Aller au contenu
  • 0

autre scooter [Résolu] Changement de variateur sur un Aprilia Rally 50 AC 1996


Matevoun
 Partager

Question

Salutations,

J'ai un Aprilia Rally 50 AR de 1996  qui me sert bien & quotidiennement à la campagne, mais je trouve depuis quelques temps qu'il a du mal à monter les pentes.

Ne connaissant pas grand chose, je me suis quand-même dit que cela devait avoir un rapport avec la transmission. J'ai changé la courroie il y a moins d'un an, donc peut-être les galets...

J'ai donc acheté sur eBay (http://www.ebay.fr/itm/141708545746 ) un kit MALOSSI MHR que j'ai recu aujourd'hui.

N'ayant pas de clef pour l'embrayage, j'ai décidé de ne pas encore monter le nouveau ressort, mais je me concentre déjà sur le variateur.
Je m'empresse de le monter en espérant revoir mon vieux Rally reprendre la route correctement (avec des galets de 3,9), mais leur mode d'emploi traduit de l'Italien avec les pieds est très mal foutu.
Aussi, je comprends au bout d'une demi-heure que dans mon cas, il faut virer l'allumage électrique de la boîte a kick pour pouvoir faire rentrer correctement le nouveau variateur avec mes nouveaux galets...

Mais j'ai essayé au moins 2 Heures : Rien n'y fait : Le scoot avance mais n'a AUCUNE puissance et fait plus de bruit qu'avant. J'ai sûrement du merder le montage du variateur (il y a des rondelles qui ne se pas présentées dans le manuel) mais je ne trouve aucune info sur le net pour mon cas précis...

Le montage du nouveau ressort est-il OBLIGATOIRE pour le début ?

Pourriez-vous me faire part de vos idées ou conseils ?
Je déprime. ;-)

Modifié par Matevoun
Modif. par Matevoun : Résolu !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salutations,

Désolé, je n'ai reçu aucune notification de vos réponses :-(

C'est donc un Aprilia Rally 50 AR de 1996, d'origine, à part le pot d'échappement (et je ne sais pas quel est son modèle, j'ai acheté le scoot d'origine en 2014).

2014-08-05 19.26.48.jpg

2014-08-11 18.46.01.jpg

La courroie est quasi-neuve maintenant, et le moteur démarre toujours au quart de tour.

Par contre, avec des galets de 6,5 (j'avais rien d'autre sous la main) et le variateur d'origine, je roule très bien sur du plat (même plus de 80 Km/h), mais des qu'il il y a une montée, le scoot s’essouffle complètement.

J'avais donc voulu changer le variateur par celui dont je parle ci-dessus (Malossi MHR), mais que ce soit avec des galets de 3,9 ou de 4,2, c'est l'horreur absolu.

Votre aide est la bienvenue, car la c'est très handicapant pour moi...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Les galets livrés avec ce variateur n'ont aucune utilité, leur poids est destiné à des moteurs poussés. Le pot est un pot d'origine non catalysé, d'où sa forme particulière.

Le souci en côte est certainement dû au ressort de poussée qui est usé. Le souci, c'est que le ressort rouge livré avec le variateur est beaucoup trop dur (destiné lui aussi à de gros engins), il vaut mieux mettre un Malossi blanc, plus adapté.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

C'est enquiquinant, je ne reçois pas les notifications de ce forum...

Bref, merci de vos réponses.

Cela veut dire que j'ai acheté pour 70 euros un kit qui ne me sert pas ? :-(

Pour les galets, même si je mets en 4,2 le kit cela ne sera pas correct ? Je suis bien incapable de savoir quel était le tarage des galets initiaux, et j'ai certainement un peu acheté à la va-vite les 6,5 que j’utilisais auparavant...

Je suis donc bon pour racheter encore un kit ? Lequel sur eBay me conseillez-vous ?

Si kkun est intéressé par un kit Malossi MHR neuf... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

ça fait bizarre de voir ces scooter j en possedé un avant 

c'est les même blocs moteur que les ovetto donc les pieces de mbk ovetto , nitro :) 

monte des 5,5grs 

ressort blanc effetivement avec les petit ressort jaune malossi 

ton soucis et surment comme dit plus haut les ressort fatiguer 

si tu veux changer de variateur tu as ce pack malossi pas chere 

http://www.maxi-pieces-50.fr/product/Pack-variateur-malossi-multivar-nitro-aerox-ovetto-neo-s-sr50-f10-f12-minarelli-horizontal

mais si ton variateur et en bon etat il suffit largement :) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci de cette réponse.

Pour l'instant, j'ai déjà donc gaspillé 70 euros pour un kit inadapté... :(

Je vais donc ré-utiliser mon ancien variateur que je nettoie en ce moment même à l'essence.

Par contre, je vais donc racheter des galets de 5,5, puisque ceux du kit rouge ne sont pas compatibles.

Je vais donc juste acheter dans un premier temps juste le ressort à remplacer.

Ou puis-je le trouver ?!?

 

Par contre, je reste persuadé que j'ai mal monté le kit rouge, car la transmission est vraiment étrange.

N'existe t'il nul part un schéma clair pour ce modèle précis ?

 

A vous lire,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bien, je viens d'acheter des galets de 5,5 Grs : http://www.ebay.fr/itm/JEU-DE-6-GALETS-15x12-5-5-Gr-Pour-BOOSTER-NITRO-OVETTO-NEXT-ROCKET-STUNT-SPIRIT-/190769828571?hash=item2c6ac492db:m:mOteKv2GlrJA1cIu-sRQavQ

 

En espérant que cela convienne.

Par contre pour le ressort seul ? Vous avez des liens ?

J'ai reçu hier une clef pour démonter l'embrayage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salutations,

entre temps, j'ai réussi à changer les galets et j'ai même changé la pipe d'admission qui était fendue. Mais toujours pa s réussi à ouvrir le variateur pour changer le ressort.

Auriez-vous un tutoriel clair pour l'ouverture de ce genre de variateur ? Genre sens de dévissage ? Le mien ne bouge pas d'un millimètre...

Dois-je changer que le ressort principal (que je vais remplacer donc par un blanc) ? Quid des petits ressorts ?

Des liens eBay ?

Merci de votre aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, Matevoun a dit :

Salutations,

entre temps, j'ai réussi à changer les galets et j'ai même changé la pipe d'admission qui était fendue. Mais toujours pa s réussi à ouvrir le variateur pour changer le ressort.

Auriez-vous un tutoriel clair pour l'ouverture de ce genre de variateur ? Genre sens de dévissage ? Le mien ne bouge pas d'un millimètre...

Dois-je changer que le ressort principal (que je vais remplacer donc par un blanc) ? Quid des petits ressorts ?

Des liens eBay ?

Merci de votre aide...

Si tu as un burin plat et un marteau ,essaie de débloqué l'écrou comme sa ,après si tu dispose d'un étau coince l'écrou dedans et tourne le correcteur de couple dans le sens inverse des aiguilles d'une montre .Maintient une certaine pression sur l'ensemble pour pas que tu prenne le ressort dans la figure .C'est pas très compliqué ,une fois l'écrou débloquer c'est assez simple .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 7 heures, Matevoun a dit :

Salutations,

entre temps, j'ai réussi à changer les galets et j'ai même changé la pipe d'admission qui était fendue. Mais toujours pa s réussi à ouvrir le variateur pour changer le ressort.

Auriez-vous un tutoriel clair pour l'ouverture de ce genre de variateur ? Genre sens de dévissage ? Le mien ne bouge pas d'un millimètre...

Dois-je changer que le ressort principal (que je vais remplacer donc par un blanc) ? Quid des petits ressorts ?

Des liens eBay ?

Merci de votre aide...

c'est la cloche embrayage que tu arrive pas a démonter ou ton correcteur de ton embrayage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Alors oui, ce serait sur sûrement déjà fait et j'arrêterai de vous enquiquiner depuis longtemps si seulement le premier garage n'était pas à 13 km de moi et que ce scooter n'était pas mon seul et unique moyen de transport. Erf... :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 2 heures, Matevoun a dit :

Alors oui, ce serait sur sûrement déjà fait et j'arrêterai de vous enquiquiner depuis longtemps si seulement le premier garage n'était pas à 13 km de moi et que ce scooter n'était pas mon seul et unique moyen de transport. Erf... :-(

tu as une solution si tu peux re monter tout rouler jusquau garage le plus proche c'est a dire tes 13km à faire et de la tu démonte tout sur place et il te le fait le mec a la peteuse et ça sera bon 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hello,

Je viens de recevoir par la Poste 3 petits ressorts blancs pour changer les miens (même si je crois me souvenir qu'il n'y en avait que 2 sur mon Aprilia - ?!?), cela va donc m'inciter à re-démonter le carter pour ré-essayer de démonter le variateur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 3 minutes, Matevoun a dit :

Hello,

Je viens de recevoir par la Poste 3 petits ressorts blancs pour changer les miens (même si je crois me souvenir qu'il n'y en avait que 2 sur mon Aprilia - ?!?), cela va donc m'inciter à re-démonter le carter pour ré-essayer de démonter le variateur...

ne tembette pas va voir un garage qui a des outil pour comme sa tu lui dit de le re serrais mais pas de trop non plus que si besoin tu puisse le re démonter toi même pluss tard

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je vais quand même essayer, car le premier garage est assez éloigné, et je ne suis pas sur qu'il soit 2 roues... De plus, dans le coin, les coups de mains, ils ne connaissent pas trop... Donc, si c'est pour payer le prix du scoot en main d'oeuvre...

J'attends juste l'après-midi, nous essuyons actuellement un vache d'orage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...