Aller au contenu

tutorial Polissage de pièces en métal


Aerochenzo
 Partager

Messages recommandés

Salut à tous :), 

Aujourd'hui je fais un petit tutoriel pour montrer comment polir une pièce..

Il vous faudra donc :

- Du papier à poncer de plusieurs tailles (80 à 3000)

- Pièce à polir

- Beaucoup de patience

Commençons.. :)

Il faut toujours poncé du même sens, c'est important !

Personnellement j'ai pris mon piston Stage6 qui était vraiment calaminé pour le tutoriel

Donc pour commencer frotter avec du 120 si votre pièce est bien atteinte comme la mienne sinon commencé avec du plus gros grain, ne pas trop forcé avec les gros grains comme le 120 au risque d'y laissé des rayures

Résultat après avoir poncé avec le 120

Ensuite avec du 240 en forçant un peu plus

 

Ensuite passons au 400 en y restant plus longtemps évidemment !

 

Puis du 600 en restant de plus en plus longtemps..

 

Maintenant passons au 800 avec un petit coup de belgom Alu

 

Maintenant grains très fin 1000 !

 

Maintenant le 1200 avec un petit coup de belgom Alu :) !

 

Maintenant du 1500 pour bien lisser !

 

Au tour du 2000 avec du belgom Alu ! Ça devient très lisse :) ! 

 

On y presque ! Nous passons au 2500 pour lisser un maximum ! Avec un coup de belgom Alu ! ^^ 

 

Maintenant dernier papier, le 3000, sans oublier le belgom Alu qui est magique ! :D

 

Vous pouvez y passer plusieurs fois du belgom Alu pour bien faire briller et lisser ;)

 

Cela m'as pris 1h35 (montre à la main)

Bien évidemment pour obtenir un effet miroir il va falloir y passer le double voir le triple de temps !

Vous pouvez poncé à l'eau pour obtenir un résultat encore plus beau !

Je suis preneurs des conseils pour améliorer mes polissages, j'ai entendu parlé de granulométrie, quelqu'un sait ce que c'est?

Bien à vous ;) 

 

Modifié par Aerochenzo
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

pourquoi passe tu du belgom entre chaque papier tu devrais plus tot passer un produit pour nettoyer si ya de la merde puis a la fin passer du belgom quen tu a fait tout ton ponçage sa serais pas mieux pour toi ?

ceci et une simple question que jai jamais vue faire comme tu fait 

et pour le ponçage a l'eau cest le meilleur pour moi 

Modifié par fred82000
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 heure, fred82000 a dit :

salut

pourquoi passe tu du belgom entre chaque papier tu devrais plus tot passer un produit pour nettoyer si ya de la merde puis a la fin passer du belgom quen tu a fait tout ton ponçage sa serais pas mieux pour toi ?

ceci et une simple question que jai jamais vue faire comme tu fait 

et pour le ponçage a l'eau cest le meilleur pour moi 

Je n'y est pas penser au produit pour nettoyer.. je ferais un test la prochaine fois, et oui avec l'eau c'est le top

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred a carrément raison.... Je te conseil d'aller voir dans le Bazar room du forum on n'y retrouve des beau polissage fait par certain membre dont moi :ph34r:.

La granulométrie c'est justement le chiffre derrière ta feuille de papier ^^ et tu a fait une erreur au tout début il faut justement lisser un maximum au 120... Sinon le reste resteras "flou". 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, tomMpower a dit :

Fred a carrément raison.... Je te conseil d'aller voir dans le Bazar room du forum on n'y retrouve des beau polissage fait par certain membre dont moi :ph34r:.

La granulométrie c'est justement le chiffre derrière ta feuille de papier ^^ et tu a fait une erreur au tout début il faut justement lisser un maximum au 120... Sinon le reste resteras "flou". 

Merci du conseil mec :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2017 at 22:34, Aerochenzo a dit :

Salut à tous :), 

Aujourd'hui je fais un petit tutoriel pour montrer comment polir une pièce..

Il vous faudra donc :

- Du papier à poncer de plusieurs tailles (80 à 3000)

- Pièce à polir

- Beaucoup de patience

Commençons.. :)

Il faut toujours poncé du même sens, c'est important !

 

 

exactement le contraire,il faut absolument croiser les ponçages afin de retirer les traces faites avec le grain utilisé avant,pour ton piston,j aurais passé un coup de 400,puis un coup de 600 croisé,un coup de blegome et zou,20 min de taf

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2017 at 11:29, jeff lee a dit :

exactement le contraire,il faut absolument croiser les ponçages afin de retirer les traces faites avec le grain utilisé avant,pour ton piston,j aurais passé un coup de 400,puis un coup de 600 croisé,un coup de blegome et zou,20 min de taf

j'allait le dire jeffounet:D

je fait dans tout les sens et en rond 

et pour les grosse rayures un coup de dremel et un coup de brosse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Attention, merci de bien vouloir éviter de répondre à un vieux sujet : mieux vaut en créer un nouveau, en choisissant avec soin la section, et en expliquant spécifiquement votre problème. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le règlement du forum.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

×
×
  • Créer...