Aller au contenu
  • 0

scooter peugeot New vivacity ne démarre plus


jobijoba
 Partager

Question

Bonjour,

Désolé, pas original le titre :pascool:

New vivacity avec 28.000km environ au compteur, qui me sert presque uniquement pour faire les trajets maison <> boulot (10min de trajet environ)

Il fonctionnait sans problème jusqu'à hier... je prends le scoot le matin comme d'hab, RAS. En repartant à midi, je démarre, fais 50m le temps d'arriver à un feu rouge, le moteur cale sans raison particulière au bout de 10sec. Je me mets sur le bas coté, je kick 1 ou 2 fois, le moteur repart, je mets un peu de gaz, il monte dans les tours brièvement et cale à nouveau. Il refait ça 2 ou 3 fois puis plus rien...

Quand je dis plus rien, c'est rien de rien. Je mets le contact, mais il n'y a plus aucun voyant au tableau de bord ?? (même pas la jauge d'huile qui reste allumée avant le démarrage). Bref, rapatriement du scoot à la casa pour tenter un diagnostic...

bougie ok

batterie ok (après recharge, 12,4v mesuré)

Je vérifie les 2 fusibles sous la batterie, un de 5A un autre de 7,5A, le 7,5A HS, je le remplace.

Je constate au passage que les "logements" où se trouvent les fusibles sont complètement bouffés (comme rongés par l'acide), il y a aussi de la vieille huile qui coulé dessus (suite à un trop plein sans doute), donc je nettoie tout et mets 2 fusibles neuf.

Je mets le contact, le tableau de bord se réveille, phare, clignos, freins, klaxon, tout est ok. Je kick 1 ou 2 fois, le moteur démarre, 10sec puis s'éteint. Puis rebelote, au bout de 2 ou 3 essais, plus rien au TDB (même sans démarrer, juste en mettant le contact), mais cette fois ci les 2 fusibles sont OK.

Maintenant, si je déconnecte le + de la batterie, j'attends quelques secondes, et le rebranche, j'ai ça qui s'affiche sur le TDB

SOF (ou 50F)

15

d10

peut être normal, ou pas...

ensuite rien, le noir complet !

Je précise que le moteur a l'air OK, toujours de la compression au kick, le phare avant s'allume un peu en kickant mais le moteur ne se lance pas.

Bref, si vous avez des idées mis à part se refaire tout le faisceau électrique pour voir où ça merde... (et pourtant je sens que je vais devoir y passer :/)

D'avance merci d'avoir tout lu et aussi pour votre aide !

Modifié par jobijoba
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

salut 

si tu a ton fusilble qui a griller cest pas sans raison donc a démonter tout tes carénage et controler tout ton faisceaux pour etre sur que aucun cable ne fait masse 

a tu tester si tu a une étincelle ou pas si non a faire pour voir si ton allumage et bon ou pas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Re,

Aujourd'hui j'ai eu un peu de temps pour me pencher sur le problème...

Après avoir viré les 3/4 des carénages, tout le faisceau a l'air propre, mais je pense avoir trouvé le coupable : le neiman.

En mettant le contact, le tableau de bord reste éteint, donc j'ai débranché la fiche du neiman (broche à 4 fils)

rouge / vert / noir / 2 blanc et noir (ensemble)

En connectant directement le rouge et noir (à l'aide d'un petit fil électrique), le tableau de bord s'allume et les clignos, phares, klaxon fonctionnent.

Demain, je test l'allumage...

A voir si le neiman est réparable, sinon remplacement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 4 heures, jobijoba a dit :

Re,

Aujourd'hui j'ai eu un peu de temps pour me pencher sur le problème...

Après avoir viré les 3/4 des carénages, tout le faisceau a l'air propre, mais je pense avoir trouvé le coupable : le neiman.

En mettant le contact, le tableau de bord reste éteint, donc j'ai débranché la fiche du neiman (broche à 4 fils)

rouge / vert / noir / 2 blanc et noir (ensemble)

En connectant directement le rouge et noir (à l'aide d'un petit fil électrique), le tableau de bord s'allume et les clignos, phares, klaxon fonctionnent.

Demain, je test l'allumage...

A voir si le neiman est réparable, sinon remplacement !

C'est étonnant que tu n'arrive que a allumer ton compteur en pontant le rouge et le noir... Après, qu'elle est ton file blanc et noir, ce serait pas celui qui va au coupe circuit et  relais ?

Modifié par Midas
fausse manip
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Alors, pour le neiman, démontage, nettoyage des contacts, remontage, c'est ok on dirait : le tableau de bord s'allume comme avant en mettant le contact.

Test de l'allumage, bougie dans l'antiparasite avec électrode collé sur le moteur : il y a bien un étincelle, donc c'est ok.

Maintenant j'ai un autre souci, l'essence n'arrive pas au carbu...

J'ai kické une 50aine de fois, rien. Donc je m'attaque à la pompe à essence.

En partant du réservoir, le filtre à essence est plein donc je suppose que l'essence arrive bien à la pompe. Par contre rien ne sort de la pompe dans la durite qui va vers le carbu.

Même en aspirant, pas une goutte d'essence ne sort de la durite.

En soufflant, ça fait des bulles dans le réservoir d'essence...

Je ne sais pas comment savoir si la pompe est HS (la membrane qui déconne ?) ou s'il y a un problème de dépression ?

Autre info, je voulais quand même tester que le moteur tourne bien donc j'ai mis un peu d'essence dans un petit entonnoir relié par une durite directement au carbu, le moteur se lance mais s’arrête très rapidement.

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Peut etre la membrane qui se bloque, tu as essayé de la démonter cette pompe ? C'est bien une pompe qui ce sépare en trois durite (coté réservoir, une sur le carbu et l'autre au moteur (dépression) ) ?

Modifié par Midas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bon, apparemment la pompe à essence fonctionne finalement...

Démonter, tout nettoyer à l'essence, remonter

Et j'ai refait le test pour vérifier qu'elle fonctionne bien, mais cette fois-ci j'ai changé de méthode :

j'ai mis 2 bouts de durites neuves, une pour la dépression et une pour le carburateur.

j'aspire un coup coté dépression, et je bloque là ou j'aspire avec le doigt.

ensuite j'aspire un coup coté carburateur, et on entend que la pompe se remplit.

au bout de 3 ou 4 fois, l'essence commence à arriver dans la durite qui va carburateur... impeccable !

 

Je reconnecte toutes les durites comme il faut donc, je commence à kicker mais ça déconne...

On dirait qu'il y a de l'air qui remonte du carburateur dans la durite (qui est transparente, donc c'est visible)

Je me dis que le carburateur "se remplit", normal, je continue de kicker mais au bout d'une dizaine de coup de kick celui-ci ne remonte plus normalement, il reste en position basse, obligé de le remonter à la main.

Est-ce que c'est un symptôme de pré-serrage ? si j'attends un peu, le kick fonctionne normalement... les 4 ou 5 premiers coups.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Re,

Je galère et je compte sur vous ! :D

Déjà, le kick qui restait bloqué en bas, venait du fait que le rocher de kick était un peu rouillé et la "bague" qui l'entoure, et qui permet de le bloquer, ne coulissait pas bien dessus...

Bref un peu de graisse et le kick fonctionne nickel, mais du coup je me rend compte que la compression est plutôt faible... :(

Je passe donc au démontage du cylindre, et voici le piston une fois sorti :

IMG_0732.thumb.JPG.f3288e0655cf3e76e5ad1d4035e854cc.JPG

IMG_0733.thumb.JPG.353ed64c060c2908c26c053017cb0180.JPG

IMG_0734.thumb.JPG.5e34aa829bcca0692f422b01cb22eee2.JPG

 

ça pu ou... ça pu ??

les segments ont l'air "ok", sauf que le 2ème reste en position "fermé" ?

edit: l’intérieur du cylindre a l'air ok lui aussi, enfin j'ai pas vu de trace genre griffure dedans, faut que je regarde ça plus en détail...

quelle est la meilleure option ?

changer le piston et segments seulement

ou essayer de trouver un kit cylindre/piston "type origine"

merci

Modifié par jobijoba
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

change de piston et segment remonte tout comme il faut 

c'est a dire fleche de la calotte du piston en direction de la sorti d'échappement et bien huiler le kit pour que sa glisse bien au premier démarrage 

après sa tu devrais avoir tout bon et ton scoot re rouler tu fait 60km de rodage sen le pouser de trop pas plus de 50km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

merci fred

tu me conseille quoi comme kit en 50 pour new vivacity ?

sachant que je voudrai éviter de refaire des réglages si possible (genre carburateur, galets, embrayage...)

je me sers du scoot que pour aller bosser presque, je ne suis pas pressé ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

c'est un carburateur d'origine que j'ai (12mm ?)

pour le réglage, ça veut dire changer le gicleur (+ gros ?) ou juste régler la richesse ? ou les 2 ?

j'ai vu ailleurs sur le net que le kit 50 top perf se monte avec un carburateur 17.5mm, c'est pas obligatoire donc ?

Modifié par jobijoba
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 27 minutes, jobijoba a dit :

c'est un carburateur d'origine que j'ai (12mm ?)

pour le réglage, ça veut dire changer le gicleur (+ gros ?) ou juste régler la richesse ? ou les 2 ?

j'ai vu ailleurs sur le net que le kit 50 top perf se monte avec un carburateur 17.5mm, c'est pas obligatoire donc ?

non tu peux garder ton carburateur il te faudra juste prevoir une boîte de gicleur pour régler au mieux ton scoot je pense pas que tu es besoin de jouer sur la richesse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

ok, j'ai déjà quelques gicleurs en +

donc je peux partir sur ça ?

kit top perf 50 culasse, cylindre, piston

https://www.la-becanerie.com/scooter/moteur/cylindres/cylindre-complet-top-performance-pour-peugeot-ludix.html

cage à aiguilles (12x16x16), il parait que c'est mieux de la remplacer (surtout après 28 000 bornes...)

https://www.la-becanerie.com/scooter/moteur/vilebrequins/cage-a-aiguilles-ludix.html

edit:

peut être la boîte à clapets aussi ?

https://www.la-becanerie.com/scooter/carburation/clapets/clapets-pour-peugeot-ludix.html

Modifié par jobijoba
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Re !

bon ça y est, j'ai tout reçu, tout est monté mais pas encore testé...

j'ai bien huilé les gorges du piston pour les segments, bien mis la flèche du piston coté échappement, et huilé aussi l’intérieur du cylindre pour que le piston coulisse bien.

une question :

en faisant tourner à la main le vilebrequin, lorsque le piston est en position basse, on entend comme une légère "vibration métallique" (comme un filet d'air qui passe) coté boîte à clapets, est-ce normal ?

comme j'ai mis une boîte à clapets neuve, je pense que oui mais au cas où...

pour info, ça ne le faisait pas avec l'ancienne boîte à clapets.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'ai eu un peu de temps pour m'occuper du scoot ce weekend, mais je n'ai pas trop avancé... :(

pour résumer:

impossible de démarrer

cylindre/piston remplacés (kit top perf 50)

boîte à clapet neuve

bougie neuve

filtre à air et carburateur nettoyé

test étincelle OK

arrivée essence OK

 

malgré tout ça, le moteur ne veut pas se lancer... même pas une amorce de démarrage!

je ne sais plus quoi faire mis à part vérifier les joints spy (mais je n'ai pas d'arrache volant? pour voir celui coté allumage?)

est-ce que ça peut empêcher le moteur de démarrer? même si les joints spy sont morts?

une autre idée?

Modifié par jobijoba
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

On lâche pas l'affaire! :devil:

En persistant un peu le moteur se lance mais s’arrête immédiatement...

Je m'en suis aperçu en prenant les valeurs au multimetre a la sortie du neiman (en bougeant les fils j'avais des valeurs différentes...). Bref, il y avait un fil vert qui passait par dessus une autre soudure, et qui était dénudé (genre brulé) par frottement/chauffe ? Je l'ai isolé, donc c'est ok... enfin presque!

Donc maintenant, le moteur démarre mais cale de suite genre 1 ou 2 sec après.

Et à force d'essayer de le démarrer à l'électrique ou au kick, je pense que j'ai noyé le moteur (ça suinte à l'entrée du pot d'échappement/sortie cylindre). Je crois que je vais enlever la bougie et déconnecter le carburateur pour le "dénoyé" :ph34r:

Mais après, pourquoi le moteur ne veut pas tourner ?, je me dis que c'est un kit neuf, il faut peut être persister au début ? pour bruler l'huile "en trop" ?

Sinon il faudrait que je nettoie le carburateur encore ?

Merci de votre aide

Modifié par jobijoba
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...