un peu vers le haut-régime. Sonorité très convenable

-Pot Scr Sm Derbi: Haut-régime. Sonorité non adapté trop bruyant

-Pot Conti passage haut Derbi: Haut régime. Sonorité un peu bruyante mais reste dans la limite du raisonnable.

Voilà ce sont des pots que j'ai vraiment testé après ce n'est que mon avis selon les transmissions et les réglages ainsi que l'usure des pièces je pense les avis peuvent changer mais pour moi c'est ce que j'ai ressenti.

 

Après j'ai testé beaucoup d'autres pots comme des R2 Scr Hm ect mais pas assez pour donner mon avis.

 

Voilà si ca peut aider

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Le 07/12/2018 à 09:19, TomyB a dit :

Petit déterrage !! 

Je souhaite changer le pot d'une Derbi DRD mais je ne sais pas lequel choisir.. 

Le choix est vaste au niveau des pots pour motos 50 ..

Le mieux est passage haut ou bas ? 

Salut relis un peu le topic tu verras que tu y trouveras ta réponse ;)

Le choix est vaste mais il n'y a pas de perle rare, beaucoup se ressemblent 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 3 années plus tard...

Encore un déterrage pour donner mon avis sur plus récent, le pot Watts passage haut pour derbi euro3/4 (de chez ScootFast)

C'est un pot très creux à bas régime, mais une fois à haut régime, une fusée en accélération et une pointe remarquable par rapport au pot d'origine euro 4.

Au niveau acoustique, c'est pareil, il est assez discret à bas régime mais gue*le très fort à haut régime.

Niveau rapport qualité/prix, c'est le top (pour 150€ !) mais pensez à l'entretenir car il peut rouiller assez vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Attention, merci de bien vouloir éviter de répondre à un vieux sujet : mieux vaut en créer un nouveau, en choisissant avec soin la section, et en expliquant spécifiquement votre problème. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le règlement du forum.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

×
×
  • Créer...