Aller au contenu
  • 0

scooter peugeot Citystar et accélération


paolito93
 Partager

Question

Bonjour, 

j'ai depuis 2 mois un Peugeot Citystar acheté neuf, dans un garage peugeot. 
Kilométrage = 800km 
Débridage = variateur (variateur d'origine mais cloché de bridage en métal enlevé) 
Pointe = 65km/h 
Galets = 9g installé par le garagiste, et je ne souhaite pas descendre en dessous. 

Il y a cependant un problème que j'ai avec ce scooter depuis le début, je n'arrive pas à comprendre d'où cela vient. -> Quand il est un peu chaud, au démarrage à un feu rouge, le scooter "patine" pendant 1 seconde à peu près.... c'est presque génant pour les automobilistes derrière moi. Quand le problème a lieu, le moteur accélère bien dès que je touche au guidon d'accélération mais le moteur a du mal à monter ... l'aiguille de la vitesse ne monte pas, le scooter peine à atteindre les 10km/h et au bout d'une minute, l'accélération "normale" arrive. 

Cela n'arrive que quand le scooter est chaud (au bout de 2km quoi). 
A froid, l'accélération a une bonne patate, ça accèlère rapidment et c'est ultra réactif par rapport au moment ou j'accèlèure au guidon. 

J'ai essayé plusieurs choses au feu rouge :

- éteindre le moteur, puis le rallumer 
- freiner exclusivement avc le freint avant 
- accélérer tout doucement, puis rapidement à fond 
- accélérer à fond , puis rapidement tout doucement 

.. en vain. C'est un peu comme si, à chaud, le scooter avait du mal à "accrocher" les galets d'où le temps d'accélération très mou pendant une seconde. 
Avez-vous des idées ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut eroan,

Je m'attendais à cette réponse... d'où ma précision au début du topic. Mais alors que l'on m'explique :

Si j'ai des galets trop lourd...

- pourquoi jaccélère aussi vite que tous les autres 50cc ? Peugeot, vespa, kymco etc ?

- pourquoi je ne vais pas plus vite que 65km/h ?

- pourquoi 9g c'est considéré comme beraucoup trop lourd pour citystar alors que d'origine sur elystar c'est 8g ? 

- pourquoi "à froid" est ce que le scooter accélère du tonnerre ? 

...

Je sais bien que vous conseillez tous de mettre des galets considérés comme "legers" sur tous les forums scooter 50... mais vu le bruit de keke que ça fait en montant super haut dans les tours non merci.

J'ai un pote qui a un elystar 50cc, galets 8.5gr et qui n'a pas ce problème. Ça peut pas venir du ralenti ou de la richesse ? 

Merci davance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 25 minutes, nathan 2917 a dit :

poruquoi mettre des galets plus lourd que l'origine déjà ? ce n'est pas un problème carburateur mais de varia remet t'es 8gr et basta 

J'ai jamais eu de 8grammes ;)

Le garage peugeot (garage officiel) ma mis d'office des 9g ! Mais j'arrive pas à comprendre pourquoi, à froid, le scooter n'a pas ce problème ??

Modifié par paolito93
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

c'est tout s'implement tes ressorts d'embrayage qui se ramolissent avec la chaleur d'ou la perte d'accelaration ... tu peux combler cette perte en allégent tes galets mais pas en dessous de 8grammes avec un pot d'origine ou alors durcir tes ressorts d'embrayage (entre 0 et 15 km/h c'est les ressorts qui sont trop mou) 

 

 

si tu veux gagner un peu plus de pêche tu peux débrider ton pot tu gagneras en accelaration et en vitesse de pointe et tu feras toujours le même bruit 

 

voilà voilou bon courage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour à tous,

bon comme je voulais pas faire ma tête de mule je suis passé de galets de 9g à des galets de 7,5g ... Et toujours le même problème ! Je croyais être fou à m'enteter à ne pas croire à la version des galets trop lourds, les faits me donnent raison. En plus le scooter gueule de fou maintenant :pascool:

une idee ?

@lamfight le ressort dont tu parles c'est dans la cloche à droite dans le Carter ? Je n'y connais rien de ce côté là :( 

Modifié par paolito93
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

7.5g, c'est fort light pour un Peugeot full origine. Les galets d'usine sont en effet en 9g, mais il arrive très souvent de devoir mettre un peu plus léger pour combler un trou qui apparaît après le débridage du variateur.

Les ressorts d'embrayage d'origine sont très durs car l'embrayage est très lourd, mais j'ai déjà eu le cas de ressorts dont le taraudage n'était pas parfait, et ils perdaient leur dureté assez rapidement.

Je te conseillerai d'acheter ce kit de ressorts d'embrayage. Certes, certains ressorts ne seront pas utiles, mais le jour où tu veux monter un pot plus performant que l'origine, tu auras les ressorts adaptés sous la main.

https://www.scootfast.net/ressort-d-embrayage-polini-renforce-piaggio-gilera.html

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

essayes de croiser tes galets tu mets du 9 du 7.5 du 9 du 7.5 etc en étoile peut être que c'est trop léger les 7.5 mais si ca marche mieux avec ca tu rachete des galets de 8grammes a peu prret 

 

vu que tu as les galets sous la main tu sera fixer en sachant si cela vient des galets ou des ressorts....

 

oui les ressort d'embrayage se trouve a droite dans la variation tu enleve ta cloche avec une clé a embrayage ou clé a choque ensuite tu dois ouvrir l'embrayage correcteur de couple en deux en devissant le gros ecrou tout en maintenant le ressort comprimer attention si tu tient pas le ressort comprimer il vas te sauter en pleins visage et c'est très dangereux si tu l'as jamais fait démonte ton embrayage et amène le chez ton pro il te le fera rapidement 

 

 

après c'est dommage d'être brider avec le pot car tu gagneras de partout en le débridant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

je taperais dans des 8 grs ou 8.5 grammes +ressorts malossi blancs un poil plus durs  a la limite le citystar est lourd !!!

et vire moi ce pot d 'origine bridé et remplace le si tu veux le garder bridé et pas faire sauter ta garantie le leovinci gp marchait bien sur l' elystar  

ca peut lui faire que du bien a ton scoot ...

d 'ailleurs j' ai jamais compris pourquoi chez peugeot ils  avaient mis un bloc de ludix one sur un scoot de ce poids la !!!(comme sur l' elystar d ' ailleurs) parce que même si c 'est de l' alu le moulin a du mal a le faire partir a la vue de son poids,    

surtout qu 'il on des blocs refroidissements liquide chez peugeot !!(speedfight, ludix blaster)  et a plus de 2500 balles le scoot :pascool:

par contre la partie cycle  est bien reussi je trouve (bon pneus,confortable,esthetique de 125,bonne tenue de route,spacieux ) mais la partie moteur :pascool:  (même un chinois 4 temps part plus vite au feu )d 'ailleurs même la version 125 c 'est pas un foudre de guerre non plus

en conclusion il pourrais être pas mal ce scoot avec un bloc a refroidissement liquide comme sur sa version 125      

 

 

Modifié par Sylvio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je sais que sur un vivacity moteur horizontal j'avais débrider le variateur et il allait à 65 et quand j'ai débrider le pot il allait a 75 80 en des sente  avec plus de pêche j'avais alléger les galets un peu je sais plus si c'était 7.5 ou 8 grammes.

Après je sais pas j'ai jamais bricoler un cytistar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 6 minutes, lamfight a dit :

Je sais que sur un vivacity moteur horizontal j'avais débrider le variateur et il allait à 65 et quand j'ai débrider le pot il allait a 75 80 en des sente  avec plus de pêche j'avais alléger les galets un peu je sais plus si c'était 7.5 ou 8 grammes.

Après je sais pas j'ai jamais bricoler un cytistar

Tu m'en apprends une. Sur mon Ludix, le pot d'origine bridé ne me faisait que très peu perdre par rapport au même pot auquel la bride avait été retirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...