Aller au contenu
  • 0

scooter chinois banc d'essai à inertie scooter 70cc


Kymco27000
 Partager

Question

Slt, j ai dans l idee de me faire un banc d essai homemade pour mes scoots ( ba voui il me reste une tonne de microcontroleur ATmega128, du fil et un peu d'étain et j sais pas quoi en foutre...sans compter une licence dot.net et matlab qui dorment depuis des lustres...)....avec un volant à inertie ( enfin un truc lourd de forme circulaire :) que j ai récupéré dans un champ de betteraves qui a la possibilité d effectuer une rotation plus ou moins patatoïdale)...les scoots tournent aux environ de 10 000 tr/min au vilebrequin (roue de 12 pouces) vous avez une idee du moment d inertie necessaire pour le volant pour simuler l'adhérence et les contraintes liées à une route en bitume? .........ou du nombre de dents qu'il me restera à la fin de la réalisation? :)

J'suis preneur de toute info....poids, diamètre, longueur, largeur, profondeur, quantité, (lol) du volant pour un banc classique de 50cc...

merci ! ;)

Modifié par Kymco27000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

salut Mad Max

lundi je prendrai en photo un ban a rouleau transportable que je crée au taf quand j'ai du temps libre... de ce style http://www.mi-systems.fr/gb/banc50.htm

 

pour ce qui est logiciel et capteur...

je vois que ta ajouter sous ton rouleau un generateur dimpulsion...

petite question ? quesqui va te transformer le signale en donnée informatiser a ton Pc ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Coucou ! et merci!  j'avais pas vu que y avait des réponses ! c'est cool ! :) effectivement j vous rassure j'ai conscience que je ne suis pas seul dans ma tête.... :) c'est quand même de la bricole ce truc faut l'admettre... :/ (le banc pas ma tête... :) )enfin quoique...

lol big si t'embauche j suis dispo! ) :)

L'arduino ....cher amis bigbore....l'arduino (ici j'ai un Atmega328....j'ai du payer 3,50€ sur amazone et ça suffit largement) ( j'ai juste rajouter une diode zener et une résistance 10kOhm sur un l'entree de l arduino (cf.le code : avec interruptions ici d2 [interruption 0] pour la vitesse de la roue arrière  et d3 [interruption 1] pour le capteur de vitesse du vilebrequin) sinon ça parasite...et ça marche pas mal....j ferai une vidz ce soir ou demain pour montrer avec mon peugeot qui est équipé d un compteur Stage6 pour comparaison....là je flanche sur le comptage de tour du vilebrequin....enfin j fais plein d essais de circuit filtration differents (genre une diode un filtre RC, du redressement simple par filtrage avec condo avec et sans transistor npn....mais comme j'ai pas d oscillo....j imagine la tronche de la sinusoide dans ma ptite tete lol....non au voltmètre j'ai du + ou - 2,5 volt en alternatif avec un enroulement de dix tours avec du fil de téléphone (j pense 0,5mm2) comme sur la photos précédente (capteur vitesse vilebrequin).....faut juste reconditionnner.... :) ....avec un peu de patiente j y arriverai! :) )

Et pour la liaison au pc j utilise une communication serie (via usb de l'arduino avec115200 bauds/sec) regarde le code c'est pas bien compliqué....les "serial.print..." c'est ce que j envois au pc.....bien sur là j'ai un poil corsé le truc.....j'ai mis des signes < et > (genre bit de start et bit de stop) pour que le pc filtre si y a des pertes de donner avec identification des variables genre A pour température 1 et M pour température 2 et V pour vitesse vilebrequin et R pour vitesse moteur de 3 digits pour les température et 5 pour les tour minutes...comme ça j suis sur qu il chope les bonnes info et pas des briefs de signals....en résumé le pc doit faire l'acquisition d'une serie de caractere: <A000_M000_V000_R000> ...s'il voit pas ça du côté PC alors je lui dit d'ignorer la reception.... ;)

Le code que j'ai mis plus haut est optimisé au max j pense, alors je ne crois pas qu'il va évoluer.....sauf si j décide de rajouter une sonde lambda, un capteur d'humidité résiduelle et une sonde de pression atmosphérique ! :ouf:lol.....enfermez-moi vite.....

Sinon j'ai une question (j sais pas si quelqu un sait....) big? ....mes infos tr/ min et températures sont renvoyees au pc et c'est lui qui se charge des calculs et de l acquisition pour eviter de monopoliser la frequence d'horloge de l'arduino..... j suis entrain de programmer le calcule du couple et j'ai un doute.......

Pour faire simple dans un premier temps j vais assimilé le moment d inertie de ma roue dentee à celui d'un disque donc 1/2 MR^2 et je souhaiterai prendre en compte le frottement de la roue sur le disque acier (M x g x f) et aussi la force exercee par le poids du train arrière et le poids du pilote s il y a ( option parametrable via mon appli vb) ( F= M x g)

Ma question c'est comment determiner le couple total? Couple = Moment inertie total x accélération angulaire

Moment inertie totate = moment inertie roue dentee ( 1/2MR2) + moment inertie (pilote+train arrière) (masse pilote+train x g x coefficient de frottement ( genre 0,01) x rayon de la roue) .....? oubien j'ai rien compris du tout? :blink:

en fait j cherche la résultante dynamique de tout ce merdié lol! ;)

oh pitain me voilà encore barré dans des romans! bon courage! :(

 

Modifié par Kymco27000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

lol et si y a des ingènieurs en aérodynamique dans la salle ....je cherche aussi le rapport avec la portance au vent et ce fameux coefficient de penetration! lol ;) manquerait pu qu'on dise que mes calculs soient optimistes! lol :)

bien sûr on prendra l hypothese que le scoot est parfaitement droit en Vmax et que la force centrifuge est nulle ....oki me cherche po! j me penche pas MOI dans les virages suis pas fou >:) 

ça me fait penser qu il faudra que je rajoute une vue sur mon appli pour étalonner les capteurs......

pour les température on va faire simple...parametrage de a et b via mon applivb ; avec la fonction linéaire y=ax+b sur deux points ...genre relevés et mesures d un point bas à 0degres relevé avec la température de congelation de mon congelo pis mesure à un autre point haut à 100degres avec la temperayure d ebullition de l eau dans une casserole ( à condition que P.v = n.r.t soit vraie :( )... puis comme j aurais x et y sur deux points, me restera à determiner a et b pour linéariser.....c'est pas une double équation diferentielle à deux inconnues? programme 6eme ça.....pas sur que j'ai encore mes bouquin de 6eme....bref j vous redemenderrais si qqun a....

bref....pour les tours minutes me faudrais une lampes stroboscopiques.....sauf si qqun a une autre idee...faudra que j aille faire un tour en boîte de nuit... :( 

Modifié par Kymco27000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Sinon j suis quand même étonné que y a pas une tête d'ampoule qui ne m'ait pas encore demandé pourquoi j utilise pas tout simplement un redressement avec des led 1048 et un filtre RC  connecté en série avec un traditionnel oscillateur LM555 (à 0,17€ sur radiospare) pour mesurer les impulsions de la bougie....

Réponse : parceque j'en ai po! :) (ni les 0,17€ , ni le LM555)

 

Bien sûr en faisant un peu plus crados ...on pourrait éventuellement penser à utiliser en remplacement du LM555 un transistor classique NPN type C2328 comme couramment où équivalents utilisés dans les télécommandes des televiseurs ...un peu comme dans celle qui doit probablement équiper la télécommande de la télé du salon qui est...justement comme par hazard tranquillement disposée sur la table sous mes yeux... :/

Non....arrêtes fais pas ça!  >:(

d'accord!  0:)

à condition que la tension de seuil ne soit pas trop élevée... :( sinon on va fumer la diode en silicium... :(

Merde j m'écarte du sujet initial dsl!!... :(

Ok, on parlait de quoi déjà? :)

Modifié par Kymco27000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 3 minutes, Kymco27000 a dit :

Zut dsl, j sais pas ce qu'ils mettent dans mes corn'flakes mais de temps en temps j'ai l'impression de me barrer en cacahuètes...dsl encore pour vous qui me lisez...! :( 

la tete d ampoule c'est pas moi mdrr la c'est du chinois pour moi t es y x ab etc moi je m.arrette au moteur pour la vmax une bonne natio une app gps un jour ou il y a pas de vent et gooo

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

bon! fin du soliloque sinon vous aller me prendre pour un fou lol! :) On me rapelle souvent de faire des choses simples alors c'est ce que j m'apprête à faire...go sur boom beach... @+++

 :) t'habite la zone 51 nathan, au texas?? j avais justement quelques questions concernant certaines interactions des forces fondementale gravitationnelles? :)

Combien de tour doit faire un sélénite sur la vis de richesse de son scooter 50cc pour que le truc ronronne au poil sachant que la gravité lunaire est de 1,622m/s2 ....? 

toujours bridé avec le pot d'origine j entends bien! ;)

...

...

Bon nath j te donne la réponse avant que tu te liquéfies.....vu que la gravité sur terre est 9,81 contre 1,622 sur la lune  et que notre habitant lunaire aura beau mettre un cornet Polini .....ça marchera jamais... :( l essence n arrivera jamais dans la chambre de  combustion y a pas d oxygène sur la lune... :( en resumé, la vis il peut même se la coller dans le fion ça changera rien! :( 

:/

 

Modifié par Kymco27000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

En revenche il risque de serrer son moteur rapidement....surtout avec le fort pourcentage en silicium de c'te planète... :P n'est-ce pas?

 

du coup on parlait de quoi déjà? j'ai oublié?

merde  nath ! t as perturbé l'artiste!

On contourne l artiste nath! ....

ah ça y est ça me revient.......

 

IMG_0927.JPG

Quelle sera la masse totale des épluchures de la pomme de terre après cet essai sachant que la perçeuse sans fil tourne à 800 tr/min avec 1min 55 d'autonomie de batterie  pendant les 35 premiére secondes durant laquelle la roue dentee de diamètre 320 mm effectue un mouvement de rotation circulaire inverse symétriquement opposé au sens trigonométrique à hauteur de 1800 tr minutes sachant que c'est mon piti chat qui appuie sur le bouton de la visseuse qui lui même nécessite 47 heures de sommeil par jour dont 59min et 35 sec en ravitaillement croquettes et qu'à l'heure actuelle où j vous parle il roupille encore? :)

 

...

ptain j aurais du être prof de maths en fait moi !:ouf:

 

 

 

personne up?

Modifié par Kymco27000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 9 heures, Kymco27000 a dit :

Sinon j suis quand même étonné que y a pas une tête d'ampoule qui ne m'ait pas encore demandé pourquoi j utilise pas tout simplement un redressement avec des led 1048 et un filtre RC  connecté en série avec un traditionnel oscillateur LM555 (à 0,17€ sur radiospare) pour mesurer les impulsions de la bougie....

Réponse : parceque j'en ai po! :) (ni les 0,17€ , ni le LM555)

 

Bien sûr en faisant un peu plus crados ...on pourrait éventuellement penser à utiliser en remplacement du LM555 un transistor classique NPN type C2328 comme couramment où équivalents utilisés dans les télécommandes des televiseurs ...un peu comme dans celle qui doit probablement équiper la télécommande de la télé du salon qui est...justement comme par hazard tranquillement disposée sur la table sous mes yeux... :/

Non....arrêtes fais pas ça!  >:(

d'accord!  0:)

à condition que la tension de seuil ne soit pas trop élevée... :( sinon on va fumer la diode en silicium... :(

Merde j m'écarte du sujet initial dsl!!... :(

Ok, on parlait de quoi déjà? :)

la tu tripe a mort lol

déjà teste tes capteur plus logiciellement parlant si tous fonctionne bien après tu peaufine....

mais moi pour ta roue dentée j’aurais pas fait sa comme sa...

j’aurai mi un rouleau style rouleau monter sur roulement les même que .

la ou tu pose tes valise a l’aéroport quand t’embarque en plus gros et j’aurais coller un ruban argenté avec un capteur laser ou IR qui compte le nombre de tour(le principe du pistolet stroboscopique..) beaucoup plus efficace est plus facile a gérer informatiquement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 7 heures, Kymco27000 a dit :

En revenche il risque de serrer son moteur rapidement....surtout avec le fort pourcentage en silicium de c'te planète... :P n'est-ce pas?

 

du coup on parlait de quoi déjà? j'ai oublié?

merde  nath ! t as perturbé l'artiste!

On contourne l artiste nath! ....

ah ça y est ça me revient.......

 

IMG_0927.JPG

Quelle sera la masse totale des épluchures de la pomme de terre après cet essai sachant que la perçeuse sans fil tourne à 800 tr/min avec 1min 55 d'autonomie de batterie  pendant les 35 premiére secondes durant laquelle la roue dentee de diamètre 320 mm effectue un mouvement de rotation circulaire inverse symétriquement opposé au sens trigonométrique à hauteur de 1800 tr minutes sachant que c'est mon piti chat qui appuie sur le bouton de la visseuse qui lui même nécessite 47 heures de sommeil par jour dont 59min et 35 sec en ravitaillement croquettes et qu'à l'heure actuelle où j vous parle il roupille encore? :)

 

...

ptain j aurais du être prof de maths en fait moi !:ouf:

 

 

 

personne up?

la lune une planète ? Ti est fou mdr

sans parle de la température qu il y fait le moteur ne risque pas d aimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 15 heures, bigbore_47 a dit :

j’aurai mi un rouleau style rouleau monter sur roulement les même que .

la ou tu pose tes valise a l’aéroport quand t’embarque en plus gros et j’aurais coller un ruban argenté avec un capteur laser ou IR qui compte le nombre de tour(le principe du pistolet stroboscopique..) beaucoup plus efficace est plus facile a gérer informatiquement....

oui habituellement on utilise des rouleaux mais c'est plus compliquer à trouver, là j utilise seulement ce qui me tombe sous la main...et en même temps ça change pas grand chose n est ce pas....ce qui compte au final c'est le moment d 'inertie non? le rouleau c'est juste pour ne pas avoir à monter le scooter trop haut à cause de la pente du systeme c'est tout....

ok pour l'IR, et c'est effectivement plus simple à mettre en pratique, mais c'est comme le rouleau, j en pas sous la main non plus...(et trouver un capteur IR avec un temps de réponse inferieur à 1ms c'est chaud, voire mission impossible ...)mais j pense que la précision du capteur a effet hall est largement suffisante et au dela de l'IR (freq de commutation 700hz cf. 1/T) c'est le même principe de fonctionnement qui sont proposé sur les compteur electronique Stage6... donc ça doit pas être trop mauvais... 

Modifié par Kymco27000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Voilà un ptit test de fonctionnement des capteurs/logiciel...

super pas évident de tenir l'ipad, de focus sur l'écran et d'accélèrer ....c'est un peu flou dsl la prochaine sera mieux... j mettrai le nikon et son trépied parceque là c'est vraiment degueux (pour faire bien il faudrait que je puisse faire un focus à la fois sur le compteur du scoot et sur l ecran tactile c'est pas gagné :( ) mais on va faire au mieux ;) me reste à intégrer le calcul du couple, puissance, étalonner les capteurs de température (parceque 115 degres ça me parait bien haut...)et j vous remets une ptite vids bientôt... et j crois que j vais mettre l arrière plan du graphe en noir et le traçé plus épais et plus clair parceque là ça pique les yeux....

 

Modifié par Kymco27000
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

T'as eut le temps de prendre une photo du banc big stp ? celui de ton taf? j aimerai voir ça si ça t'embête pas vu que j suis dedans en ce moment merci. :/

Et est ce que vous aller mettre une sonde lambda dessus ou pas? moi j pense sur le mien mais j'ai un serieux doute sur son utilité?

 

Modifié par Kymco27000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bon c'est pas pour faire chier loin de moi cette idée mais ce truc http://www.mi-systems.fr/gb/banc50.htm j pense que ça marchera pas bien....les roue à inertie sont trop ptites non????....sauf si y a un frein rèostatique....mais vu la conception générale j pense pas que y en ait.... tu pourras pas simuler le couple suffisant? ...en résumé à partir d un certain nombre de tour ce sera du pipo....t es mieux a mettre ton scoot sur la béquille centrale, un capteur de tour sur le vilebrequin et un autre sur la roue arrière....j pige pas bien le concept du mec qui a sorti ça? c'est quoi ? c'est un fake ce truc ou une escroquerie pour  ceux qui vont l acheter?

C'est vraiment pas pour faire chier mais j aime bien comprendre dsl....si tu as le poids de chaque rouleaux que vous avez estimé sur l engin ça m interesse big....parceque ce genre de système (lien www) j estime a peine à 10 kg de rouleaux et vu le diametre.... :( ça me parait peu....mais le calcul peut être vite fait.....y a un engrenement avec d'autres rouleaux? c'est quoi l'astuce?

Modifié par Kymco27000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci Barry...il faut encore que je pauffine le truc parceque y a des parasites....on voit pas bien sur la vidéo mais au début quand le scoot est au ralenti le pc m indique entre 3 et 4 km/h sur la roue arrière alors que la roue ne tourne pas (bon ok je chipotte mais c'est mon côté perfectionniste! :) ....j vais creuser un peu pour remédier à ça... je re... 

Modifié par Kymco27000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Et j tiens à préciser que j'irai pas me coucher tant que c'est pas réglé lol! >:)

Bon pour les pti curieux j vais balancer mon circuit pour choper les tours minute sur l'antiparasite.....qui sait y a ptete un ingenieur ingénieux qui passera ici par hazard...

 

IMG_0952.JPGoui je sais il est pas dans le bon sens....t'a qu'a tourner la tête.... :P

 

et sur le capteur a effet hall....(qui soit dit en passant doit sûrement être un ILS en fait).....:

 

IMG_0953.JPG

pareil faut tourner la tête... :P

p.s.: faudrait régler ce problème de photo qui s'affichent pas dans le bon sens ô grand chef administrateur (j'imagine que je ne suis pas le seul...)... :) ( sûrement une variable dans les metadata propre à ios... :/ vous bossez sous windobe?n'est-ce pas..... :) )

Modifié par Kymco27000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

lol viens de m'arriver un truc cheloux à l'instant .....j viens de poster mon blème sur futura-sciences ....et les gens ne veulent pas me répondre parcqu ils pensent que je suis un professionelle .... c'est dingue....j bricole un truc du fond de mon garage avec peu de moyen et j expose mon problème et on m'envois bouler lol...parceque mes explication sont trop technique pour être un simple particuliers? loool...wtf ......le lien..... : http://forums.futura-sciences.com/electronique/784343-tachymetre-scooter-50cc-cem.html

j suis boucheB! les bandes de fils de pute.....(censure chef)

j pense que j vais avoir le même retour sur le forum arduino....faut pas se leurrer...https://forum.arduino.cc/index.php?topic=463506.0 jusque là pas de réponses mais j attends le pire.....

putain d'enculés vous avez vu ces bandes de chiens? j vais me démerder tout seul comme d hab! et vive la France!

Modifié par Kymco27000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

hey ;) super beau taf sa tombe bien je vais sûrement m en monter un ça va maider tout sa !!! 

pourquoi ne ferais tu pas un petit tutoriel dans la rubrique tutoriel :) 

ça va sans doute aider plus de 1 a un monter un ;) pour les différents chose a calculer etc 

:socool2:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...