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autre scooter débridage/préparation Honda NSC50R


yamajim
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Bonjour,

Dernièrement je me suis occupé du scooter de mon petit cousin qui est un Honda NSC50R (a injection donc) car il manquais de jus d'après lui, et effectivement après un essais c'était pas bien probant !

Je lui ai donc fait une préparation moteur tout en conservant la cylindrée d'origine car le budget était plutot serré. Je me suis apercu que pas mal de monde ne savais pas trop comment faire pour gonfler un peu ce scooter et quand j'ai commencé à démonter celui de mon cousin j'ai compris pourquoi, il n'y a pas vraiment de bride, ce qu'a fait honda c'est tout simplement de sous dimensionner toute les pièces qui entre en jeu dans le fonctionnement. Autrement dit, il n'y a pas de bague à l'échappement, il ont fait un collecteur minuscule tout le long avec en plus un catalyseur dans le silencieux, le variateur a été concu de manière a ne pas pouvoir dépasser les 50kmh, les conduits de la culasse sont tout petit et leur forme laisse à desirer. Seul le corps papillon a un diamètre coherent (19mm) par rapport à la cylindrée malgré que l'axe du papillon lui même occasionne de serieuse perte de charge (on le verras par la suite...). L'arbre à came quand à lui à des diagrammes plutot correct avec un croisement de soupapes assez important ce qui est une bonne chose pour ce que l'on recherche (puissance en haut). Toute ces restrictions de taille font qu'on se retrouve avec un moteur très coupleux à bas régime, mais qui n'a plus rien en haut. Les seules réelle bride que l'on peu trouver, c'est la limitation de régime moteur (aux alentours de 9000tr/min), et la ratio air essence pauvre pour obtenir une combustion complète et donc passer les normes antipollution.

 

 

Entrons dans le vif du sujet: Tout d'abord il faut savoir que pour faire ce qui va suivre il faut un minimum de connaissance/pratique mecanique, ce ne sont pas des modifs à la portée de tout le monde. Par ailleurs, si vous avez des questions j'y répondrais avec plaisir.

L'échappement :

La modif la plus courante sur un 2 roues, reste l'échappement. Alors pour le honda NSC50R je n'avais rien trouvé d'adaptable sur le net même si apparement il existerais un échappement tecnigas pour ce modèle. Je ne sait pas du tout ce que vaut cet échappement surtout quand je vois le diamètre du collecteur qui reste asse fin, d'autant plus qu'il serait homologué (??? un doute quand même). Je lui ai donc fabriqué un échappement inox sur mesure qui va favoriser les haut régime donc la puissance, donc diamètre important et longueur de collecteur assez court (le silencieux est un silencieux de dirt modifié pour faire moins de bruit):

IMG_20161025_182834.jpgIMG_20161025_182845.jpgIMG_20161025_185234.jpgIMG_20161025_185256.jpg

La vidéo du bruit pour les curieux :

 

Le filtre à air :

Parallelement à l'échappement, en général on libère le filtre à air, sur le NSC50R la boîte à air est plutot genereuse et ne bride pas vraiment, j'ai quand même enlevé la tole percé qui se trouve dos au filtre plissé et j'ai agrandis au maximum l'entrée d'air de la boîte juste par acquis de conscience.

 

Avance à l'allumage :

Je pense que d'origine ce scooter gère l'avance en fonction de la demande de charge (accélérateur) et du régime moteur grace à son calculateur injection. Etant donné qu'a terme notre but est d'injecter plus d'essence, il faudras donc plus de temps pour que la conbustion se fasse, j'ai donc decidé de modifier le support du capteur PMH pour ajouter une avance a l'allumage fixe de +3° (pas plus pour eviter de perdre du couple à bas régime puis aussi pour ne pas faire trop forcer le démarreur:

IMG_20161104_114347.jpgIMG_20161104_114405.jpg

 

Corp papillon :

Comme je l'ai dit au debut du post, le diamètre du papillon est correct mais son axe provoque des pertes de charge, j'ai donc démonté entièrement le papillon pour modifier son axe, on voit nettement la différence surtout sur un si petit diamètre :

Comparaison.jpgIMG_20161101_201646.jpg

 

Taux de compression :

D'origine le taux de compression est de 10/1 ce qui est correct mais sa peu être optimisé, j'ai donc fait quelques mesure/calcul puis j'ai surfacé le cylindre de 0,9mm pour réduire le volume de la chambre de combustion, couplé au joint de culasse en cuivre que je me suis fabriqué pour améliorer la dissipassion thermique, sa reviens à enlever 0,7mm d'épaisseur car mon joint de culasse est plus épais que le joint d'origine. Suit à ce surfacage il faut faire plusieurs montages à blanc pour verifier les jeu de fonctionnement entre piston/culasse et soupapes. Il faut ensuite usiner le piston en consequence pour que rien ne touche :

IMG_20161102_171249.jpgIMG_20161103_115811.jpg

IMG_20161105_103618.jpgIMG_20161105_101850.jpg

Voilà on a maintenant un taux de compression de 11,5/1 qui permettra un meilleur remplissage ainsi qu'une pression moyenne effective plus importante.

 

Culasse et conduits d'admission :

Pas de bonne prépa 4temps sans préparation culasse, surtout sur ce modèle qui en a bien besoin ! J'ai tout retravaillé/agrandi les conduit essentiellement pour améliorer le remplissage à haut régime. J'ai bien sur agrandis la pipe d'admission pour bien l'aligner avec le conduit de la culasse, j'ai aussi dus fabriquer un joint car la cale avec 2 joint torique d'origine ne permet pas d'augmenter le diamètre, voici pour l'admission avant/après :

IMG_20161102_102739.jpg

1.jpg2.jpg3.jpg4.jpg

 

Et pour l'échappement :

 

La sonde lambda se trouvant dans le conduit d'échappement de la culasse, j'ais mis une rondelle en cuivre pour l'ecarter car ayant agrandis le conduit elle dépassais beaucoup plus à l'interieur. Les conduits ne sont pas polis et c'est volontaire, le polissage est loin d'être le meilleur revetement pour l'ecoulement de l'air, mais ca c'est un autre sujet...

1.jpg2.jpg3.jpg4.jpg

Le variateur :

Le variateur d'origine ne comporte pas de bride, on peu cependant le modifier pour pouvoir rouler peniblement à 55km/h mais on perd proportinellement en accélération et sa donne quelques chose de vraiment pas terrible. Le mieux reste de le remplacer par un malossi ou polini, les 2 se valent. L'ideal il faut en même temps changer les ressort d'embrayage pour laisser le moteur prendre plus de tour avant d'accrocher, car notre puissance max se situeras plus haut dans les tours. Je passe sur le choix des ressorts et des galets, c'est à voir à l'utilisation...

 

La carburation :

Le moteur etant géré par injection, il y a plusieurs solution pour corriger la richesse suite à toute nos modifs, sois trouver quelqu'un capable de reprogrammer le calculateur d'origine (bon courage...), soit monter un calculateur (souvent appelé cdi) de honda 110 mais je ne sais pas ce que ça vaut vraiment, ou alors monter un boîtier externe qui permettras de corriger la richesse comme le boîtier malossi force master 0. Il existe aussi apparament un boîtier polini mais je n'en sais pas plus. Pour ma part j'ai choisi le malossi qui permet une bonne plage de réglage et qui élève le régime max à 10 000tr/min, mais je ne l'ai pas encore recu, tout comme le variateur d'ailleurs.

J'ai cependant essayé le scooter avec toute mes modifs (mais avec le pot d'échappement d'origine par contre) et on sent déja la différence grace au taux de compression et avance à l'allumage augmenté malgré que la carburation soit inchangé, on sent quand même que sa tourne plus pauvre que d'origine ce qui veut dire que nos modifs ont porté leur fruit, = il y a plus d'air qui rentre ! Si je monte mon pot sur mesure, je ne peu carrement pas rouler car sa tourne beaucoup trop pauvre, le moteur n'arrive pas a prendre ses tours (pas assez d'essence) il monte peniblement et stagne à 40km/h, c'est donc plutot prometteur ! J'attends de recevoir le boîtier pour corriger la richesse et voir ce que sa donne.

Je posterais une vidéo au moment venu.

 

Modifié par yamajim
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il y a 15 minutes, yamajim a dit :

Le 4temps c'est mon dada, je suis pas trop axé 2temps même si j'ai quelques notions. Il faut dire que j'ai le permis moto, je n'ai donc pas trop le souci de la puissance.

le 4t je comprends rien trop de pièces trop complexe 

un 2t tu monte bim ca démarre rien a caler ni rien mais bien plus chiant a cause des prises d'air... 

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il y a 2 minutes, bigbore_47 a dit :

pourtant nathan je peux te dire que le 4 temps est bien plus simple que le  2 temps...

 

je parle a assembler le moteur 

le 2t ta t'es carter tu fou t'es roulement le vilebrequin piston cylindre admi allumage varia pour un scoot bim fini 

pas de distri a caler pas de soupapes

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il y a 2 minutes, bigbore_47 a dit :

oui le montage est plus complexe c'est sur...

mais le  2 temps reste pour moi un moteur  plus pointilleux que le 4 temps...

le 2t ta tous les réglages ta surtout intérêt a bien régler le carburateur sinon ca casse net , il faut laisser chauffer obligatoirement sinon casse , de la bonne huile sinon casse 

mais bon on l'aime ce 2t mdrr

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Mecaniquement parlant le 2t est plus simple c'est clair, après l'approche des diagrammes d'admission et d'échappement es très différente entre un 2t et un 4t. Le 4t reste néanmoins sensible à la resonnance à l'échappement/admission contrairement aux idées recu.

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a oui moi je te dit regarde je remonte tous les jour des bourin comme celui la:

 

moi j’adore le 2 temps car ta pas le droit a l’erreur niveau réglage

20130429_122322.jpg

À l'instant, yamajim a dit :

Mecaniquement parlant le 2t est plus simple c'est clair, après l'approche des diagrammes d'admission et d'échappement es très différente entre un 2t et un 4t. Le 4t reste néanmoins sensible à la resonnance à l'échappement/admission contrairement aux idées recu.

si tu le dit

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À l'instant, nathan 2917 a dit :

le 2t ta tous les réglages ta surtout intérêt a bien régler le carburateur sinon ca casse net , il faut laisser chauffer obligatoirement sinon casse , de la bonne huile sinon casse 

mais bon on l'aime ce 2t mdrr

oui moi je jure que par le 2 temps sur les petit moteur genre scoot meca , même 125 crosse mais à partir de 250cc sa commence a être bien sympa le 4temps (tester 250 kxf et kx et 250sxf , 125 yz et un vieu rm aussi lol

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Le 2t n'est pas plus fragile qu'un 4t, idée recu là aussi, c'est juste qu'un 2t on a souvent tendance à lui en demander beaucoup notamment en tour/min, un moteur 4t fortement préparé sa tiens une session sur circuit puis faut démonter... Tout est question de compromis.

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il y a 2 minutes, boost64 a dit :

oui moi je jure que par le 2 temps sur les petit moteur genre scoot meca , même 125 crosse mais à partir de 250cc ça commence a être bien sympa le 4temps (tester 250 kxf et kx et 250sxf , 125 yz et un vieu rm aussi lol

moi mon 2t prefere c'est le banshee 350cc 2t 

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À l'instant, yamajim a dit :

Le 2t n'est pas plus fragile qu'un 4t, idée recu là aussi, c'est juste qu'un 2t on a souvent tendance à lui en demander beaucoup notamment en tour/min, un moteur 4t fortement préparé sa tiens une session sur circuit puis faut démonter... Tout est question de compromis.

ce dit j'ai vu des 4 temps preparer a la mort sa marche fort

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il y a 1 minute, yamajim a dit :

Le 2t n'est pas plus fragile qu'un 4t, idée recu là aussi, c'est juste qu'un 2t on a souvent tendance à lui en demander beaucoup notamment en tour/min, un moteur 4t fortement préparé sa tiens une session sur circuit puis faut démonter... Tout est question de compromis.

c'est qu'il est plus exigeant le 2t 

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il y a 1 minute, bigbore_47 a dit :

ce dit j'ai vu des 4 temps preparer a la mort sa marche fort

ouai javou que j aime pas des masse a la base mais le 4temps et super coupleut des que c'est impeut prépa, javais vue une vidéo d un kymko je c'est pas quoi en 4temps tout prépa il avez la mort mdr sa cabrer j'ai juste aluciner des perf de sont truc tout mou a la base

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