Aller au contenu
  • 0

scooter chinois banc d'essai à inertie scooter 70cc


Kymco27000
 Partager

Question

Slt, j ai dans l idee de me faire un banc d essai homemade pour mes scoots ( ba voui il me reste une tonne de microcontroleur ATmega128, du fil et un peu d'étain et j sais pas quoi en foutre...sans compter une licence dot.net et matlab qui dorment depuis des lustres...)....avec un volant à inertie ( enfin un truc lourd de forme circulaire :) que j ai récupéré dans un champ de betteraves qui a la possibilité d effectuer une rotation plus ou moins patatoïdale)...les scoots tournent aux environ de 10 000 tr/min au vilebrequin (roue de 12 pouces) vous avez une idee du moment d inertie necessaire pour le volant pour simuler l'adhérence et les contraintes liées à une route en bitume? .........ou du nombre de dents qu'il me restera à la fin de la réalisation? :)

J'suis preneur de toute info....poids, diamètre, longueur, largeur, profondeur, quantité, (lol) du volant pour un banc classique de 50cc...

merci ! ;)

Modifié par Kymco27000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

phase 1 : trouver une roue à inertie.....fait !

 

image.jpgPetit décrassage de la bête ....et montage des roulements....ajustement g6H7....à la meule... :D

investissement : 1,5 litre de sp95 pour nettoyer c'te bouse...et - 5 dB dans chaque oreille dû au tour à meuler....et -10 annees d espérance de vie à cause des truc degueu que j ai respiré.... :/

 

 

 

Modifié par Kymco27000
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

IMG_0866.JPG

IMG_0867.JPG

pas fait le calcule encore..mais 35kg04 la bête diamètre 32cm ...le moment d'inertie devrait pas être trop dégueu...avec le poids du bonhome et la roue un poil dégonflée... :)...au pire on rajoutera un frein rhéostatique en bout d'arbre... ;)

 

Modifié par Kymco27000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Très important....le repos du guerrier!!! ....avant le montage des paliers et du cadre.....

 

 

IMG_0869.JPG

investissement : une poignée de croquettes bon marché...et un quart d'heure de caresse .......dans le sens du poil bien sûr.... ;)

 

Modifié par Kymco27000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Petit test dynamique du machin à plein régime pour voir si je ne me prends pas le truc dans les dents......

pas bouzé! :cool: et prezque pas cramé de gomme! :sweating:

inveztisement : 4 baguettes à zouder rutil 5 mm

phase 2 : la plateforme....( je re.... la nuit tombe ...c est le moment d aller chiper de la feraille à gauche et à droite :ph34r:... :)) )

 

 

 

 

Modifié par Kymco27000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ça commence à ressembler à ce que c'est censé ressembler... :)

IMG_0887.JPG

IMG_0888.JPG

investissement : 6 baguettes à souder et du coup j'ai dû faire un saut à bricotruc (ba oui j ai liquidé mon stock...du coup j'ai trouvé un lot de 50 à 8€) et du disque à tronçonner ( ça y m'en restait...)... :)

phase 3 : faire un machin pour bloquer la roue avant ... :huh: et qui devra en meme temps faire en sorte que le scoot tienne tout seul debout sur la plateform avec le poids du bonhomme ( plus un ptit coefficient "s")... :ph34r:

Modifié par Kymco27000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Slt, merci, j'pense que je vais monter un capteur inductif type industriel (récupéré mais fonctionne en 24vdc va falloir reconditionner le signal :( ) monté fixe sur le chassis dans l axe des dents de la grosse roue dentée (pour détecter chaque dent (sur front montant), si ça ne marche pas bien je mettrais une roue en bout d'arbre ( du côté fileté où il y avait le gros écrou : voir la photo sur le troisième post), perçée par endroit sur sa circonférence, et pour l'acquisition j ai récupéré un automate industriel s7-315 (licence gratuite merci libnodave : sourceforge.net) :) (mais me manque une carte d'entree à comptage rapide genre IM300 truc sinon j serais à environ 500ms d'acquisition c'est moyen...:( ) ou j ai aussi des microcontroleurs 16Mhz (sympa la fréquence d'horloge du bignou) type arduino ATMega (le truc de geek quoi... :) ...j'pense programmer une entrée pulse-in et un compteur, mesure de la circonférence de la roue et du nombre d'impulsion par tour, petit calcul...bref....un classique du genre..et renvoyer tout ça dans un graphe sur une appli en visual basic dot net via le port usb (là j'ai un doute sur la fréquence de rafraichissement j'avoue) et le tout projetté sur un écran tft....peut etre tactile si la bouse que j ai récupéré veut bien marcher encore... :/ là j m'avance un peu... et j'irai ptetre aussi taquiner SQL pour enregistrer tout ça dans une base de donnée pour le fun et sauvegarder ça dans le cloud via un ftp le tout connecté à un spot wifi pour partager avec ma famille....:ouf:non là j me barre en couille...on va s'arrêter à SQL...lol..(fait longtemps que je ne l'ai pas requêté ce SQL d'ailleur... :):) ).

En faîte, j verrais au fur et à mesure ce qui est mieux... :).... c'est de la totale improvisation avec ce qui me tombe sous la main... :/ au final l'idee c'est surtout d'avoir un banc 0€ ou presque... pour comparer les perf du scoot (avant/après)lorsque je bricole dessus ( comparer rendement moteur / transmission à la roue) ...mais si j peux me rapprocher au mieux de la réalité : km/h, puissance en cheval se serait cool ( c'est à ce moment que j'me ferais bien une petite modelisation sous MatLab pour poffiner l'engin.. ;) j'aime bien MatLab...)....et au pire ça me fera toujours un banc de travail à mi-hauteur pour éviter de me baisser au ras du sol quand je change la bougie sur les scoots lol ... :)

p.s. : surtout ne prenez pas exemple sur moi....j fais aucun calcul de dimensionnement, RdM ou autre (j étais pas bon à l'école :( y m'ont pas gardé) ...que du feeling.... : une roue de 35kg lancée à 2000 voir 3000 tr/min peut faire du dégât....ou si vous le faites quand même...faites comme moi... laissez un degrés de liberté au montage du palier : translation dans l'axe horizontale "machine à laver <->porte du garage :) " mais moi j suis un ouf... ;) )

p.s.2 : la vache !:blink: la taille du pavé que j'viens d'écrire! :blink:.. j'ai loupé ma vocation, j'aurai du être écrivain.. :)

p.s.3 : surtout n'hésitez pas à me contre-dire s il y à lieu ça pourra que m'aider...j peux pas penser à tout avec mon pti cerveau, vos avis seront que bénéfique....merci d'avance!

Modifié par Kymco27000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

ok pour le front stand! j me pensais pas aussi futé! :) bref ...vous voulez voir? sinon j montre pas ? :)

...

toujours pas? 

...bon ... :/

limite si j avais les ronds j déposerai un brevet! :)

c est prodigieux...

 

j dois forcément descendre de Moïse ou de Mahomet..... ?! :/

voire des deux en meme temps....quelle sal***** cette Marie madeleine... :/

bref....

 

investissement : 1/2 pouce qu'est parti dans la disqueuse ... :))

p.s. : cher père Noël, pour Noël prochain je souhaiterais un etau digne de ce nom plutôt que d'utiliser mes ptites mains fragiles! :( 

Modifié par Kymco27000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

je ne connais pas vraiment tout les logiciel don tu parle cest un peux chinois pour moi tout sa 

je pense que te raprocher de la v max réelle va etre un peux dure a faire 

et pour ta roue tu devrais trouver un system de protection sur les dent que jai bien peur que a force les dent de bouffe ton pneux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

yep pour la roue j pense couler de la résine epoxy dessus...ptetre même la mélanger à du sable pour que ça adhère mieux j vais voir...ou peu être une simple bande caoutchouc...coefficient de frottement caoutchouc sur caoutchouc on frole le 0,9 non?(aggrafée à chaque extrémité avec des vieux ressorts d'embrayage ? :) non...ça c'est un coup à se les prendre dans la tronche passont...... :(

Pour la vmax ça me parait plutôt simple de la mesurer.....j ai la circonférence de la roue dentée, me suffit juste de mesurer à l aide d'un capteur (à impulsion) le nombre de tour par minute puis de convertir en km/h (principe de tout compteur)...Alors est-ce que le moment d'inertie du systeme [roue dentée/ frottement palier/axe/poids du bonhomme et du train arrière et adhérence roue dentée sur pneu] sera suffisant pour simuler et être équivalent à un essai sur route ? (sans compter la force résultante aérodynamique liée au cv de l'engin et de la position du pilote qui augmente la trainée considérablement au carré de sa vitesse et sans parler de la portance du vent et de la pression atmosphérique au moment de l'essai et de la teneur en oxygène  :( quelle merde....là j suis d'accord j suis pas du tout convaincu....mais bon! on verra bien... :) le seul moyen c'est d'essayer! :) 

Ça me fait penser qu'il faut que je rajoute un ventilo sinon le moteur du scoot il va pas refroidir......question l'entrée d'air sur un scoot ?pour refroidir le cylindre?....c est sur la volute de l'allumage n'est-ce pas?

 

Modifié par Kymco27000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

C'est un peu l'usine à gaz, un peu dégueux mais ça tiendra bien.... :P (et le principal c'est que ça reste entièrement démontable... :) )

Première étape j'avance l'engin...

IMG_0905.JPG

IMG_0906.JPG

Deuxième étape j'enquille la roue dans le bignou de devant...

IMG_0907.JPG

Troisième étape j'appuie sur la sorte de pédale pour faire pivoter le bignou qui est censé bloquer la roue ...

IMG_0908.JPG

Quatrième étape : j'enquille la clavette (enfin la tige filetée à moitié tordu) pour bloquer la rotation du bignou qui tient la roue....

investissement : le pack de 50 baguettes à souder :..)

bref... une oeuvre d'art!

Cinquième étape : Apéro + petites cachuètes et exhaltation devant ce chef d'oeuvre !!!! :)

IMG_0909.JPG

phase 4 : l'instrumentation....

Modifié par Kymco27000
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

lol je note! :) quelle couleur tu le veux ? :) 

petit test dynamique du touchscreen pour voir ce que ça fait quand on tapotte dessus... :)

ça marche! même avec mes pattes pleine de camboui c est merveilleux! :))

z'avez remarqué j ai rangé les gros zoutils et passé le balai dans le garage!? :)

investissement : un gros sac poubelle! :)

bon! next step chopper les tr/min de la roue arrière, ceux de la bobine HT du scoot...faire une compraison et en déduire le rendement puis la puissance en cheval....j vais ptetre taquiner l'imprimante 3d pour le support de l inductance à réaliser pour le support du capteur qui va chopper les impulsions de la bobine HT...un soft en plus dans cette realisation : Blender3d!  Toujours du freeware...Observe et apprends! ;)

Modifié par Kymco27000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bon! après moultes essais:

IMG_5440.JPG

lui on le jarte.... ( adieu Siemens et son système capitaliste! Vive les chats, la drogue et les pizzas quatres fromages!

Et lui on garde : 

IMG_5441.JPG

 

:soeur: Merci ô mon dieu de nous avoir donner du moteur 2 temps, du controleur 16 Mhz et un pti chat tout mignon qui est le mien! 

 

Conception application en mode " j vais pas dans le garage ce soir parcequ il fait trop froid! ....bon le design c est un peu comme la peinture....ça attendra....:D

https://www.youtube.com/watch?v=zLkP-eqE_mw&feature=youtu.be

 

Pis si vous faites "arrêt sur image" vous avez tout le code gratos! :) zut pour la programmation du microcontroleur on vois pas bien...2eme ecran en partant de la gauche... je remettrai s il faut.....(dsl pour la sik derrière...mais les pc moi ça me stress..me faut une sik de fond sinon j explose le truc... :( )

bref 89% du boulot est fait......demain test en live? 

Modifié par Kymco27000
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Dsl pas trop eût le temps ces dernières heures mais là j m'y remets! ;) (j'suis en pleine recherche d'emplois et personne veut de mouaaa... :..(   )

Bon j dois pauffiner la bestiole parceque j'ai plein de parasite dans le comptage des tours...mais j tiens le bon bout ! :P ( problème d'équipotentialité des masses?... :$....enfin c'est ce qui se dit ! :) )

Voilà...capteur de vitesse roue arrierre monté...(piti zaimants neodymes intégrés à l'arbre de la roue dentée... ;)  j'en ai mis deux opposés l'un de l'autre pour plus de précision... pour la précision de l'acquision et pas faire n'importe quoi dans le progz j'ai du estimer la frequence d'acquisition maxi nécessaire au systeme, donc calcul rapidos : vitesse max estimée = 100km/h, circonférence de la roue arrière 1,46 mètres (j ferais un ratio avec la circonférence de la roue dentée plutard...mais c'est quasi similaire.....bref) soit 100 000 / 1,46 = 68493,1507 tr/heure donc ce qui nous fait 19,02 tr/ sec mais comme j'ai mis 2 aimants, il y aura 38,05 impulsions par secondes soit 38Hz, comme F = 1/T cela nous fera 1/38 = 0,026 sec donc il nous faut un systeme capable de compter une impulsion toutes les 26 ms....largement réalisable avec un microC de 16Mhz....

 

IMG_0913.JPG

mais il faut rajouter un poil d'électronique pour reconditionner le signal et affiner la pulse alors j'ai dû rajouter ce truc homemade sinon le signal est dégueu... (merci google...comme si on l'avait pas remarqué que c'était du DIY :P ...investissement :) une diode zener, une résistance 10kohms, quelques bouts de fil et un peu d'étain...

 

IMG_0912.JPG

et pour choper les tours minutes sur la bobine HT.....j'ai mon pti capteur ( Homemade tjrs...quelques enroulements de fil 0,5 mm2 formés autour d'un crayon...et bout de scotch pour que ça tienne pendant l'essai....)

 

IMG_0915.JPG

surlequel il faudra que je rajoute un de ces 3 circuits de filtration (encore merci google.....et de protection pour le microcontroleur....)j essais et je verrais lequel marche le mieux....sachant qu'au max le vilebrequin tournera à 12 000tr/min soit 200tr/sec ...200Hz...T=1/200= une acquisition toutes les 5 ms...

 

IMG_0914.JPG

fichtre ! ça en fait des bouts de fil de partout.... :P

et j'ai rajouter deux sondes de température pour le fun....une qui va mesurer la température ambiante et une autre la température moteur...

Modifié par Kymco27000
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Et là j'en suis au moment où j me demande comment je vais gérer deux interruptions simultanement dans l'arduino,....quel boulet... :( ... bref, la nuit va être longue... :(

 

 

 

 

 

04minutes et 32 secondes plutard....(j'sais pas ce qu'ils ont mis dans mon pti dej ce matin mais j'aime! :) )

 

 

 

 

 

 

 

Ok on fera comme ça alors:teuf: ....:


/////////////////////////Déclaration des variables :
const boolean DEBUG = true;

int analogPin1 = 0; // La sonde1 est reliée à l'entrée analogique A0
int analogPin2 = 1; // La sonde2 est reliée à l'entrée analogique A1

float Min = 0.0; // Température de régulation minimal nécessaire en DegC.........<<<<<<<<<<<on peut augmenter la valeur Min pour augmenter la précision du potentiomètre
float Max = 500.0; // Température de régulation maximal nécessaire en DegC.......<<<<<<<<<<<on peut diminuer la valeur Max pour augmenter la précision du potentiomètre

float R01 = 100.0; // Résistance (en ohm) de la sonde PT à 0 DegC (on mettra 1000 pour une PT1000)
float R11 = 0.0; // Résistance (en ohm) à calculer (par défaut on lui donnera "0")
float R21 = 1000.0; // Résistance de pont en ohm

float R02 = 100.0; // Résistance (en ohm) de la sonde PT à 0 DegC (on mettra 1000 pour une PT1000)
float R12 = 0.0; // Résistance (en ohm) à calculer (par défaut on lui donnera "0")
float R22 = 1000.0; // Résistance de pont en ohm

float U1 = 0; // Tension aux bornes de la Résistance de la sonde1
float U2 = 0; // Tension aux bornes de la Résistance de la sonde2

float URef = 4.586; // Tension délivrée par l'Arduino (mesurée aux bornes du pont diviseur entres les bornes 5V et GND)

float T1float = 0.0; // La température1 à calculer
float T2float = 0.0; // La température2 à calculer
int TAmbiant = 0;
int TMoteur = 0;
float a = 0.00385; // Ω/Ω/°C : Coéfficient (suivant Norme DIN 43760)

long vitesseV = 0;
long chrono = 0; // valeur courante du chrono
long chrono_depart = 0; // valeur de départ du chrono
long duree_test = 500; // test sur 3 secondes
volatile long nb_chgtV = 0; // nb de changement etat Pin
long vitesseR = 0;
//long chronoR = 0; // valeur courante du chrono
//long chronoR_depart = 0; // valeur de départ du chrono
//long dureeR_test = 500; // test sur 3 secondes
volatile long nb_chgtR = 0; // nb de changement etat Pin

char numberString[10];

// Gestion de l'interruption
void gere_int0()
{
  nb_chgtV = nb_chgtV + 1 ;
}
void gere_int1()
{
  nb_chgtR = nb_chgtR + 1 ;
}
/////////////////////////Routine qui s'éxecute une seule fois au démarrage de l'Arduino
void setup()
{
  chrono_depart = millis();
  attachInterrupt(0, gere_int0, CHANGE);
  attachInterrupt(1, gere_int1, CHANGE);
  Serial.begin(115200); // On démarre la liaison avec le "moniteur série"(menu "Outil" puis "Moniteur série" (en bas à droite de la fenetre du moniteur série)) en la réglant à une vitesse de 9600 baud.
  while (!Serial);
}
/////////////////////////Routine qui réalise le calcule de la température
void températureA()
{
  U1 = ((analogRead(analogPin1) * URef) / 1023.0); // Lecture de la tension de l'entrée A0 (Entres les  bornes A0 et GND)
  R11 = U1 * R21 / (URef - U1); // Calcul de la résistance avec la Loi d'ohm
  T1float = ((R11 / R01) - 1.0) / a; // Equation inverse de calcul de la température à partir de la valeur de la résistance de la sonde
  TAmbiant = int(T1float);
}

void températureM()
{
  U2 = ((analogRead(analogPin2) * URef) / 1023.0); // Lecture de la tension de l'entrée A1 (Entres les  bornes A1 et GND)
  R12 = U2 * R22 / (URef - U2); // Calcul de la résistance avec la Loi d'ohm
  T2float = (((R12 / R02) - 1.0) / a) - 3; // Equation inverse de calcul de la température à partir de la valeur de la résistance de la sonde
  TMoteur = int(T2float);
}
void formatNumber( unsigned int number, byte digits)
{
  char tempString[10] = "\0";
  strcpy(numberString, tempString);

  // convert an integer into a acsii string
  itoa (number, tempString, 10);

  // create a string of '0' characters to pad the number
  byte numZeros = digits - strlen(tempString) ;
  if (numZeros > 0)
  {
    for (int i = 1; i <= numZeros; i++)    {
      strcat(numberString, "0");
    }
  }
  strcat(numberString, tempString);
}
/////////////////////////Routine principale qui s'éxecute en boucle
void loop()
{
  chrono = millis();
  if (chrono - chrono_depart > duree_test)
  {
    températureA (); // On appel la routine "température1"
    formatNumber( TAmbiant, 3);
    Serial.print("<A");
    Serial.print(numberString);
    Serial.print(">");
    if (DEBUG) {
      Serial.println("");
    }

    températureM (); // On appel la routine "température2"
    formatNumber( TMoteur, 3);
    Serial.print("<M");
    Serial.print(numberString);
    Serial.print(">");
    if (DEBUG) {
      Serial.println("");
    }


    vitesseV = nb_chgtV * 30;
    formatNumber( vitesseV, 5);
    Serial.print("<V");
    Serial.print(numberString);
    Serial.print(">");
    chrono_depart = millis();
    nb_chgtV = 0;
    if (DEBUG) {
      Serial.println("");
    }

    vitesseR = nb_chgtR * 30;
    formatNumber( vitesseR, 5);
    Serial.print("<R");
    Serial.print(numberString);
    Serial.print(">");
    chrono_depart = millis();
    nb_chgtR = 0;
    if (DEBUG) {
      Serial.println("");
    }
  }
}

 

Sans déc là c'est prodigieux ? n'est-ce pas? :teuf:une fois de plus... B)

J'défie quiconque de faire mieux !!! B)(même kevin Mitnick! lol)  ça mérite un break....

(je sais ce que tu vas dire "chef".... :killme: ...j fais durer le thread.... :killme:... )

Mais "break quand même! " :P

 

 

z'avez jamais vu mon robot chat : :) ?

le voici :

...

...sans parler de mes chat-boulons! :)

...

moi j'aime! :) pas vous?

Modifié par Kymco27000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

il est déjà 03h32 ....la vache...j vais faire un pti relevé je reviens parceque j arrive pas à dormir y a un truc qui me trotte dans la tête...

 

 

 

1030 cm la circonférence de la roue dentée..( non parceque j note ça ici ....c'est un peu mon bloc note....)

1460 cm la circonférence de la roue arrière du peugeot...

 

1470 cm la circonférence de la roue arrière du Kymco...

question....si la roue dentée tourne à 2000tr/min...alors à combien tourne la roue du peugeot? et celle du Kymco? en tr/min

...?

 

en prenant l'hypothese que le coef d'adhérence est = à 1! y a pas de piege j veux juste la réponse...merci braves noctambules! :)

 

moi j etais null en maths.. :( ( j pensais à l'époque que les logarythmes népériens c'était des grosses limasses qui venaient de la planètes Mars pour nous bouffer!...j flippais à mort! pour ça koi... ! )

 

 

 

 

 

et c'est quoi l equation en tenant compte de l adhérence? pour les plus futés?

...un truc avec  pythagore je crois....

ce vieux pyth! :(

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

honte à vous! :(

 

 

 

 

 

 

ptain y en a marre j vais me matter un film

 

 

 

 

 

 

......."seul au monde ! [Tom Hanks...] " j'reviens.... ;) 

Modifié par Kymco27000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...