Aller au contenu

test - essai Monter un kit course normal sur vilebrequin course longue


totooto71
 Partager

Messages recommandés

Salut ,a tous ,si j'ouvre ce dossier c'est pour vous parlé d'une modification que j'ai fait sur un moteur de piaggio typhoon air 1996 .

J'ai lu pas mal d'articles concernant les modifications qui consistent a passé un cylindre course origine en course longue .A chaque fois les réponses semblait pareil ( beaucoup de gens disent que c'est trop compliqué ,qu'il faut revoir tout le cylindre ...ext .

J'ai vu aucun scoot équipé comme sa ,surtout avec un kit 70 fonte .

Donc voici comment j'ai procédé .Démontage du vilebrequin origine ,préparation légère des carters (pas grand chose en soit ,juste un cassage des angles )

Ensuite montage du vilebrequin course longue malossi rhq ,course 44 .

Une fois le bas moteur fermé ,on constate que si on monte son cylindre piston ,le piston sort du cylindre de 5 mm environ .

Pour contourné le problème ,on monte une cale d'embase de 5 mm avec des goujons de cylindres plus long ,( cale Stage6 fait l'affaire sur maxiscoot)

Le plus gros du travail consistera a aligné la cale avec le cylindre et avec le bas moteur .(donc fraisage a la dremel électrique ) de la cale .on s'aide d'un marqueur pour délimité les zones a retiré .

Pour le montage de la cale et du cylindre ,intercallé un joint sous la cale ,un joint au dessus .J'ai redécoupé les joints pour pas que sa déborde.

On monte ensuite le cylindre normalement ,pour ma part il s'agit d'un kit 70 tout ce qui est de plus banal (DR evo 70 ,diamètre 48 )

Pour gagner un peu en compression ,j'ai monté une culasse malossi a joint thorique .

Pour être franc avec vous ,j'était plus que septique une fois tout remonté (je me suis entendu dire moi et mes potes ,que sa allait ,si sa ce trouve pas marché ! )

Bref ,le scoot a démarré ,on constate le bruit qui change un peu ,plus grave je trouve .

Après rodage ,a savoir que j'ai pas rodé sa longtemps vu que c'était que des pièces d'occase ,on sent clairement le couple par rapport a un kit 70 normal .

Le seul problème rencontré a été que la transmission d''origine était beaucoup trop courte ,donc suivant les conseils d'un membre du forum ,j'ai monté une primaire plus longue 16/37 .

Maintenant le résultat est impressionnant ,j'ai comparé avec le nrg de mon frère (équipé 70 fonte aussi ,course origine )on voit clairement la différence .Le gain est énorme en reprise,mais aussi en couple ,pas de perte de régime .

Donc pour ceux que sa intéresse ,voici la configuration complète .

Kit 70 dr évo ,culasse malossi diamètre 47 ,vilebrequin course longue malossi 44 ,carburateur dell'orto 21 ,gicleur de 70 +boîte à air préparé

Pipe admission 21 ,clapet polini ,clavette allumage décalé pour plus d'avance allumage .

Pot polini super race ,variation grande plage origine ,embrayage complet origine ,courroie renforcé polini gates, galet 6 grammes.

Pas de grosses modif coté variation ,j'ai même laissé le ressort de poussée origine !

Transmission longue 16/37 primaire ,secondaire 13/46 origine ,roue 10 pouces .

diagrammes échappement 185 * ,admission 133*

Ce qu'on constate ,c'est que le piston ne monte plus tout en haut ,il s'arrête un peu avant .J'ai laissé comme sa .

voilà ,rien de bien sorcier ,pour moi sa fonctionne bien ,j'ai pas eu a "modifié le cylindre " ,j'ai juste controlé les diagrammes ,même pas fait le squish .Et sa fonctionne .Donc la preuve est faite que ça peut marcher ,et ce sans rien touché dans le cylindre .

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, totooto71 a dit :

Sur piaggio ça passe ,la bielle ne touche pas ,pas besoin de fraisé autour des masses de vilebrequin ,ça passe .

sur boost pas sur que ca passe il y a bien un vilebrequin mvt c43 j aurais esseyer avec un 70alu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À l'instant, nathan 2917 a dit :

sur boost pas sur que ca passe il y a bien un vilebrequin mvt c43 j aurais esseyer avec un 70alu

Après sur booster je sait pas mais c'est sur que au dessus de 44 mm sur certains moteur ,il faut usiner de chaque coté vu que les masses de vilebrequin sont plus large ,et aussi le passage de bielle .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D après  mes calcul et si ton alesage est bien de 48 mm tu as gagner 7.24cc :cool:

il y a 19 heures, totooto71 a dit :

Je pense que la cylindrée a dut augmenté ,me demande pas le calcul ,je connait pas !La dessus je suis novice .:D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fred82000 a dit :

bon tafsa des photo aurais ete bien pour completer le texte qui et déjà bien tu as du en mettre du temps à faire cette modif et avoir pur que sa tourne pas rond aussi 

Ouai c'est clair ,c'est pas ce qui était prévu au départ ,quand j'ai monté le vilebrequin ,le gars a qui je l'ai acheté m'a dit que c'était un course origine ,seulement quand j'ai monté le cylindre ,c'est la que j'ai vu qu'il y avait un problème .:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, totooto71 a dit :

Ouai c'est clair ,c'est pas ce qui était prévu au départ ,quand j'ai monté le vilebrequin ,le gars a qui je l'ai acheté m'a dit que c'était un course origine ,seulement quand j'ai monté le cylindre ,c'est la que j'ai vu qu'il y avait un problème .:blink:

il y a toujours des surprise quand tu prend quelque chose en occasion 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, nathan 2917 a dit :

donc un 70 racing en c44 prevue pour c origine ira pas?

Je pense qu'il faut mesuré les diagrammes ,plus ils seront haut ,plus la puissance sera a haut régime ,il faut testé ,il y a que comme sa qu'on voir si sa marche ou pas !:socool2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, totooto71 a dit :

Je pense qu'il faut mesuré les diagrammes ,plus ils seront haut ,plus la puissance sera a haut régime ,il faut testé ,il y a que comme sa qu'on voir si sa marche ou pas !:socool2:

ba mon mhr par exemple a 189 a l.echap il me semble donc si ca rehausse encore ça va avoir zéro couple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, nathan 2917 a dit :

a ouai merde , comment ils font en run alors pour foutre des mxs en c43

J'ai entendu dire plusieurs fois qu'il n'y a pas de mauvais diagramme ,c'est juste le caractère du moteur qui changera ,je pense qu'en run ,même si le moteur a pas de couple ,c'est pas grave ,c'est pas ce qui est recherché .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, totooto71 a dit :

J'ai entendu dire plusieurs fois qu'il n'y a pas de mauvais diagramme ,c'est juste le caractère du moteur qui changera ,je pense qu'en run ,même si le moteur a pas de couple ,c'est pas grave ,c'est pas ce qui est recherché .

ba des diag de merde trop haut ta zéro couple... en run si il faut du couple ( pour ca qu'ils foutent des avance de fou  leurs allumages )  le but est de parcourir la distance en un minimum de temps donc si ton truc hurle mais avance pas sa sert a rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, nathan 2917 a dit :

ba des diag de merde trop haut ta zéro couple... en run si il faut du couple ( pour ca qu'ils foutent des avance de fou  leurs allumages )  le but est de parcourir la distance en un minimum de temps donc si ton truc hurle mais avance pas sa sert a rien

Malheureusement on voit souvent des scoot hurler mais ne pas avancer ,c'est vrai qu'il faut quand même rester dans la tolérance ,ne pas abusé parce que après le moteur est "inutilisable " correctement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À l'instant, totooto71 a dit :

Malheureusement on voit souvent des scoot hurler mais ne pas avancer ,c'est vrai qu'il faut quand même rester dans la tolérance ,ne pas abusé parce que après le moteur est "inutilisable " correctement .

oui ba je suis aller deux fois a salbris au run et leurs scoot hurle mais avance mdrr pourtant certain en mxs racing c43 je voudrais savoir comment ils font 

mais déjà quand tu prépa un échap rien que de 1mm tu le sent bien alors 5mm t'es dans les choux si ton kit a déjà des diag assez haut

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, nathan 2917 a dit :

oui ba je suis aller deux fois a salbris au run et leurs scoot hurle mais avance mdrr pourtant certain en mxs racing c43 je voudrais savoir comment ils font 

mais déjà quand tu prépa un échap rien que de 1mm tu le sent bien alors 5mm t'es dans les choux si ton kit a déjà des diag assez haut

Après c'est le genre de moteur qui fait pas long feu ,c'est fait juste pour servir 30 minutes un week end ,sa ce résume a sa .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un tutoriel très dangereux...

Visiblement tu ne maîtrises pas complètement le sujet, si tu as entendu comme quoi c'était pas bon de le faire sans modification ce n'est pas pour rien.

Dans le cas d'un kit sport ta technique marche dans une bonne majorité des cas encore que c'est loin d'être optimal mais dès qu'on passe sur un cylindre plus poussé ça devient infaisable 

Pis tu fais tout ça sans même faire un squich ? Franchement pas le bon exemple :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Attention, merci de bien vouloir éviter de répondre à un vieux sujet : mieux vaut en créer un nouveau, en choisissant avec soin la section, et en expliquant spécifiquement votre problème. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le règlement du forum.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

×
×
  • Créer...