Aller au contenu
  • 0

mécaboîte Avis sur configuration Bultaco Astro (nouvelles questions)


Russ77
 Partager

Question

Bonjour à tous, j'ai récupéré une Bultaco Astro de 2000 que je souhaite refaire pour me ballader lorsque les beaux jours seront revenus. A cet effet, je compte lui monter une configuration coupleuse sur laquelle je voudrais des avis :

  • Kit 70 Airsal racing
  • vilebrequin MVT
  • Roulement SKF 6204 TN9 C3 ou C4 + joint spi viton
  • Embrayage MVT SC 80
  • Carburateur Polini PWK 24
  • boîte à air Conti type karting
  • Pipe RQ 28
  • boîte à clapets d'origine + lamelles en carbone Polini 0.30mm
  • Pot Yasuni HM
  • Allumage MVT Premium ou DD à venir
  • Transmission 14x52
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

J'espère qui te fait pas que ça sinon ça sert strictement a rien ^^ , ahh en passage haut ta pas trop de choix de toute façon hein ... à part le RL 70 que tu peux trouvé '' souvent '' en occasion il y a rien ( RL 70 = horrible sur un Airsal 80 ) 

 

Oui je sais mais on en a pas encore parlé. Je vais sans doute lui demander de relever un peu l'échappement mais je veux que le moteur reste coupleu.

 

En passage haut le Yasuni HM tout simplement ou le SCR HM mais depuis qu'il ne sont plus roulés soudé = out.

Modifié par Russ77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Le yasuni hm est pas mal. Le airsal n'est pas un kit de ouf... Si non pourquoi tu ne prends pas un do 24?

Pour ta baa essaie de trouver une de bêta ou yz-kx-cr 85cc.

 

Le choix entre le minimum (VHST 24) et le maximum (VHST 28) autant prendre le 28 pour que cela watt bien et pour un bon refroidissement du cylindre.... Étant donné le nombre de chose à revoir sur la moto j'ai pas envie de me prendre la tête.

 

Pas sur que j'ai la place pour mettre correctement la BAA de cross, sans parler du manchon qu'il va sans doute falloir adapter = prise de tête :s. Si la boîte à air Conti prend pas assez d'air je la prépare (plus simple à placer).

 

Sinon pour la suppression de la dépression je compte mettre une robinet manuel de Rieju MRX mais je me demande si le Malossi ne serai pas plus adapté au carburateur VHST (pour le débit d'essence) ?

Modifié par Russ77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'avance petit à petit dans le projet et finalement j'ai choisi le Airsal 80 Xtrem (repeint en gris pour plus de discrétion) que j'ai réussi à avoir avec le Dell'Orto VHST 28 black Edition (Stage6) et une admission Conti CRX, le tout neuf à un bon prix.

Le haut et bas moteur seront préparés et alignés en combinaison de roulements SKF TN9 C4 + joints spy Polini téflon, un allumage MVT DD et du vilebrequin Jasil High Tech (il parait que le MVT ne tiendra pas .... On me conseil le Pro Race 70).

J'ai adapté une boîte à air de Aprilia RS 50 de 1998 (plus grosse que celle d'origine au niveau du volume d'air) avec un manchon de 63mm pour la liaison avec le carburateur avec une tulipe Malossi 65mm, seulement ce dernier (le carburateur) est tellement gros qu'il est difficile de le placer sans qu'il ne touche le cadre (sûrement du à l'inclinaison de la pipe CRX).

J'ai plusieurs questions :

- Puis je changer de pipe d'admission à supposer que l'angle du manchon sera différent (Top Perf, type CR, MVT) ??

- Airsal recommande le Yasuni R3 pour le kit, seulement je ne suis pas un grand fan des passages bas sur SM. Quel pot en passage haut irait bien avec la configuration (Turbokit 80 Carrera cross, Bidalot Factory MX, Malossi MHR supermoto ...) ?

- Je compte monter la pompe à eau électrique Malossi afin d'optimiser le refroidissement car je ne veut pas/peut pas monter de 2e radiateur. Y a il une contre indication ? Quelles sont les températures de fonctionnement (minimum et surchauffe) ? (Je vais monter un thermo Koso)

- Quel serai l'apport d'une boîte de vitesse MVT ? (concrètement mis à part que les rapports de démultiplications seront différents). On me dit que la boîte d'origine est mieux adaptée à un usage routier.

IMG_4131.jpg

IMG_4127.jpg

IMG_4126.jpg

IMG_4136.jpg

Modifié par Russ77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 14 minutes, nathan 2917 a dit :

peu de gens l'ont je me demande souvent si il va tenir 

Nan mais pour moi le MVT tient sur le configuration, je pense que c'est plus la qualité de l'acier et la cage 12X16X16 qui est l'objet du doute. Celle du Jasil (comme le Pro race) sont majorées en 12X17X15 ....

Bref, le vilebrequin n'est pas en question. Si pour moi le MVT tient, s'est sur à 200% que le Jasil HT tiendra aussi (d'où mon choix).

tu peux m'aider pour le reste ??

Modifié par Russ77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 1 minute, Russ77 a dit :

Nan mais pour moi le MVT tient sur le configuration', je pense que c'est plus la cage 12X16X16 qui est l'objet du doute. Celle du Jalil (comme le Pro race) sont majorées en 12X17X15 ....

Bref, le vilebrequin n'est pas en question. Si pour moi le MVT tient, s'est sur à 200% que le Jasil HT tiendra aussi (d'où mon choix).

tu peux m'aider pour le reste ??

alors pour la chauffe un kit est dans sa température de fonctionnement entre 60 et 80 il me semble au dessus pas trop bon , ensuite pour la boîte j'ai déjà rouler avec une 50 avec une boîte most ta un petit gain mais pas grand chose mais c'est toujours ça a voir l'usure de la tienne 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 23 minutes, nathan 2917 a dit :

alors pour la chauffe un kit est dans sa température de fonctionnement entre 60 et 80 il me semble au dessus pas trop bon , ensuite pour la boîte j'ai déjà rouler avec une 50 avec une boîte most ta un petit gain mais pas grand chose mais c'est toujours ça a voir l'usure de la tienne 

C'était quoi la configuration sur la 50 ? Question usure c'est pas trop un souci parce que j'ai 3 BM de Derbi E2 en stock (plus qu'à choisir XD)

 

SF font de la BDV ?

Modifié par Russ77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 1 minute, Russ77 a dit :

C'était quoi la configuration' sur la 50 ? Question usure c'est pas trop un souci parce que j'ai 3 BM de Derbi E2 en stock (plus qu'à choisir XD)

cylindre je sais pas mais pot scr corse et un 21 black edition et l'autre tout d'origine pot d'origine débrider 

a ba ça va ta de la pièce mdr 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 21 minutes, nathan 2917 a dit :
il y a 22 minutes, nathan 2917 a dit :

cylindre je sais pas mais pot scr corse et un 21 black edition et l'autre tout d'origine pot d'origine débrider 

a ba ça va ta de la pièce mdr 

 

C'est quoi l’intérêt de monter une boîte sur du tout d'origine ou configuration racing ??????

.....

Ok merci d'avoir répondu mais la configuration qui va être montée sur la Bultaco c'est pas du Sport/Racing. Plus question d'un carburateur 21, de pot SCR ou tout d'origine.

Mes questions sont plus destinées aux membres/préparateurs/pros qui font du run/préparation : des gens qui ont taté quoi ...

Pour ce qui est approximations, j'ai déjà des réponses approximatives. Il me faut des confirmations....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, nathan 2917 a dit :

sont pas a moi c'est 50 moi je roule en booster 70 alu , ba l'avantage c'est quand la boîte est morte ba tu mets une most mdr  

Nan quand ta boîte d'origine est morte sur petite/moyenne configuration tu en achète une d'occasion. Je ne sais pas si tu as lu mes précédents messages mais généralement les boîtes autres que d'origine offrent des rapports de transmission qui ne sont pas les mêmes que l'origine (certaines sont prévues pour du run, pas pour de la route ...) Pour ces boîtes aucun intérêt de les monter sur des configurations sport.

Des avis pertinents ????

Modifié par Russ77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ce qui est le plus marrant dans l'histoire c'est que Most ne font pas de boîte à vitesses :ph34r:

 

C'est impossible de dire avec certitude si tel vilebrequin tiendra ou si tel vilebrequin lâchera. Mais se limiter juste à la taille de cage à aiguilles pour se faire un jugement, c'est pas top... 

Pour moi, dans l'absolu, le MVT ou le Jazil sera parfaitement adapté et sans aucune distinction... J'ai pas tout à fait compris si tu as ou non déjà un vilebrequin mais si tu possedes déjà l'un de ces deux, ne changes pas. Personnellement dans le choit j'aurais plus tendance à partir sur un jazil car j'ai déjà eu affaire de nombreuses fois avec cette marque et donc c'est plutôt une habitude qu'un réel choit... après il est possible (a confirmer) que ça soit jazil qui fabrique le vilebrequin MVT car jazil produit avant tout pour les autres alors que MVT sous-traite en permanence. En bref peu importe le vilebrequin. 

Pour le refroidissement il n'est pas impossible qu'un seul radiateur te suffise. Augmenter la capacité de refroidissement, peu importe la façon, peut devenir plus problématique que bénéfique ! Pour répondre directement à la question, il n'y a pas vraiment de contre indication non. 

La température maximale de fonctionnement est extrêmement difficile à determiner. déjà cela dependra d'ou est placé la sonde, si elle mesure directement la température de l'eau ou si la sonde touche le plot de culasse (la différence peut être importante), pis même avec ça c'est compliqué... Le mieux reste de déterminer par toi même la température maximale en te basant sur la température moteur autorégulée (température moyenne en fonctionnement normal) tout en sachant que cette valeur est relative à plusieurs paramètres. 

Pour moi le thermomètre est plus utile pour gérer ses temps de chauffe ou pour contrôler la bonne montée de température en hiver. En gros prévenir les risques de serrage à froid. D'ailleurs il est quazi certain que même avec un seul radiateur et une grosse configuration, en hiver tu chauffera pas, même pas assez ! La solution: diminuer la surface d'échange avec du carton sur le radiateur. 

 

Pour le pot, gros souci ! Peu de modèles disponibles, le seul que j'ai pu tester sur un de mes moteurs avec une configuration similaire était le scr rl70. Le modele rl70 en passage hzut avait un décalage de 1500 tours minimum avec le modèle passage bas. En gros il est moins creux à bas régime mais bloquait ma Pmax à 11500 tours/min alors que j'avais tout pour pouvoir avoir une Pmax vers les 12500/13000 tours. Pour du alldays c'est quand même sympa, surtout lorsque l'on recherche le plaisir de conduire avant les performances ! Puis même si il bloque le régime maxi, il reste relativement performant et surtout super accessible ! Je ne peut que te le conseiller. 

Les autres pots, je ne les ai jamais eu personnellement, j'ai eu bien sur des connaissances qui l'ont eu ou des retours via le net etc mais ça serait dur de pouvoir te conseiller la dessus.

Si le choit ne tenait qu'à moi, j'aurais été tenté par le MHR 80 supermoto, bien que je ne sache pas si ce pot est le meilleur des choix. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 2 minutes, Bubulle a dit :

Ce qui est le plus marrant dans l'histoire c'est que Most ne font pas de boîte à vitesses :ph34r:

 

C'est impossible de dire avec certitude si tel vilebrequin tiendra ou si tel vilebrequin lâchera. Mais se limiter juste à la taille de cage à aiguilles pour se faire un jugement, c'est pas top... 

Pour moi, dans l'absolu, le MVT ou le Jazil sera parfaitement adapté et sans aucune distinction... J'ai pas tout à fait compris si tu as ou non déjà un vilebrequin mais si tu possedes déjà l'un de ces deux, ne changes pas. Personnellement dans le choit j'aurais plus tendance à partir sur un jazil car j'ai déjà eu affaire de nombreuses fois avec cette marque et donc c'est plutôt une habitude qu'un réel choit... après il est possible (a confirmer) que ça soit jazil qui fabrique le vilebrequin MVT car jazil produit avant tout pour les autres alors que MVT sous-traite en permanence. En bref peu importe le vilebrequin. 

Pour le refroidissement il n'est pas impossible qu'un seul radiateur te suffise. Augmenter la capacité de refroidissement, peu importe la façon, peut devenir plus problématique que bénéfique ! Pour répondre directement à la question, il n'y a pas vraiment de contre indication non. 

La température maximale de fonctionnement est extrêmement difficile à determiner. déjà cela dependra d'ou est placé la sonde, si elle mesure directement la température de l'eau ou si la sonde touche le plot de culasse (la différence peut être importante), pis même avec ça c'est compliqué... Le mieux reste de déterminer par toi même la température maximale en te basant sur la température moteur autorégulée (température moyenne en fonctionnement normal) tout en sachant que cette valeur est relative à plusieurs paramètres. 

Pour moi le thermomètre est plus utile pour gérer ses temps de chauffe ou pour contrôler la bonne montée de température en hiver. En gros prévenir les risques de serrage à froid. D'ailleurs il est quazi certain que même avec un seul radiateur et une grosse configuration, en hiver tu chauffera pas, même pas assez ! La solution: diminuer la surface d'échange avec du carton sur le radiateur. 

 

Pour le pot, gros souci ! Peu de modèles disponibles, le seul que j'ai pu tester sur un de mes moteurs avec une configuration similaire était le scr rl70. Le modele rl70 en passage hzut avait un décalage de 1500 tours minimum avec le modèle passage bas. En gros il est moins creux à bas régime mais bloquait ma Pmax à 11500 tours/min alors que j'avais tout pour pouvoir avoir une Pmax vers les 12500/13000 tours. Pour du alldays c'est quand même sympa, surtout lorsque l'on recherche le plaisir de conduire avant les performances ! Puis même si il bloque le régime maxi, il reste relativement performant et surtout super accessible ! Je ne peut que te le conseiller. 

Les autres pots, je ne les ai jamais eu personnellement, j'ai eu bien sur des connaissances qui l'ont eu ou des retours via le net etc mais ça serait dur de pouvoir te conseiller la dessus.

Si le choit ne tenait qu'à moi, j'aurais été tenté par le MHR 80 supermoto, bien que je ne sache pas si ce pot est le meilleur des choix. 

 

a ba il c'est fait douillé mdr le gas a marqué sa dans l'annonce mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
À l'instant, nathan 2917 a dit :

a ba il c'est fait douillé mdr le gas a marqué sa dans l'annonce mdr

Il avait pas marqué '' huile de'' avant? :siffle:

À l'instant, nathan 2917 a dit :

a ba il c'est fait douillé mdr le gas a marqué sa dans l'annonce mdr

Il avait pas marqué '' huile de'' avant? :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 1 minute, Bubulle a dit :

Il avait pas marqué '' huile de'' avant? :siffle:

Il avait pas marqué '' huile de'' avant? :siffle:

non il avait marqué " pot scr corse crbu 21 blck edition boîte de vitesse most le reste d'origine 95km/h " je vais esseye de voir si il a des screens

j'ai le screen c'est embrayage most en fait mdr

Modifié par nathan 2917
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 20/2/2016 at 20:43, Bubulle a dit :

Ce qui est le plus marrant dans l'histoire c'est que Most ne font pas de boîte à vitesses :ph34r:

 

C'est impossible de dire avec certitude si tel vilebrequin tiendra ou si tel vilebrequin lâchera. Mais se limiter juste à la taille de cage à aiguilles pour se faire un jugement, c'est pas top... 

Pour moi, dans l'absolu, le MVT ou le Jazil sera parfaitement adapté et sans aucune distinction... J'ai pas tout à fait compris si tu as ou non déjà un vilebrequin mais si tu possedes déjà l'un de ces deux, ne changes pas. Personnellement dans le choit j'aurais plus tendance à partir sur un jazil car j'ai déjà eu affaire de nombreuses fois avec cette marque et donc c'est plutôt une habitude qu'un réel choit... après il est possible (a confirmer) que ça soit jazil qui fabrique le vilebrequin MVT car jazil produit avant tout pour les autres alors que MVT sous-traite en permanence. En bref peu importe le vilebrequin. 

Pour le refroidissement il n'est pas impossible qu'un seul radiateur te suffise. Augmenter la capacité de refroidissement, peu importe la façon, peut devenir plus problématique que bénéfique ! Pour répondre directement à la question, il n'y a pas vraiment de contre indication non. 

La température maximale de fonctionnement est extrêmement difficile à determiner. déjà cela dependra d'ou est placé la sonde, si elle mesure directement la température de l'eau ou si la sonde touche le plot de culasse (la différence peut être importante), pis même avec ça c'est compliqué... Le mieux reste de déterminer par toi même la température maximale en te basant sur la température moteur autorégulée (température moyenne en fonctionnement normal) tout en sachant que cette valeur est relative à plusieurs paramètres. 

Pour moi le thermomètre est plus utile pour gérer ses temps de chauffe ou pour contrôler la bonne montée de température en hiver. En gros prévenir les risques de serrage à froid. D'ailleurs il est quazi certain que même avec un seul radiateur et une grosse configuration, en hiver tu chauffera pas, même pas assez ! La solution: diminuer la surface d'échange avec du carton sur le radiateur. 

 

Pour le pot, gros souci ! Peu de modèles disponibles, le seul que j'ai pu tester sur un de mes moteurs avec une configuration similaire était le scr rl70. Le modele rl70 en passage hzut avait un décalage de 1500 tours minimum avec le modèle passage bas. En gros il est moins creux à bas régime mais bloquait ma Pmax à 11500 tours/min alors que j'avais tout pour pouvoir avoir une Pmax vers les 12500/13000 tours. Pour du alldays c'est quand même sympa, surtout lorsque l'on recherche le plaisir de conduire avant les performances ! Puis même si il bloque le régime maxi, il reste relativement performant et surtout super accessible ! Je ne peut que te le conseiller. 

Les autres pots, je ne les ai jamais eu personnellement, j'ai eu bien sur des connaissances qui l'ont eu ou des retours via le net etc mais ça serait dur de pouvoir te conseiller la dessus.

Si le choit ne tenait qu'à moi, j'aurais été tenté par le MHR 80 supermoto, bien que je ne sache pas si ce pot est le meilleur des choix. 

 

 

Va pour le Jasil HT alors !

Il me semble que la sonde du thermo Koso se fixe sur la culasse. Pour la température maxi j’entends température limite quelque soit la configuration (ex 90°). La moto va juste rouler en été (juin à septembre) donc le refroidissement doit être de qualité : résolut pour la pompe Malossi.

Pour le pot, je vais devoir l'adapter/modifier le tube de fuite pour qu'il passe sous la poutre de l'amortisseur à cause de la BAA (cela ne laisse pas beaucoup de place) donc sûrement que je verrai cela vers la toute fin mais en effet le choix est délicat car c'est pas des pots à 150€...

Pour le problème de la pipe d'admission j'ai choper une MVT 28mm, plus qu'a la monter pour voir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 3 heures, Bubulle a dit :

Normalement si tu prends le pot scr adapté à la moto tu n'as rien à adapter ! 

Donc ok pour la pompe malossi mais pour la température maxi je ne pourrais pas te dire, il y a trop de variables pour cela ! 

En fait le tube de fuite d'origine et des autres pots passe au niveau du manchon de la BAA (montage nickel finalement avec la pipe CRX).

La BAA d'origine est plus petite que celle d'Aprilia RS qui rentre tout juste dans le cadre (voir photos). J'ai même été obligé de découper une partie du capot pour pouvoir monter le carénage latérale. Si je veux monter un passage haut il faudra faire passer le tube de fuite à coté du carburateur et sous la poutre de l'amortisseur ... Pas évident comme montage mais je pense que le Bidalot Factory MX est celui qui sera le plus facile à faire passer.

IMG_4143.jpg

IMG_4155.jpg

IMG_4131.jpg

IMG_4149.jpg

Modifié par Russ77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 12 minutes, Bubulle a dit :

Ah oui c'est vrai que tu as changé de boîte à air... Très difficile comme montage oui, tu risque de devoir oublier les pots passage haut si tu veux garder cette BAA... Enfin essayes toujours si tu le souhaites mais c'est loin d'être sur que tu réussira 

Bah maintenant que j'ai le montage définitif de l'admission complète je vais pas tout changer (trop de taf d'adaptation)

Sur le Bidalot Factory MX la forme du tube de fuite est coudée (voir photo), je pense qu'il faudra rallonger un peu la partie encadrée afin que qu'il passe sous la poutre. Ensuite quelques modification afin que je puisse fixer un cartouche Leovince V6 (pour atténuer le bruit histoire de pas me faire repérer à 3km XD), faire sauter la plaque ''Bidalot Racing Factory'', une peinture noire HT et hop ni vu ni connu.

Ou sinon esperer que le Turbikit 80 Cross passe nickel mais difficile à dire sur la photo.

Copie de 07082010009.jpg

senda tk.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...