Aller au contenu
  • 0

mécaboîte Panne elec derbi, stop et clignotant HS (réglé)


Mrod
 Partager

Question

Bonjour,

Avant hier j'ai acheté un derbi (drd xtrem enduro de 2011), assez propre, full origine (pas encore débridé). il y a un gros souci électrique dessus.

Avant que je le récupère l'ancien proprio à changé la batterie et le régulateur de tension. Ils sont neuf. A noter que c'est la première fois que je touche à l'élec sur un derbi, c'est un domaine que je ne connais pas du tout.

Quand je l'ai récupéré seul le phare fonctionnait correctement. Batterie en sous charge, pas de clignotants, pas de stop. Compte tour ok. Compteur qui déconnait plein pot. Parfois il affichait la vitesse réelle, parfois n'importe quoi (genre 180km/h), du coup le compteur kilométrique s'emballait. Il m'affichait la réserve alors qu'il y avait le plein. Pour les autres sondes je sais pas si elle fonctionnaient correctement. Le klaxon coupait l'alimentation de l'affichage du compteur comme si je coupais le contact à la clé.

J'ai roulé environ 50km. La batterie à pas beaucoup chargé. Le lendemain j'ai tout démonté pour vérifier le faisceau. A ma grande surprise il a déjà été bidouillé, il a été rescotché sur les 3/4 de la longueur. J'ai pas pu accéder au feu de stop car les fixation du porte bagage sont complètement grippées, j'y travail encore. J'ai refait les branchements de la centrale clignot car les causses étaient presque sectionnées. Y'avait des traces de corrosion autour du reflux de batterie, sur la fixation du régulateur et la centrale, qui laissent penser que l'ancienne batterie a quelque peu débordé.

En suite j'ai vérifié toutes les connexions et branchements, rien à signaler.

Aujourd'hui j'ai sorti la moto pour la faire tourner avant de tout remonter. Je mets le contact, pas d'affichage au compteur, je me dis que la batterie est out. Je démarre, toujours pas d'affichage compteur. Pas de clignotants pas de stop.

Demain je vais chercher un testeur et je vérifie le circuit.

Si quelqu'un a une idée, des conseils, etc... N'hésitez pas, toute aide sera la bienvenue.

Merci d'avance,

Nico

Modifié par Mrod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut j'avais vérifié le fusible et la boîte. Sauf qu'entre temps il y a eu un autre souci.

Dimanche dernier, après quelques modif sur la moto (changement échappement, transmission et bougie) je suis allé faire un petit tour histoire de la faire chauffer et retoucher les réglages carburateur. Et je suis tombé en rade. Arrêt brutal du moteur puis impossible de redémarrer.

Pour pas me prendre la tête je viens de changer le faisceau et le feu arrière, toute l'élec fonctionne correctement désormais. Au passage, petite info pour monter un feu de stop générique sur derbi > à 2011. Sur le faisceau vert et jaune = masse, rouge et noir = veilleuse, vert = stop. Ce qui correspond, sur le feu Conti que j'ai monté à: noir masse, blanc veilleuse, rouge stop.

Problème électrique réglé donc. Sauf que la moto ne démarre toujours pas.

Premier truc j'ai vérifié l'arrivé d'essence, ok. Puis la bougie et là surprise, elle est presque totalement recouverte par une substance blanchâtre et quand je met des coups de kick pas d'étincelle sur la bougie (que ce soit à la masse moteur ou cadre). J'ai remis l'ancienne bougie et idem, pas d'étincelle. Par souci j'ai refait le test à l'instant et j'avais dû oublier de mettre le contact parce que maintenant ça marche. Pour la substance je sais pas, ça me fait peur, je pense joint de culasse hs... Sauf que j'ai rien dans le vase d’expansion. Je viens d'essayer de faire démarrer la moto, vu que l'allumage fonctionne. Rien à faire, pas même une explosion. J'ai démonter la bougie pour vérifier l'état, elle est pleine de flotte.

Donc nouveau problème, nouvelle question. Je fais quoi?

Merci d'avance,

Nico

 

PS: Je crée un nouveau sujet pour le nouveau problème?

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Edit:

J'ai tombé l'échappement pour voir à l'intérieur du piston. C'est plein de flotte (liquide de refroidissement probablement) et il y a la même substance que sur l'ancienne bougie et un dépôt marron sur le cylindre, au dessus de la lumière principale d'admission.

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bon je viens d'apprendre que mon voisin est un ancien mécano, je l'avais déjà vu bidouiller ses tracteurs mais je savais pas qu'avant il était mécano auto. Du coup je suis allé le voir pour lui demander conseil.

Il m'a dit de démonter le HM pour voir l'état en détail. Ce que j'ai fait. Et cherchez pas plus loin, amorce de serrage flagrante, trois traces sur le piston cylindre, un segment cassé et l'autre à carrément fusionné avec le piston à l'emplacement de la principale amorce. Je suis bon pour un changement de HM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...