Aller au contenu

mécaboîte Suzuki AS50 OldSchool 70's


Toche-Motors
 Partager

Messages recommandés

Salut tous le monde :)

Ça fait un moment que j'ai la moto qui traine chez moi, alors je me suis décidé à la commencer !

Le projet c'est donc la restauration d'un ancêtre avec légère prépa, une Suzuki AS50 de 1971 !!!

C'est une moto de route "à l'ancienne" , non-bridé. boîte 5 avec vitesse maxi annoncé d'origine : 95Km/h !!!

Pour ceux que Ça interesse voilà la fiche technique :

1969as50sales1b1036.th.jpg

Alors, il y a énormément de taf ( j'aime ! lol ) voilà l'état quand elle est arrivé ici ( Ça pique les yeux ! :XD: ) :

dsc05098y.jpg

dsc05100c.jpg

dsc05102r.jpg

dsc05109t.jpg

dsc05107a.jpg

dsc05108a.jpg

dsc05112q.jpg

En cours de démontage, l'année passé :

dsc065470l.jpg

Sale ! mais l'allumage a l'air intact ... HEUREUSEMENT :alien: :

dsc06544b.jpg

Par contre la ... à l'intérieur c'est pas beau dutout ! :

dsc06546g.jpg

Il y a quelques jours j'ai décapé le cadre, le voilà en cours de poncage ... Le décapage a été long ! le ponÇage le sera aussi ! :

dsc00907zt.jpg

Je suis occupé de restauré les T de fourche avec la visseries. Photos bientôt ! :D2

Sinon voilà, j'ai démonté le guidon et viré tous se qu'il y avais dessus. Nettoyé avec un p'tit coup de polish pour ravivé le chrome :

dsc00914a.jpg

Ici c'est des caoutchouc qui se trouve sur les coté du réservoir, nettoyé et traité :

dsc00918e.jpg

La visserie qui tient le guidon au T de fourche :

dsc00910b.jpg

Et le T de fouche supérieur, j'ai passé les 2 p'tits morceau d'alu qui tienne le guidon au Primer. Le T sera bientôt fait, il est déjà nettoyé mais la je suis a cours de papier pour la finition lol :

dsc00926vl.jpg

Petit zoom sur le cadre ( toujours en cours ) ...

Partie poncé :

dsc00942copie.jpg

Parti juste décapé : ( oui ... des "filets" de rouille tous bizarre était sous la peinture )

dsc00943copie.jpg

Le bras oscillant qui va bientôt être décapé, si j'arrive a enlever ces saloperie de caoutchouc ( ou passe l'axe qui le relie au cadre ) :

dsc00948copie.jpg

Sinon j'ai démonté l'allumage, qui est venu sans forcer ...

Le rotor

dsc00928lq.jpg

La platine d'allumage ( a nue, sans les bobine ) prête a prendre sont bain xD ( Jus de citron powa ! )

dsc00936copie.jpg

les autres composant de l'allumage ( bobine ) et la pompe a huile :

dsc00935copie.jpg

Et la surprise du jour ... des vis en croix pour ouvrir/fermé le bloc ! LA MERDE !!! elles sont bien serré en + :bounce: ( oui sa beigne dans du WD40 la ... )

Mmm qu'il est propre le bloc :beurk:

dsc00932copie.jpg

Et l'état du vilebrequin ... pas fameux :=s: :

dsc00066vq.jpg

Donc je pense ... plutot que faire de la restauration pure, partir sur un projet d'adaptation ... les pièces moteur principales étant très rares ( vilebrequin, cylindre, culasse, piston ).

Donc au programme, démonté le vilebrequin et vérifié son état. En espérant que les masses soit toujours bonne quitte à devoir changé la bielle seulement ... prendre des mesures dans tous les sens pour voir quels sont les pièces qui s'adapteront le mieux. L'adaptation sera sûrement à la base d'un cylindre scooter AC ( Piaggio ? l'entraxe des goujons étant le même ... sa facilite la tache, juste bien retouché la jupe du cylindre et les transfert sur le bloc car ils sont minuscule la ).

Il faut savoir qu'un cylindre origine est donc en diamètre 40, ici la moto ( j'avais juste le piston ) est en diamètre 45 ... Donc réduction de taille mais le cylindre n'aura rien avoir ( Plus élaboré que dans ces année la ) et des retouche seront faites sur l'admission donc je n'pense pas perdre énormément de puissance par rapport a l'origine.

Bref voilà l'idée, mais toujours en 50cc AC bien sur pour ne pas cassé la ligne de la moto ...

Des commentaires ? :D

PS : Ce projet était en parallèle au projet "Kart", qui est maintenant remplacé par un Piaggio NRG Mc3 ( mais il est full origine, aucune modifs, donc je ne crée pas encore de Post pour )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça limite les problème d'adaptations :D j'ai un cylindre serré en stock, je l'utiliserai pour voir si ça passe ou pas ( pour ne pas acheté dans le vent ) et si ça s'adapte bien j'ai déjà une bielle neuve ici. Faut juste que j'arrive à ouvrir ce bloc <_< Saloprie de vis en croix Lol

Modifié par Tony_13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ! Ta des talents de bricoleurs toi hein ^^ Tu devrais mettre toute t'es astuces de restauration de pièce dans la partie tutoriel car tu a l'air de connaitre des recettes de grand mère comme on dit =)

Ton vilebrequin on dirais ta lâché une galette dedans :P2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ! Ta des talents de bricoleurs toi hein ^^ Tu devrais mettre toute t'es astuces de restauration de pièce dans la partie tutoriel car tu a l'air de connaitre des recettes de grand mère comme on dit =)

Ton vilebrequin on dirais ta lâché une galette dedans :P2

Lol non pas vraiment j'essaie juste des truc et voilà :P

Mdr ouai mais j'espère que les masses du vilebrequin sont récupérable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ouai donc t'es pas a l'abris de quelques surpris =) Le plus dur sur ce genre de restauration c'est de se procuré les pièces d'origine qui feront que la bécane aura l'air sortie d'usine. Sinon le cadre tu le peint ou tu le poli ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Attention, merci de bien vouloir éviter de répondre à un vieux sujet : mieux vaut en créer un nouveau, en choisissant avec soin la section, et en expliquant spécifiquement votre problème. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le règlement du forum.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

×
×
  • Créer...