Aller au contenu
  • 0

scooter mbk - yamaha Booster Spirit ne démarre plus


Huge
 Partager

Question

Salut a tous,

Alors voilà, un matin je pars en cours avec le scoot. Je le démarre au kick, ça marche : en route pour l’école :D . Mais la, je fais 10 mètres dans une p’tite côte à la sortie du portail, j’envoie les gaz et la le moteur s’étouffe, cale et impossible de redémarrer. Je prends mon vélo, au moins je suis écolo ce matin.

Le soir je me replonge sur la bête, c’est un MBK Booster Spirit de 2004, on l’a récupéré début 2015, il n’avait pas tourné depuis 4 ans et un amis nous l’a très gentiment remis en état : le carburateur est passé aux ultra sons et à l’air pulsé, ça marchais. Il a eut un ptit problème depuis : le relais qui se trouve sous les pieds, sous la batterie baignait dans l’eau quand il pleuvait et était très oxydé, le scooter calé et ne démarré plus. On y a fait un trou et nettoyé le relais résultat problème réglé. Depuis plus d’emmerdes jusqu'à cette mystérieuse panne. Il n’a pas plu, il faisait juste un peu froid.

Du coup la bougie elle fait des étincelles, essence : elle mouille la bougie que j’ai démontée, séchée, et remontée plusieurs fois. Sur ces tentatives, une ou deux fois, la combustion à eut lieu sur 3 ou 4 cycles, avec échappement de la fumée puis ça cale et plus rien.

Je suis allé chez un garage deux roues, on m’a affirmé que c’était l’allumage et pas la carburateur, le CDI pourrait être la cause ou alors les capteurs d’allumage ou la bobine ht ? Le cycle d'allumage ne correspondrai t'il plus avec celui de l'arrivée d'essence ? Quelle piste privilégier et quelles méthodes utiliser pour tester tout ça ? J’attends avec impatience vos commentaire, à vous les experts !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

salut 

ce que tu peux déjà faire c'est un bon nettoyage carburateur et boîte à air 

démonter et changer ta bougie par une neuve peut être quel et morte 

avec un doigt tu pousse ton, kik si tu y arrive sen qu'il fasse de résistance tu as serrais 

vois déjà sa après tu reviens vert nous dire si il y a du mieux 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'ai d'la compression le piston bouge, j'ai pas serré. Après j'appréhende de toucher au carburateur, concernant le filtre à air, je l'ai déjà nettoyé. J'ai vérifié le bouchon essence, l’orifice est bien dégagé, l'essence arrive au carburateur et le retour est ok aussi. Le carburateur absorbe l'essence et il arrive ds la chambre puisque la bougie en est couverte après que je l'ai mise sèche.

Puisque qu'étincelle, la bobine ht est conductrice. Le nettoyage du carburateur est-il indispensable pour détecter la panne ?

En tout cas merci Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 51 minutes, Huge a dit :

J'ai d'la compression le piston bouge, j'ai pas serré. Après j'appréhende de toucher au carburateur, concernant le filtre à air, je l'ai déjà nettoyé. J'ai vérifié le bouchon essence, l’orifice est bien dégagé, l'essence arrive au carburateur et le retour est ok aussi. Le carburateur absorbe l'essence et il arrive ds la chambre puisque la bougie en est couverte après que je l'ai mise sèche.

Puisque qu'étincelle, la bobine ht est conductrice. Le nettoyage du carburateur est-il indispensable pour détecter la panne ?

En tout cas merci Fred.

c'est toujours bon de le nettoyer le carburateur que il peux y avoir des merde dedans qui fon boucher les gicleur et peuve faire passer moins dessence ou faire que sa démarre même plus 

a tu changer de bougie par une neuve en indice br9hs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

c'est bon c'était la bougie, merci fred. Ce que j'ai appris c'est que tester une bougie en contact avec la carcasse à l'air libre, c'est pas représentatif de son fonctionnement à l'intérieur de la chambre lorsque l'atmosphère subit une compression. Elle peut faire une étincelle dehors mais pas dedans. J'ai aussi constaté que l'écart masse électrode été énorme sur ma vieille bougie par rapport à la neuve

Encore merci Fred, je suis bien content de pas avoir eu à toucher le carburateur !

Problème résolu, il a démarré au quart de tour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 11 minutes, Huge a dit :

c'est bon c'était la bougie, merci fred. Ce que j'ai appris c'est que tester une bougie en contact avec la carcasse à l'air libre, c'est pas représentatif de son fonctionnement à l'intérieur de la chambre lorsque l'atmosphère subit une compression. Elle peut faire une étincelle dehors mais pas dedans. J'ai aussi constaté que l'écart masse électrode été énorme sur ma vieille bougie par rapport à la neuve

Encore merci Fred, je suis bien content de pas avoir eu à toucher le carburateur !

Problème résolu, il a démarré au quart de tour

u,ne bougie peux faire une étincelle quand tu la colle contre ta culasse et la fera toujours dans le cylindre aussi mais sera pas assez forte pour tout bruler ton mélange et faire que sa démarre 

quand tu vois que ton scooteur veux pas démarré en premier regarde direct ta bougie et change la que si c'est elle tu sera bien comptemps de pas avoir a trifouiller partous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...