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dossier Les différentes pannes moteurs sur scooters 2T 50cc


am6smx
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Salut salut, alors j'vous propose un topic sur les différentes pannes que vous pouvez rencontrer sur des scooters 2T (ça marche bien sur aussi sur mécaboîte + mob tant que ça touche pas à la partie variation). Donc ce topic est si et seulement si votre scooter ne démarre pas , j'en referai un autre si jamais c'est une panne qui n'empêche pas le démarrage

  • LA PANNE EST SURVENUE EN ROULANT 

Tout d'abord on va déterminer de où cela vient : carburation, "explosion" (HM+BM), électrique.

Si votre moteur s'est éteint d'un coup (en moins de 1s) ==> partie "explosion"

Alors ce cas là ressemble à celui d'un serrage moteur (cylindre-piston). Laisser reposer le moteur, et ensuite au kick, regarder si vous avez encore de la compression. Si le kick est bloqué, ou vous avez peu/pas de compression, vous avez serré. Attention aussi à ne pas perdre sa bougie en roulant, la compression se perd aussi! 

Si votre moteur s'est éteint progressivement (beeeeeeuwwwww) == > partie carburation + électrique

Ici les conséquences peuvent être multiples : déjà vérifiez que vous n'êtes pas tout bêtement tombé en panne d'essence ! Ca arrive même aux meilleurs.... Si il vous reste de l'essence, commencez par vérifier les raccordements de l'antiparasite sur la bougie, ainsi que le raccord essence/dépression sur le carburateur ainsi que tous les autres. Faites le test rapide de la dépression : débranchez la durite d'essence et vérifiez si , quand vous kickez, de l'essence coule (PAS EN CONTINU, seulement par coup de kick)

Si tout est OK, alors va falloir commencer par changer de bougie. Même en faisant le test de l'étincelle à la bougie, la bougie n'est peut être pas assez puissante, et ça va fausser toutes les pistes (vécu). Commencez donc par cela. 

Un moteur peut aussi subitement "caler" progressivement (beuuuuuuuw) en cas d'entrée trop massive d'air. Donc le cas le plus courant pourra être vos joints spys de vilebrequin qui se sont cassés, craquelés ou voir partis (arrivé aujourd'hui!!) qui laisse rentrer trop d'air dans le carter moteur ! 

Vérifier par ailleurs toutes autres présence de fuites d'air : pipe, etc. Et vérifier les clapets. Si jamais le problème n'est toujours pas résolu, je vous invite à poster sur le forum pour que l'on vous aide...

  • LA PANNE EST SURVENUE A L'arrêt

Dans ce cas là où vous vous apprêtez à aller au taf, sauf que le scoot n'est pas du même avis.. c'est parti pour les diagnostiques!

Alors tout d'abord il va falloir vérifier la présence d'une étincelle à la bougie. Pour cela toujours la même manière, on dévisse la bougie et la met sur un objet métalique, bougie dans l'anti-parasite, et on kick pour vérifier l'étincelle. S'il y a en a une, je vous conseille quand même de changer la bougie ! Une bougie HS peut quand même produire de l'étincelle ! S'il y en a pas par contre, il faudra vérifier tout le circuit allumage, CDI, bobine et les masses.

Si la bougie est en bon état et produit de l'étincelle, alors le problème n'est pas électrique. Passons donc à la carburation, et à la source de beaucoup de problèmes de démarrage, c'est le starter. Le mieux c'est d'investir dans un starter à câble, fiable, mais d'origine les scooters ont un starter électrique, mais pas toujours très fiable. La meilleure façon de vérifier si le starter fonctionne, c'est d'enlever votre boîte à air et de mettre votre main devant l'entrée d'air du carburateur. (ce côté là)

17.jpg

Si le scooter démarre, c'est que votre starter est HS (investissez dans un starter à câble). Dans le cas contraire, bon normalement si la panne est survenue à l'arrêt cela ne devrait pas être débranché, mais pensez à vérifier si votre câble essence/dépression est bien branché, et dans le bon ordre. 

Vérifiez que l'essence arrive bien dans le carburateur, laissez la dépression branchée et débranchez la durite d'essence et kickez : de l'essence doit couler. Dans le cas contraire il faudra revoir votre dépression ( et les bulles d'air ). 

Vous pouvez amorcer le démarrage d'un scooter , mettez de l'essence directement dans la cuve et directement dans le cylindre (quelques goutes). Normalement, ça devrait péter. 

Dans le cas contraire, il est sûrement du au fait que le bas moteur soit inondé d'essence. Pour le vider, faudra faire comme j'ai fait avec mon nitro à l'époque : vous enlevez la pipe + clapets et carburateur, et vous kickez, de l'essence devrait kicker. Kickez au moins 200 fois pour être sur qu'il reste très peu d'essence. Remontez tout ça, mettez de l'essence dans la cuve et c'est reparti!

En dernier recours, il se peut que le scooter ne démarre pas à cause d'une segmentation très usée. Dans ces cas là, le scooter a perdu de ses performances ces derniers temps et son kick s'est ramoli. Dans ces cas là, je vous conseille d'ouvrir votre haut moteur pour changer cela ;) 

En tout dernier recours, si vraiment vous ne savez pas d'où cela pourrait venir, n'hésitez pas à venir demander sur le forum ;)

 

Voilà, mon premier tutoriel est fini, je l'ai écrit car il y a beaucoup de questions vraiment bêtes qui sont posées et qui pourraient êtres résolues en regardant ce topic! Soyez indulgent car c'est mon premier ! 

Bonne soirée 

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merci car sa m'aide boukou ton topic mes j'ai un souci mon derbi predator lc année 2001 

j'ai changé roulement  joints  piston de 10 mm en 41 mm 

réglage parfait du coter bobine allumage vu que j'ai la demi lune du coup sa était tout seul 

mes mon scooter broute pet mes ve pas démarré du moins l'essence décent bien dans la cuve du carburateur mes j'ai pas impression qui monte et qui va au moteur car la bougie et pas tremper   ( mes quand je mes ma main derrier le carburateur du coter ou l'air passe et quand je l’enleve ma main a de l'essence  dessus 

ps quand je dit que elle broute et pet ces quand j'ai mis de l'essence coter bougie et coter carburateur  sinon avec le carburateur elle broute quand sa lui chante

ps merci si tu peux m'aider jesper que ces rien de grave  

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  • 6 mois plus tard...
  • 5 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...
Le 11/09/2016 à 23:29, am6smx a dit :

Salut salut, alors j'vous propose un topic sur les différentes pannes que vous pouvez rencontrer sur des scooters 2T (ça marche bien sur aussi sur mécaboîte + mob tant que ça touche pas à la partie variation). Donc ce topic est si et seulement si votre scooter ne démarre pas , j'en referai un autre si jamais c'est une panne qui n'empêche pas le démarrage

  • LA PANNE EST SURVENUE EN ROULANT 

Tout d'abord on va déterminer de où cela vient : carburation, "explosion" (HM+BM), électrique.

Si votre moteur s'est éteint d'un coup (en moins de 1s) ==> partie "explosion"

Alors ce cas là ressemble à celui d'un serrage moteur (cylindre-piston). Laisser reposer le moteur, et ensuite au kick, regarder si vous avez encore de la compression. Si le kick est bloqué, ou vous avez peu/pas de compression, vous avez serré. Attention aussi à ne pas perdre sa bougie en roulant, la compression se perd aussi! 

Si votre moteur s'est éteint progressivement (beeeeeeuwwwww) == > partie carburation + électrique

Ici les conséquences peuvent être multiples : déjà vérifiez que vous n'êtes pas tout bêtement tombé en panne d'essence ! Ca arrive même aux meilleurs.... Si il vous reste de l'essence, commencez par vérifier les raccordements de l'antiparasite sur la bougie, ainsi que le raccord essence/dépression sur le carburateur ainsi que tous les autres. Faites le test rapide de la dépression : débranchez la durite d'essence et vérifiez si , quand vous kickez, de l'essence coule (PAS EN CONTINU, seulement par coup de kick)

Si tout est OK, alors va falloir commencer par changer de bougie. Même en faisant le test de l'étincelle à la bougie, la bougie n'est peut être pas assez puissante, et ça va fausser toutes les pistes (vécu). Commencez donc par cela. 

Un moteur peut aussi subitement "caler" progressivement (beuuuuuuuw) en cas d'entrée trop massive d'air. Donc le cas le plus courant pourra être vos joints spys de vilebrequin qui se sont cassés, craquelés ou voir partis (arrivé aujourd'hui!!) qui laisse rentrer trop d'air dans le carter moteur ! 

Vérifier par ailleurs toutes autres présence de fuites d'air : pipe, etc. Et vérifier les clapets. Si jamais le problème n'est toujours pas résolu, je vous invite à poster sur le forum pour que l'on vous aide...

  • LA PANNE EST SURVENUE A L'arrêt

Dans ce cas là où vous vous apprêtez à aller au taf, sauf que le scoot n'est pas du même avis.. c'est parti pour les diagnostiques!

Alors tout d'abord il va falloir vérifier la présence d'une étincelle à la bougie. Pour cela toujours la même manière, on dévisse la bougie et la met sur un objet métalique, bougie dans l'anti-parasite, et on kick pour vérifier l'étincelle. S'il y a en a une, je vous conseille quand même de changer la bougie ! Une bougie HS peut quand même produire de l'étincelle ! S'il y en a pas par contre, il faudra vérifier tout le circuit allumage, CDI, bobine et les masses.

Si la bougie est en bon état et produit de l'étincelle, alors le problème n'est pas électrique. Passons donc à la carburation, et à la source de beaucoup de problèmes de démarrage, c'est le starter. Le mieux c'est d'investir dans un starter à câble, fiable, mais d'origine les scooters ont un starter électrique, mais pas toujours très fiable. La meilleure façon de vérifier si le starter fonctionne, c'est d'enlever votre boîte à air et de mettre votre main devant l'entrée d'air du carburateur. (ce côté là)

17.jpg

Si le scooter démarre, c'est que votre starter est HS (investissez dans un starter à câble). Dans le cas contraire, bon normalement si la panne est survenue à l'arrêt cela ne devrait pas être débranché, mais pensez à vérifier si votre câble essence/dépression est bien branché, et dans le bon ordre. 

Vérifiez que l'essence arrive bien dans le carburateur, laissez la dépression branchée et débranchez la durite d'essence et kickez : de l'essence doit couler. Dans le cas contraire il faudra revoir votre dépression ( et les bulles d'air ). 

Vous pouvez amorcer le démarrage d'un scooter , mettez de l'essence directement dans la cuve et directement dans le cylindre (quelques goutes). Normalement, ça devrait péter. 

Dans le cas contraire, il est sûrement du au fait que le bas moteur soit inondé d'essence. Pour le vider, faudra faire comme j'ai fait avec mon nitro à l'époque : vous enlevez la pipe + clapets et carburateur, et vous kickez, de l'essence devrait kicker. Kickez au moins 200 fois pour être sur qu'il reste très peu d'essence. Remontez tout ça, mettez de l'essence dans la cuve et c'est reparti!

En dernier recours, il se peut que le scooter ne démarre pas à cause d'une segmentation très usée. Dans ces cas là, le scooter a perdu de ses performances ces derniers temps et son kick s'est ramoli. Dans ces cas là, je vous conseille d'ouvrir votre haut moteur pour changer cela ;) 

En tout dernier recours, si vraiment vous ne savez pas d'où cela pourrait venir, n'hésitez pas à venir demander sur le forum ;)

 

Voilà, mon premier tutoriel est fini, je l'ai écrit car il y a beaucoup de questions vraiment bêtes qui sont posées et qui pourraient êtres résolues en regardant ce topic! Soyez indulgent car c'est mon premier ! 

Bonne soirée 

bonjour merci pour votre tutoriel mais j'ai débranche la durite du carburateur mais pas d'essence ne sort. Help s'il vous plaît 

 

En kikant rien ne sort.robinet neuf carburateur propre....

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