Aller au contenu
  • 0

scooter piaggio - gilera Problème Vespa LX 50


dashmane
 Partager

Question

Bonjour,

J'ai une Vespa LX 50 2T depuis quelques années maintenant. Achetée d'occasion à 13000km, 33000km aujourd'hui.

Cette vespa est un gouffre financier en terme de réparation ^^'

J'ai eu très souvent des problèmes de bougie à changer, 2 fois des problèmes de carburateur qu'il fallait nettoyer, des pannes dont je me rappelle même plus l'origine tellement il y en a etc... Vous allez trouvez ça stupide mais je l'aime ma petite Vespa, et j'ai du mal à la quitter pour avoir quelque chose de plus fiable.

Le problème c'est que depuis que je l'ai il y a toutes ces pannes de bougies encrassée. Je ne sais pas si ça a un rapport, mais le scooter PUE l'essence, à chaque fois, dès que je l'utilise 5/10mn au moins. Je me dis que c'est pas très normal. Autre souci, encore une fois je sais pas si ça a un rapport, c'est que quand je démarre le matin au starter, aucun problème, ça démarre sans problème, j'ai pas à tourner la poignée d'accélération. Par contre si je l'utilise au moins 5/10mn, quand j'éteins le moteur pour faire une course par exemple, puis que je me me remets sur mon scooter, j'ai plus de mal à démarrer. J'ai besoin de rester appuyé plus longtemps sur le starter, voire de bien tourner la poignée d'accélération pour avoir plus de chance de le démarrer. Alors là, c'est sûr et certains que l'odeur d'essence me remonte jusqu'au nez... Et en général c'est possible qu'il ne démarre pas pendant quelques minutes, et si je réessaie 5/10mn plus tard, alleluhia ça remarche.

Là j'ai fait la révision avec d'autres trucs (300 euros de frais) il y a quelques jours, et paf, mon scooter me lâche. J'ai l'impression que c'est un problème de carburateur que j'ai déjà eu deux fois en 6ans. D'ailleurs le scooter calait régulièrement depuis la révision...

Ma question au final est assez simple. Est ce que tous ces signes de bougies encrassées, d'odeur d'essence etc, ont un rapport entre eux ? Y a t il quelque chose à faire ? Est-ce que je n'ai pas de chance ou bien j'ai un mauvais garagiste, ou bien je ne prends pas assez soin de mon scooter ? (je mets de l'huile régulièrement et je l'ai fait réviser il y a quelques jours)

Si je donne pas du tous les infos pertinentes surtout hésitez pas à me demander ^^

Merci à vous !

PS: je n'y connais vraiment rien dans le fonctionnement de mon scooter, et dans la mécanique en général, je pense que vous l'avez compris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Le 03/01/2017 at 11:20, dashmane a dit :

Bonjour,

J'ai une Vespa LX 50 2T depuis quelques années maintenant. Achetée d'occasion à 13000km, 33000km aujourd'hui.

Cette vespa est un gouffre financier en terme de réparation ^^'

J'ai eu très souvent des problèmes de bougie à changer, 2 fois des problèmes de carburateur qu'il fallait nettoyer, des pannes dont je me rappelle même plus l'origine tellement il y en a etc... Vous allez trouvez ça stupide mais je l'aime ma petite Vespa, et j'ai du mal à la quitter pour avoir quelque chose de plus fiable.

Le problème c'est que depuis que je l'ai il y a toutes ces pannes de bougies encrassée. Je ne sais pas si ça a un rapport, mais le scooter PUE l'essence, à chaque fois, dès que je l'utilise 5/10mn au moins. Je me dis que c'est pas très normal. Autre souci, encore une fois je sais pas si ça a un rapport, c'est que quand je démarre le matin au starter, aucun problème, ça démarre sans problème, j'ai pas à tourner la poignée d'accélération. Par contre si je l'utilise au moins 5/10mn, quand j'éteins le moteur pour faire une course par exemple, puis que je me me remets sur mon scooter, j'ai plus de mal à démarrer. J'ai besoin de rester appuyé plus longtemps sur le starter, voire de bien tourner la poignée d'accélération pour avoir plus de chance de le démarrer. Alors là, c'est sûr et certains que l'odeur d'essence me remonte jusqu'au nez... Et en général c'est possible qu'il ne démarre pas pendant quelques minutes, et si je réessaie 5/10mn plus tard, alleluhia ça remarche.

Là j'ai fait la révision avec d'autres trucs (300 euros de frais) il y a quelques jours, et paf, mon scooter me lâche. J'ai l'impression que c'est un problème de carburateur que j'ai déjà eu deux fois en 6ans. D'ailleurs le scooter calait régulièrement depuis la révision...

Ma question au final est assez simple. Est ce que tous ces signes de bougies encrassées, d'odeur d'essence etc, ont un rapport entre eux ? Y a t il quelque chose à faire ? Est-ce que je n'ai pas de chance ou bien j'ai un mauvais garagiste, ou bien je ne prends pas assez soin de mon scooter ? (je mets de l'huile régulièrement et je l'ai fait réviser il y a quelques jours)

Si je donne pas du tous les infos pertinentes surtout hésitez pas à me demander ^^

Merci à vous !

PS: je n'y connais vraiment rien dans le fonctionnement de mon scooter, et dans la mécanique en général, je pense que vous l'avez compris...

ce qui est sur, c'est que ton garagiste est mauvais. pour 300 euros il aurait du te régler tes soucis, même si c'est provisoire.

un conseil, si tu peux changer de scooter, hésite pas.  une occasion  (33000km kan même) sa tombera souvent en panne, jen sais quelque chose avec mon ex sr moitié moins kilomètrer.

si tu aimes les vespa, et que tu as un peu de moyens, prend toi le dernier primavera/sprint. tu pars sur une tranquillité assuré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 19 heures, airness006 a dit :

ce qui est sur, c'est que ton garagiste est mauvais. pour 300 euros il aurait du te régler tes soucis, même si c'est provisoire.

un conseil, si tu peux changer de scooter, hésite pas.  une occasion  (33000km kan même) sa tombera souvent en panne, jen sais quelque chose avec mon ex sr moitié moins kilomètrer.

si tu aimes les vespa, et que tu as un peu de moyens, prend toi le dernier primavera/sprint. tu pars sur une tranquillité assuré !

Le problème c'est que je ne sais jamais si c'est le garagiste qui est mauvais ou bien si c'est mon scooter qui pose problème. Pour 300 euros j'ai eu une grosse révision, une nouvelle batterie et une pose de pneu. Est ce qu'il était censé regarder le cylindre/piston ? J'en ai aucune idée, j'avoue.

Si c'est le cas peut-être aurait-il du m'avertir de son mauvais état quelques jours avant la panne ? Mais au final j'aurais quand même fini par le changer non ? 

S'il n'est pas censé regarder ces pièces, je suppose qu'il n'est pas à blâmer ? Encore une fois je n'affirme rien, je me pose simplement des questions. :) 

Dans tous les cas le but est de changer rapidement, en effet. Très honnêtement, je suis sûr que tu es de bons conseils, mais entre tout ce que j'ai entendu sur piaggio d'une part, et mon expérience personnelle d'autre part, j'avoue que vespa, c'est fini pendant au moins un bon moment :P  Je compte me prendre le honda pcx 125 qui a l'air d'être très fiable (c'est vraiment le critère principal que j'ai demandé autour de moi, tout le monde m'a parlé de honda et Yamaha).

 

Le 03/01/2017 at 23:18, fred82000 a dit :

salut 

pourrais tu me dire de quelle couleur et ta bougie je parle du culo la partit qui et dans le cylindre sa aiderais a savoir si ton carburateur et bien régler ou pas 

Merci pour la réponse rapide. Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, je n'ai pas été averti par mail de ta réponse.

Je ne regardais pas la couleur de la bougie mais le garagiste la regardait et elle était très régulièrement "noyée" d'après ce que me disait le garagiste. C'était toujours pareil. Encore une fois le scooter sent fort l'essence à peine quelques minutes après l'avoir démarré. Et si je coupe le moteur puis que je veux le rallumer juste après (quand je me suis arrêté pour prendre de l'essence, ou m'acheter des clopes en chemin par exemple), j'ai beaucoup plus de mal à le démarrer, et parfois je dois attendre un peu, que l'essence s'évapore notamment. Peu importe le nombre de fois où je me suis plaint de ce problème, peu importe le nombre de fois où on a changé le réglage, ça a quasiment toujours été comme ça (sauf les moments où le moteur s'éteignait tout seul à l'arrêt très régulièrement à cause d'un mauvais réglage, trop pauvre cette fois ci...). 

J'espère que je ne suis pas trop brouillon dans ma réponse. Je fais peut-être des connexions qui ne sont pas les bonnes ^^  

 

 

Merci à vous deux pour vos réponses en tous les cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

je te confirme que les derniers piaggio sont a chier. j'ai moi même cassé le moteur a 5000 km à cause de la courroie de pompe à huile sur un typhoon et je suis loin d'être le seul.

si tu peux prendre le pcx 125 oui sa te changera sa c'est sur! au pire tu fais reprendre ton vespa chez le garage chez qui tu achète ton nouveau scooter si possible sa t'évitera des enmerdements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 20 heures, airness006 a dit :

je te confirme que les derniers piaggio sont a chier. j'ai moi même cassé le moteur a 5000 km à cause de la courroie de pompe à huile sur un typhoon et je suis loin d'être le seul.

si tu peux prendre le pcx 125 oui sa te changera sa c'est sur! au pire tu fais reprendre ton vespa chez le garage chez qui tu achète ton nouveau scooter si possible sa t'évitera des enmerdements.

Des emmerdements, c'est à dire ? Parce que je comptais le revendre sur leboncoin perso, en étant totalement honnête sur l'état du scooter pour justement éviter tout problème. L'idée était de le vendre vraiment pas cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

c'est a dire de devoir le faire réparer chaque 4 matin.

oui leboncoin c'est bien aussi mais sois honnête sur l'état sous peine d'avoir des enmerdement avec l'acheteur  ( sa m'est arrivé, j'ai vendu 1 scoot qui a lâcher sur la route et le truc c'est que javais connaissance du pb).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 14/01/2017 at 17:43, airness006 a dit :

c'est a dire de devoir le faire réparer chaque 4 matin.

oui leboncoin c'est bien aussi mais sois honnête sur l'état sous peine d'avoir des enmerdement avec l'acheteur  ( sa m'est arrivé, j'ai vendu 1 scoot qui a lâcher sur la route et le truc c'est que javais connaissance du pb).

Oui oui, je comptais bien sûr faire preuve de bonne foi et dire que le scooter se faisait un peu vieux pour que l'acheteur l'achète en toute connaissance de cause. C'est sûr qu'après, s'il lâche sur la route juste après l'achat ça la fout mal ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bon les piston et cylindre ont été changé. Il m'a montré le piston qui était tout noir et assez usé avec des stigmates de pertes d'étanchéité. Du coup les nouvelles pièces sont en rodage pour 500km, espérons que tous les soucis seront réglés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...